2020 - LA LIBÉRATION DE LA SAVOIE AOÛT 1944

   Par Jean-Noël Parpillon, délégué général honoraire du Souvenir Français de Savoieparpillon

Afin de faire perdurer la Mémoire en ces circonstances sanitaires très particulières, nous poursuivons notre périple historique en vidéo.

Après Laurent Demouzon, le Lieutenant-Colonel Kévin Machet, le président Hervé Gaymard et le président Jean-Olivier Viout, nous avons souhaité la contribution de Jean-Noël Parpillon, délégué général honoraire du Souvenir Français de Savoie, afin d’évoquer la Libération de La Savoie en 1944, dont nous commémorons, en ce mois d'août, le 76ème anniversaire.

Ainsi Jean-Noël Parpillon aborde le cadre politique et institutionnel de la libération, avec ses évolutions sur le plan militaire qui rendirent enfin possible la Libération.

Bien sûr sont abordés les différents acteurs : hommes et institutions, organisation de la résistance en Savoie et la Libération vers la Victoire.

 Pour autant, la joie de la Libération le dispute aux tragiques souvenirs des drames récents, tels que les rafles, le camp de Ruffieux, la déportation, les internements à la caserne Montfort de Montmélian, le dramatique bombardement de Chambéry le 26 mai 1944 et bien sûr la fusillade des Charmettes le 21 août.

Ainsi que le conclut Jean-Noël Parpillon :

La Libération acquise, un bilan de cette guerre sera dressé dans les années qui suivront, afin que des chercheurs et des associations de mémoire puissent approfondir cette Histoire et de permettre aux générations futures d’en cultiver la mémoire.

 

  • Dernière modification : lundi 30 novembre 2020.

Copyright © 2010 - 2020. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus