Les Actions du Comité d'Albertville

75ème anniversaire de la Libération d'Albertville

Vendredi 23 août 2019 a été célébré la 75ème anniversaire de la libération d'Albertville. La cérémonie se déroula au monument de la Résistance, en présence des personnalités, des associations mémorielles. La délégation du Souvenir Français était représentée par François Rieu , délégué général adjoint et président du comité de Tarentaise et Arlette Routin, secrétaire.

Le 23 août 1944, la ville d'Albertville était libérée par les FFI du bataillon Bulle, deux jours après l'assassinat du commandant Jean Bulle, venu négocier la reddition des troupes allemandes. 

Depuis, tous les 23 août, une délégation d'anciens résistants et combattants, d'élus et de représentants du Souvenir Français fait le matin une tournée de fleurissement des douze plaques et tombes rappelant le sacrifice des résistants dans les différents quartiers d'Albertville. 

Ce 23 août 2019, la municipalité d'Albertville a voulu donner un éclat particulier à la cérémonie principale, devant le monument de la Résistance. Avec l'aide des passionnés des Allumés du Chrome et de la Compagnie 74, un défilé de voitures anciennes et de véhicules militaires d'époque a été organisé dans le centre ville, avant la cérémonie. Après les hommages rendus aux Résistants en présence de nombreux parlementaires, élus et représentants de l'Etat, un défilé a ramené les nombreux participants à l'hôtel de ville, devant lequel le public a pu approcher les véhicules anciens. 

  • Dernière modification : lundi 16 septembre 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus