Juin 2020 - Vidéo-conférences

Appel du 18 juin 1940 - Année de Gaulle

Bataille des Alpes Juin 40

En cette période de troubles sanitaires importants de 2020 durant laquelle les rassemblements de plus de dix personnes ne sont pas autorisés, ces commémorations revêtent un aspect très minimaliste quant au nombre de participants et en l’absence de public.

Ce n’est pas, pour autant, une raison de ne pas se souvenir. Il faut donc essayer de trouver d’autres formes de recueillement mémoriel afin de ne pas oublier et permettre au plus grand nombre d’entre vous d’avoir une pensée pour toutes les Françaises et tous les Français qui, à un moment de leur existence, ont accepté de servir la Patrie et, pour un grand nombre d’entre eux, d’aller jusqu’au sacrifice de leur vie.

C’est sur cette thématique que la Délégation générale du Souvenir Français de Savoie a réfléchi, d’autant que ce travail incombe parfaitement à notre association puisque sa devise est « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ».

C’est pourquoi nous vous proposons, non seulement, une manière différente de vous recueillir et de vous souvenir, mais également, un ensemble d’explications sur les combats de juin 1940 en Savoie et plus globalement, les événements en France. Cette tâche traduit l’une de nos missions principales qui est la transmission du Devoir de Mémoire.

Je souhaite que ces explications données par des personnes dont les compétences ne sont plus à prouver, vous apporteront entière satisfaction.

Pour conclure, je ne saurais omettre de remercier très chaleureusement monsieur le maire délégué de la commune de Francin (Porte-de Savoie), pour nous avoir très aimablement « prêté » les locaux de la mairie.

Sans oublier bien sûr, l’équipe de Michel Roux pour la réalisation des vidéos et des montages techniques.

Accéder aux conférences

Le Délégué Général de la Savoie Frédéric Mareschal

  • Dernière modification : lundi 30 novembre 2020.

Copyright © 2010 - 2020. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus