SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

Manifestations SF 73

Manifestations SF 73

Conférences SF 73

Conférences SF 73

On aime On soutient

LOGO on aime partenariat

CONFÉRENCE : INDOCHINE 1946-1954AFFICHE LES CONVOYEUSES 31 5 241

LES CONVOYEUSES DE L’AIR

L’une d’entre elles : Geneviève de GALARD - Diên Biên Phu mai 1954 (env. 60mn)

 CONFÉRENCE, par Jean-Yves Sardella,

Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie -Membre associé à l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie

 

Vendredi 31 mai 2024 à 19h00

Centre des Congrès - Aix les Bains

 

LES FEMMES NE FONT PAS LA GUERRE !

« Les femmes ne font pas la guerre, parce que le sang qui coule de leurs entrailles est pour la procréation. Parce qu’elles donnent la vie, pas la mort !

Les femmes ne font pas la guerre. C’est là une loi universelle, vieille comme le monde.

Mais elles accompagnent à la guerre les hommes qui la font. Sur les champs de bataille, elles sont vivandières, cantinières. Lors de la GG à l’arrière, ou au front, elles sont infirmières. Les femmes ne font pas la guerre.

Pourtant un jour, elles l’ont faite !  Bon nombre « d’héroïnes » de guerres sont toujours ignorées de la mémoire combattante. Elles sont restées en marge de l’imaginaire collectif… Et pourtant !

De tous temps, les femmes ont été aux côtés de l'homme dans les bons et les mauvais moments pour l'assister et le seconder.

Certains poètes disent même que « la femme est l'avenir de l'homme ».

Présente dans tous les conflits de l'antiquité à nos jours, son image a tenté d'apporter un peu de douceur et de chaleur à la violence environnante.

Il faudrait un ouvrage de plusieurs tomes pour narrer l'aventure des femmes dans l'armée.

Ainsi, dans cette intervention, je voulais, une fois de plus, rendre hommage aux femmes combattantes, aux infirmières, aux ambulancières, aux convoyeuses de l’air, au PFAT, et à toutes celles qui contribuèrent à rendre moins difficiles aux combattants, les périodes d’engagements sur tous les champs de batailles, y compris ces dames des BMC !

INDOCHINE 1954 - 2024 ….. 70è anniversaire

LES COMPAGNONS DE LA LIBÉRATION DE SAVOIECROIX DE LA LIBERA

et  de la HAUTE SAVOIE

 CONFÉRENCE, par Jean-Yves Sardella,

Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie -Membre associé à l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie

 

La Motte Servolex  - Salle Bellevarde - Espace Didier Parpillon

le 23 mai 2024 à 19h30

 

Pour nos contemporains, les Compagnons de la Libération n’évoquent plus grand-chose, sinon un petit groupe de papis, blottis derrière les drapeaux des commémorations officielles.

Le dernier d’entre eux nous quittait en octobre 2021. Bientôt, la Seconde Guerre mondiale rentrera définitivement dans l’histoire, faute de témoin. La pédagogie est claire : « PLUS JAMAIS ÇA ! »

Mais pourquoi, face à l'indignation, ne célèbre-t-on pas plus souvent ce qui a, envers et contre tout, préserver la grandeur de la France ? Pourquoi ne pas raconter la France libre ?

Autre sujet concernant notre Histoire pendant la deuxième guerre mondiale :

Je voulais aborder celui des Compagnons de la Libération.

Qu’est-ce qu’un compagnon de la Libération ?

C’est un membre de l'Ordre de la Libération, créé le 16 novembre 1940 par le général de Gaulle en tant que « chef des Français libres » pour « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empire ».

L'ordre est forclos depuis 1946, et seules 1 061 croix de compagnons ont été accordées.

Le titre de compagnon de la Libération a été décerné pour récompenser les personnes, les unités militaires et les collectivités civiles se signalant dans l'œuvre de libération de la France et de son empire.

Ainsi, 1 038 personnes, (dont 6 femmes)

Cinq communes : Paris, Île-de-Sein, Nantes, Grenoble et Vassieux-en-Vercors.

Mais aussi dix-huit unités combattantes dont deux bâtiments de guerre comptent au nombre des compagnons de la Libération, lors de la signature du décret de forclusion de l'ordre de la Libération, soit le 23 janvier 1946. Ce qui porte à 1061 compagnons

Parmi les 1 038 compagnons « physiques », 271 ont été nommés à titre posthume. Le plus jeune, Mathurin Henrio, mort à 14 ans.

Soixante-treize étrangers ou Français nés étrangers, de 25 nationalités différentes, ont été faits compagnons10. Parmi les plus célèbres, on peut citer Dwight D. Eisenhower, le roi Mohammed V du Maroc. Le roi du Royaume-Uni George VI et Winston Churchill sont décorés après la forclusion de l'ordre.

 

C Libération France libres

13 Compagnons de la Libération en Savoie

En 2021, suite à la demande de monsieur le préfet de région en vue de sa visite pour leur rendre hommage, je partais à la recherche de ceux de Savoie. Je découvrais 13 Compagnons. Dix inhumés en Savoie, et 3 à l’extérieur du département.

La promotion 2018-2021 de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr porte le nom de « Compagnons de la Libération ».

Le 12 octobre 2021, Florence Parly, annonce au Sénat la disparition d'Hubert Germain, ultime compagnon survivant depuis la mort de Daniel Cordier en novembre 2020. À ce titre, il est prévu qu'il soit inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante au mont Valérien.

 

 Archives/Coll personnelle

 

 

 

Conférence  de Jean-Yes Sardella, le mercredi 07 février 2024 - aux Archives départementales de la Savoie - 241, quai de la Rize - Chambéry

LES "ROCHAMBELLES",

CES FEMMES ENGAGÉES VOLONTAIRES AU SEIN DE LA 2è DB

POUR LIBÉRER LA FRANCE (1943 - 1945).

Les femmes au combat, les femmes dans l’Armée

Je voulais aborder un sujet un peu moins connu, celui de la participation des femmes qui contribuèrent à sauver la France. Elles avaient toutes ce besoin viscéral de servir leur patrie.

Jean De Lattre de Tassigny écrivait :

« Les volontaires féminines de la Première Armée, quelle que fût leur tâche, obscure ou exaltante, ont fait preuve d'un dévouement souriant, d'un zèle sans défaillance, certaines même d'un héroïsme magnifique.

Elles peuvent être fières de la part qu'elles ont prise à notre victoire.

Que demain sous l'uniforme encore ou de retour dans leurs foyers, elles restent intimement fidèles à l'esprit de l'armée "Rhin et Danube". Ainsi continueront-elles à bien servir la France. »

C’est en faisant le point des tombes de soldats morts pour la France, au cimetière de La Chavanne, (village proche de Montmélian) dans le cadre du Souvenir Français, que j’en découvris une, sur laquelle une plaque était posée :

Anne-Marie BRANET, née BONNEL 1911-1984

Groupe Rochambeau Division Leclerc – Légion d’Honneur – Médaille Militaire

Le « Groupe Rochambeau » - Division Leclerc ? Le simple passant, curieux, pourrait s’interroger !

Je découvris que cette dame fut l’épouse du Général Branet (inhumé dans le cimetière de Ste Hélène du Lac) depuis 1969. Ce dernier fut chef de compagnie de char de combat, sous les ordres de Leclerc !

Ainsi, tout proche de chez nous, nous avons l’honneur d’avoir de ces hommes et de ces femmes qui ont contribué à écrire notre Histoire ! Donc à nous d’évoquer leur histoire…

Puis je découvrais aussi Geneviève ROLLAND-MAINVILLE qui habitait Aix-les-Bains.

Ces dames firent ainsi partie de ces femmes volontaires, intrépides et entreprenantes, qui rejoindront Casablanca, au Maroc, un jour d’octobre 1943, pour s’enrôler.

Un groupe de femmes au sein d’une unité blindée, de nos jours, c’est courant, mais pendant la Deuxième Guerre Mondiale cela l’était beaucoup moins. En effet celles-ci étaient surtout cantonnées à des rôles à l’arrière : personnel de bureau, infirmières…

Il sera abordé :

  • L’histoire de la création du groupe Rochambeau aux Etats-Unis. Cette unité « militaire » commencera en 1941 grâce à une Américaine sexagénaire : Florence Conrad. Elle convaincra 14 françaises habitant New York à se lancer dans l'aventure.

La dénomination « groupe Rochambeau » : en hommage à Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau, officier français célèbre pour s'être illustré aux côtés des Américains durant la guerre d'indépendance des États-Unis.

  • De même, les difficultés, pour ces femmes, d’intégré la 2ème DB de Leclerc.

Elles rejoindront, l'Angleterre entre le 20 et le 31 mai 1944, où elles resteront trois mois.

Le 1er août, 19 ambulances embarqueront sur le LST Philipp Tomas, qui les débarquera dans la nuit du 4 au 5 août, à Utah Beach, sur la terre de France !

Elles participeront ainsi, à la campagne de Normandie, à la Libération de Paris le 25 août 1944, effectueront les campagnes de Lorraine et d'Alsace et iront jusqu'en Allemagne, dont certaines, jusqu'à Berchtesgaden, où se situe le Kehlsteinhaus (aussi connue sous le terme Nid d'aigle).

Conférence "Le docteur Joseph-Amédée Lathoud (1882-1944)
et le premier conflit mondial"

 Par Jean-Amédée Lathoud, membre titulaire de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Art de SavoieAffiche au 12 oct 2023 JYS

D'après son carnet de guerre au 13e BCA et ses discours du 11 novembre au Bourget du Lac.

Vendredi 20 octobre 2023 à 19h00 - Cinélac - Le Bourget du Lac

Organisée par :

  • Les Anciens combattants du Bourget du Lac
  • Le Souvenir Français
  • Les Amis du Prieuré et du Patrimoine du Bourget du Lac
  • La commune du Bourget du Lac

 

 

 

« LES ROCHAMBELLES »

Ces femmes engagées volontaires au sein de la 2ème D.B.

Conférence par Jean-Yves SardellaAFFICHE PROJET B2 au 16 03 23 LES ROCHAMBELLES AIX LES BAINS 12 05 2023 JYS

Vendredi 12 mai 2023 à 19h00

Palais des Congrès - Aix les Bains

Elles avaient toutes ce besoin viscéral de servir leur patrie et particulièrement, ce groupe « Rochambeau » peu connu. Un groupe de femmes au sein d’une unité blindée, de nos jours, c’est courant, mais pendant la Deuxième Guerre Mondiale cela l’était beaucoup moins. En effet, celles-ci étaient surtout cantonnées à des rôles à l’arrière : personnel de bureau, infirmières dans les hôpitaux…

Le groupe Rochambeau, fut parmi les quelques groupes de femmes, engagées dans la France Libre.

Ces groupes participeront aux opérations Alliées sur le territoire français, mais aussi, seront engagées sur le front européen. Elles serviront au sein de la 2è Division Blindée de Leclerc. Le groupe Rochambeau, demeure aujourd’hui, le seul groupe féminin de l’armée dont le nom « officiel » restera masculin.

WW2 Embarquement pour la France des Rochambelles

Embarquement pour la France des Rochambelles

 

 

 

 

LOGO on aime partenariat

 

 

CONFÉRENCE A FRANCIN VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022

« La deuxième bataille des Alpes (1944-1945) » par Laurent Demouzon Laurent DemouzonAFFICHE 2 07 09 22 JYS

L’Association « Les Voies de Notre Histoire » de Francin propose, ce vendredi 18 novembre 2022, un épisode de notre Histoire de Savoie de septembre 1944 à mai 1945, sur les sommets de Tarentaise et de Maurienne.

En effet Laurent Demouzon, historien bien connu pour ses nombreux ouvrages sur le sujet, mais aussi sur la bataille de Norvège, nous évoquera cette fin d'été 1944, lorsque les troupes allemandes se repliaient sur la crête des Alpes, du Mont Blanc à la Méditerranée. Les maquis alpins se transformaient en unités régulières pour former la 27è DIA. Durant tout l'hiver, l'armée française mena des opérations de reconnaissance et des coups de main. Au printemps 1945, les chasseurs alpins passèrent à l'offensive en Tarentaise, au Roc Noir et à la pointe de Belleface, en  Maurienne, au Mont Froid et dans l'Ubaye.

Ce seront les derniers combats de la seconde guerre mondiale menés sur le territoire national. Ils se termineront en avril 1945 avec le passage en Italie des troupes françaises

Tous les passionnés d'histoire sont attendus à FRANCIN – SALLE POLYVALENTE

le Vendredi 18 novembre 2022, à 20 heures précises. Entrée libre.

« LES ROCHAMBELLES »INSIGNE B Rochambelles

CES FEMMES COMBATTANTES AU SEIN DE LA 2è D.B.

En mémoire de l’une d’entre elles, inhumée à La Chavanne,

Conférence par Jean-Yves Sardella

La Chavanne (Savoie) - Mairie Salle Arclusaz

02 septembre 2022 à 20h00

 

Elles avaient toutes ce besoin viscéral de servir leur patrie et particulièrement, ce groupe « Rochambeau » peu connu. Un groupe de femmes au sein d’une unité blindée, de nos jours, c’est courant, mais pendant la Deuxième Guerre Mondiale cela l’était beaucoup moins. En effet, celles-ci étaient surtout cantonnées à des rôles à l’arrière : personnel de bureau, infirmières dans les hôpitaux…

Le groupe Rochambeau, fut parmi les quelques groupes de femmes, engagées dans la France Libre.

Ces groupes participeront aux opérations Alliées sur le territoire français, mais aussi, seront engagées sur le front européen. Elles serviront au sein de la 2è Division Blindée de Leclerc. Le groupe Rochambeau, demeure aujourd’hui, le seul groupe féminin de l’armée dont le nom « officiel » restera masculin.

WW2 Embarquement pour la France des Rochambelles

Embarquement pour la France des Rochambelles

 

 

 

 

 

 

Archives/Coll personnelle

Un Bourgetain au cœur de la capitulation nazie

Le général SEVEZ (1891-1948)

Présentée par Jean-Noël Parpillon, délégué général honoraire du Souvenir Français de Savoie, membre associé de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie.

Samedi 07 mai à 18h00 au Cinélac du Bourget du Lac

La famille dans laquelle est né le futur général Sevez est bourgetaine depuis les années 1500 au moins.

Sa vocation militaire a été précoce: à 20 ans, il s’engage volontairement comme simple soldat en 1911. Son parcours militaire dès lors sera exemplaire : blessé plusieurs fois en 14-18, citations, promotions.

Il est ensuite plusieurs années au Maroc. En 1939,  il combat en France conte l’agression allemande. Fait prisonnier plus d’un an, il reprend du service dans l’armée d’armistice en Algérie.

Après le débarquement anglo américain en Afrique du Nord, il rejoint les alliés. C’est ensuite la campagne d’Italie, puis le débarquement de Provence et la campagne de France, jusqu’en Allemagne.

C’est le général Sevez qui est désigné pour représenter la France à la signature le 7 mai 1945 à Reims de la reddition nazie, confirmée le 8 mai à Berlin.

Il sera, au grade de Général de Corps d’Armée, le commandant en chef des Troupes d’Occupation Françaises en Allemagne jusqu'à son décès en 1948.

Le commandant Chabal

Par Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie, membre correspondant de l'académie de Savoie

Conférence organisée par l'académie des Sciences,  Belles Lettres et Arts de Savoie

Mercredi 16 mars 2022 à 15h00 dans les locaux de l'académie, à côté de la Sainte Chapelle

Le commandant Chabal, héros méconnu, était un jeune sous-lieutenant payeur en 1870. Lors de la guerre de 1870, le 18 août, il a été le premier français à capturer un drapeau prussien.

Il est ensuite entré en gendarmerie. Il a eu la Légion d'Honneur ainsi que son régiment10 ans après.

Il est arrivé à Chambéry en tant que commandant de gendarmerie de Savoie. Il a pris sa retraite et est enterré au cimetière de Charrière-Neuve.

Le 26 juin 1909, à 10h30, au Café du commerce, rue de Boigne,a eu lieu la création du comité savoyard du Souvenir Français : Hector Chabal était l'un des trois membres fondateurs. Il est décédé en janvier 1910.

"Evocation des combats de juin 1940 en Savoie"

 

Conférences organisées en parteneriat avec :

La Délégation Générale du Souvenir français de la Savoie

L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie

La Fédération des Soldats de Montagne

le mercredi 1er décembre 2021,  à 16 heures

Salle des délibérations du Conseil départemental de la Savoie

Château des Ducs de Savoie - Chambéry

 

ÉVOCATION DES COMBATS DE JUIN 1940 EN SAVOIE

 

Les combats en MaurienneLanslevillard

par  M. Laurent DEMOUZON,

Membre correspondant de l’Académie :

Le pont de Lanslevillard après sa destruction au premier jour de la bataille

h

Les combats dans l’Avant-Pays SavoyardChar à Aix les Bains

 par  le lieutenant-colonel Cyril MACHET

Semi-chenille allemande, place Carnot à Aix les Bains.