SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

Manifestations SF 73

Manifestations SF 73

Conférences SF 73

Conférences SF 73

Dernières infos

Congrès départemental du Souvenir Français de Savoie

Samedi 22 octobre 2022, à la salle de la Forgerie à Cognin, a eu lieu le congrès annuel du Souvenir Français de Savoie en présence d’élus locaux, départementaux et européens, dont Franck Morat, maire de la commune et conseiller départemental.

Les 21 drapeaux présents sont entrés au son de la Marche patriotique « Le Souvenir Français » écrite par Raphaël Auriaux en 1897 et dédiée à François Xavier Niessen, fondateur de l’Association en 1887.

Après les remerciements et mots d’accueil, Frédéric Mareschal, Délégué général de Savoie, a présenté le bilan moral de l’année écoulée avec, en point de mire, les remises de drapeaux dans des établissements scolaires. Il a également insisté sur le recrutement de nouveaux adhérents et la nécessité de trouver de nouvelles personnes au sein des bureaux des Comités où des postes restent vacants.

Le bilan financier a été présenté par Edith Sardella, trésorière départementale. Le Délégué général a ensuite fait un compte-rendu du Congrès national qui s’était tenu du 16 au 18 septembre dernier à Avignon. Ce fut l’occasion de rappeler les nombreux partenariats de l’Association avec le gouvernement (signature d’une nouvelle convention pour le Service National Universel) et les grandes institutions tels que les pompiers, les gendarmes, etc.

Au niveau départemental, pour les projets de l’année à venir, outre le renforcement des liens avec les institutions citées précédemment, il est a noter la création d’un week-end « A la recherche des Mémoires perdues » qui permettra à tout un chacun de communiquer des éléments sur un membre de sa famille dont l’action a été oubliée. Un almanach verra également le jour ; il regroupera des articles des événements passés, un calendrier des événements à venir et des articles historiques. Enfin, sera mise en place un cycle de conférences dont la fréquence reste à définir.

Jean-Yves Sardella, Délégué général adjoint en charge de la communication, a fait un point sur le site internet de l’Association avant le point d’orgue de la matinée que fut la signature d’une convention de partenariat entre le Souvenir Français de Savoie et le Fil de Marianne, association citoyenne de jeunes œuvrant notamment pour la Mémoire.

L’assemblée s’est ensuite rendue, pour une cérémonie avec dépôt de gerbes, au Monument aux Morts de la commune où les attendaient d’autres autorités tels que le Délégué Militaire Départemental adjoint, le Colonel de la gendarmerie départementale de Savoie et le Maire de la Motte-Servolex.

Cette matinée s’est terminée par un verre de l’Amitié offert par la municipalité de Cognin et par un convivial "Chez Duch" à La Motte servolex