Rénovation de la stèle du lieutenant Jean Pianelli à Chindrieux

Le Souvenir Français a pour mission d'entretenir les tombes et les stèles. C'est ce que Franck Pécot, membre du comité d'Aix-les-Bains, a très bien compris. Après la rénovation du carré militaire du cimetière d'Aix-les-Bains il a entrepris la rénovation de la stèle située à La Carrière sur la commune de Chindrieux.

SE SOUVENIR

Participer à l'œuvre de mémoire, c'est aussi commémorer les événements qui ont marqué notre histoire et honorer ceux qui ont donné leur vie pour notre Patrie.

C'est aussi prendre soin des monuments commémoratifs qui ont pour objectif de célébrer nos héros et d'entretenir la mémoire.

C'est en tant qu'adhérent au Souvenir français local placé sous la présidence de Monsieur Didier Deleruelle que je me suis préoccupé de remettre en état certaines sépultures et autres stèles et monuments dans le bassin aixois.

J'ai pensé que concernant la stèle commémorant le sacrifice du lieutenant F.T.P.F Jean Pianelli, placée au lieu-dit « La Carrière » en lisière de la forêt de Champfleury sur la départemental 991, il y avait urgence d'intervenir rapidement compte tenu de son état de délabrement.

La date du 11 août 2019, correspondant au 75e anniversaire du sacrifice du lieutenant Jean Pianelli m'est apparu comme une opportunité pour la remise en état de ce monument.

Il fallait faire vite.

Avec l'aide d'un porte-drapeau chasseur alpin, Albert Ben Loulou et un ancien de la mairie d'Aix-les-Bains, Monsieur Jean-Louis Bette qui est aussi de notre comité, nous nous sommes mis rapidement à l'ouvrage. Mes remerciements vont vers eux. Également vers les municipalités d'Aix-les-Bains et de Chindrieux qui ont toute ma reconnaissance pour leur grande attention et leur aide matérielle.

A titre personnel, j'ajoute que je suis heureux de voir ce monument en bel état et fier d'y avoir apporté ma contribution.

Texte de Franck PECOT

  • Dernière modification : samedi 12 octobre 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus