SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

Manifestations SF 73

Manifestations SF 73

Conférences SF 73

Conférences SF 73

Dernières infos

Martial Baton - Un ami nous a quitté.2021 Martial Baton

 

C'est par un temps pluvieux que nous nous sommes retrouvés, le jeudi 6 mai 2021 en l'église de La Motte Servolex, pour un dernier adieu à notre ami Martial, délégué général adjoint depuis fin 2018. Les honneurs lui ont été rendus solennellement par ses amis en la présence de sept drapeaux du Souvenir Français, de la délégation générale, des comités de La Motte Servolex, Chambéry-Cognin, Le Bourget du Lac, Yenne, Saint Béron, Pont de Beauvoisin, La Ravoire et Saint Alban Leysse.

 Retrouvez ci-dessous, l'hommage de Frédéric Mareschal, délégué général de la Savoie.

Un Ami qui va nous manquer mais que l’on n’oubliera pas.

Notre Amitié est née lors d’une réunion du Souvenir Français où Laurent Grillaud, président du comité de la Motte-Servolex, nous avait présentés. Ce fut donc avec un grand plaisir que, fin 2018, je proposais de nommer Martial, délégué général adjoint pour la Savoie à notre Président général, Serge Barcellini. - Serge Barcellini qui m’a demandé de transmettre à la famille et aux proches de Martial, ainsi qu’à nos adhérents, ses sincères condoléances et son soutien amical dans cette douloureuse épreuve -.

Avec ses attaches dans l’Avant-Pays savoyard, c’est tout naturellement qu’il s’occupait plus particulièrement de ce secteur et des comités de Yenne, Saint-Béron et Pont-de-Beauvoisin.

Portant haut le devoir de Mémoire, il était très fortement investi dans sa mission et œuvrait sans cesse au développement de notre Association. Bien qu’ayant toute ma confiance, il préférait me faire très régulièrement part de ses idées avant de les mettre en œuvre ; ce qui nous valait de longues conversations téléphoniques.

Ses idées n’ont malheureusement pas toutes abouti mais son travail ne restera pas vain. Nous allons poursuivre ce qu’il avait engagé ; ce ne sera pas tâche aisée car Martial possédait un très fort réseau de connaissances sur son secteur, mais ce sera lui rendre hommage que de les concrétiser. Pour cela, je sais pouvoir compter sur les présidents des 3 comités et sur les membres de la délégation générale.

Le comité de la Motte-Servolex perd également son vice-président depuis 2016, mais je fais confiance à tous les membres et notamment au bureau pour soutenir leur trésorière, Anne-Marie, dans cette douloureuse épreuve.

Médaille d'argent le 1er mars 2020

Martial a aussi rejoint les "Amis de la Gendarmerie" en juin 2018 - Alain Giraud président du comité de Savoie-Chambéry lui proposa le poste de trésorier, qu'il a accepté en mars 2019.

Depuis, il n'a cessé de se dévouer à la mise en œuvre des « Cadets de la Gendarmerie de Savoie » avec les responsables de l'Armée.

Particulièrement auprès du colonel Chanterau commandant du Groupement de Savoie.

Anne-Marie, je souhaiterai terminer mes propos en ayant une forte pensée pour vous et toute votre famille et en vous assurant de tout mon soutien, de tout le soutien de la délégation générale et également de tous les membres de notre grande famille qu’est le Souvenir Français. Je sais que Martial continuera de veiller sur vous.

Il doit rester dans nos esprits comme l’homme qu’il a toujours été : généreux, engagé, volontaire tout en restant humble.

Je terminerai en nous réappropriant notre devise :

« A nous le Souvenir, à Toi l’Immortalité »

Au revoir, Martial !