Remise chèque du collège Notre Dame de la Villette à La Ravoire

à la Délégation Générale de Savoie

Le 21 juin, une cérémonie de remise chèque s'est déroulée au collège N.D. de la Villette, en faveur du Souvenir Français, délégation générale de Savoie.

Lors de la journée du 7 décembre 2018, nous sommes intervenus auprès des classes de 3ème et 4ème pour présenter 10 ateliers, 2 pour le Souvenir Français ainsi que 8 pour la période 1870 à 1918 (voir article de décembre 2018).

Le cross solidaire eut lieu l'après-midi et la somme récoltée a été remise à Frédéric Mareschal, délégué général, par Mr Mario Cavalli, professeur d'éducation physique et sportive, en présence de Mrs Mathias Pesenti, chef d'établissement, Guy Vives, trésorier et Michel Arnaud, président de l'OGEC (également délégué général adjoint du Souvenir Français) et pour le Souvenir Français, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Edith Sardella, trésorière, Arlette Routin, secrétaire, René et Pascal Springolo, respectivement président et vice-président du comité de La Ravoire, Claude Léger et Pierre Kraichette des comités de La Ravoire et de La Motte Servolex.

Un grand merci aux élèves qui ont couru pour nous et aux généreux donateurs.

 

Concours des Petits Artistes de la Mémoire 2019

Trois écoles de Savoie ont participé, cette année, au concours Les Petits Artistes de la Mémoire.

Les œuvres devaient respecter des critères très précis afin d’être sélectionnés au niveau académique puis national.

Les élèves, tout au long de l’année, ont travaillé sur la Première Guerre Mondiale en choisissant des soldats originaires de leurs commune, afin de leur dédier une œuvre sous forme de carnet artistique ou autre œuvre plastique, voire numérique, en accédant aux archives départementales de la Savoie, ou dans la famille du soldat. La classe se devait de fournir un document annexe précisant le travail de la classe et la démarche pédagogique du professeur. L’œuvre classée première, sera envoyé à l’académie de Grenoble où elle sera jugée avec les autres lauréats d’autres départements. L’œuvre classée première de l’académie sera envoyé à Paris pour être jugée au niveau national.

Trois écoles de Savoie se sont distinguées cette année : Les Echelles, Arith et Villarlurin.

Le jury de 4 membres tous du Souvenir Français, Pierre Kraichette, Jean-François Patris et Jean-Yves Sardella et Chloé Trouillet, après un difficile choix, détermina le premier prix.

Les élèves de ces écoles furent donc invités ce vendredi 28 juin dans les salons d’Honneur de la Préfecture de Savoie, afin de recevoir leur prix en présence du directeur de cabinet, Monsieur Doose, de Madame Cécile Cléry-Barraud, directrice de l’ONACVG Savoie et des enseignants accompagnant les élèves.

Après la remise des prix, une rafraichissante collation offerte par la préfecture fut proposée aux jeunes.

Rendez-vous donc en 2020 pour un autre épisode où nous espérons plus de participants.

Rencontre entre des élèves du lycée Louis Armand

et des témoins de la guerre d'Algérie

Ce 23 mai, des élèves de seconde, première et terminale des classes Citoyenneté et Défense, encadré par leur professeur Madame Bonnet, en présence de Madame Cécile Cléry-Barraud, directrice de l’ONACVG Savoie, ont accueilli des témoins de la guerre d’Algérie, membres du Souvenir Français de Savoie : Messieurs Pierre Kraichette, Pierre Lyogier et Jean-Yves Sardella.

Cette rencontre intitulée « Témoignages à 4 voix » avait pour objectif de recenser des témoins potentiels, afin d’échanger de manière apaisée les ressentis de cette époque.

Ces derniers présentèrent leurs expériences personnelles, leurs parcours, leurs visions parfois différentes sur ce conflit. Les élèves avaient au préalable, approché ce sujet complexe et encore très sensible, grâce à une exposition « La guerre d’Algérie ». Histoire commune, mémoires partagées, créée par l’ONACVG et mise à disposition des professeurs qui le souhaitent, pour encourager le questionnement, interroger…

Ces jeunes volontaires ont ainsi pu ainsi réfléchir sur les notions de mémoire et d’identité. Ils ont pu découvrir de nombreuses photos d’archives sélectionnées par les témoins présents et quelques objets personnels de cette époque.

Une expérience à étoffer en ce qui concerne les participants et à reconduire.

Les Chemins de la Mémoires 2019

La 14ème édition des Chemins de la Mémoire, s'est déroulée à Saint Pierre d'Albigny, Saint Jean de la Porte et Fréterive le mardi 18 juin 2019.

Près de 2300 élèves en provenance de 87 classes de Savoie, du CE2 au CM2, ont participé à cette journée.

Le Souvenir Français de Savoie était présent sur différents points de rencontres et a accueilli près de 25 classes.

Ils ont parcouru les sentiers de Mémoire sur environ 5 km linéaire entre St Jean de la Porte et Fréterive, en gravissant les dénivelés, souvent à l’ombre des futaies, parfois sous le chaud soleil de ce début d’été. Quelques fontaines, dont l’eau fraîche descendue des sommets, venaient rafraîchir cette belle équipée.

Journée organisée de main de maître par l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), sur le thème de la seconde Guerre mondiale et de la Résistance en Savoie.

Le but de cet évènement était de mettre en exergue le Devoir de Mémoire de la Seconde Guerre mondiale et bien sûr de commémorer cette date essentielle de notre Histoire : le 18 juin 1940.

Ce parcours fut à la fois sportif, historique et culturel, il participa efficacement à la transmission de la mémoire auprès de la jeunesse. D’autant qu’elle marchait sur les traces des Résistants de l’un des maquis les plus importants de Savoie, celui des Bauges, dont les membres payèrent un lourd tribut pour que nous soyons libres.

La journée fut rythmée par des rencontres et témoignages avec d’anciens résistants, telle Mme Renée Portier, des familles d’anciens déportés, des représentants d’Associations mémorielles telles que le Souvenir Français dont des membres de la Délégation Générale et de Comités animèrent des ateliers-rencontre entre St Jean de La Porte et Fréterive pour présenter le Souvenir Français et le Devoir de Mémoire à tous les élèves et à leurs enseignants très attentifs :

Mmes Edith Sardella et Arlette Routin, respectivement trésorière et secrétaire de la Délégation Générale sur le point de rencontre de Fréterive

Mrs Frédéric Mareschal Délégué Général, René Spingolo Président du Comité de La Ravoire et Claude Léger du comité de La Ravoire (et président des Anciens Combattants de Challes les Eaux) sur le point de rencontre de Saint Jean de la Porte

Jean-Yves Sardella Délégué Général Adjoint anima trois intervention sur « La Savoie durant les années de plomb 1940 1944 », à Fréterive.

Michel Arnaud Délégué Général Adjoint

Pierre Kraichette en maitre de cérémonie et Jean-François Patris pour l’organisation de la cérémonie.

Les drapeaux des comités de La Ravoire, Montmélian et Saint Alban Leysse.

Certains établissements souhaitent des interventions futures de notre Délégation Générale dans leurs murs. Des rendez-vous sont pris.

La journée se termina au Pré de Foire de Saint-Pierre-d’Albigny par une cérémonie officielle en présence de monsieur Frédéric Loiseau, sous-préfet de l'arrondissement d’Albertville et d'élus sans oublier une émouvante Marseillaise chantée par tous les enfants accompagnés de leurs enseignants et des différents acteurs de cette belle journée MEMORIELLE.

Suivi de rafraichissements et d’un délicieux goûter offert par la municipalité de St Pierre d’Albigny.

Tous ces jeunes se souviendront de ce 18 juin 2019.

 

Cérémonies au Cirque de Saint Même

Le samedi 1er juin a eu lieu au cirque de Saint-Même, commune de Saint-Pierre-d'Entremont, deux cérémonies, la première devant le Mémorial de la Résistance et la seconde devant la stèle en hommage à Jeannot MARIETTE, jeune résistant de la Compagnie Stéphane.

DL du 2019 06 03 Saint Même

 

Remise des prix CNRD 2019

le mercredi 29 mai s'est déroulée 0 Moutiers la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

La délégation générale et de nombreux membres des comités du Souvenir Français de Savoie étaient présents pour remettre des prix.

Nous félicitons les lauréats pour leur travail de recherche et de mémoire.

HOMMAGE A CHRISTIAN DESSEAUX
RÉSISTANT DÉPORTÉ DE BUCHENWALD-DORA


De nombreuses personnalités, dont notreDélégué Général Frédéric Mareschal ainsi que les associations d’anciens combattants, sont venus se recueillir pour un dernier adieu à Christian Desseaux.

Nous n’oublierons pas ses témoignages inlassables auprès des jeunes générations. Sa vie fut de porter la parole de ces jeunes engagés dans la Résistance, qui n’ont pas parlé à leur retour de déportation, murés dans leur silence, laissant la parole aux anciens.

Il fut notamment vice-président de la Délégation territoriale de Savoie des « Amis de la fondation pour la Mémoire de la Déportation ».


Hommage au Général Vallette d'Osia

 
En septembre 1944 le lieutenant-colonel Jean Vallette d'Osia a proposé au général De Lattre de Tassigny de recréer une grande division d'infanterie de montagne à partir d'unités de FFI régionales, composés d'ancien chasseurs alpins, afin de repousser définitivement l'ennemi hors de nos frontières alpines. La reconstitution de cette unité qui sera forte de 20 000 hommes, s'est engagée à Challes les Eaux ou J. Vallette d'Osia avait implanté son quartier général, dans les locaux de son établissement thermal temporairement désaffecté.

2019 Hommage Général Vallette dOsia

Assemblée départementale de l'association

des Fils et Filles de morts pour la France

La Délégation Générale de Savoie était représentée par Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et Arlette Routin secrétaire.

Congrès départemental de l' ANACR

Le congrès départemental de l'ANACR s'est déroulé le 3 mars, à Saint Jean de la Porte, en présence de Jean-Noël Parpillon, délégué général honoraire et d'Arlette Routin, secrétaire de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie.

2019 ANACR DL 27 03 19

Assemblée Générale de l'U.N.C. 23 mars 2019

Samedi 23 mars, à Francin, s'est déroulée l'assemblée générale de l'U.N.C. en présence du Souvenir Français, représenté par Michel Arnaud, Jean-yes Sardella, Délégués Généraux Adjoints, René Springolo, président du comité de La Ravoire et Edith Sardella, trésorière de la délégation.

Assemblée Générale des Médaillés militaires 21 mars 2019

L'assemblée générale des médaillés militaires s'est déroulée à Chambéry, le 21 mars 2019 en présence de Jean-Yves Sardella, Délégué Général Adjoint du Souvenir Français.

Cérémonies Saint Georges d'Hurtières 17 mars 2019

C’est en présence des autorités locales, de monsieur Alain Bouvier, maire de St Georges D'Hurtières et de ses adjoints, des associations d'anciens combattants, de résistants et de déportés, des membres de la Délégation Générale de Savoie du Souvenir Français : Mrs Henri Gottero, Jean-Yves Sardella et François Rieu (Délégué Généraux adjoints), du président du Comité de la Combe de Savoie, Rolland Magdinier, qu'ont eu lieu les cérémonies mémorielles sur les différents lieux :

- au Plan du Bourg sur les lieux de la tragédie de mars 1944

-  aux Monument aux Morts de la commune en mémoire des résistants et déportés lors de la seconde Guerre Mondiale.

Le Souvenir Français de Savoie invité à la fête de l'Immaculée Conception du Collège N. D. de la Villette 

Vendredi 7 décembre 2018

Sous la protection de la Vierge Marie, la fête du collège est traditionnellement programmée le 8 décembre, et ce depuis sa fondation. 

C'est l'occasion de vivre une journée particulière, en sensibilisant les élèves sur des problématiques auxquelles ils ne sont pas confrontées dans la vie de tous les jours, en famille ou au collège.

L'après-midi, un cross de solidarité est organisé. Cette année scolaire 2018/2019, les bénéfices des fonds récoltés iront pour l’association Le Souvenir Français délégation de Savoie.

Ce sont donc treize membres de la Délégation Générale de Savoie et de différents comités qui sont intervenus dans les 8 ateliers portants sur la période 1870 - 1918 et les 2 ateliers présentant le Souvenir Français aux élèves, des classes de 4ème et 3ème, et aux enseignants du collège Notre Dame de La Villette à La Ravoire.

Participants :

2018 N.D. de La Villette participants

  • Frédéric Mareschal Délégué Général de Savoie
  • Jean Noël Parpillon Délégué Général Honoraire de Savoie
  • Michel Arnaud Délégué Général Adjoint de Savoie
  • Sardella J Yves Délégué Général Adjoint de Savoie
  • François Rieux Délégué Général Adjoint de Savoie et Président du comité d’Albertville
  • Edith Sardella Trésorière de la Délégation Générale de Savoie
  • Arlette Routin Secrétaire de la Délégation Générale de Savoie
  • Pierre Kraichette
  • René Springolo Président du Comité de La Ravoire
  • Pascal Springolo
  • Claude Léger
  • J Pierre Durot
  • Bernard Vieillard

ORGANISATION

  • ATELIER N° 1 :  La Guerre de 1870-1871 - Perte de l’Alsace et de la Lorraine
  • ATELIER N°2  : La Guerre de 1870-1871 - Français depuis 10 ans, les Mobiles de Savoie - Bethoncourt 
  • ATELIER N°3 : La Guerre de 1870 -1871 - Les conséquences en Savoie - Les constructions de fortifications en Savoie
  • ATELIER N°4 :  Le Souvenir Français - Comment est-il né ? - François-Xavier Niessen
  • ATELIER N°5 :   Le Souvenir Français - Ses missions
  • ATELIER N°6 :  La 1ère Guerre Mondiale - Cause et Conséquences
  • ATELIER N°7 :  La 1ère Guerre Mondiale - L’aviation et La Marine - es aviateurs et marins savoyards + Le monument d’Aix les Bains
  • ATELIER N°8 :  La 1ère Guerre Mondiale - L’Armistice. Le Soldat inconnu                                                                 
  • ATELIER N°9 : La 1ère Guerre Mondiale -  « Morts pour la France » et Monuments aux Morts
  • ATELIER N°10 : Les Drapeaux - La symbolique

Certains ateliers furent soutenus par des supports vidéos.

Une belle expérience qui fut largement appréciée par tout le corps d’enseignants et son directeur ainsi que par les intervenants.

Expérience à renouveler sous d’autres formes mais qui laisse présager un grand intérêt de la part des élèves.

Calendrier Général

Juillet 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
  • Dernière modification : jeudi 18 juillet 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus