Honneur au capitaine Guynemer et au commandant Jeandet
En ce dimanche 10 septembre deux héros de l’aviation de chacune des deux Guerres Mondiales furent mis à l’honneur, au Bourget-du-Lac par le Souvenir français et les anciens combattants.
En présence de nombreuse personnalités civiles et militaires, de nombreux aviateurs, de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, dont Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et du président du comité local, Dominique Chivot, à l’origine de la plaque commémorative du commandant Jeandet.
Etaient aussi présents de nombreux porte-drapeaux dont des jeunes (porte-drapeaux et conseillers municipaux).
Ce fut tout d’abord à 10 h 30 à l’emplacement des deux stèles sur la place d’armes de l’ancienne base aérienne BA 725 à côté de l’université Savoie Technolac, où eut lieu une cérémonie en mémoire du capitaine Guynemer qui totalisa 53 victoires en combat aérien durant le premier conflit mondial.
Suivi à 11 h 30, place du commandant Jeandet à côté de la mairie, une plaque fut dévoilée en son hommage par le général Claude Grausdemouge et un enfant de la commune.
Le commandant Henri Jeandet, héros de l'aviation de chasse française, l’un de nos AS, qui participa à la bataille de France 1939-1940, à la campagne de Tunisie contre les troupes de Rommel, à celle d'Italie, puis en Allemagne. Il fit partie de ces valeureux combattants qui participèrent à la libération de la France. Le 23 octobre 1950, alors qu’il participe à un vol d’instruction, il meurt après une collision en vol.
Le commandant Jeandet totalise alors 2 500 heures de vol dont 641 missions de guerre. Il est titulaire de la Croix de guerre 1939/45 avec 14 citations. La promotion de 1951 de l’École de l’air, mais également, en 1962, la base aérienne 133 Nancy-Ochey, sont baptisées « Commandant Jeandet ».