VENEZ NOMBREUX AUX 130 ANS DU SOUVENIR FRANÇAIS

LA PRESSE L'ANNONCE

DL 16 10 2017

affiche 130 ans

L'amicale du "13" et des anciens chasseurs

a tenu son Assemblée Générale 2017 au Quartier Roc Noir à Barby.

 

13eBCA centenaire 14 18

Chambéry Journée Nationale de reconnaissance aux Harkis

Lundi 25 septembre 2017 s'est déroulé, au Clos Savoiroux, une cérémonie en hommage aux Harkis, en présence de nombreuses personnalités et de membres du Souvenir Français, dont Jean-Noël Prpillon Délégué Général de la Savoie.

Cérémonie Harkis DL 2017

 

Réception départ de Patrice Berthault

C'est à la Mairie de Chambéry, en présence de nombreuses personnalités et de membres du Souvenir Français de la Savoie que s'est déroulée la réception à l'occasion du départ à la retraite de  Patrice Berthault, directeur de l'ONACVG de Chambéry depuis 1989.

 Dep P Berthault DL

Centenaire de la mort de Georges Guynemer 1917 - 2017

C'est le jeudi 7 septembre que s'est déroulé sur l'ancienne base aérienne du Bourget du Lac la commémoration du centenaire de la mort de Georges Guynemer.

A cette commémoration ont été associés tous les équipages de la base aérienne morts pour la France ou en services aériens.

Le Souvenir Français était représenté par la Délégation de Savoie et les comités du Bourget du lac, d'Aix les Bains et de La Ravoire...

Francin - Montmélian - Cérémonie commémorative du 73ème anniversaire de la libération

de Montmélian et de ses environs 23 août 1944

A cette occasion, étaient présents madame Tallin, Conseillère Départementale, madame Santais, maire de montmélian, monsieur Franck Villand, maire de Francin, Monsieur Jean-Noël Parpillon, Délégué Générale du Souvenir Français de Savoie, Monsieur Ghislain Garlatti, président du Comité du Souvenir Français de Montmélian, des portes-drapeaux, associations d’Anciens Combattants et d’un nombreux public.

La journée du 23 août commencera, emmaillée comme les jours précédents de coup de feu de maquisards ou d’Allemands en patrouille.

Vers 18 heures, à la carrière de Francin proche du cimetière, deux soldats ennemis sont maitrisés puis assommés par les quatre habitants du village, qu’ils emmenaient comme otages. A la tombée de la nuit du même jour, les F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur) de Mollard (capitaine Casalta) et de Grand (capitaine Maspero) venant de St Jeoire-Prieuré, font mouvement pour atteindre Montmélian, l’axe de progression est celui de la RN6. A gauche, les unités de l’A.S. (Armée Secrète) , avec Mollard avancent, couvertes sur le hautà travers les vignes par le groupe Lissner, tandis qu’à droite, Grand et les F.T.P. (Francs Tireurs et Partisans)  passeront par Francin.

Progression lente, tant il est difficile d’avancer et de garder la liaison entre les différents groupes. Il est plus de 21 heures, la nuit est complète. Les trois groupes sont à la même hauteurs, à proximité du pont du chemin de fer. L’assaut va pouvoir être donné. A cet instant, une débauche de fusées éclairantes illumine toute la plaine en même temps que les armes automatiques allemandes clouent sur place les hommes de Grand. C’est l’échec de l’offensive, et le repli immédiat des F.F.I. sur Chignin. Hélas, six maquisards y laisseront leur vie sur le terrain : Anselmo Georges 30 ans, Charletty Joseph 20 ans, Gaillard Louis 37 ans, Marcuzzi Egidio 29 ans, Veyer Marcel 30 ans, Beaujard Pierre 22 ans. Un septième F.F.I. Goddard Raymond 38 ans, est blessé. Il sera évacué sur Aix-les-Bains où il y décédera des suites de ses blessures le 21 septembre 1944.

Le 24 août, en fin de matinée, les Allemands reçevront l’ordre d’évacuer Montmélian.

 (Extraits) - ONACVG - Mémoires de Savoie de – Commission Départementale de l’Information Historique de la Paix (1992)

Hommage aux Justes de France

Chambéry, le Clos Savoiroux – Dimanche 16 juillet 2017

Il y a 75 ans le Vel d’Hiv.

Chambéry veld hiv 75 ans les justes chambery 18717 dl

La Savoie prépare le 100ème anniversaire de l'armistice 1918

Mercredi 29 juin, ont été dévoilées, à la Préfecture, les grandes lignes des manifestations prévues pour commémorer le Centenaire de l' armistice de la Grande Guerre.

Le Souvenir Français était représenté par Jean-Yves Sardella chargé de Mission Communication  Délégation Générale

ONAC. Conseil Départemental 29 juin 2017

Moutiers le 25 juin 2017 : 93ème congrès départemental de l'UFAC

En présence de notre Délégué Général Jean-Noël Parpillon

DL 28.06.17.Congrès Union Fédérale

Hommage à ROLAND DE LA POYPE, un des as de l’aviation, membre du groupe Normandie-Niemen créé en 1942.

 

Samedi 24 juin, à Trept en Isère, un hommage a été rendu à Roland de La Poype, un des pilotes de chasse français les plus fameux et héroïques de la Seconde Guerre mondiale.

Hommage organisé par par la Délégation du Souvenir Français de l’Isère en la personne de son Délégué Général : Armand Bonnamy.

La cérémonie s'est déroulée à la chapelle de Cozance en présence de madame de la Poype, de nombreuses personnalités et d'anciens combattants.

Le Souvenir Français de Savoie était représenté par son Délégué Général, Jean-Noël Parpillon, le président du comité Chambéry-Cognin, Frédéric Mareschal et son vice-président, Michel de Bissy et les drapeaux des comités de Chambéry-Cognin et de Montmélian, portés respectivement par Sylvie Mareschal et jean-Yves Sardella

Roland de la Poype avait reçu de nombreuses distinctions et décorations dont :

  • Grande Croix de la Légion d'Honneur
  • Compagnon de la Libération
  • Croix de Guerre 39/45 (12 citations)
  • Croix de Guerre Tchécoslovaque
  • Héros de l'Union soviétique
  • Ordre du Drapeau Rouge
  • Ordre de Lénine
  • Mérite de la Guerre pour la Patrie
  • Médaille de la Victoire

Commission Monuments, Stèles et Sépulture

Le 26 mai 2017 s’est tenue la première réunion des Monuments, stèles et sépulture, dans le cadre de La DG de Savoie.

 Lieu d’accueil : Locaux du Souvenir Français du Comité d’Albertville.

Etaient présents :

Jean-Noël Parpillon, Délégué Général de la Savoie, Jean-Yves Sardella chargé de Mission Communication auprès de la DG, Jacques Pruvot Président du Comité d’Albertville, Ghislain Garlatti président du comité de Montmélian. Danielle Dupraz du Comité d’Albertville, Firmin Chaudan du Comité d’Albertville,

A l’ordre du jour :

Mise en place d’une commission ayant pour tâche de répertorier tous les monuments, stèles, plaques diverses -commémoratives- et sépultures de Savoie, ainsi que leur géo-position, en collaboration de tous les comités.

Elle sera dénommée : Commission MOSEP (commission Monuments et Sépultures)

Définition des missions de cette commission

  • Elaborer un inventaire.
  • Divers ouvrages existent déjà pour la Savoie. Faire une mise à jour.
  • Création d’une page internet.

Point sur les dossiers en cours 

Etoffer les archives du Souvenir Français de Savoie pour créer des fonds aux Archives Départementales de Savoie.

Jean-Noël Parpillon en a déjà commencé le recensement et quelques dépôts.

A l’issue de la réunion, Jacques Pruvot présenta les différents sites des monuments de la ville d’Albertville.

Etait aussi présent le Délégué Général de Haute-Savoie : le général Jean-Marc de Giuli.

22 mai 2017 - Départ de promotion de la section des Classes Défense Sécurité Globales et Citoyenneté du Lycée Louis Armand Chambéry.

Belle cérémonie de fin d’année, de fin de promotion et remerciements chaleureux à leur professeure madame Laure Bonnet.

En présence des 50 lycéens inscrits à cet enseignement optionnel, des partenaires civils (préfecture, député, mairie, etc), le Souvenir Français représenté par Jean-Noël Parpillon délégué Général de la Savoie et militaires, tels que celle du capitaine Vittaut, représentant le chef de corps du 13ème BCA, le colonel Devigne, celle du Lieutenant-colonel Cieren, DMD adjoint de la Savoie, chargé de représenter le Général Chavancy excusé, avec notamment l’éloge du Lieutenant-colonel Repellin, également présent le Lieutenant de vaisseau Chessé, pour la Marine Nationale, de la direction, des futurs élèves de 2de et leurs parents, des professeurs du lycée et des membres de personnels du lycée.

La 1ère promotion, fit ses débuts en 2014 et part vers de nouvelles aventures post-BAC. Elle    portera désormais le nom du Lieutenant-colonel Loïc Repellin (précédent DMD adjoint de la Savoie).

Deux élèves furent par ailleurs récompensés pour leur engagement actif durant ces 3 années.

A noter, la présence de professeurs et membres de l’Éducation Nationale extérieurs au lycée, qui, inspirés par cette démarche et par le travail réalisé à Louis Armand, souhaitent travailler en partenariat avec le lycée Louis Armand. Le rayonnement du lycée, de la section CDSG, se poursuivent et cela est très prometteur !

Assemblée Générale de l'Association des Combattants Prisonniers de Guerre

Samedi 13 mai s'est tenu, à Méribel les Allues, l'assemblée Générale de l'association des combattants prisonniers de guerre,C.A.T.M., autres conflits, veuves et descendants, présidée par monsieur Marius Pillet, en présence du docteur Jacques Barthe, président de l'A.C.P.G. du Rhône et Vice Président National des A.C.P.G.

Le Souvenir Français était représenté par Edith et Jean-Yves Sardella.

.

 

Calendrier Général

Octobre 2017
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
  • Dernière modification : mardi 17 octobre 2017.

Copyright © 2010 - 2017. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus