SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

Manifestations SF 73

Manifestations SF 73

Conférences SF 73

Conférences SF 73

On aime On soutient

Un Bourgetain au cœur de la capitulation nazie

Le général SEVEZ (1891-1948)

Présentée par Jean-Noël Parpillon, délégué général honoraire du Souvenir Français de Savoie, membre associé de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie.

Samedi 07 mai à 18h00 au Cinélac du Bourget du Lac

La famille dans laquelle est né le futur général Sevez est bourgetaine depuis les années 1500 au moins.

Sa vocation militaire a été précoce: à 20 ans, il s’engage volontairement comme simple soldat en 1911. Son parcours militaire dès lors sera exemplaire : blessé plusieurs fois en 14-18, citations, promotions.

Il est ensuite plusieurs années au Maroc. En 1939,  il combat en France conte l’agression allemande. Fait prisonnier plus d’un an, il reprend du service dans l’armée d’armistice en Algérie.

Après le débarquement anglo américain en Afrique du Nord, il rejoint les alliés. C’est ensuite la campagne d’Italie, puis le débarquement de Provence et la campagne de France, jusqu’en Allemagne.

C’est le général Sevez qui est désigné pour représenter la France à la signature le 7 mai 1945 à Reims de la reddition nazie, confirmée le 8 mai à Berlin.

Il sera, au grade de Général de Corps d’Armée, le commandant en chef des Troupes d’Occupation Françaises en Allemagne jusqu'à son décès en 1948.