SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

Manifestations SF 73

Manifestations SF 73

Conférences SF 73

Conférences SF 73

Dernières infos

Renée Portier nous a quitté

Samedi 14 janvier 2023, la Délégation Générale du Souvenir Français était présente pour rendre un dernier hommage de Renée Portier, ancienne jeune Résistante, figure du Val Gelon, du Coisin et de la Combe de Savoie qui vient de nous quitter le 31 décembre 2022, à l'âge de 99 ans.

Infatigable porteuse du Souvenir et de la Mémoire de ses camarades morts en résistant, pour libérer le pays et sauveurs de nos valeurs. Sans ces hommes et ces femmes, nous ne serons pas ce que nous sommes !

On la verra toujours assise lors des cérémonies, là, avec nous, jeunes et moins jeunes. On reverra toujours son sourire aimable et quelque peu malicieux.

Renée, toute jeune doit s’occuper de sa famille, elle a, à peine 18 ans. C’est alors que la guerre éclate et qu’elle entre en Résistance, à 20 ans, recueillant et soignant chez elle, avec son papa, ses compagnons, blessés, ayant pris le maquis. Elle porte les messages…

« Elle a fait ce qu’elle devait faire » disait-elle. Et même, lors des Chemins de la Mémoire, elle disait simplement aux jeunes élèves :  « … Vous savez… Je n’ai pas fait grand-chose… »

Pour nous tous Renée était éternelle. Elle nous a quittée mais restera éternellement la jeune femme courageuse et frondeuse, Résistante, grâce à laquelle, avec tous les compagnons de la Résistance, notre pays est ce qu’il est.

Merci Renée pour tout. Votre mémoire continuera à vivre et votre esprit continuera à être parmi nous lors des cérémonies que Pierre et Michèle, avec tous les élus et représentants des anciens combattants, continueront à organiser au Mémorial de la Résistance du Val Gelon. Au revoir madame Renée Portier.

CARTE DE VOEUX DG SF 2022 2023 JYS

Congrès départemental du Souvenir Français de Savoie

Samedi 22 octobre 2022, à la salle de la Forgerie à Cognin, a eu lieu le congrès annuel du Souvenir Français de Savoie en présence d’élus locaux, départementaux et européens, dont Franck Morat, maire de la commune et conseiller départemental.

Les 21 drapeaux présents sont entrés au son de la Marche patriotique « Le Souvenir Français » écrite par Raphaël Auriaux en 1897 et dédiée à François Xavier Niessen, fondateur de l’Association en 1887.

Après les remerciements et mots d’accueil, Frédéric Mareschal, Délégué général de Savoie, a présenté le bilan moral de l’année écoulée avec, en point de mire, les remises de drapeaux dans des établissements scolaires. Il a également insisté sur le recrutement de nouveaux adhérents et la nécessité de trouver de nouvelles personnes au sein des bureaux des Comités où des postes restent vacants.

Le bilan financier a été présenté par Edith Sardella, trésorière départementale. Le Délégué général a ensuite fait un compte-rendu du Congrès national qui s’était tenu du 16 au 18 septembre dernier à Avignon. Ce fut l’occasion de rappeler les nombreux partenariats de l’Association avec le gouvernement (signature d’une nouvelle convention pour le Service National Universel) et les grandes institutions tels que les pompiers, les gendarmes, etc.

Au niveau départemental, pour les projets de l’année à venir, outre le renforcement des liens avec les institutions citées précédemment, il est a noter la création d’un week-end « A la recherche des Mémoires perdues » qui permettra à tout un chacun de communiquer des éléments sur un membre de sa famille dont l’action a été oubliée. Un almanach verra également le jour ; il regroupera des articles des événements passés, un calendrier des événements à venir et des articles historiques. Enfin, sera mise en place un cycle de conférences dont la fréquence reste à définir.

Jean-Yves Sardella, Délégué général adjoint en charge de la communication, a fait un point sur le site internet de l’Association avant le point d’orgue de la matinée que fut la signature d’une convention de partenariat entre le Souvenir Français de Savoie et le Fil de Marianne, association citoyenne de jeunes œuvrant notamment pour la Mémoire.

L’assemblée s’est ensuite rendue, pour une cérémonie avec dépôt de gerbes, au Monument aux Morts de la commune où les attendaient d’autres autorités tels que le Délégué Militaire Départemental adjoint, le Colonel de la gendarmerie départementale de Savoie et le Maire de la Motte-Servolex.

Cette matinée s’est terminée par un verre de l’Amitié offert par la municipalité de Cognin et par un convivial "Chez Duch" à La Motte servolex

 

L’école « LA NEUVE » à La Rochette reçoit le drapeau des écoles

Suite à l'initiative de monsieur Jean-Claude Bengriba, président des Anciens Combattants, section du Val Gelon soutenu par monsieur David Atis, maire de La Rochette et par monsieur Christophe Lachize, directeur de l'école de La Neuve, un drapeau des école a été créé.

Ce drapeau des écoles a été remis officiellement à un jeune élève de l’école « La Neuve »  à La Rochette, le vendredi 21 octobre 2022, en présence de monsieur Jean-Claude Bengriba, monsieur David Atis,  monsieur Christophe Lachize, des enseignants et de tous les élèves de l'école, des associations mémorielles locales et départementales. Jean-Yves Sardella, Délégué Général Adjoint et Mme Edith Sardella étaient présents lors de cette cérémonie, au côté de nombreuses personnalités, ainsi que des représentants du comité de La Combe de Savoie.

Tous les élèves et enseignants de l’école étaient présents pour cet évènement solennel.

Hautement symbolique, l’élève désigné porte-drapeau, sera désormais présent lors des cérémonies officielles aux côtés des Anciens Combattants.

À la rencontre de la classe Défense du collège « LA LAUZIÈRE »

à Aiguebelle le 14 octobre 2022

A la demande de leur professeur, monsieur Cédric Brunier, la Délégation Générale du SF était conviée à une intervention le vendredi 14 octobre, au collège « La Lauzière » d’Aiguebelle, auprès des élèves de la classe Défense. Était aussi présent Mr Thierry Morez, Président de la section des Anciens Combattants d’Aiguebelle.

Les enseignant et les élèves souhaitaient aborder les thèmes suivants, en préparation de la cérémonie commémorative du 11 Novembre, (aussi du 8 Mai...) :

Comment s’organise une cérémonie, son protocole ? Quel est le sens des différents gestes accomplis ?

Plus précisément :

  • Quelles sont les grandes dates commémoratives ? A quels événements historiques correspondent-elles ?
  • Pour le Protocole : qui intervient ? Dans quel ordre ? Pourquoi ? Quelles sonneries ? Quels chants ?
  • A quel moment ? Pourquoi ?
  • Quels sont les intervenants ? (Élus, Anciens Combattants, associations mémorielles, pompiers, gendarmes...)
  • Emplacements ? Que font-ils ? Que symbolisent-ils par leur présence ?
  • Les Drapeaux : où sont-ils placés ? Comment tenir le drapeau (baudrier, gants, …) ?

Ainsi, un diaporama et es explications furent présentés par Jean-Yves-Sardella, Délégué Général Adjoint, Edith Sardella, Trésorière de la délégation générale et par Thierry Morez.

A l’issue de la rencontre, la Marseillaise fut chantée par l’ensemble des participants.

 

140è anniversaire du 13è Bataillon de Chasseurs Alpins en Savoie

La Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie en partenariat avec l’Académie de Savoie, était présente dès l’origine à l’organisation de l’événement, auprès des cadre du Bataillon.

En effet, à leur demande, quatre panneaux (kakémono) furent réalisés par des membres du bureau :

  • Sa création
  • Ses traditions
  • Devise et autres notions
  • Chasseurs des origines à nos jours.

Entre autres concours, la Délégation Générale du SF et l’Académie de Savoie organisèrent une conférence sur la Campagne de Norvège (1940), évoquée le 7 octobre 2022, par le colonel René Gaillot, à l’Hôtel de Ville de Chambéry.

Un stand fut mis à notre disposition lors de la journée du 8 octobre 2022 à Chambéry.

Après une soirée de vendredi consacrée à une évocation des combats de la Sidi Brahim (21-26 septembre 1845) sur la place du Palais de Justice à Chambéry, les soldats de montagne du 13è  Bataillon de chasseurs alpins (BCA) allèrent ce samedi 8 octobre à la rencontre des Savoyards, pour évoquer 140 années de présence des Diables bleus en Savoie, mais aussi célébrer les liens d’amitié et de fraternité entre un bataillon et sa ville d’adoption, Chambéry.

CONGRÈS NATIONAL DES VOLONTAIRES DE 1870

Cette année, les 23 24 et 25 septembre 2022, Les Avenières (Isère) était la capitale de la Société des Volontaires de 1870-1871 qui regroupe près de 900 adhérents, membres de la Résistance et anciens combattants. Accueilli par Jean-Luc Rompion, président de la section départementale Savoie-Isère et vice-président national. A sa demande, la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie a prêté l’exposition 1870, transmise par le siège national.

En présence du président national, William Durand et d’un nombreux public. Jean-Yves Sardella, Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie,  a présenté, le samedi après-midi, une conférence sur la guerre de 1870, « une guerre oubliée » sur un plan général, mais aussi sur le plan local. A l’issue de cette communication, les participants se retrouvèrent à l’église locale pour assister à une messe traditionnelle en présence des drapeaux.

Conférence « Les Compagnons de la Libération de Savoie »

par Jean-Yves Sardella – Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie.

Conférence qui s'est tenue à l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie,le mercredi 21 septembre 2022.

Après avoir fait la genèse de la Croix de La Libération.

« L’ordre de la Libération, a été instauré par l’ordonnance n° 7 du 17 novembre 1940, à Brazzaville, par le général de Gaulle, en tant que « chef des Français libres » pour « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de Libération de la France et de son Empire ». Dans son article 2, la croix de la Libération est définie comme étant l’insigne unique des Compagnons. Plus tard, dans le décret pris à Londres le 29 janvier 1941, le général de Gaulle fixera les caractéristiques précises de la décoration.

« Nous vous reconnaissons comme notre Compagnon dans la Libération de la France dans l’honneur et par la Victoire. » Ainsi, le général De Gaulle s’adressait-il aux nouveaux promus.

Ensuite, Jean-Yves Sardella présenta les 13 Compagnons de Savoie, inhumés en Savoie sauf trois. Un hommage a commencé à être rendu, par la Délégation Générale, depuis l’an passé à chacun d’eux.

Assemblée générale SMLH Maurienne

Vendredi 9 septembre s'est déroulée l'assemblée générale de la Société des Membres de la Légion d'Honneur à Saint Martin de la Porte, en présence de la délégation générale du Souvenir Français de Savoie représentée par Henri Gottero et Jean-Yves Sardella tous deux délégués généraux adjoints.

Des actions communes ont été envisagées.

Après l'assemblée un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux Morts de la commune en présence du sous-préfet, Kévin Poveda.

TERRE-NOIRE le 31 juillet 2022

Hommage aux 28 résistants fusillés par les allemands fin août 1944

Etaient présents les autorités des deux pays, France et Italie (Savoie et Val d’Aoste) les associations d’Anciens Combattants, les représentants du Souvenir Français de Savoie  et de plusieurs comités, des porte-drapeaux, .

Tous étaient venus se recueillir sur le site où il y a 78 ans sont tombés sous les balles des allemands, 28 français pris en otage.

HOMMAGE AUX PORTE-DRAPEAUX ET AUX CADETS DE LA GENDARMERIE DE SAVOIE

Ce mercredi 13 juillet 2022, dans les jardins du château des ducs de Savoie, Pascal Bolot, préfet de la Savoie, a rendu hommage aux porte-drapeaux des associations : Anciens Combattant et Mémorielles du département de la Savoie, qui sous la pluie, dans le vent, sous la neige et par des températures caniculaires, sont toujours présents lors des cérémonies patriotiques et portent fièrement l'emblème : drapeau où fanion dont ils ont la charge. Ce sont plus d'une centaine de portes drapeaux qui furent réunis à cette occasion autour de la fontaine du château, ce qui a permis à certains de se rencontrer. La délégation générale de Savoie est plusieurs comités du Souvenir Français et leurs porte-drapeaux étaient présents.

Monsieur le Préfet a également souhaité que se déroulent au même moment, la remise des diplômes aux Cadets de la gendarmerie de Savoie, promotion 2021-2022, par des élus de la République, lors de cette rencontre intergénérationnelle, entre les anciens, portes drapeaux et les Cadets qui viennent de terminer leur formation.

Remise des Prix du Concours du CNRD

Cette année, le sujet en était « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIè Reich (1944-1945) »

 

La cérémonie départementale de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation, organisée par le Conseil départemental en étroite collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale , le Comité de la Résistance et de la Déportation, présidé par Roselyne Kessler et les associations de Mémoire, a eu lieu le mercredi 18 mai 2022 à 14h dans la salle Didier Parpillon, à La Motte Servolex. Ce fut l’occasion de valoriser le travail de grande qualité des collégiens et lycéens de Savoie.

Les porte-drapeaux et les anciens combattants ont rendu à cette cérémonie la solennité qui convient. Le tout accompagné par l’orchestre municipale, qui entama les airs officiels donnant toute la solennité à ce bel événement. Particulièrement la « Marche du Souvenir Français » découvert par ses membres, dans des archives et n’ayant pas été interprété depuis 1920.

Belle cérémonie de remise des prix. Des dizaines de jeunes primés pour la qualité de leurs travaux, magistralement accompagnés par leurs enseignants, avec une mention spéciale pour le lycée Vaugelas de Chambéry et ses nombreux lauréates et lauréats.

Cette démarche approfondie, basée sur le volontariat, permet aux élèves de s’approprier l’histoire avec un grand H dans une dimension locale. L’occasion pour eux de découvrir les figures exceptionnelles et les éléments marquants de leur territoire, et de rencontrer des témoins, très engagés dans la transmission aux jeunes générations.

Félicitations à tous les élèves qui ont participé et à leurs enseignants qui les ont accompagnés dans cette démarche.

Journée Portes Ouvertes au Quartier du Roc Noir

Le 7 mai 2022, le Souvenir Français était invité à tenir un stand à la Journée Portes Ouvertes au 13° BCA, Quartier du Roc Noir à Barby. A cette occasion 4 panneaux de présentation du 13, créés par la délégation générale (E et JY Sardella) et 3 mannequins étaient exposés par Laurent Demouzon.

A l'occasion de du 140° anniversaire de l'arrivée du 13° Bataillon de Chasseurs à Chambéry. Bataillon de Chasseurs à Pied devenu  Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied en 1888 puis en 1916 il prend officiellement le nom de Bataillon de Chasseurs Alpins, plusieurs évènements vont se dérouler sur site et à Chambéry.

Le 25 mai à 19h00 au Manège à Chambéry, ciné-conférence

Le 08 octobre, dans Chambéry animations (informations à venir)

 

Réunion des présidents

Vendredi 7 janvier s'est tenue à Francin la première réunion des présidents pour l'année 2022.

Le thème de cette réunion était, suite au séminaires des 26 et 27 novembre, "La refondation de l'action du Souvenir français dans la sauvegarde des tombes".

Les 4 choix de la refondation :

  • Le Souvenir Français concentre son activité dans les cimetières communaux. Il n’intervient pas dans les nécropoles nationales
  • Le choix des tombes
  • - Les « Morts pour la France » (depuis 1914) 
  • - Les morts au combat au XIXe siècle, avant la création de la Mention (ex : 1870-71) 
  • - Les militaires morts de maladie (ou de vieillesse), présentant un intérêt pour l’Histoire (ex : les compagnons de la libération, les généraux napoléoniens, etc.) 
  • - Les citoyens ayant bien servi la France (ex : les Justes parmi les Nations)
  • Le choix de trois types d’interventions mémorielles
  • - La veille
  • - L'animation
  • - L'entretien
  • Le choix du refus des ossuaires municipaux comme lieux d’inhumation définitif des "Morts pour la France". Une pétition est en ligne "Sauvons les tombes de Morts pour la France dans les cimetières communaux !"  sur le lien suivant : https://www.change.org/p/jacqueline-gourault-sauvons-les-tombes-de-morts-pour-la-france-dans-les-cimeti%C3%A8res-communaux?signed=true 

Nous comptons sur votre signature. Merci pour votre soutien.