SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

Manifestations SF 73

Manifestations SF 73

Conférences SF 73

Conférences SF 73

Dernières infos

Chambéry 80 ans de la Libération des  camps

Vendredi 28 novembre 2025 :Près de 300 élèves déambulent sur plusieurs lieux du souvenir à Chambéry

Temps de mémoire pour la jeunesse.

Suite au succès de l'édition 2024, la déambulation a été reconduite pour cette année 2025 marquant la libération des camps de concentration en 1945. C'est près de 300 élèves qui se sont investis pour cet après-midi de déambulation.

Cette manifestation était portée par l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie, la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, la Société des membres de la Légion d’honneur et l’Association Nationale des membres de l’Ordre national du mérite, avec l’appui du service départemental de l’Éducation nationale. Sans oublier de remercier tous les enseignants encadrant tous ces jeunes.

Etaient présents, pour la délégation du Souvenir Français : Jean-Yves Sardella, Roland Magdinier,  Jean-Marc Vesin et Edith Sardella.

L’ambition première fut l’exigence d’un rappel du devoir de mémoire à l’intention des jeunes générations.

Cette commémoration originale à laquelle la population, les drapeaux des associations mémorielles, des anciens combattants avaient été invités à s’associer, étaient accompagnés d’un piquet d’Honneur du 13è Bataillon de Chasseurs Alpin.

L'après-midi a débuté à la Salle Jean Renoir où les élèves des différents établissements de Chambéry ont évoqué les faits de résistance en Savoie.

Puis direction la stèle du général de Lattre de Tassigny, avec évocation, par JY Sardella, de la Première Armée française suivie d'un dépôt de gerbe.

Ce parcours s’est achevé au Carré Curial, .où de nombreux juifs et résistants furent enfermés avant d'être fusillés ou envoyés dans les camps de concentration, avec dépôt de gerbe sous la plaque Passant Souviens toi !

Il est à préciser que les jeunes porte-drapeaux des lycées et collèges, ont l’honneur de porter les drapeaux qui leur ont été confié, afin de maintenir la tradition mémorielle et pour leur redonner vie, suite aux associations dissoutes.