Francin - Journée Européennes du Patrimoine
Année Charles de Gaulle Hommage à Élisabeth de Miribel
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020, l'association Les Voies de Notre Histoire et la délégation générale de Savoie ont mis en place une exposition sur le château de Beauregard, sise à Francin, et Elisabeth de Miribel qui fut la secrétaire du Général de Gaulle à Londres.
En avant première une belle soirée d’Histoire et de Mémoire ce 18 septembre 2020 dans la salle polyvalente de Francin animée par Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles De Gaulle.
C'est plus de 100 personnes qui ont partagé avec nous ces journées.
Une exposition en partenariat LES VOIES DE NOTRE HISTOIRE de Francin et le SOUVENIR FRANÇAIS DE SAVOIE
Dans le cadre de l’année De Gaulle, hommage à Mme Elisabeth de Miribel secrétaire du général à Londres de 1940 à 1942
En effet, l’association Les Voies de notre Histoire de Francin, en partenariat avec la Délégation Général du Souvenir Français de Savoie, dans le cadre de l’exposition de la France Libre gracieusement prêtée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre a voulu également rendre un hommage à Madame Elisabeth de Miribel secrétaire du général De Gaulle (1940-1942), ayant dactylographié le célèbre « Appel du 18 juin ». Elle séjourna au château familial (Beauregard) à Francin,
Devant un public respectant les contraintes sanitaires en vigueur, Monsieur Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles De Gaulle, présenta la Fondation et évoqua la vie du Général devant un auditoire attentif.
De même Madame Laetitia de Courrèges petite-nièce d’Elisabeth de Miribel était présente et nous conta quelques souvenirs de cette dame au riche destin.
Les expositions France Libre, Histoire du château de Beauregard, et Hommage à Elisabeth de Miribel, se poursuivirent le samedi et le dimanche à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Intéressante participation sur ces deux jours.
Les panneaux évoquant l’histoire du château de Beauregard, ont été réalisés par Françoise Vaisse et ceux évoquant l’histoire de Madame Elisabeth de Miribel furent réalisés par Jean-Yves Sardella, les panneaux sur la France libre nous ont été prétés par l'ONAC VG.