Bienvenue sur le site de la délégation de La Motte-Servolex du Souvenir Français.

Historique

Le Souvenir Français est une association nationale, dont le Comité de La Motte-Servolex a été crée par Messieurs Jacques Hochard, alors Maire et Conseiller Général de la Savoie, et le Colonel Jean Poingt, au début des années 80.

D’abord organisé sur tout le territoire du canton, Bourdeau, Le Bourget-du-Lac, La Chapelle- du-Mont-du-Chat et La Motte-Servolex,

Plus tard, le Comité a été séparé en deux avec le projet d’être, dans les deux parties du canton, plus prês des habitants et des actions à conduire.

Les Présidents

Le Colonel Jean Poingt, premier Président, co-fondateur du Souvenir Français à La Motte-Servolex, a été désigné en 1982 et assuré la responsabilité de l’animation du Comité jusqu’à son décès tragique le 26 janvier 1985.

Le Colonel Joseph Riss lui a alors succédé, reprenant le flambeau pour de nombreuses années en 1985.

Après bien des années de dévouement à la cause du Souvenir Français, Joseph Riss a proposé pour le remplacer Monsieur Pierre Kraichette qui a pris ses fonctions en 2002. Sous sa Présidence a été finalisée la rénovation du Carré militaire de La Motte-Servolex, et a été crée en accord avec la Municipalité un square du Souvenir Français, avenue Jean Moulin. Vint ensuite en 2009, Jean-Noël Parpillon, qui, comme annoncé lors de son élection, a tenu brillament les rênes du comité pendant trois ans.

L’actuel Président, Laurent Grillaud l’a remplacé en Février 2013.

  • Président d'honneur: Commandant Pierre Kraichette
  • Président d'honneur: Jean-Noël Parpillon
  • Président : Laurent Grillaud
  • Vice-président : Martial Baton
  • Secrétaire : Gaëlle Vacher-Oreiller
  • Trésorière : Mme Raymonde Poingt  
  • Porte-drapeau : Antoine Gevet
  • Porte-drapeau suppléante : Mme Michèle Lanotte

Le comité

Membres de droit:

  • Jean-François Patris, Président des anciens combattants de l'union fédérale de la Motte-Servolex
  • Marc Noël, Président des anciens chasseurs alpins à la Motte-Servolex
  • Yves Lecarduner, Président de la FNACA à la Motte-servolex

Membres élus:

  • Jean-Claude Martinet
  • Pierre Martinet
  • Gabriel Sulpice
  • Luc Berthoud, Maire de la Motte-Servolex
  • Irène Nock
  • Alain Giraud

Les missions du Souvenir Français  à La Motte-Servolex

Elles épousent les missions générales du Souvenir Français au plan national

Gardien de notre Mémoire, le Souvenir Français conserve le Souvenir de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont servie et honorée avec éclat, il veille sur les monuments qui honorent ceux et celles qui sont morts pour la France ou qui l'ont honorée particulièrement.

A  la Motte-Servolex, c’est le cas pour les monuments aux Morts du bourg, du Tremblay et le Carré militaire du cimetière de la rue du curé Jacquier, ainsi que sur les différents plaques commémoratives présentes sur notre territoire.

Acteur résolu du devoir et du travail de Mémoire.

Au côté des élus locaux, le Souvenir français contribue à faire connaître aux plus jeunes de La Motte-Servolex, dans le strict respect de leur indépendance de pensée, dans une démarche de laïcité, et sans référence à l’esprit militaire, ce qu’a été ce sacrifice des anciens et pourquoi il faut se souvenir et agir pour préserver la Paix, favoriser la coopération internationale et éviter de nouveaux conflits.

Il aide les enseignants dans ce projet. Les formes que ce soutien peut prendre sont multiples, et ouvertes aux propositions de nouvelles initiatives : interventions en milieu scolaire, organisation de déplacements et de visites avec le soutien financier du Souvenir Français 

Nos finances

Le financement qui est nécessaire au Souvenir Français pour conduire ses actions à La Motte-Servolex, est assuré par la cotisation des adhérents, par la quête annuelle du 1er novembre aux portes des cimetières et par les dons et legs que l'association est habilitée à recevoir.

Le bénévolat est de règle pour le fonctionnement de l'association.

Adhérer au Souvenir Français 

N'ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, le Souvenir Français est ouvert à tous les motterains, hommes ou femmes, Français ou étrangers, qui partagent l'idéal républicain de liberté et d’égalité pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la Révolution.

barre

  • Dernière modification : mercredi 13 décembre 2017.

Copyright © 2010 - 2017. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus