2021 - 150è anniversaire de la guerre de 1870 - 1871
Nous remercions la municipalité de la commune du Bourget du Lac ainsi que l'association "Les Amis du Prieuré et du Patrimoine du Bourget du Lac" pour la mise à disposition de la magnifique salle du réfectoire des moines du Prieuré.
Dominique Chivot , président du comité du Bourget du Lac, Frédéric Mareschal délégué général de Savoie, et Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint
Ont assisté au tournage de ces clips vidéos Bernard Chevellard, trésorier du comité du Souvenir Français du Bourget du Lac, Dominique et Maurice Curty, respectivement présidente et trésorier adjoint des Amis du Prieuré et du Patrimoine.
La Bataille de Frœschwiller-Wœrth plus connue sous le nom de Bataille de Reichshoffen
6 août 1870
Les héros savoyards
Par Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie - 2021
En Savoie, lorsque nous évoquons la guerre de 1870-1871, nous parlons très fréquemment des mobiles de Savoie mais nous occultons souvent nos compatriotes engagés dans des régiments d’active qui ont également fait preuve de vaillance et de courage.
Lorsque nous parcourons la liste bien trop longue des Savoyards morts au cours de cette guerre, hormis les deux premiers, décédés les 24 et 30 juillet 1870, de maladie contractée en service, le premier tombé au Champ d’Honneur, est Jean-Claude Lachenal. Il fut tué à l’ennemi lors de la bataille de Wissembourg, Bas-Rhin, le 4 août 1870.
Deux jours plus tard, le 6 août 1870, eurent lieu deux batailles : celle de Reichshoffen, rendue célèbre par les charges héroïques des cuirassiers français, et celle de Spicheren en Moselle qui fut éclipsée par la première. (…)
1er Décembre 1870 - Le Bourget-du-Lac (Savoie)
Séance extraordinaire du Conseil municipal
Dépenses d’habillement, d’équipement, d’armement,frais de solde de la garde nationale mobile, etc…
par Dominique Chivot, Président du Comité du Souvenir Français du Bourget du Lac
D’après la consultation des Délibérations du CM de la commune de 1870 à 1880, on découvre que gouvernement de la toute nouvelle IIIè République, suite à la chute de l’Empire se doit de reconstituer une nouvelle armée avec tout son équipement. L’argent manque. On demandera donc un effort aux français. Les préfets des départements seront donc sollicités pour la participation financière de chaque communes de France.
Pour le Bourget-du-Lac ce sera : 8000 frs, somme très importante pour l’époque.
Le budget initial de la commune étant de 22 241 Frs…
LE CHASSEPOT (guerre de 1870)
Premier fusil à percussion à aiguille de l'armée française et utilisation du chargement par la culasse.
par Dominique Chivot Président du Comité du Bourget du Lac
Le Chassepot est le premier fusil à verrou réglementaire à percussion à aiguille de l'armée française à utiliser le chargement par la culasse, et non plus par la bouche. Il permettra donc le tir et surtout le rechargement couché, ainsi qu'une cadence de tir accrue. Ce fut en son temps, une innovation importante.
Le 9 novembre 1867, après avoir fait six cents morts dans les rangs garibaldiens, le général de Failly a écrit enthousiaste au ministre de la guerre Adolphe Niel : «Nos fusils Chassepot ont fait merveille !» (Le Moniteur universel du 10 novembre 1867.)