Concert commémoratif de l'armistice 1918 

Le vendredi 1er juin 2018, en l'église Notre Dame de Chambéry, le Cercle Philharmonique de Chambéry à interprété la Messe de la Délivrance, de Théodore Dubois, écrite à la fin de la guerre et jouée pour la première fois le 8 mai 1919 à Orléans.

En avant première, un hommage à nos poilus, réalisé par les élèves des classes Défense Sécurité Globales et Citoyenneté du Lycée Louis Armand de Chambéry.

La délégation Générale du Souvenir Français de Savoie était partenaire du Cercle Philharmonique pour cet évènement.

Souvenir Français Délégation Générale de Savoie

Frédéric Mareschal succède à Jean-Noel Parpillon

Ce 31 mai à Francin, en présence des représentants des municipalités de Chambéry et de Cognin, de la grande majorité des comités de Savoie, de leurs présidents et des membres de leurs bureau, Frédéric Mareschal a succédé à Jean-Noël Parpillon en fonction depuis 2015.

Après avoir exposé son action et fait un bref compte rendu de sa présence au Congrès de Paris ces derniers jours, (26 et 27 mai), Jean-Noël Parpillon remit officiellement, les documents et l’insigne au nouveau Délégué Général, Frédéric Mareschal, qui ne manquera pas, reprenant les propos de son prédécesseur, de continuer sur cette « route » avec, bien sûr, ses prérogatives personnelles.

Un hommage  fut rendu à Jean-Noël Parpillon pour son action efficace et à sa présence durant ces trois années. Période qui a fait remarquer la Délégation de Savoie au niveau national, tenant compte des nombreuses initiatives d’organisation logistiques et mémorielles : expositions, conférences, livres, site internet, etc.

Frédéric MARESCHAL, nouveau Délégué général du Souvenir Français pour la Savoie

  • - 47 ans, marié, père de 4 enfants,
  • - Responsable du réseau de chaleur à la Société Chambérienne de Distribution de Chaleur, le chauffage urbain de Chambéry.
  • - Ancien capitaine de réserve au 13° Bataillon de Chasseurs Alpins
  • - Passionné d’histoire, membre de diverses associations

Parcours au sein du Souvenir Français :

A rejoint le Souvenir Français en octobre 2009 au comité de Cognin dont pour prendre la présidence le 01 janvier 2010.

Le 14 janvier 2017, les comités de Chambéry et de Cognin ont fusionné pour donner naissance au comité de Chambéry-Cognin pour lequel il fut nommé président.

Au cours de cette période, il rédigea une série d’ouvrages sur les mobilisés de la Grande Guerre,(des communes du comité Chambéry-Cognin)  intitulée « 2 août 1914… et leur vie bascula », disponible auprès du comité de Chambéry-Cognin.

Remise des prix CNRD 2018

Ce mercredi 16 mai s'est déroulée au Manège à Chambéry la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

La délégation générale et de nombreux membres des comités du Souvenir Français de Savoie étaient présents pour remettre des prix.

Nous félicitons les lauréats pour leur travail de recherche et de mémoire.

Exposition Rhin et Danube

Ce mercredi 2 mai, nous avons accroché l'exposition en hommage à la Première Armée française, Rhin et Danube, dans le hall de l'Hôtel de Ville de Chambéry.

Elle est visible jusqu'au 24 mai, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Résistance, Déportation

Emouvants témoignages de Christian Desseaux 92 ans

Jean-Noël Parpillon, délégué général du Souvenir Français de la Savoie et Madame Arlette ROUTIN, vice-présidente du Comité de Montmélian étaient présents.

Ce vendredi 30 mars 2018, à l’Espace F. Mitterrand de Montmélian, les témoignages de Monsieur Desseaux, ont permis aux élèves de 3ème du collège Pierre et Marie Curie de Montmélian de prendre conscience de la tragédie qu’il vécut durant sa jeunesse.

A 14 ans, à la Débâcle, il se retrouve à Dunkerque, puis revient à Compiègne, combat les allemands. Le 14 juillet 1943, il est fait prisonnier, suite à une dénonciation.

Emprisonnements douloureux, tortures, déportation et marches vers la mort (Tunnel de Dora et autres …)

Que de douleurs, de maltraitances ont accompagnés toutes ces personnes : survivre et lutter contre l’antisémitisme, le racisme.

Ce fut avec une grande émotion que les élèves et participants accueillirent les propos de ce grand monsieur de 92 ans. Ce ne sera qu’en 1988 qu’il acceptera de raconter sa vie de résistant et de déporté.

NE PAS OUBLIER !

2018 article DL DESSEAULT

Cérémonies Saint Georges d'Hurtières 18 mars 2018

C’est en présence des autorités locales, de monsieur Alain Bouvier, maire de St Georges D'Hurtières et de ses adjoints, de Madame la député Emilie Bonnivard, des associations d'anciens combattants, de résistants et de déportés qu'ont eu lieu les cérémonies mémorielles sur les différents lieux :

- au Plan du Bourg sur les lieux de la tragédie de mars 1944

-  aux Monument aux Morts de la commune en mémoire des résistants et déportés lors de la seconde Guerre Mondiale. La lecture de textes par les élèves de Mr Cédric Brunier, professeur au collège d'Aiguebelle a ému toutes les personnes présentes.

- à la Stèle du Souvenir en commémoration du 19 mars 1962 en mémoire des appelés morts lors de la guerre d'Algérie.

Exposition Rhin et Danube - Mai 2018 - En préparation

 Le groupe de travail en charge de cet évènement mémoriel, prévu en mai 2018, s’est de nouveau réuni ce 19 février afin de concrétiser les textes et panneaux relatant l’Histoire de l’avance de la Première Armée Française, dès août 1944, sous les ordres du général de Lattre de Tassigny : « Le Roi Jean », en direction du Rhin, ce, jusqu’à la signature de l’Armistice les 7 et 8 mai 1945, à l’origine de l’Association Rhin et Danube.

Le groupe de travail : Jean-Noël Parpillon DG, Edith Sardella Trésorière, Patrick Berthault, Pierre Krechette, Jean-Yves Sardella, René Springolo.

Réunions des Présidents du 07 février 2018

La réunion des présidents des Comités de Savoie s’est tenue le mercredi 7 février à Challes-les-Eaux dans les locaux de la Prévention Routière, en présence du Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, Jean-Noël Parpillon. La majorité des comités étaient représentés.

Après l’énoncé de l’ordre du jour, tous les points furent abordés et discutés : à savoir :

1/ Rappel du calendrier des réunions 2018 du Souvenir Français (à l’initiative de la délégation générale)
2/ Voeux 2018 : • Projection du Film réalisé par Madame Edith Sardella
3/ Point sur notre organisation
4/ Point d’avancement du groupe de travail sur les questions de protocole
5/ Bilan des réunions annuelles
6/ Bilan des actions et cérémonies récentes
7/ Projets de manifestations 2018
• Chemins de la Mémoire 2018,
• Confirmation du concert du 1er juin 2018, partenariat du Souvenir Français avec le Cercle Philarmonique de Chambéry
• 100° anniversaire du 11 novembre 1918. Présentation de l’avancement de la préparation sous le pilotage du Colonel René Gaillot, par Jean-Yves Sardella

• Commission Sépultures et Monuments : programmation d’une réunion au printemps ou été à Domène (38)
• Réflexion sortie Isère (une journée), visite du Musée Pégoud de Montferrat,
• Réflexion voyage Lucerne (panorama de Bourbaki), Bethoncourt en 2018 ( ?)
• Tour de table par comité
7/ Evocation des divers points proposés au début de la réunion de ce jour
8/ Pour terminer Projection dub résumé du Film 100° anniversaire Accident ferroviaire réalisé par Edith et Jean-Yves Sardella

 

Chambéry - Conférence du Colonel Desroche

"La Guerre d'Indochine - Regard d'un témoin-acteur"

Ce vendredi 2 février 2018, le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Chambéry, faisait salle comble. En effet, un grand nombre de personnes était venu assister à cette conférence présentée par le Colonel Desroche, ancien de la guerre d'indochine.

Conférence co-organisée par l'Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts de Savoie et la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie.

Cérémonie dans le cadre des As de la 1ère guerre mondiale 

et de Célestin Adolphe PEGOUD

au monument Pégoud a Montferrat le samedi 16 décembre 2017

Organisée en relation avec la commune de Montferrat, le musée Pégoud, Armand Bonamy, Délégué Général du Souvenir Français départemental de l’Isère, ainsi qu’avec le Soutien du Président Serge Barcellini.

En présence des autorités civiles de la commune et des associations d’Anciens Combattants de l’Isère, d’une délégation du Souvenir Français de Savoie et de son Délégué Général Jean-Noël Parpillon, Jean-Yves Sardella (DGle Savoie), de Jean-Pierre Durot (porte-drapeau) Comité de Montmélian et de Jean-Guillot-Chaîne, Comité de St Béron.

Une visite du musée Pégoud fut guidée par Claude Thollon-Pommerel, historien et directeur de ce musée.

Célestin Adolphe PEGOUD né à Montferrat le 13 juin 1889.

A 24 ans, en 6 mois Pégoud révolutionnera l’aviation.

Le 1er mars 1913, il obtient son diplôme de Pilote Civile, n’étant pas officier, il ne peut passer le diplôme de pilote militaire. Il effectue le premier saut en parachute le 19 août, le premier vol tête en bas le 1er septembre.

Le 21 septembre il réalise looping et figures acrobatiques.

Il démontre qu’un pilote entraîné peut faire face aux situations les plus dangereuses en vol.

Ces manœuvres deviendront la base des combats aériens enseignés en 1916 à l’école d’aviation militaire de Pau.

Bien que n’ayant pas le brevet de pilote militaire, le pilote volontaire Pégoud est envoyé d’abord à Verdun puis à Belfort pour des missions de reconnaissance de chasse des avions allemands.

Avec son mécanicien Lerendu comme mitrailleur, il obtient cinq victoires aériennes début 1915 et devient ainsi le premier As de l’aviation de 14-18.

Ce que chacun redoutait arrive le 31 août. Pégoud est abattu dans un combat à 2000 mètres au-dessus de Peti-Croix vers Belfort.

Dès le mois de septembre, les autorités militaires décident que 3 monuments seront élevés à la mémoire de Pégoud. En 1917, alors que la France est encore en guerre, un monument est édifié à l’endroit où Pégoud est tombé, à quelques kilomètres du front. Ce sera le premier monument de la guerre.

Le transfert du corps se fera dans une cérémonie nationale à Notre-Dame avant d’être inhumé au cimetière de Montparnasse.

En 1922, à Montferrat, le monument aux morts et à la gloire de Pégoud est édifié et inauguré lors d’une journée de liesse patriotique.

(Texte : Claude Thollon-Pommel – extraits-)

Réunion des présidents des Comités de Savoie du SF

du 6/12/2017

La réunion des présidents des Comités de Savoie s’est tenue le mercredi 6 décembre à Challes-les-Eaux dans les locaux de la Prévention Routière, en présence du Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, Jean-Noël Parpillon. La majorité des comités étaient représentés.

Après l’énoncé de l’ordre du jour, tous les points furent abordés et discutés : à savoir :

1/ Audition de Monsieur Julien Ribreau
2/ Compte rendu des Journées Nationales du Souvenir Français des 26, 27 et 28 novembre 2017 à Paris,
3/ Point sur notre organisation :
• Successeur de l’actuel Délégué général
• Comité des Bauges suite au décès de Lucien Chatelain
• Aix-les Bains, perspective de changement de Président
• autre ?
4/ Rapport d’activité en cours, à rendre au Siège avant le 10 février 2018
5/ Bilan des actions :
• 130° anniversaire, bilan financier Edith Sardella
• par comité, tour de table
• autres : tour de table
6/ Manifestations à venir : Tour de table
7/ Divers points proposés avant la réunion
8/ Calendrier 2018 : tour de table

 

Chambéry hommage aux cheminots morts pour la France

Vendredi 10 novembre à 11 heures, veille des cérémonies marquant le 99ème anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre, la SNCF organisait ce moment de Mémoire en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.

Charrière Neuve l'Italie commémore la fin de la guerre

C'est au cimetière de Charrière-Neuve, que les italiens de Chambéry et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont commémoré l'armistice (du 4 novembre 1918) en Italie.

A cette occasion a été déposée une plaque précédemment installée au Consulat d'Italie à Chambéry, en présence de nombreuses personnalités italiennes et françaises ainsi que des drapeaux des deux nations.

CENTENAIRE 2018

Le Souvenir Français participe activement à la préparation des cérémonies du centenaire 2018

preparation centenaire 2018

Ainsi que l'amicale des anciens du 13ème BCA

29.09.17.AG 13 BCA

Calendrier Général

Juin 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
  • Dernière modification : dimanche 17 juin 2018.

Copyright © 2010 - 2018. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus