Chignin 1er juin 2022 - Commémoration Georges Oreel
C'est en présence de Mr Michel Ravier, maire de Chignin, Mme Annick Hyvert, adjointe au maire, de Mrs Mareschal Frédéric, délégué général, Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian, Valentin Ficchi, porte-drapeau du comité et de Mmes Arlette Routin et Edith Sardella, respectivement secrétaire et trésorière de la délégation de Savoie des associations d'anciens combattants et des portes-drapeaux qu'un hommage à Georges Oreel, agent secret belge, qui s'est mis au service de la France libre dans la lutte anti-nazi, a été rendu.
Il a été, à Chambéry, à la tête du plus grand réseau de renseignements de la Résistance du sud-est. Exfiltrations, renseignements militaires, espionnages technologiques, sauvetages de centaines de personnes, son action a été essentielle pour la libération de notre territoire.
Dénoncé, il est arrêté le 30 mai 1944 par la gestapo qui le traquait depuis plus d'un an. Pour ne pas parler sous la torture et garder ses secrets, il se rue volontairement sur une sentinelle allemande qui l'abat d'une rafale de mitraillette.
Son corps fu jeté à Chignin et découvert par des enfants le 1er juin 1944, il y a tout juste 78 ans. N'oublions pas.
Hommage et respect à cet homme qui a tout donné pour que nous vivions libre.