SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

Manifestations SF 73

Manifestations SF 73

Conférences SF 73

Conférences SF 73

Dernières infos

Le Souvenir Français et les "Fils et Filles de tués morts pour la France"

Suite à la dissolution de l'association des "Fils et Filles de tués morts pour la France", au 31 décembre 2021, la délégation générale de Savoie, s'est engagée à faire perdurer leur mémoire.

Voici le compte rendu de l'assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu le 19 octobre 2021.

L'association des "Fils et filles des tués morts pour la France" de Savoie sera définitivement dissoute, le 31 décembre. En juillet 2021, à Paris, lors du Congrès de la Fédération nationale des "Fils et filles des tués morts pour la France", la décision a été prise de procéder à la dissolution de la Fédération nationale. Une dissolution, conséquence de l'âge très avancé (plus de 80 ans) de presque tous ses membres et également au regard de très nombreux décès durant cette dernière décennie.

À l'échelon de la déclinaison savoyarde, le constat étant à l'identique, la question s'est posée de la décision à prendre pour une fin digne de l'association.

Le 23 août dernier, le conseil d'administration de la structure associative locale décidait de convoquer ses membres pour une assemblée générale extraordinaire. Celle-ci s'est tenue mardi 19 octobre autour de leur président François Divoux, en présence de Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir français pour la Savoie. À l'issue d'échanges et de débats très ouverts, il a été acté à l'unanimité la dissolution de l'association avec effet au 31 décembre 2021 et en collaboration avec le Souvenir français, le dépôt de tous les documents aux archives départementales.

Le fleurissement et l'entretien de la Stèle au Clos Savoiroux restent à la charge de la commune de Chambéry et du Souvenir français.

Le drapeau sera confié au Souvenir français à charge de le faire vivre par des élèves du lycée Vaugelas, ce qui sera effectif lors d’une cérémonie le 06 mai 2022

Enfin les démarches administratives et les signatures de conventions ont été confiées au président Divoux. L'AG s'est poursuivie par un dernier dépôt de gerbe à la mémoire des parents "morts pour la France", des veuves et orphelins de guerre et un temps de recueillement en présence de Claire Koch-Crousier, directrice de l’ONACVG Savoie.