SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

Manifestations SF 73

Manifestations SF 73

Conférences SF 73

Conférences SF 73

On aime On soutient

LOGO on aime partenariat

 Au delà des Alpes - Entretien des tombes

Monsieur Julien RIBREAU est un ancien militaire du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins, blessé en Afghanistan. Pour sa reconversion et avec son épouse, il a créé son entreprise d’entretien et de fleurissement des tombes en 2017, basée à la Motte-Servolex.

Il souhaite fortement travailler avec le Souvenir Français, c’est pourquoi je vous demande de bien vouloir le consulter pour vos besoins.

Vous pouvez également suggérer ses services auprès des municipalités pour l’entretien des Monuments aux Morts.

A noter qu’il peut également faire du rechampissage (rénovation des lettres et gravures).

 Vous pouvez retrouver toutes les prestations qu’il propose, sur son site :

 http://www.audeladesalpes.com/

  Merci de le soutenir dans son entreprise.

Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie


JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 18-19-20 SEPTEMBRE
2020 ANNEE CHARLES DE GAULLE

FRANCIN (SAVOIE)Elisabeth de Miribel

 Hommage à Elisabeth de Miribel, secrétaire du Général De Gaulle (1940-1942)

En ouverture, vendredi 18 septembre 19 heures, salle polyvalente de Francin
Intervention de monsieur Hervé Gaymard,
président de la Fondation Charles de Gaulle

A l’occasion de l’année Charles De Gaulle, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie en partenariat avec l’association « Les Voies de notre Histoire » de Francin (Savoie), nous avons voulu rendre hommage à Elisabeth Copin de Miribel qui a « tapé » « l’appel » du général de Gaulle, avant qu’il ne s’adresse aux français ce 18 juin 1940.


En effet, parmi les maisons bourgeoises de Francin, se trouve le château de Beauregard. Propriété de la famille Copin de Miribel. Cette famille compte de nombreux militaires de renom. Elisabeth Copin de Miribel est la cousine de l’actuelle propriétaire. Elisabeth, sera ainsi la secrétaire particulière du Général de Gaulle.

 

En raison de la crise sanitaire, cette commémoration est reportée en 2021.

Commémoration du 80ème anniversaire de la Bataille des Alpes

 

Pour commémorer le 80e anniversaire de la Bataille des Alpes de juin 1940, Valloire Patrimoine et Culture organise, les 11 et 12 juillet 2020, au fort du Télégraphe, un week-end historique.

Fort du télégraphe reporté 2021Reconstitution historique

Le fort sera remis en configuration de 1940, avec la présence d’une centaine de personnes en uniformes français et italiens. Elles feront revivre l’ouvrage comme en juin 1940 avec des reconstitutions à l’infirmerie, la boulangerie, la chambre du commandant, le poste de commandement. Différents lieux seront animés, comme l’entrée, les remparts, la cours et l’observatoire ainsi les alentours du fort.

Des véhicules militaires français de 1940 (camions, side-cars, véhicule tout terrain) seront présentés au public entre le col et le fort.

Cérémonies et prises d’armes

Des prises d’armes ponctueront le weekend avec comme point d’orgue celle du dimanche matin à Valloire avec la présence souhaitée du Président du Conseil Général, conseillés départementaux, les députés, maires….

Elle commémorera l’événement le plus important et marquant de la seconde guerre mondiale en Savoie. Cette bataille oppose dans notre département 50 000 Italiens à 15 000 Français, entrainant la mort de plus de 400 soldats.

La victoire française empêche l’occupation de la Savoie par l’Italie, servant ainsi de lieu d’accueil aux réfugiés, de cantonnement de l’armée d’armistice et donc de creuset de la résistance.