CÉRÉMONIES MÉMORIELLES COMBATS DE CHINDRIEUX AOÛT 1944
Ce dimanche 10 août 2025, nous commémorions les combats de Chindrieux d’août 1944 avec deux cérémonies.
- À la stèle du Lieutenant Pianelli, en présence de sa famille. Pour mémoire, Giovanni - Jean Pianelli de nationalité Italienne entra dans la résistance le 13 mai 1943 et fut nommé chef de groupe dans le 1er bataillon des FTPF, le 1er janvier 1944, et chef d'un détachement de 30 hommes le 6 juin 1944. Il devint adjoint au chef de compagnie avec 100 hommes sous ses ordres à partir du 18 juillet 1944. Promu lieutenant en vertu des pouvoirs conférés par télégramme du général Koenig en date du 6 juin 1944, il fut arrêté, torturé puis fusillé par les Allemands le 20 août 1944 à l'âge de 37 ans au lieu-dit Champfleury dans la commune de Chindrieux.
- À la stèle en hommage au Groupe Franc "Michel" au cœur du village de Chindrieux.
C'est sur ce lieu que le Chef Michel Mouhica, de l'armée secrète, fut abattu ainsi que trois de ses compagnons d'arme, le 8 août 1944.
Merci à Madame Marie Claire Barbier - Maire de Chindrieux ainsi qu’aux élus, aux porte-drapeaux, aux représentants de la Gendarmerie, des pompiers, aux représentants des associations mémorielles pour leur présence, ainsi que Franck Pécot Président du Comité d’Aix les Bains pour la supervision de ces commémorations.
- À cette occasion, a été également inauguré les travaux de rénovation du cimetière de la commune et la création d’un carré militaire, permettant de regrouper et d’honorer les hommes morts pour la France.
Une belle et importante initiative conduite par l’équipe municipale avec le soutien du Souvenir Français et avec le concours financier de l’État et du Département.
Une cérémonie pleine d’émotion.
La Délégation générale du Souvenir Français de Savoie était présente : Jean-Yves Sardella, DG, Edith Sardella, Trésorière Générale, Jean-Marc Vésin, Secrétaire général. Etaient aussi présents, Franck Pécot, président du comité d'Aix Les Bains, Xavier Forconi, président du comité de Chambéry-Cognin, Franck Bernard, vice président du comité de St Alban-Leysse et des porte-drapeau des comités.
«À nous le souvenir, à eux l'immortalité»