Hommage aux fusillés d’Ecole en Bauges du 6 juillet 1944
Lundi 6 juillet 2020.
Après un moment de recueillement sur la tombe de Lucien Chatelain, ancien président, et devant la tombe rénovée de Camille Cottet, Mort pour la France, nous avons assisté à la messe souvenir en hommage aux 11 fusillés, dont les plus jeunes avaient tout juste 16 ans et Monsieur Ballaz, maire de la commune âgé de 70 ans, puis à la cérémonie devant la stèle des fusillés.
Monsieur le maire d’Ecole en Bauges, retraça cette tragédie, devant les personnalités, la gendarmerie, les Anciens combattants, le Souvenir Français, représenté par Jean-Yves Sardella délégué général adjoint, Edith Sardella, trésorière de la DG, Arlette Routin, secrétaire, Nicole Guéry présidente du comité des Bauges accompagnée de membres de son comité, les 16 porte-drapeaux et de l'assemblée. Jean-Yves Sardella a prononcé un discours précisant les prérogatives du Souvenir Français et mis en avant la transmission aux jeunes générations du devoir de mémoire.
Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, le cortège s'est dirigé vers le cimetière pour se recueillir devant le carré militaire où reposent les fusillées.