Soutient et partenariat du Souvenir Français de Savoie

 

DUNKERQUE

LOGO on aime partenariat

EXPOSITION "LES AS DE 14 18"

Amis de Montmélian et de ses Environs avec la collaboration de l'ONACVG

SAMEDI 16 DIMANCHE 17 SEPT 2017

Horaires :

samedi 16 de 10hà12h et de 14h à 18h

dimanche 17 de 10h00 à 12h et de 14h à 18h

A l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Georges Guynemer.

Intervention hommage de JY Sardella sur les aviateurs de 14 18 en général et sur les savoyards en particulier, qui ont participé à cette épopée, le samedi 11h, lors de l'inauguration de l'expositionLes as de 14 18

 

JC DENIS SF1LE SOUVENIR FRANÇAIS À TRAVERS LES SIÈCLES 1887-2017

Créé en 1887, le Souvenir Français a pour mission d'honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, d'entretenir leur sépulture, les monuments commémoratifs rappelant leur sacrifice et de perpétuer les hautes valeurs patriotiques.

Durant ces 130 ans, marqués par les deux guerres mondiales, d'innombrables bénévoles ont œuvré pour le Souvenir Français. Ils ont écrit par leur action et leur dévouement l'histoire de l'association. Cet ouvrage présente les portraits des présidents, secrétaires et trésoriers généraux, archivistes, rédacteurs de la revue, et de tant d'autres qui ont concouru à l'œuvre commune. Il rassemble aussi de nombreux documents iconographiques et d'archives, qui témoignent des faits mémorables de la vie de l'association, l'ensemble conférant ces pages la vertu d'un livre d'or.

Après avoir présidé un comité, Jean-Christophe Denis est devenu l'adjoint puis le délégué général du Souvenir Français pour le Loiret il y a 17 ans. Il a acquis une connaissance de la mémoire historique nationale de l'association qu'il a souhaité partager au travers de cet ouvrage. Chevalier de l'ordre national du Mérite, marié, père et grand-père, il a à cœur de transmettre aux générations suivantes les valeurs qu'il défend avec une conviction grandissante depuis soixante ans.

 

 barre

le devoir de memoire2LE DEVOIR DE MÉMOIRE

L'expression « devoir de mémoire » s'est imposée tant dans le langage du quotidien que de celui des hommes politiques. Mais où s'arrête et où commence ce devoir de mémoire ? Que cache cette expression ? Entre devoir et Travail de mémoire il est bien difficile aujourd'hui de s'y retrouver. Ce livre répond donc à une nécessité, celle de clarifier un Contenu et tout simplement de comprendre et d'expliquer ce qu'est la politique mémorielle.

Les enseignants, les élus dans leur diversité, les responsables d'associations et tout simplement l'ensemble des citoyens trouveront dans ce livre, très complet, un outil pour analyser, décrypter et comprendre la politique de Mémoire du XXe siècle.

Agrégée et maître de conférences en histoire à l'université de Lille, Sophie Hasquenoph est aussi ancienne correspondant Défense et Maire adjointe aux Anciens Combattants et Devoir de Mémoire,

Contrôleur Général des Armées , Président Général du Souvenir Français, Serge Barcellini a été pendant près de trente années (1981-2015) de manière quasi continue « aux manettes » des politiques mémorielles combattantes

barre

  • Dernière modification : mardi 17 octobre 2017.

Copyright © 2010 - 2017. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus