Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Comité du Souvenir Français du Bourget du Lac

 

Président : Dr Dominique Chivot

Vice Président : Jean-Louis Philifert

Trésorier : Bernard Chevellard

Secrétaire : Marcelle Chevalier

Porte-drapeau : Eugène Clamel

B Chevelard trésorier D Chivot président JL Philifert vice président M Chevallier secrétaire E Clamel porte drapeau

B. Chevelard - D. Chivot - J.L. Philifert -  M. Chevallier - E. Clamel

 

Nos objectifs

Les missions du Souvenir Français 

Elles épousent les missions générales du Souvenir Français au plan national

Gardien de notre Mémoire, le Souvenir Français conserve le Souvenir de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont servie et honorée avec éclat, il veille sur les monuments qui honorent ceux et celles qui sont morts pour la France ou qui l'ont honorée particulièrement.

Acteur résolu du devoir et du travail de Mémoire.

Au côté des élus locaux, le Souvenir français contribue à faire connaître aux plus jeunes du Bourget du Lac, dans le strict respect de leur indépendance de pensée, dans une démarche de laïcité, et sans référence à l’esprit militaire, ce qu’a été ce sacrifice des anciens et pourquoi il faut se souvenir et agir pour préserver la Paix, favoriser la coopération internationale et éviter de nouveaux conflits.

Il aide les enseignants dans ce projet. Les formes que ce soutien peut prendre sont multiples, et ouvertes aux propositions de nouvelles initiatives : interventions en milieu scolaire, organisation de déplacements et de visites avec le soutien financier du Souvenir Français 

Nos finances

Le financement qui est nécessaire au Souvenir Français pour conduire ses actions au Bourget du Lac est assuré par la cotisation des adhérents, par la quête annuelle du 1er novembre aux portes des cimetières et par les dons et legs que l'association est habilitée à recevoir.

Le bénévolat est de règle pour le fonctionnement de l'association.

Adhérer au Souvenir Français 

N'ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, le Souvenir Français est ouvert à tous les bourgetains, hommes ou femmes, Français ou étrangers, qui partagent l'idéal républicain de liberté et d’égalité pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la Révolution.