CONGRES DEPARTEMENTAL DE SAVOIE

15 SEPTEMBRE 2018 - TRESSERVE

Le congrès annuel départemental du Souvenir Français de Savoie se tiendra le samedi 15 septembre 2018

à la salle Ellen Willmott à Tresserve.

Il est ouvert à tous les adhérents.

  • 8 h 30 accueil - café
  • 9 h 00 congrès annuel départemental
  • 11 h 00 cérémonie au Monument aux Morts de Tresserve, en présence des autorités
  • 11 h 30 retour en salle avec les autorités pour échanges
  • Suivi de : Verre de l’Amitié offert par la municipalité d’Aix-les-Bains
  • Repas pour les personnes inscrites

1 salle Ellen Willmott Tresservesalle Ellen Willmott Tresserve

Salle en contrebas du parking.

COMMEMORATION du 74ème  ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION  CŒUR DE SAVOIE

MEMORIAL DE LA RESISTANCE DU VAL-GELON-COISIN à VILLARD LEGER

Le Souvenir Français était représenté le Délégué Général Honoraire de Savoie, Jean-Noël Parpillon, Jean-Yves Sardella, Chargé de mission communication DG, Arlette Routin, vice-présidente du comité de Montmélian.

Par Décret du 19 mai 2018 portant promotion et nomination, Le 27 juillet 2018, madame Laure Bonnet professeure d'histoire et de géographie, est élevée au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Monsieur Louis LAUGIER, Préfet de Savoie a remis l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite à madame Laure BONNET, responsable de la classe « défense sécurité globale et citoyenneté » du lycée Louis Armand de Chambéry en présence de nombreuses personnalités du monde militaire et civil.

Frédéric Mareschal, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, toute la Délégation Générale et les Comités, félicitent la récipiendaire pour cette reconnaissance amplement méritée.

TERRE NOIRE LE 29 JUILLET 2018

Hommage aux 28 résistants fusillés par les allemands fin août 1944

Etaient présents les autorités des deux pays, France et Italie (Savoie et Val d’Aoste) les associations d’Anciens Combattants, les représentants du Souvenir Français de Savoie (Délégation Générale) et de nombreux comités, 40 porte-drapeaux.

Tous étaient venus se recueillir sur le site où il y a 74 ans sont tombés sous les balles des allemands, 28 français pris en otage.

HISTOIRE

« Les 06 et 07 août 1944 la Tarentaise se libérait d'elle-même, mais c’était sans compter sur les troupes allemandes quittant le Vercors et se dirigeant vers l’Italie par la route nationale 90 en direction du Col du Petit Saint Bernard. Ces troupes allemandes bénéficient d’un armement lourd très important. L’avancée est inexorable et, le dimanche 13 août, Moûtiers est à nouveau une ville occupée.

C’est finalement le 24 août que la ville sera définitivement libérée. Mais la joie de cette libération fut nécessairement altérée par l’incertitude liée au sort des 21 jeunes emmenés comme otages par les troupes allemandes se repliant vers le Petit Saint Bernard.

Le 16 août 1944, le commandement allemand avait demandé que, le lendemain, tous les hommes de Moûtiers, âgés de 17 à 35 ans, viennent se rassembler sur la Place des Victoires. De là ils furent conduits aux casernes de la ville. Le 18 août, des interrogatoires, parfois brutaux, ont commencé.  C’est ce même jour que l’abbé Muyard fut arrêté entre les villages de Pomblière et de Saint Marcel, en possession d’un poste émetteur. Arrêté par les allemands, il fut, lui aussi, conduit aux casernes de Moûtiers.

L’abbé Muyard avait convenu qu’en cas d’arrestation, il dirait qu’il avait trouvé le poste émetteur dans son église et qu’il se rendait auprès des autorités pour remettre le poste.  En partie grâce à ce subterfuge, en partie grâce à l’intervention de personnalités locales, l’abbé aurait pu être relâché mais lorsqu’on lui annonça, il répondit : « Vous avez raison de me libérer puisque je n’ai rien fait, mais mes camarades non plus n’ont rien fait ; vous devez les libérer aussi ». On lui répliqua que ses camarades étaient des terroristes et qu’il n’était pas question de les relâcher. Il n’y avait alors pour lui qu’une seule décision possible : « Si vous ne les libérez pas, je reste avec eux. »

Dans la nuit du 22 au 23 août, l’abbé Georges Muyard partait donc, avec 16 jeunes de Moûtiers et 4 de Pomblière Saint Marcel. Viendront s’ajouter, au cours de la route en direction du Petit Saint Bernard, trois habitants de Bourg Saint Maurice, deux de Séez et un de Bozel. Monseigneur Terrier, l’évêque de Tarentaise, monté à vélo jusqu’à Bourg Saint Maurice, tentera une dernière médiation mais sans réussir à voir les otages et donc sans résultat.

Les otages ont été assassinés, probablement le 24 août, à Terre Noire, en Val d’Aoste (Près de Les Suches).

Les corps, regroupés dans deux charniers, seront retrouvés le 21 juillet 1945.

Chaque année, le dernier dimanche de juillet (date la plus proche de la sépulture solennelle) une cérémonie a lieu à Terre-Noire, aujourd'hui havre de paix occupé par les troupeaux et les activités touristiques mais qui fut le témoin de cette tuerie.

« Soldanelle de paix, quand nous serons en terre,

Indifférents à tout jusqu’à la fin des temps,

Raconte Terre Noire au passant solitaire

Et l’atroce trépas de jeunes combattants

Dis lui … (…)

Que l’homme doit veiller pour que, de par le monde

Le fascisme maudit soit chaque fois châtié ».

  Renée Bertrand – Terre Noire »

Source : La Résistance en Tarentaise (overblog)30 juil 2012

 

 Cérémonie commémorative Les Chapieux - 8 juillet 2018

A la mémoire des soldats et maquisards tombés aux combats du 22 juin 1940 et du 20 juin 1944

L’hommage rendu aux combattants tombés en 1940 et 1944 fut comme chaque année marqué par la présence d’associations patriotiques savoyardes, le Souvenir Français représenté par son Délégué Générale de Savoie, Frédéric Mareschal et de nombreux comités départementaux*, le 7e Bataillon de chasseurs alpins et les autorités locales et départementales et 46 porte-drapeaux, dont les jeunes élèves de la Classes Citoyenneté - Défense (CDGS) du Lycée Louis Armand de Chambéry et leur professeure Laure Bonnet, se sont retrouvés aux monuments aux morts.

Tous rassemblés sur le plateau de la vallée des Chapieux, pour commémorer ensemble les combats de juin 1940 et ceux d’août 1944. Devant un public venu nombreux, ils ont rendu un vibrant hommage aux combattants et résistants des Chapieux qui se sont battus pour la liberté. Après les dépôts de gerbes et la sonnerie aux morts, une minute de silence a été respectée avant que ne retentisse «le chant des partisans» et «La Marseillaise» à capella.

*Les comités d'Albertville, Chambéry-Cognin, La Combe de Savoie, Montmélian, La Motte Servolex, La Ravoire et Saint Alban Leysse étaient représentés par leur président, leurs porte-drapeaux et de nombreux membres du Souvenir Français de Savoie

 

Cérémonie au Roc Noir 7 juillet 2018

Cette cérémonie commémorait les seuls combats que le 13eme BCA ait menés sur le sol savoyard.

Un office religieux célébré par le "Padre", prêtre aux Armées du 13ème BCA eut lieu tout d'abord, en-haut du Roc Noir.

S'en est suivi, à la stèle située à une vingtaine de mètres en contrebas, la cérémonie militaire aux ordres du Colonel DEVIGNE, Chef de Corps du 13ème BCA, accompagné de Monsieur Jean-Claude FRAISSARD, Maire de Montvalezan, du Lieutenant-Colonel HUBERT, Président de l'Amicale du 13ème BCA, et du Colonel GAILLOT. La section du 13ème BCA présente, est une section de jeunes recrues ayant achevé leurs 6 mois de formations initiales. C'est sur ce haut lieu de Mémoire que ces jeunes ont reçu les 2 fourragères du Bataillon : celle aux couleurs de la Croix de Guerre, obtenue le 25 octobre 1916, et celle aux couleurs de la Croix de la Valeur Militaire pour son engagement en Afghanistan, obtenue le 22 juin 2012.

 Le Souvenir Français était présent en la personne du Délégué Général de Savoie, Frédéric Mareschal

Concours "Les Petits Artistes de la Mémoire 2018

Dans le cadre du concours les Petits Artistes de la Mémoire organisé par l’ ONACVG de Savoie et sa directrice Départementale, Mme Cécile Cléry-Barraud, a remis les prix aux lauréats.

PALMARES P.A.M.2018

  • 1 ALBERTVILLE Ecole Albert BAR CM1 CM2
  • 2 ST MARIE DE CUINES Ecole Edelweis
  • 3 COGNIN Ecole La Forgerie CM1 CM2 A
  • 4 COGNIN Ecole La Forgerie CM1 CM2 B
  • 5 AIX LES BAINS Ecole St Simon CM2
  • 6 ALBERTVILLE Ecole Albert BAR CM1 CM
  • 7 ST MICHEL DE MAURIENNE Centre de Loisirs Eterlou

Le 25 juin, les élèves de CM1 et CM2 de l’école de la Forgerie de Cognin et leurs professeurs ont été reçus dans les salons d’honneur de la préfecture, par Monsieur, Louis Laugier, Préfet de Savoie qui procéda à la remise des 3ème et 4ème prix du concours.

Etaient présents les membres du jury : Frédéric Mareschal Délégué Général du Souvenir Français de Savoie et président du Comité de Chambéry-Cognin, Jean-Yves Sardella Chargé de Mission Communication auprès du DG, Pierre Kraichette et Jean-François Patris membres du Conseil de la Commission Mémoire de l’ONACVG et du Souvenir Français.

Le 26 juin eut lieu la remise des 1er et 6ème prix à l’école Elémentaire Albert Bar d’Albertville, en présence de monsieur le Directeur, de Mme Cécile Cléry-Barraud, Pierre Kraichette, Jean-François Patris membres du Conseil de la Commission Mémoire de l’ONACVG et de Jean-Yves Sardella.

Le 28 juin eut lieu la remise du 2ème prix à l’école Edelweiss de Sainte Marie de Cuines en présence de Mme Cécile Cléry-Barraud et de Mr Pierre Kraichette.

Nous félicitons chaleureusement tous ces jeunes et leurs professeurs, qui se sont impliqués avec talents et recherches pour les recherches de la Mémoire et pour la Transmission, deux des principaux fondements du Souvenir Français.

Manifestation à Domène le 16 juin 2018 

Présentation de l’Application de Géolocalisation

« Mémoire d'Homme » - 50 Doménois morts Pour la France

 

Le samedi 16 juin 2018, le comité de Domène (Isère) du Souvenir français (Président Philippe Rizzardi) organisait à l’Escapade, salle des Fêtes de Domène, un après-midi de présentation publique de son travail de géolocalisation des tombes des habitants de Domène Morts Pour la France, tous conflits confondus (dossier pris en charge plus particulièrement par Pierre Bourgeat).

Cette manifestation était organisée en lien avec la Délégation Générale  de l’Isère, représentée par Armand Bonnamy, Délégué Général,  et avec la municipalité de Domène, représentée par son Maire, Chrystel Bayon,  et l’adjointe à la culture, Audrey Marque.

La Délégation de la Savoie était représentée par Jean-Noël Parpillon, Délégué Général Honoraire.

Le travail de géolocalisation du cimetière de Domène concerne des victimes des conflits de 1870-1871, de 1914-1918, de  1939-1945, de Madagascar, d’Indochine, d’Algérie.

Il s’est traduit par 1200 heures de travail et s’est naturellement appuyé sur la procédure et l’outil de géolocalisation proposé par le Siège du Souvenir Français.

DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

Le comité avait associé les élèves du  collège La Moulinière de Domène très impliqués, dans l’accueil du public, l’aide aux visiteurs pour le  téléchargement de l’application sur les smartphones, la lecture des notices pendant la présentation du diaporama, la visite du cimetière etc.

Tous ces élèves étaient impeccablement vêtus d’un tee shirt noir portant le logo du Souvenir Français.

La première partie s’est déroulée à la Salle des Fêtes :

  • -          Mot d’accueil du Maire
  • -          Mot d’accueil du Président du comité
  • -          Intervention du Délégué Général
  • -          Présentation de l’après-midi (Pierre Bourgeat)
  • -          Présentation vidéo de l’application proposée par le Siège et son prestataire
  • -          Présentation vidéo de la déclinaison du dispositif à Domène (intervention active des élèves par groupe de deux pour chaque soldat honoré. Une sélection de 4 en salle, 1 pour chaque grand conflit) : historique familial, photo, parcours militaire, circonstances de sa mort.

La deuxième partie s’est déroulée au cimetière par la visite libre des 50 sépultures de Doménois Morts Pour la France, avec l’aide active des élèves à l’utilisation du téléchargement.

Villard-Léger - Appel du 18 juin 1940

Ce 18 juin 2018, à Villard-Léger, s'est déroulé une cérémonie commémorative de l'appel du Général de Gaulle.

Photos Michèle Berlioz

Concert commémoratif de l'armistice 1918 

Le vendredi 1er juin 2018, en l'église Notre Dame de Chambéry, le Cercle Philharmonique de Chambéry à interprété la Messe de la Délivrance, de Théodore Dubois, écrite à la fin de la guerre et jouée pour la première fois le 8 mai 1919 à Orléans.

En avant première, un hommage à nos poilus, réalisé par les élèves des classes Défense Sécurité Globales et Citoyenneté du Lycée Louis Armand de Chambéry.

La délégation Générale du Souvenir Français de Savoie était partenaire du Cercle Philharmonique pour cet évènement.

Souvenir Français Délégation Générale de Savoie

Frédéric Mareschal succède à Jean-Noel Parpillon

Ce 31 mai à Francin, en présence des représentants des municipalités de Chambéry et de Cognin, de la grande majorité des comités de Savoie, de leurs présidents et des membres de leurs bureau, Frédéric Mareschal a succédé à Jean-Noël Parpillon en fonction depuis 2015.

Après avoir exposé son action et fait un bref compte rendu de sa présence au Congrès de Paris ces derniers jours, (26 et 27 mai), Jean-Noël Parpillon remit officiellement, les documents et l’insigne au nouveau Délégué Général, Frédéric Mareschal, qui ne manquera pas, reprenant les propos de son prédécesseur, de continuer sur cette « route » avec, bien sûr, ses prérogatives personnelles.

Un hommage  fut rendu à Jean-Noël Parpillon pour son action efficace et à sa présence durant ces trois années. Période qui a fait remarquer la Délégation de Savoie au niveau national, tenant compte des nombreuses initiatives d’organisation logistiques et mémorielles : expositions, conférences, livres, site internet, etc.

Frédéric MARESCHAL, nouveau Délégué général du Souvenir Français pour la Savoie

  • - 47 ans, marié, père de 4 enfants,
  • - Responsable du réseau de chaleur à la Société Chambérienne de Distribution de Chaleur, le chauffage urbain de Chambéry.
  • - Ancien capitaine de réserve au 13° Bataillon de Chasseurs Alpins
  • - Passionné d’histoire, membre de diverses associations

Parcours au sein du Souvenir Français :

A rejoint le Souvenir Français en octobre 2009 au comité de Cognin dont pour prendre la présidence le 01 janvier 2010.

Le 14 janvier 2017, les comités de Chambéry et de Cognin ont fusionné pour donner naissance au comité de Chambéry-Cognin pour lequel il fut nommé président.

Au cours de cette période, il rédigea une série d’ouvrages sur les mobilisés de la Grande Guerre,(des communes du comité Chambéry-Cognin)  intitulée « 2 août 1914… et leur vie bascula », disponible auprès du comité de Chambéry-Cognin.

Remise des prix CNRD 2018

Ce mercredi 16 mai s'est déroulée au Manège à Chambéry la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

La délégation générale et de nombreux membres des comités du Souvenir Français de Savoie étaient présents pour remettre des prix.

Nous félicitons les lauréats pour leur travail de recherche et de mémoire.

Exposition Rhin et Danube

Ce mercredi 2 mai, nous avons accroché l'exposition en hommage à la Première Armée française, Rhin et Danube, dans le hall de l'Hôtel de Ville de Chambéry.

Elle est visible jusqu'au 24 mai, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Résistance, Déportation

Emouvants témoignages de Christian Desseaux 92 ans

Jean-Noël Parpillon, délégué général du Souvenir Français de la Savoie et Madame Arlette ROUTIN, vice-présidente du Comité de Montmélian étaient présents.

Ce vendredi 30 mars 2018, à l’Espace F. Mitterrand de Montmélian, les témoignages de Monsieur Desseaux, ont permis aux élèves de 3ème du collège Pierre et Marie Curie de Montmélian de prendre conscience de la tragédie qu’il vécut durant sa jeunesse.

A 14 ans, à la Débâcle, il se retrouve à Dunkerque, puis revient à Compiègne, combat les allemands. Le 14 juillet 1943, il est fait prisonnier, suite à une dénonciation.

Emprisonnements douloureux, tortures, déportation et marches vers la mort (Tunnel de Dora et autres …)

Que de douleurs, de maltraitances ont accompagnés toutes ces personnes : survivre et lutter contre l’antisémitisme, le racisme.

Ce fut avec une grande émotion que les élèves et participants accueillirent les propos de ce grand monsieur de 92 ans. Ce ne sera qu’en 1988 qu’il acceptera de raconter sa vie de résistant et de déporté.

NE PAS OUBLIER !

2018 article DL DESSEAULT

Calendrier Général

Septembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
  • Dernière modification : mardi 18 septembre 2018.

Copyright © 2010 - 2018. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus