Les Comités  du Souvenir Français Savoie

La Chavanne - 25 août 2021

Hommage à Guy Gelon fusillé le 25 août 1944 par les nazis

Cérémonie organisée par le Souvenir Français, comité de Montmélian en collaboration avec la municipalité de La Chavanne, en présence de monsieur Michel Duret, maire de La Chavanne, de Madame Véronique Benoit, adjointe, d’une délégation de jeunes du Conseil Municipal, du Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie, Jean Yves Sardella, du Délégué Général honoraire, Jean-Noël Parpillon, du président du comité de Montmélian, Ghislain Garlatti, des portes-drapeaux et d’un public attentif.

Après les discours de Mrs Garlatti, Sardella et Duret, une gerbe fut déposée, ainsi que des bougies, sous la plaque apposée sur le mur face à la ferme incendiée par les nazis.

Guy GELLON, jeune résistant de 19 ans, était venu chercher du lait dans cette ferme pour le ravitaillement de ses camarades. Les allemands incendient la ferme et Guy Gellon, jugeant que sa présence risque d'entraîner des représailles, décide de s'enfuir. Après avoir abandonné son arme dans la grange en feu, il saute par une ouverture espérant gagner les bois proches. Il est aussitôt abattu par les Allemands.