Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Assemblée annuelle du comité

L'assemblée annuelle du comité s'est déroulée le samedi 20 janvier, à la salle Bellevarde à la Motte Servolex, en présence de Luc Berthoud, maire de la commune et conseiller départemental, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint du Souvenir Français de la Savoie et de nombreux adhérents.

Après le mot d'accueil du Président, Loris Ghaffar, Anne Marie Baton, trésorière, a présenté le rapport comptable 2023 suivie par Gaëlle Vacher-Oreiller pour le rapport d'activité et Laurent Grillaud pour présenter le projet de rénovation des monuments aux Morts de La Motte Sevolex et du Tremblay

Interventions au Lycée Sainte Anne

Le lycée Sainte Anne est dépositaire de deux drapeaux, un de l'association des Anciens Combattants d'Aix les Bains et un des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre, deux associations dissoutes.

Les élèves des classes de CAP Agent de Sécurité, classes défenses, sont les porteurs de ces drapeaux.

Afin de représenter dignement leur lycée et de faire honneur aux drapeaux qui leurs sont confiés, Jean-Yves Sardella, DGA, leur a présenté le drapeau, comment le porter ainsi que le déroulement d'une cérémonie le mercredi 11 octobre 2023 pour les 2ème année et le jeudi 19 octobre pour les 1ère année.

Très attentifs les élèves ont pu s'initier au port du drapeau. Leur prochaine sortie aura lieu le 11 novembre au monument aux Morts de La Motte Servolex.

Classe CAP Agent de Sécurité 2ème année

Classe CAP Agent de Sécurité 1ère année

 

La Motte-Servolex - Cérémonie souvenir du 19 mars 1962

 

Première cérémonie officielle pour le tout nouveau président du comité                 

 

Un jeune président au comité de La Motte-Servolex

La délégation générale du Souvenir Français de Savoie était présente, ce jour 19 mars 2023, auprès du tout nouveau jeune président du comité de La Motte - Servolex, Loris GHAFFAR, 21 ans, pour sa première cérémonie officielle Malgré une certaine appréhension dû à cette nouvelle fonction, Loris fit preuve de prévenance et d’efficacité au bon déroulé de la cérémonie.

En effet, Loris, a été élu à la majorité, président du comité du Souvenir Français de La Motte-Servolex, lors de l’Assemblée annuelle du 28 janvier dernier. Il a ainsi succédé à Laurent GRILLAUD, Président depuis plus de 10 ans.
Loris, est actuellement surveillant dans un collège de Savoie. Il est adhérent depuis 2021, et a directement commencé en tant que porte-drapeau du comité. Pendant deux ans, il s’est formé auprès du bureau, et resta attentif aux conseils des membres du comité.

Pour Loris, cette présidence est un acte fort. Il a indiqué lors de son élection, souhaiter s’investir pleinement et faire partager le devoir de mémoire aux plus
jeunes. Loris veut que le Souvenir Français permette des moments intergénérationnels et ce, afin que le devoir de mémoire se transmettent de génération en génération.

La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités locales et militaires, des élèves de la classe défense du lycée Saint Anne de La Motte-Servolex, de la députée Marina Ferrari, des associations mémorielles, des porte-drapeaux et du public.

Assemblée annuelle du comité

Samedi 28 janvier 2023  s'est tenue, à la Halle Didier Parpillon, l'assemblée annuelle du comité, en présence de Luc Berthoud, maire de la commune, Frédéric Mareschal, délégué général de Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint.

- Présentation du rapport moral par Laurent Grillaud, président du comité, après deux années difficiles en raison de la crise sanitaire le bilan reste positif. La quête du 1er novembre n'a épas té satisfaisante en raison du manque de quêteurs. Nous restons mobilisés et nous tournons vers la jeunesse.

- Présentation du rapport financier par Anne-Marie Baton, trésorière, qui fait ressortir un résultat positif,

- Présentation des activités 2022 par Gaëlle Vacher-Oreiller, secrétaire, le comité a participé aux cérémonies nationales, à la remise des prix du concours de la Résistance, et aux sépultures de plusieurs de ces membres,

- Présentation des projets 2023

- La participation aux cérémonies habituelles (cérémonies Motteraines et extérieures)
- La quête aux portes des cimetières le 1er novembre et la dépose d’urnes dans certains magasins de la Motte
- Le soutien financier exceptionnel de 400 euros pour le collège George Sand qui organise un voyage en Normandie pour deux classes de troisième
- La rénovation du monument aux morts du Bourg avec l’ajout de dix noms supplémentaires de « soldats morts pour la France » ainsi que la rénovation du monument aux morts du Tremblay

- Election du nouveau bureau

Président : GHAFFAR Loris
Vice-president : RICHARD cedric
Trésoriere : BÂTON Anne-Marie
Scretaire : VACHER-OREILLER Gaëlle
Secretaire adjoint : GRILLAUD lLurent
Porte drapeau : RICHARD Jean-Paul
Porte drapeau suppleant : collège George Sand

Cérémonie du 11 novembre

Vendredi 11 novembre, s'est déroulée au Monument aux Morts de La Motte Servolex la cérémonie du 104ème anniversaire de l'armistice de 1918, en présence des autorités civiles et militaires, des association d'Anciens Combattants, du Souvenir Français et des porte-drapeaux.

Le Souvenir Français a déposé une gerbe.

DL 13 11 2022 LA MOTTE SERVOLEX

Remise de drapeaux au Lycée Sainte Anne à La Motte Servolex

Mardi 20 septembre 2022, le Lycée Sainte Anne à la Motte Servolex, s'est vu remettre le drapeaux de l'association des Anciens Combattants d'Aix les Bains et celui des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre, associations dissoutes à ce jour.

C'est en présence des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles, dont le Souvenir Français, des porte-drapeaux et des classes défenses su lycée que la passation a eu lieu.

Les élèves Léa Leleux et Loïs Giacoltto, se sont vus confier les drapeaux. Ils firent un tour d'honneur devant leurs camarades, précédés par le drapeau de la Légion d'Honneur..

Assemblée annuelle du comité de la Motte Servolex

Samedi 22 janvier, s'est tenue, à la Halle Didier Parpillon, l'assemblée annuelle du comité, en présence de Luc Berthoud, maire de la commune, Frédéric Mareschal, délégué général de Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint.

- Présentation du rapport moral par Laurent Grillaud, président du comité, après deux années difficiles en raison de la crise sanitaire le bilan reste positif. La quête du 1er novembre a été satisfaisante. Nous restons mobilisés et nous tournons vers la jeunesse.

- Présentation du rapport financier par Anne-Marie Baton, trésorière, fait ressortir un résultat positif,

- Présentation des activités 2021 par Gaëlle Vacher-Oreiller, secrétaire, le comité a participé aux cérémonies nationales, à la remise des prix du concours de la Résistance, et aux sépultures de plusieurs de ces membres, dont Martial Baton délégué général adjoint.

- Présentation des projets 2022, avec entre autre, l'ajout de 10 noms au monument aux Morts du Bourg ainsi que sa rénovation.

- Passation du drapeau du comité à Loris Ghassar, nouveau porte-drapeau.

L'assemblée s'est terminée par la remise des récompenses dont la médaille de vermeil avec bélière Laurée à Julien Gaidoz Miguet, membre du Comité depuis 1983.

La Motte Servolex - Cérémonie du 11 novembre 2021

Cérémonie au Carré Militaire et quête 2021

Lundi 1er novembre une cérémonie mémorielle s'est déroulée au carré militaire du cimetière de La Motte Servolex.

La quête annuelle du Souvenir Français, à la porte des cimetières du Tremblay et de La Motte Servolex ainsi que dans les magasins partenaires a été supérieure à celle de 2019.

La Motte Servolex - 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

ce 8 mai 2021, s'est déroulée, au monument aux Morts de la Motte Servolex, la cérémonie du 76ème anniversaire du 8 mai 1945, en présence des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles et des porte-drapeaux. Le Souvenir Français était représenté par Laurent Grillaud, président du comité local et porte-drapeau.

La Motte Servolex - Cérémonie du 19 mars 2021

Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la Mémoire des Victimes Civiles et Militaires de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie

Cérémonie souvenir au Carré Militaire

DL du 2 11 2020 La Motte Servolex
Dimanche 1er novembre 2020 - Cimetière de La Motte Servolex

Laurent Grillaud, président du comité de La Motte Servolex a tenu, comme chaque année, à  honorer les morts pour la France avec un dépôt de gerbe sur le Carré militaire du cimetière motterain, en présence de Luc Berthoud, maire de la commune et de quelques représentants du Comité.

En raison des conditions sanitaires, la quête n'a pas eu lieu.

 

Remise de médaille de Vermeil avec Bélière Laurée

Mercredi 9 septembre 2020, Monsieur Paul Buthod s'est vu remettre la Médaille de Vermeille avec Bélière Laurée, pour ses 30 années de fidélité au Souvenir Français.

"Le Comité du Souvenir Français de La Motte-Servolex existe depuis 37 ans
Toi, mon cher Paul, tu es adhérent depuis 30 ans !
30 ans de fidélité indéfectible, toujours présent à toutes les cérémonies, quêtes et assemblées annuelles. La seule chose qui peut nous priver de ta présence c’est lorsque que ton état de santé ne le permet pas.
C’est pour te remercier et te récompenser de ta fidélité à la Cause, que le Président Général du Souvenir Français te décerne la Médaille de Vermeil avec Bélière Laurée".

Laurent Grillaud président du comité de la Motte Servolex

2020 - Cérémonie 8 mai - La Motte Servolex

Malgré le contexte actuel lié au Covid-19, il était tout de même possible de commémorer le 75e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie mais en comité très restreint et sans public.

Intervention au lycée Sainte Anne

2020 Lycee Ste Anne DL du 10 02 2020

Assemblée annuelle La Motte-Servolex

C'est en présence de monsieur Luc Berthoud, maire de la Motte Servolex et de Jean-Yves Sardella,délégué géneéal adjoint représentant Frédéric Mareschal délégué général de Savoie et de plus de cinquante adhérents que s'est déroulée l'assemblée annuelle des adhérents du Comité  le samedi 25 janvier 2020 à la Motte-Servolex.

Les rapports, moral, financier et d'activité, ont été approuvés à l'unanimité.

Présentation des activités prévisionnelles pour 2020

  • - La participation aux cérémonies habituelles (cérémonies motteraines et extérieures)
  • - La quête aux portes des cimetières le 1er novembre et la dépose d’urnes dans certains magasins de la Motte
  • - Du 06 au 22 mai, exposition « Armée Rhin et Danube »
  • - En mai, exposition sur « les malgrés-nous » ; le 15 mai projection du film « In memoriam » de Benjamin Steinmann  et le 19 mai, témoignage de Madame Irène Nock, fille de « malgrés-nous »
  • - L’aide financière aux collèges Motterains pour des actions pédagogiques menées en lien avec le travail de mémoire
  • - La rénovation du Monument aux morts du bourg pour les noms de 1914-1918. Deux devis sont à l’étude et une subvention exceptionnelle sera demandée à la mairie
  • - A la demande d’une majorité de participants, le voyage de mémoire et de cohésion organisé par le Comité est reconduit et aura lieu fin mai (informations à suivre)

Composition du Conseil de Comité 2020 :     

  • Président des anciens chasseurs alpins (section sans président)
  •          M. PATRIS J-F. : président des anciens combattants
  •          M. HEREAU G. : président de la F.N.A.C.A.
  •          Président honoraire : M. KRAICHETTE P.
  •          Président honoraire : M. PARPILLON J-N.
  •          Mme. NOCK I.
  •          Mme. LANOTE M. porte drapeau suppléante
  •          Mme. LE BIGOT C.
  •          Mme. TABUTAUD M-F.
  •          M. BERTHOUD L. : Maire de La Motte-Servolex
  •          M. GIRAUD A.
  •          M. GUYOTTE
  •          M. RICHARD J-P.
  •          M. SULPICE G                                                                          

Composition du bureau

  • Président actif : M. GRILLAUD L.                                     
  •          Vice-président : M. BATON M.                   
  •          Trésorière : Mme. POINGT R.
  •          Trésorière Adjointe : Mme BATON A.M.
  •          Secrétaire : Mme. VACHER-OREILLER G.
  •          Porte drapeau : M. GEVET A.

Médaille de la ville à Gabriel Sulpice

On dit que c’est en connaissant le passé que l’on construit l’avenir

Quand je regarde en arrière, aussi loin que je peux, je vois Gaby SULPICE toujours en toute discrétion mais d’une présence et d’un dévouement sans limite je crois.

C’est peut-être parce qu’il est né au début de la 2e guerre mondiale et est l’aîné d’une fratrie de 8 ! Service militaire et guerre d’Algérie au sein des Chasseurs Alpins, au 6, la dure école de la montagne et de la peine.

Adhérent du Souvenir Français depuis la création du Comité Cantonal, en 1983, il est présent à chacune des cérémonies ou manifestations organisées. Il fait partie du Conseil de Comité, et la seule fois où il a manqué une quête du 1er novembre c’est pour cause de maladie.

Après son mariage avec Colette, en 1962, suit la naissance d’Évelyne, Christian et Philippe. Chambérien de naissance mais motterain de cœur toute la famille s’installe à la Tessonnière-d’en-bas en 66. Après neuf petits-enfants, en 2015 il est arrière-grand-père pour la deuxième fois.

Aujourd’hui il consacre son temps, j’énonce sans ordre de priorité, à sa famille, ses amis, le monde associatif et ses passions dont le jardin je crois.

Pour vous dire que s’il y a un exemple à suivre, celui d’un parcours de vie qui va toujours de l’avant, malgré les peines, c’est celui de Gabriel SULPICE.

C’est pour cela que le Comité du Souvenir Français et le Comité des Anciens Combattants désiraient que lui soit décernée la Médaille de la Ville, pour son investissement au sein de nos deux associations.

Merci Gaby pour ton dévouement. Laurent Grillaud

Les Anciens Combattants

Lors de la constitution de l'association d'anciens combattants d'Afrique du Nord, le 16 février 1974, dans nos archives, assez maigres il faut le dire, sous l'égide du président Raymond Toinet, ton nom, Gabriel, apparaît avec la fonction de trésorier adjoint. Tu es donc de suite au conseil d'administration. En 1980, tu es aussi un des instigateurs, avec ton camarade Gaby Basset, du changement de statuts de 1980 qui ouvre enfin l'association à toutes les catégories de combattants. Tes nombreuses activités de retraité ne t'empêchent pas, jusqu'à maintenant, de participer activement à toutes les manifestations de notre association.

Je n'oublie surtout pas non plus le support que tu m'apportes par tes conseils calmes et pertinents. Toujours discret, mais toujours présent. Gaby, je te remercie de ton investissement et de ta présence toujours rassurante.

Gabriel Jean Antoine Sulpice est né le 22 Octobre 1939 à Chambéry.

Il est l’aîné d'une famille de 8 enfants. Il passe son enfance dans le petit village de Montarlet au Tremblay.

Vers l'âge de 15 ans, il débute un apprentissage du métier de plombier.

En 1959, il part faire 4 mois de classes au 6ème BCA à Grenoble et sera ensuite envoyé en Algérie pendant 2 ans.

A son retour il reprend son métier de plombier au sein de l'entreprise où il avait effectué son apprentissage.

Le 19 Mai 1962 il épouse Colette Bollon et fondent une famille. Evelyne naît en 1963, Christian en 1964 et Philippe en 1965.

En 1966 ils viennent habiter dans leur maison à la Tessonnière-d'en-bas.

Quelques années plus tard, il entre dans l'entreprise Richardson où il travaille en tant que responsable du magasin.

En 1979, il perd son papa Léon Sulpice dans un terrible accident de tracteur.

En 1987, il devient grand-père. C'est le début d'une longue série de 9 petits enfants.

Le 15 Août 2007 Elise Jeanne sa maman décède.

En 2013 et 2015 arrivent 2 arrière-petits-enfants.

Adhérant auprès de l'association des anciens combattants il occupe le poste de trésorier puis de président.

Il reste fidèle et très engagé au niveau du devoir de mémoire.

Son adhésion au sein de la classe 1959/1960 lui permet de participer à un certain nombre de voyages toujours entouré de ses nombreux amis.

Au cours de sa retraite il consacre principalement son temps à sa famille et à ses amis et reste passionné par le travail de la terre.

DL du 09 01 19

Cérémonie du 11 novembre La Motte Servolex

Plus de 200 personnes se sont rassemblées au monument aux Morts pour assister au 101eme anniversaire de l'armistice de 1918.

Entourés de Monsieur le Maire Luc BERTHOUD, du souvenir Français, des présidents des Anciens Combattants, d'un piquet du 13e BCA, les enfants du collège George Sand ont lu des lettres de poilus et de soldats allemands, ont effectué l'appel aux Morts tandis que les petits de l'école du Picolet ont chanté la Marseillaise avec leur professeur.

L'Union Musicale joua les Allobroges, et chanta La Madelon. La municipalité invita les participants au verre de la paix à l'issue.

Cette cérémonie fut l'occasion de décorer Mr CONTAMIN Camille de la Croix du Combattant.

 

Cérémonie en hommage aux morts pour la France

Organisée par le comité du Souvenir Français de la Motte Servolex, cette cérémonie s'est déroulée, au carré militaire, en hommage aux morts pour la France.

DL du 03 11 2019