Les Comités  du Souvenir Français Savoie

ÉLOGE de la Différence: voici le thème du Ravivage de la Flamme 2018 par les élèves du Lycée Paul Héroult de St Jean De Maurienne

Arrivés la veille à la Mission Laïque à Paris, Les élèves du Lycée P Heroult étaient d’attaque pour cette longue journée du mercredi 4 avril marquée par la Mémoire, les hommage rendus et le recueillement .

 D’abord, dès 10 heures, la visite programmé du Musée de l’Armée avec  une minute pour le Colonel Beltrame dont l’hommage a été rendu quelques jours plus tôt en ce même lieu ,  pour son sacrifice.

 Puis un Parcours guidé sur la place de la Femme Résistante Militante et Auxiliaire de Soins dans la Guerre , au 1er Étage du Musée.

Réalisme saisissant sur les conditions extrêmes du soin en terrain de combat.

>> Dès 13 hoo , nous sommes ensuite tous À la Questure de l’Assemblée Nationale pour un accueil amical et interactif de  notre Députée de Savoie, Emilie Bonnivard envers nos élèves de 1 Assp qui pilotent le Projet , elles sont en cela appuyées par les élèves de Terminale GA déjà présents  l’an passé et les élèves de TETSEn .

 Formidable moment d’échanges et de questions directes.

Puis Direction à pied vers le lieu de ralliement : L’Arc de Triomphe en Haut des Champs Elysées.

 A 17.30 Tous sont en place et pris en charge par le Comité Militaire Bénévole du Comité de la Flamme de la Nation .

Afin de mettre l’accent sur la mission de Soins à la Personne des élèves de Première qui pilotent le Projet Mémoire 2018, Madame Anna Lecoeur Professeur Organisatrice explique au Commissaire la volonté d’y associer chacun avec sa différence, ayant toute sa place dans cette Cérémonie.

Madame Decourrière a accepté de bon coeur d’être guidée par Laura Logez, Eva Ossart et Eléonore Bellissimo élèves de 1 ASSP dans ce moment fort de dépôt de gerbe pour le Lycée.

Chacun prend sa place et Monsieur Ferrani rappelle dans son discours d’entrée  que cette Flamme se rallume pour rappeler la Mémoire de tous les Morts et Victimes de Toutes les Guerres , y compris les plus vulnérables , qu’une Nation forte se peut se comprendre qu’en étant unie , solidaire et citoyenne, que nous sommes riches de nos différences!

Le message a bien été reçu! 

 Dans ce contexte où l’École se doit d’accueillir tous les Élèves dans toutes leurs différences, nous mettons à l’honneur chacune chacun et notamment Vincent dont nous avons été très fiers !

Ensuite, au nom de la nation, Coline Excoffier de 1 Assp rallume avec l’Épée Charlemagne la Flamme du Souvenir épaulée par Tous les élus et Officiels de la Cérémonie.

 Bravo à chacune,  chacun pour le respect montré et pour la bonne tenue de Tous: Monsieur Le Commissaire a chaudement félicité et remercié les élèves auprès de l’Équipe encadrante : Madame Lecoeur Responsable du Projet et à ses côtés Mesdames Combet et Villaret !

Présentes tout au long de ces deux journées fortes en émotions , nous avons eu le soutien de  Madame Dompnier représentante de l’EHPAD du Centre Hospitalier avec qui nous menons ce projet et Madame Sandrine Teston,  élue locale aux Affaires Scolaires de St Jean de Maurienne qui nous a permis grâce à la FNACA de rendre hommage à nos Drapeaux ; elle représentait Monsieur Charvoz Maire de St Jean de Maurienne et Vice-Président au Conseil Départemental qui était retenu .

Monsieur Pierre Gaden Président du Souvenir Français excusé a pu passer le Flambeau à Monsieur François qui a déposé la gerbe Au nom du Souvenir Français, Comité de Maurienne.

 Mission Accomplie pour les élèves du Lycée et le témoin est tendu pour les générations futures.

A la Jeunesse de s’emparer de cette problématique de la Mémoire qui ne peut se vivre qu’ avec de vraies actions de citoyenneté et de petits gestes quotidiens !

 Au travail donc !  La Mémoire c’est MAINTENANT !