Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Congrès départemental du Souvenir Français de Savoie

Samedi 16 octobre 2021 à Saint Béron

Afin de couvrir tout le territoire de la Savoie, le congrès est organisé, chaque année, par un comité différent.

Cette année, c’est le comité de Saint Béron qui avait la charge de l’accueillir. Le Foyer Rural fut mis, gracieusement, à notre disposition et les membres du comité ont œuvré, avec efficacité, afin que ce congrès soit une réussite. Ce fut le cas et nous les en remercions chaleureusement.

Après le mot d’accueil d’accueil d’Alain Perrot, maire de Saint Béron, la parole fut donnée à :

  • Cédric Vial, sénateur,
  • Claire Koch-Crousier, directrice de l’office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerres
  • Daniel Barral, président du comité du Souvenir Français de Saint Béron
  • Laure Bonnet, présidente de l'ANMONM73
  • Gabin, trésorier de l'association Le Fil de Marianne

Frédéric Mareschal, délégué général, a commencé ce congrès avec un moment de recueillement en hommage à :

  • Hubert Germain, dernier compagnon de la libération
  • Henri Maitre, dernier résistant déporté de Savoie
  • Martial Baton, délégué général adjoint
  • Nicolas Chtcherbinine, l’un des derniers témoins de Rhin et Danube
  • Commandant Eugène Mirail (13ème BCA) ancien président du comité de Yenne
  • Aux soldats des OPEX disparus au Mali
  • Ainsi qu’aux adhérents disparus ou ayant perdu un proche.

Une minute de silence, en leur mémoire, fut respectée.

Bilan moral

Malgré les conditions sanitaires de 2020 et 2021, quelques grandes cérémonies ont pu avoir lieu. En 2020, en juin nous avons honoré le 80ème anniversaire de la bataille des Alpes de 1940, en petit comité nous avons pu assurer 5 cérémonies, Col du Mont Cenis, Bramans, Modane, Valmeinier et Valloire puis en juillet Les Chapieux, en septembre à Bramans le 75ème anniversaire des combats du Mont-Froid. En 2021, en mai, inauguration, au Bourget du Lac, d’une stèle en l’honneur du Général Sevez, en juin visite de Pascal Mailhos, préfet de Région, venu se recueillir sur les tombes de Compagnons de la Libération au cimetière de Charrière-Neuve à Chambéry ainsi qu’à celui de Les Marches, puis en juillet Les Chapieux, Albertville conférence par Jean-Yves Sardella « Une guerre éclipsée 1870-1871 – Le 2è bataillon de Mobiles de Savoie – La bataille de Beaune-la-Rolande » avec cérémonie devant le monument des Mobiles de Savoie, récemment rénové, en août Le Col des Saisies, et en octobre au Châtelard, la réhabilitation de la stèle « Aux Garins » en hommage aux Résistants des Bauges, réalisée en 1974 par le 13ème BCA, sans oublier toutes les cérémonies locales, et les interventions pédagogiques au sein des écoles, collèges et lycées.

 

Bilan financier

Après présentation des recettes et dépenses du siège, Edith Sardella, trésorière de la délégation, a détaillé le rapport financier de la délégation. On a pu constater, qu’en raison de la crise sanitaire, nous avons eu une baisse au niveau des cotisation ainsi que pour la quête.

La quête 2021 aura lieu du 28 octobre au 2 novembre.

Congrès National des 25 et 26 septembre à Nancy

Frédéric Mareschal évoqua le congrès et nous fit part des dernières informations concernant le fonctionnement de notre grande association.

Projets futurs et Situation du Site internet

Après la présentation des projets futurs, dont la signature d'une convention avec l'association "Le Fil de Marianne" prévue très prochainement, la remise du drapeau du Colonel Desroche au lycée Vaugelas de Chambéry, la parole est à Jean-Yves Sardella, qui nous présente les nouveautés du site internet. Il a été revu afin d’être plus attractif, de nouvelles rubriques ont été ajoutées. La fréquentation du site est très bonne. Il est consulté par de nombreuses personnes étrangères à notre département. De nombreuses délégations nous envient. Il évoque également les diverses expositions disponibles au sein de la Délégation Générale de Savoie.

Dépôt de gerbes

Il est 11h45 et nous terminons ce congrès par un dépôt de gerbes et recueillement au monument aux morts de la commune.

Après un apéritif convivial, offert par la mairie de Saint Béron, nous nous dirigeons vers le restaurant Le Pérou, où nous découvrons les saveurs péruviennes.

Rendez-vous est pris pour le congrès 2022.