SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

Manifestations SF 73

Manifestations SF 73

Conférences SF 73

Conférences SF 73

Vidéo-conférences

2021 - 150è anniversaire de la guerre de 1870 - 1871

 Nous remercions la municipalité de la commune du Bourget du Lac ainsi que l'association "Les Amis du Prieuré et du Patrimoine du Bourget du Lac" pour la mise à disposition de la magnifique salle du réfectoire des moines du Prieuré.

D. Chivot F. Mareschal JY. SardellaDominique Chivot , président du comité du Bourget du Lac, Frédéric Mareschal délégué général de Savoie, et Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint

 2020 - ÉLISABETH DE MIRIBEL

Secrétaire à Londres du général de Gaulle (1940-1942)
Elle dactylographia « L’Appel du 18 juin 1940 »

Par Jean-Yves Sardella, délégué général Adjoint du Souvenir Français de Savoie.JYS Château de Beauregard 18 9 20 SF

Nous continuons notre voyage dans la Mémoire, dans notre Histoire, par cette vidéo nous ramenant à cette année difficile : 1940.

Après les brillantes interventions nous retraçant quelques évènements marquants de ces « années noires 1940-1944 », reprenant l’expression de Jean Guéhenno, nous avons souhaité aborder la participation des femmes pendant cette guerre. Il y en eut… Leur but : Sauver la France !
Parmi l’une d’elles : Elisabeth de Miribel.

 2020 - La libération de la Savoie août 1944

   Par Jean-Noël Parpillon, délégué général honoraire du Souvenir Français de Savoieparpillon

Afin de faire perdurer la Mémoire en ces circonstances sanitaires très particulières, nous poursuivons notre périple historique en vidéo.

Après Laurent Demouzon, le Lieutenant-Colonel Kévin Machet, le président Hervé Gaymard et le président Jean-Olivier Viout, nous avons souhaité la contribution de Jean-Noël Parpillon, délégué général honoraire du Souvenir Français de Savoie, afin d’évoquer la Libération de La Savoie en 1944, dont nous commémorons, en ce mois d'août, le 76ème anniversaire.

Ainsi Jean-Noël Parpillon aborde le cadre politique et institutionnel de la libération, avec ses évolutions sur le plan militaire qui rendirent enfin possible la Libération.

2020 - L'Année De Gaulle - La Fondation Charles de Gaulle

Par Hervé GaymardF.Mareschal H.Gaymard JY.Sardella, ancien ministre, président du Conseil départemental de Savoie, écrivain et Président de la Fondation Charles de Gaulle, depuis 2018.

2020 : Un triple anniversaire, 130 ans naissance à Lille, le 22 novembre 1890, 80 ans de l'appel du 18 juin 1940 depuis Londres, 50 ans décès à Colombey-Les-Deux-Eglises le 9 novembre 1970

Mais c’est surtout en tant que président, depuis 2018, de la Fondation Charles De Gaulle, qu’il nous évoque le personnage emblématique de notre pays

"Douaumont, le 2 mars 1916. Après un corps à corps farouche, le capitaine Charles de Gaulle, au côté de ses hommes, bien que grièvement blessé d’un coup de baïonnette, a continué à être l’âme de la défense jusqu’à ce qu’il tombât inanimé sous l’action des gaz" peut-on lire sur le mur principal de la galerie du fort.

Profondément meurtri par son inactivité, il profitera cependant de sa captivité pour développer sa pensée.

« L’Appel du 18 juin 1940 »

par Jean-Olivier VIOUT F.Mareschal JO.Viout JY.Sardella

Président de l’Académie des Sciences,  Belles Lettres et Arts de Savoie

 

« …Je vous félicite. Vous avez sauvé l’honneur… » Généralissime Weygand (30 mai 1940)

Nous suivrons avec Jean-Olivier Viout le parcours du colonel Charles De Gaulle, qui accéda au grade de général dès les premiers combats. Mais ce fut hélas, la capitulation.

« C’était la capitulation certaine. Ma décision fut prise aussitôt. Je partirai dès le lendemain matin.»

Puis arriva l’intervention radiophonique à la BBC de Londres, le célèbre « Appel du 18 juin 1940 », d’où il insuffla un nouvel espoir aux français en cette autre épisode dramatique de notre pays : C’était le début de la deuxième guerre mondiale.

Juin 2020 - Vidéo-conférences

Appel du 18 juin 1940 - Année de Gaulle

Bataille des Alpes Juin 40

En cette période de troubles sanitaires importants de 2020 durant laquelle les rassemblements de plus de dix personnes ne sont pas autorisés, ces commémorations revêtent un aspect très minimaliste quant au nombre de participants et en l’absence de public.

Ce n’est pas, pour autant, une raison de ne pas se souvenir. Il faut donc essayer de trouver d’autres formes de recueillement mémoriel afin de ne pas oublier et permettre au plus grand nombre d’entre vous d’avoir une pensée pour toutes les Françaises et tous les Français qui, à un moment de leur existence, ont accepté de servir la Patrie et, pour un grand nombre d’entre eux, d’aller jusqu’au sacrifice de leur vie.

C’est sur cette thématique que la Délégation générale du Souvenir Français de Savoie a réfléchi, d’autant que ce travail incombe parfaitement à notre association puisque sa devise est « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ».

C’est pourquoi nous vous proposons, non seulement, une manière différente de vous recueillir et de vous souvenir, mais également, un ensemble d’explications sur les combats de juin 1940 en Savoie et plus globalement, les événements en France. Cette tâche traduit l’une de nos missions principales qui est la transmission du Devoir de Mémoire.

Je souhaite que ces explications données par des personnes dont les compétences ne sont plus à prouver, vous apporteront entière satisfaction.

Pour conclure, je ne saurais omettre de remercier très chaleureusement monsieur le maire délégué de la commune de Francin (Porte-de Savoie), pour nous avoir très aimablement « prêté » les locaux de la mairie.

Sans oublier bien sûr, l’équipe de Michel Roux pour la réalisation des vidéos et des montages techniques.

Accéder aux conférences

Le Délégué Général de la Savoie Frédéric Mareschal

 Vidéos Conférences Armée des Alpes 1940

Afin de pallier tous les reports de manifestations et d’évènements mémoriels, nous vous proposons ainsi, en vidéo, un concentré de conférences programmées pendant cette pandémie.

Pour le 18 juin 2020, étaient programmées des conférences sur la période tragique de juin 1940, où nous n’eûmes pas que des défaites.

Dans une première approche, ne citons que « La bataille des Alpes du 10 au 25 juin 1940 », où nos soldats repoussèrent vaillamment une armée italienne supérieure en nombre, venue conquérir la Savoie par les montagnes. Qui de plus qualifié que Laurent Demouzon pour nous rappeler cette épopée française, souvent occultée.

De même, le lieutenant-colonel Kévin MACHET, (Saint-Cyrien, diplômé de l’Ecole de Guerre et futur chef du Bureau Opération Instruction du 13è BCA) qui fait des recherches approfondies sur cette même période, nous retracera l’avance allemande en Savoie avec « Le groupement Cartier : L’Armée des Alpes face à la Wehrmacht. ».

Jean-Yves Sardella – Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie

 

La bataille des Alpes du 10 au 25 juin 1940 Tarentaise

Par Laurent Demouzon

 

La bataille des Alpes du 10 au 25 juin 1940 Maurienne

Par Laurent Demouzon

 

 

Le groupement Cartier : L’Armée des Alpes face à la Wehrmacht

Par le Lt Col Kevin Machet