Réunions des Présidents du 07 février 2018

La réunion des présidents des Comités de Savoie s’est tenue le mercredi 7 février à Challes-les-Eaux dans les locaux de la Prévention Routière, en présence du Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, Jean-Noël Parpillon. La majorité des comités étaient représentés.

Après l’énoncé de l’ordre du jour, tous les points furent abordés et discutés : à savoir :

1/ Rappel du calendrier des réunions 2018 du Souvenir Français (à l’initiative de la délégation générale)
2/ Voeux 2018 : • Projection du Film réalisé par Madame Edith Sardella
3/ Point sur notre organisation
4/ Point d’avancement du groupe de travail sur les questions de protocole
5/ Bilan des réunions annuelles
6/ Bilan des actions et cérémonies récentes
7/ Projets de manifestations 2018
• Chemins de la Mémoire 2018,
• Confirmation du concert du 1er juin 2018, partenariat du Souvenir Français avec le Cercle Philarmonique de Chambéry
• 100° anniversaire du 11 novembre 1918. Présentation de l’avancement de la préparation sous le pilotage du Colonel René Gaillot, par Jean-Yves Sardella

• Commission Sépultures et Monuments : programmation d’une réunion au printemps ou été à Domène (38)
• Réflexion sortie Isère (une journée), visite du Musée Pégoud de Montferrat,
• Réflexion voyage Lucerne (panorama de Bourbaki), Bethoncourt en 2018 ( ?)
• Tour de table par comité
7/ Evocation des divers points proposés au début de la réunion de ce jour
8/ Pour terminer Projection dub résumé du Film 100° anniversaire Accident ferroviaire réalisé par Edith et Jean-Yves Sardella

 

Chambéry - Conférence du Colonel Desroche

"La Guerre d'Indochine - Regard d'un témoin-acteur"

Ce vendredi 2 février 2018, le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Chambéry, faisait salle comble. En effet, un grand nombre de personnes était venu assister à cette conférence présentée par le Colonel Desroche, ancien de la guerre d'indochine.

Conférence co-organisée par l'Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts de Savoie et la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie.

Cérémonie dans le cadre des As de la 1ère guerre mondiale 

et de Célestin Adolphe PEGOUD

au monument Pégoud a Montferrat le samedi 16 décembre 2017

Organisée en relation avec la commune de Montferrat, le musée Pégoud, Armand Bonamy, Délégué Général du Souvenir Français départemental de l’Isère, ainsi qu’avec le Soutien du Président Serge Barcellini.

En présence des autorités civiles de la commune et des associations d’Anciens Combattants de l’Isère, d’une délégation du Souvenir Français de Savoie et de son Délégué Général Jean-Noël Parpillon, Jean-Yves Sardella (DGle Savoie), de Jean-Pierre Durot (porte-drapeau) Comité de Montmélian et de Jean-Guillot-Chaîne, Comité de St Béron.

Une visite du musée Pégoud fut guidée par Claude Thollon-Pommerel, historien et directeur de ce musée.

Célestin Adolphe PEGOUD né à Montferrat le 13 juin 1889.

A 24 ans, en 6 mois Pégoud révolutionnera l’aviation.

Le 1er mars 1913, il obtient son diplôme de Pilote Civile, n’étant pas officier, il ne peut passer le diplôme de pilote militaire. Il effectue le premier saut en parachute le 19 août, le premier vol tête en bas le 1er septembre.

Le 21 septembre il réalise looping et figures acrobatiques.

Il démontre qu’un pilote entraîné peut faire face aux situations les plus dangereuses en vol.

Ces manœuvres deviendront la base des combats aériens enseignés en 1916 à l’école d’aviation militaire de Pau.

Bien que n’ayant pas le brevet de pilote militaire, le pilote volontaire Pégoud est envoyé d’abord à Verdun puis à Belfort pour des missions de reconnaissance de chasse des avions allemands.

Avec son mécanicien Lerendu comme mitrailleur, il obtient cinq victoires aériennes début 1915 et devient ainsi le premier As de l’aviation de 14-18.

Ce que chacun redoutait arrive le 31 août. Pégoud est abattu dans un combat à 2000 mètres au-dessus de Peti-Croix vers Belfort.

Dès le mois de septembre, les autorités militaires décident que 3 monuments seront élevés à la mémoire de Pégoud. En 1917, alors que la France est encore en guerre, un monument est édifié à l’endroit où Pégoud est tombé, à quelques kilomètres du front. Ce sera le premier monument de la guerre.

Le transfert du corps se fera dans une cérémonie nationale à Notre-Dame avant d’être inhumé au cimetière de Montparnasse.

En 1922, à Montferrat, le monument aux morts et à la gloire de Pégoud est édifié et inauguré lors d’une journée de liesse patriotique.

(Texte : Claude Thollon-Pommel – extraits-)

Réunion des présidents des Comités de Savoie du SF

du 6/12/2017

La réunion des présidents des Comités de Savoie s’est tenue le mercredi 6 décembre à Challes-les-Eaux dans les locaux de la Prévention Routière, en présence du Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, Jean-Noël Parpillon. La majorité des comités étaient représentés.

Après l’énoncé de l’ordre du jour, tous les points furent abordés et discutés : à savoir :

1/ Audition de Monsieur Julien Ribreau
2/ Compte rendu des Journées Nationales du Souvenir Français des 26, 27 et 28 novembre 2017 à Paris,
3/ Point sur notre organisation :
• Successeur de l’actuel Délégué général
• Comité des Bauges suite au décès de Lucien Chatelain
• Aix-les Bains, perspective de changement de Président
• autre ?
4/ Rapport d’activité en cours, à rendre au Siège avant le 10 février 2018
5/ Bilan des actions :
• 130° anniversaire, bilan financier Edith Sardella
• par comité, tour de table
• autres : tour de table
6/ Manifestations à venir : Tour de table
7/ Divers points proposés avant la réunion
8/ Calendrier 2018 : tour de table

 

Chambéry hommage aux cheminots morts pour la France

Vendredi 10 novembre à 11 heures, veille des cérémonies marquant le 99ème anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre, la SNCF organisait ce moment de Mémoire en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.

Charrière Neuve l'Italie commémore la fin de la guerre

C'est au cimetière de Charrière-Neuve, que les italiens de Chambéry et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont commémoré l'armistice (du 4 novembre 1918) en Italie.

A cette occasion a été déposée une plaque précédemment installée au Consulat d'Italie à Chambéry, en présence de nombreuses personnalités italiennes et françaises ainsi que des drapeaux des deux nations.

CENTENAIRE 2018

Le Souvenir Français participe activement à la préparation des cérémonies du centenaire 2018

preparation centenaire 2018

Ainsi que l'amicale des anciens du 13ème BCA

29.09.17.AG 13 BCA

VENEZ NOMBREUX AUX 130 ANS DU SOUVENIR FRANÇAIS

LA PRESSE L'ANNONCE

DL 16 10 2017

affiche 130 ans

L'amicale du "13" et des anciens chasseurs

a tenu son Assemblée Générale 2017 au Quartier Roc Noir à Barby.

 

13eBCA centenaire 14 18

Chambéry Journée Nationale de reconnaissance aux Harkis

Lundi 25 septembre 2017 s'est déroulé, au Clos Savoiroux, une cérémonie en hommage aux Harkis, en présence de nombreuses personnalités et de membres du Souvenir Français, dont Jean-Noël Prpillon Délégué Général de la Savoie.

Cérémonie Harkis DL 2017

 

Réception départ de Patrice Berthault

C'est à la Mairie de Chambéry, en présence de nombreuses personnalités et de membres du Souvenir Français de la Savoie que s'est déroulée la réception à l'occasion du départ à la retraite de  Patrice Berthault, directeur de l'ONACVG de Chambéry depuis 1989.

 Dep P Berthault DL

Centenaire de la mort de Georges Guynemer 1917 - 2017

C'est le jeudi 7 septembre que s'est déroulé sur l'ancienne base aérienne du Bourget du Lac la commémoration du centenaire de la mort de Georges Guynemer.

A cette commémoration ont été associés tous les équipages de la base aérienne morts pour la France ou en services aériens.

Le Souvenir Français était représenté par la Délégation de Savoie et les comités du Bourget du lac, d'Aix les Bains et de La Ravoire...

Francin - Montmélian - Cérémonie commémorative du 73ème anniversaire de la libération

de Montmélian et de ses environs 23 août 1944

A cette occasion, étaient présents madame Tallin, Conseillère Départementale, madame Santais, maire de montmélian, monsieur Franck Villand, maire de Francin, Monsieur Jean-Noël Parpillon, Délégué Générale du Souvenir Français de Savoie, Monsieur Ghislain Garlatti, président du Comité du Souvenir Français de Montmélian, des portes-drapeaux, associations d’Anciens Combattants et d’un nombreux public.

La journée du 23 août commencera, emmaillée comme les jours précédents de coup de feu de maquisards ou d’Allemands en patrouille.

Vers 18 heures, à la carrière de Francin proche du cimetière, deux soldats ennemis sont maitrisés puis assommés par les quatre habitants du village, qu’ils emmenaient comme otages. A la tombée de la nuit du même jour, les F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur) de Mollard (capitaine Casalta) et de Grand (capitaine Maspero) venant de St Jeoire-Prieuré, font mouvement pour atteindre Montmélian, l’axe de progression est celui de la RN6. A gauche, les unités de l’A.S. (Armée Secrète) , avec Mollard avancent, couvertes sur le hautà travers les vignes par le groupe Lissner, tandis qu’à droite, Grand et les F.T.P. (Francs Tireurs et Partisans)  passeront par Francin.

Progression lente, tant il est difficile d’avancer et de garder la liaison entre les différents groupes. Il est plus de 21 heures, la nuit est complète. Les trois groupes sont à la même hauteurs, à proximité du pont du chemin de fer. L’assaut va pouvoir être donné. A cet instant, une débauche de fusées éclairantes illumine toute la plaine en même temps que les armes automatiques allemandes clouent sur place les hommes de Grand. C’est l’échec de l’offensive, et le repli immédiat des F.F.I. sur Chignin. Hélas, six maquisards y laisseront leur vie sur le terrain : Anselmo Georges 30 ans, Charletty Joseph 20 ans, Gaillard Louis 37 ans, Marcuzzi Egidio 29 ans, Veyer Marcel 30 ans, Beaujard Pierre 22 ans. Un septième F.F.I. Goddard Raymond 38 ans, est blessé. Il sera évacué sur Aix-les-Bains où il y décédera des suites de ses blessures le 21 septembre 1944.

Le 24 août, en fin de matinée, les Allemands reçevront l’ordre d’évacuer Montmélian.

 (Extraits) - ONACVG - Mémoires de Savoie de – Commission Départementale de l’Information Historique de la Paix (1992)

Commémoration du 73ème  anniversaire de la libération  Cœur de Savoie 25 aout 2017

Mémorial de la Résistance du Val-Gelon-Coisin à Villard Léger

 

Le Souvenir Français était représent par le Délégué Général de Savoie, Jean-Noël Parpillon et Jean-Yves Sardella, Chargé de mission communication DG

Calendrier Général

Février 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28
  • Dernière modification : dimanche 18 février 2018.

Copyright © 2010 - 2018. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus