Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Hommage aux Harkis Aix-les-Bains

Le samedi 25 septembre 2021, s'est déroulée au Mémorial des Anciens Combattants, square Marcel Bigeard, avenue du Grand Port à Aix-les-Bains, la cérémonie en hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, en présence des différentes autorités civiles et militaires, de Madame Juliette Part, sous-prefète de Chambéry, de Monsieur Renaud Beretti, Maire d’Aix les Bains, de Mesdames Marie-Pierre Montoro-Sadoux, 1ère adjointe et Conseillère régionale, Claire Koch-Crousier, directrice de l'ONAC VG, d'une section du 13ème BCA, des anciens combattants et porte-drapeaux, des associations mémorielles, de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie représentée par Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint de la Délégation Générale de Savoie et du comité d'Aix-les-Bains.

Après les discours, et le dépôt des gerbes et la minute de silence, retentit la Marseille. Puis les autorités ont salué les porte-drapeaux.

77ème anniversaire de la libération d'Aix-les-Bains

Samedi 21 août 2021 se sont déroulées deux cérémonies pour commémorer le 77ème anniversaire de la libération de la ville.

Le 21 août 1944, la cité thermale est libérée du joug allemand. Aidés des Hauts-Savoyards libérés de l'occupation allemande, les résistants aixois et des alentours libèrent la cité thermale le 21 août 1944. La phase "Libération" s'ouvre à la fin du mois de juillet 1944. De petits groupes du maquis prennent position en corps-francs autour de la ville pour prêter main-forte aux résistants sédentaire.

De Grésy-sur-Aix au Viviers-du-Lac en passant par Drumettaz-Clarafond, s'installent de petites unités. L'action s'intensifie en prévision du débarquement en Provence. Les sabotages se multiplient : destructions de transformateurs et d'installations à la Savoisienne, coupures de routes, de voies ferrées et des câbles téléphoniques ou télégraphiques France-Italie. Les résistants aixois paieront un lourd tribu pour que VIVE LA FRANCE !

77° anniversaire des combats de Chindrieux

C'est en présence de nombreuses personnalités, Jean-Marc Vial, 6ème adjoint à la mairie d'Aix-les-Bains Marie-Claire Barbier, maire de Chindrieux et vice-présidente du Conseil départemental, Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, des sapeurs pompiers, de la gendarmerie et de la famille de Jean Pianelli que se sont déroulées, le dimanche 08 août 2021, à Chindrieux deux cérémonies, organisées par le Souvenir Français, comité d'Aix-les-Bains, José Bonici maitre de cérémonie ,  en hommage aux combattants fusillés par les allemands.

Commémoration Nationale à la Mémoire des

Victimes des crimes racistes et antisémites

 

"Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité entière !"

Commémoration ce lundi 19 juillet 2021, au Parc floral des Thermes, jour du 79ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv ainsi que l'extermination des Juifs pendant la 2ème Guerre Mondiale, et pour rendre hommage aux Justes parmi les Nations qui ont refusé l'impensable en sauvant des Juifs durant cette période noire de notre Histoire, en présence des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles et des portes-drapeaux. Pour le souvenir Français étaient présents, Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, José Bonici, représentant le comité d'Aix les Bains, ainsi que des adhérents.

De nombreux savoyards ont fait partie de ces Justes de France.

Hommage et Gratitude !

Les "Justes" sont des hommes et des femmes qui, au péril de leur vie, ont caché, hébergé, et sauvé la vie de nombreux juifs, majoritairement des enfants.

C’est un Devoir de mémoire et de reconnaissance.

« Ne laisser la place ni à l’oubli, ni à la haine, car l’oubli mène à l’indifférence et la haine engendre l’affrontement »

Sans oublier, entre autres, les Tsiganes qui furent l’un des groupes persécutés pour les mêmes raisons raciales par le régime nazi et ses alliés dans toute l'Europe.

Retrouvez pdfICI le discours de Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la Ministre des armées.

2021 - Aix les Bains - 14 juillet

C'est en présence des personnalité que fut célébré le 14 juillet sur la place de la Mairie.Le Souvenir Français était présent.

Election d'un nouveau président

L’assemblée annuelle du comité d’Aix-les-Bains du Souvenir Français s’est tenue ce jour, samedi 19 juin 2021, compte tenu du report de la date initiale dû à la situation sanitaire pour élire un nouveau président, en présence monsieur Renaud Beretti, maire d’Aix les Bains,de la Délégation Générale Générale de Savoie représentée par Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et Edith Sardella Trésorière.

En l’absence de Monsieur Didier Deleruyelle, président sortant, l’élection s’est déroulée sous la présidence de Monsieur François Bau, président honoraire.

Monsieur José Bonici, unique candidat au poste de président du comité, a été élu à l’unanimité des personnes présentent à jour de leur cotisation.

 Nous lui souhaitons le meilleur succès dans ses nouvelles responsabilités et remercions Didier Deleruelle, son prédécesseur, pour son action pendant 3 ans au milieu des Aixois .

François Baud, président d’honneur, a rappelé le rôle et la présence du souvenir français dans nos communes. Merci à tous les membres et aux porte-drapeaux !

Le nouveau président a fait un tour d’horizon sur les dates à venir, en l’occurrence, le congrès départemental qui aura lieu, le 16 octobre à Saint Béron.

Mme Annie Coutin déléguée Savoie-Mont-Blanc du Cercle National des Bénévoles et des membres du Souvenir Français, a remis les médailles du mérite bénévole à Jean-Yves Sardella, Guy Warin et Robert Reynaud qui se sont particulièrement investis au cours de ses dernières années dans leur engagement méritant en faveur du monde combattant et du devoir de mémoire.

Aix-les-Bains - Appel du 18 juin 1940

Ce vendredi 18 juin 2021  c'est en présence des personnalités civiles et militaires, de la délégation générale de Savoie et du comité du Souvenir Français d'Aix-les-Bains, de représentants des anciens combattants que s'est déroulée la cérémonie à l'occasion du 81ème anniversaire de l'appel du général de Gaulle.

Hommage, aux militaires tués ou disparus,

durant la guerre d' INDOCHINE 1945- 1954.

C'est en présence des autorités locales et militaires que s'est déroulée, le 8 juin 2021, à Aix-les-Bains  la cérémonie en hommage aux morts pour la France en Indochine.

Le souvenir français était représenté par J.Y. Sardella, délégué général adjoint, José Bonici pour le comité local, de membres de ce comité et des porte-drapeaux.

Discours de Monsieur R.BOUTIN, Président National du GNCI, TOE-OPEX, lu par Franck Pécot

08 mai 1945, l'Allemagne capitulait, mettant fin à une guerre de plus de 5 années.

En Indochine, la guerre ne prit fin qu'en date du 02 septembre, de la même année, avec la capitulation du Japon.

77ème anniversaire des combats de Revard

Dimanche 6 juin 2021, commémoration des combats du REVARD avec dépôt de gerbes à la Féclaz et au Sir avec la présence de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains et Mme Monteroux-Sadoux 1ère adjointe Aix les Bains et Jean-Marc Vial adjoint aux affaires patriotiques Aix les Bains et Mme Sandra Ferrari maire de Les Déserts et Gérard Dumas adjoint mairie de Les Déserts

Cette cérémonie organisée par le comité local d’Aix les Bains, elle commémore le 77ème anniversaire des combats du REVARD du 10 juin 1944 et dépôts de gerbes aux monuments aux morts de la Féclaz et du Sir.

Mémorial Day

Organisées par le Souvenir Français, comité d'Aix-les-bains, deux cérémonies ont eu lieu, ce dimanche 30 mai 2021, pour rendre hommage aux soldats américains morts pour la France..

La première s'est déroulée à Tresserve sur la tombe d'un soldat américain, puis à Aix-les-bains, où 88  soldats américains reposent en présence de la municipalité d'Aix-les-Bains, des élus locaux. La délégation générale de Savoie était représentée par Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et Edith Sardella, trésorière.

A la fin des cérémonies au cimetière d'Aix Les Bains, quatre porte-drapeaux se sont vu remettre les insignes de porte-drapeaux en fonction du nombre des années effectuées.

Aix-les-Bains - 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Ce 8 mai 2021, s'est déroulée, en présence des autorités civiles et militaires, des représentants des associations mémorielles, d'un porte-drapeau, la  cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945. Le Souvenir Français était représenté par José Bonici, vice président.

Assemblée annuelle

Samedi 16 janvier 2021,  le Comité du Souvenir Français de Aix-les-Bains organisait son assemblée annuelle à la Maison du Combattant, à Aix-les Bains, en présence de son président Didier  Deleruyelle , de José Bonici, vice-président trésorier, du délégué Général adjoint Jean-Yves Sardella et de la trésorière de la délégation Edith Sardella, .

En raison des conditions sanitaires  celle-ci s’est tenue à huis clos.

Après la démission de Didier Deleruyelle de son poste de président, il a été convenu que José Bonici assurera l'intérim en attendant la tenue d'une élection qui se déroulera lors de la prochaine assemblée. Celle-ci se tiendra dès que les conditions sanitaires le permettront.

Hommage à Charle Antoine Luguet

Ce lundi 14 décembre 2020, à Aix les Bains, un hommage à été rendu à Charles Antoine Luguet, date anniversaire de sa mort en 1945.

Un hommage tout d'abord aérien par la Patrouille de France qui a survolé les sites emblématiques de sa vie, puis une gerbe a été déposée sur sa tombe au cimetière d'Aix les Bains en présence des autorités civiles et militaires, du Souvenir Français, des porte-drapeaux.

Retrouvez  son parcours dans notre onglet Délégation Savoie, rubrique Mémoires d'Histoire.

Hommage aux Harkis Aix-les-Bains

C'est entre deux averses que s'est déroulée, le vendredi 25 septembre 2020, au Mémorial des Anciens Combattants, square Marcel Bigeard, avenue du Grand Port à Aix-les-Bains, la cérémonie en hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, en présence des différentes autorités civiles et militaires, de Madame Juliette Part, sous-prefète de Chambéry, de Monsieur Renaud Beretti, Maire d’Aix les Bains, de Mesdames Marie-Pierre Montoro-Sadoux, 1ère adjointe et Conseillère régionale, Marina Ferrari, conseillère départementale, d'une section du 13ème BCA, des anciens combattants et porte-drapeaux,

76ème anniversaire de la libération d'Aix-les-Bains

Vendredi 21 août 2020 que se sont déroulées deux cérémonies pour commémorer le 76ème anniversaire de la libération de la ville.

Le 21 août 1944, la cité thermale est libérée du joug allemand. Aidés des Hauts-Savoyards libérés de l'occupation allemande, les résistants aixois et des alentours libèrent la cité thermale le 21 août 1944. La phase "Libération" s'ouvre à la fin du mois de juillet 1944. De petits groupes du maquis prennent position en corps-francs autour de la ville pour prêter main-forte aux résistants sédentaire.

De Grésy-sur-Aix au Viviers-du-Lac en passant par Drumettaz-Clarafond, s'installent de petites unités. L'action s'intensifie en prévision du débarquement en Provence. Les sabotages se multiplient : destructions de transformateurs et d'installations à la Savoisienne, coupures de routes, de voies ferrées et des câbles téléphoniques ou télégraphiques France-Italie. Les résistants aixois paieront un lourd tribu pour que VIVE LA FRANCE !

Cérémonie organisée par Général Electrique Power, Grid Solution

et Le Souvenir Français, Comité d’Aix les Bains.

Un hommage fut rendu aux résistants de la Savoisienne et aux membres du personnel Morts pour la France, en présence de Madame Marie-Pierre Montoro, adjointe au maire d’Aix les Bains,  de Frédéric Mareschal, Délégué Général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, du Souvenir Français de Savoie, des membres de la Délégation, du président du Comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle et de représentants de l’établissement.

Cérémonie organisée par la municipalité  à la stèle Jean Moulin

En présence de Monsieur Renaud Beretti, des représentants civils et militaires,  de Frédéric Mareschal, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, des membres de la Délégation, du président du Comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle, de ses adhérents et de nombreux porte-drapeaux.

 76° anniversaire des combats de Chindrieux

C'est en présence de nombreuses personnalités, Marie-Pierre Montoro, 1ère adjointe à la mairie d'Aix-les-Bains et conseillère régionale, Marie-Claire Barbier, maire de Chindrieux et vice-présidente du Conseil départemental, Frédérc Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint que se sont déroulées, le dimanche 09 août 2020, à Chindrieux deux cérémonies, organisées par le Souvenir Français, comité d'Aix-les-Bains, son président Didier Deleruyelle, son vice-président, José Bonici, en hommage aux combattants fusillés par les allemands.

 

Cérémonie à la stèle du lieutenant Jean Pianelli

Stèle, située à "La Carrière" en bordure du CD 991, avant d'arriver à Chindrieux, récemment rénovée par Franck Pécot.

Ce n'est pas moins d'une vingtaine de  drapeaux qui lui ont rendu hommage.

Jean Pianelli est né le 4 août 1907, il était apprécié pour sa simplicité, sa franchise et son amabilité par ses camarades de travail, ceux du maquis l’estimait pour sa droiture et la sûreté de son jugement. Dès la fin de la guerre 39-40 il est recherche par les italiens, il mènera une vie clandestine et rejoindra la résistance en 43.

Après le ratissage, lors de l’investissement des Bauges, il rejoindra les rescapés du maquis de Billième, dépendant de la compagnie 92.03 des FTP que commandait Lulu Peguet.

Après avoir interdit les gorges de la Balme et le tunnel du Chat, la compagnie est aux Quatre Chemins le 18 aout 44 où elle repousse un important convoi allemand, Jean Pianelli est fait prisonnier le 20 août au matin veille de la libération d’Aix les Bains. Les allemands l’emmènent dans leur retraite et le fusillent le jour même dans cette carrière derrière ce monument, il obtiendra à titre posthume une citation à l’ordre de la division.

 

 

Cérémonie à la stèle du Groupe Franc "GF Michel"

Ensuite tout le monde s'est dirigé vers la stèle située à la sortie de Chindrieux. Stèle en hommage au Groupe Franc "Michel".

C'est sur ce lieu que le Chef Michel Mouhica, de l'armée secrète, fut abattu ainsi que trois de ses compagnons d'arme, le 8 août 1944.

 

Commémoration Nationale à la Mémoire des Victimes

des crimes racistes et antisémites

"Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité entière !"

Commémoration ce dimanche 19 juillet, au Parc floral des Thermes, jour du 78ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv ainsi que l'extermination des Juifs pendant la 2ème Guerre Mondiale, et pour rendre hommage aux Justes parmi les Nations qui ont refusé l'impensable en sauvant des Juifs durant cette période noire de notre Histoire.

De nombreux savoyards ont fait partie de ces Justes de France.

Hommage et Gratitude !

Les "Justes" sont des hommes et des femmes qui, au péril de leur vie, ont caché, hébergé, et sauvé la vie de nombreux juifs, majoritairement des enfants.

C’est un Devoir de mémoire et de reconnaissance.

« Ne laisser la place ni à l’oubli, ni à la haine, car l’oubli mène à l’indifférence et la haine engendre l’affrontement »

Sans oublier, entre autres, les Tsiganes qui furent l’un des groupes persécutés pour les mêmes raisons raciales par le régime nazi et ses alliés dans toute l'Europe.

Ces mots clés ont ponctué l’émouvante cérémonie qui se déroulait ce 19 Juillet,  devant la stèle des Justes de Savoie au Parc Floral des Thermes d’Aix les Bains, en présence des autorités de la municipalité d’Aix les Bains, Renaud Béretti, maire, des représentants de la communauté israélite de la ville, de mesdames Martine Berthet, sénatrice, Nathalie  Schmitt, Conseillère Départementale, des porte-drapeaux, des représentants du Souvenir Français d’Aix les Bains, son président Didier Deleruyelle, d’Edith Sardella Trésorière de la DG et de Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint pour la Savoie.

2020 - Aix-les-Bains - 14 juillet

C'est en présence des personnalité que fut célébré le 14 juillet sur la place de la Mairie.Le Souvenir Français, comité local d'Aix-les-Bains était présent.

2020 - Aix-les-Bains - Appel du 18 juin

Ce jeudi 18 juin  c'est en présence de notre député, le maire et la nouvelle sous préfète secrétaire générale de la préfecture, du comité du Souvenir Français d'Aix-les-Bains, de représentants des anciens combattants que s'est déroulée la cérémonie à l'occasion du 80ème anniversaire de l'appel du général de Gaulle.

76ème anniversaire des combats du Mont REVARD

C'est dans le brouillard qu s'est déroulée, le 10 juin 2020, la cérémonie du 76ème anniversaire des combats de La Féclaz et du Revard.

Dépôt de la gerbe de la mairie d'Aix-les-Bains, par Franck Pécot, représentant le comité local du Souvenir Français en présence de 4 porte-drapeaux

.

 

 Aix-Les-Bains - Hommage aux morts pour la France en Indochine

Le 8 juin 2020, c'est en comité restreint qu'a été déposée une gerbe, en mémoire des combattants de la guerre d'Indochine, par Renaud Beretti, maire, et Mr  Roger Cuminal président des anciens d’Indochine d’Aix les Bains et Franck Pecot, représentant le Souvenir Français, porte drapeau.

2020 - Cérémonie 8 mai - Aix-les-Bains

Une cérémonie du 8 mai 1945 pas comme les autres, confinement oblige,  mais le recueillement était très solennel

Remise de 5 médailles du mérite bénévole

Vendredi 13 décembre 2019, en présence de la Délégation Générale du Souvenir Française de Savoie : Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et de Edith Sardella, trésorière départementale, de la municipalité d’Aix les Bains, de Mme Annie Coutin déléguée Savoie-Mont-Blanc du Cercle National des Bénévoles et des membres du Souvenir Français, eut lieu la remise de médailles du mérite bénévole aux membres qui se sont particulièrement investis au cours de ses dernières années :

  • Franck Pécot pour son travail de restauration des tombes et stèles,
  • Jean-Louis Bette pour ses 45 ans à la technique de sonorisation des cérémonies.
  • Bernard Eme pour sa gestion des porte-drapeaux
  • Joseph Youssef pour sa longue présence en tant que porte-drapeau
  • Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains, pour son soutien de tous les instants auprès du Souvenir Français.

Ces médailles ont été remises par Mr José Bonici, récemment honoré de la médaille d'or, vice-président et trésorier et Didier Deleruyelle, président du comité local du Souvenir français.

Remise de la médaille du mérite bénévole à José Bonici

Lundi 9 décembre, à la mairie d'Aix-les-Bains, José Bonici, vice-président et trésorier du comité du Souvenir d'Aix-les-Bains, s'est vu remettre la médaille d'or du mérite bénévole en reconnaissance de ses nombreuses années de bénévolat par Madame Annie Coutin, déléguée Savoie-Mont-Blanc du Cercle National des Bénévoles, en présence de Mr Renaud Beretti, maire d'Aix-les-bains, de Mr Didier Deleruyelle, président du Comité local, de Mr et Mme Sardella, représentants la délégation générale de Savoie d'élus et d'amis.

Journée Nationale d'Hommage aux "Morts pour la France"

pendant la guerre d'Algérie

et les combats du Maroc et de Tunisie

Ce 5 décembre 11h00, à Aix-les-Bains,  s'est tenue la cérémonie de commémoration au square Marcel Bigeard, en mémoire des "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie, en présence des différentes autorités civiles et militaires, de Monsieur le Maire d’Aix les Bains, des anciens combattants et porte-drapeaux, des associations mémorielles, de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie représentée par Madame Arlette Routin, secrétaire de la Délégation Générale de Savoie et du comité d'Aix-les-Bains.

Aix les Bains - Commémoration du 49ème anniversaire

de la disparition du Général de Gaulle (1970-2019)

Ce 9 novembre 2019,  un hommage fut rendu pour la commémoration du 49ème anniversaire de la disparition du Général de Gaulle, en présence de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie : Frédéric Mareschal (Délégué Général), Jean-Yves Sardella (Délégué Général Adjoint), de plusieurs comités, dont celui d'Aix les Bains d'Aix les Bains, ainsi que des autorité de la ville d’Aix-les- Bains, du Conseil Départemental, des associations d’ anciens combattants et des portes drapeaux.

Hommage aux soldats morts en OPEX

Le 11 novembre 2019, le Président de la République Emmanuel Macron inaugura le monument sur lequel seront inscrits les 548 noms des combattants « Mort pour la France » dans les Opérations Extérieures (OPEX) auxquelles a participé notre pays depuis 1969.

Les 3 et 4 novembre, Le Souvenir Français déposera un « Rosier de la Mémoire » sur 440 tombes de combattants.

En organisant sur chacune de ces tombes, une courte et simple cérémonie, Le Souvenir Français a la volonté d’enraciner la mémoire de chacun des combattants dont le destin individuel s’est fondu dans le destin collectif de la nation dans son territoire de naissance ou de vie.

Ces 440 cérémonies rappellera que chacun de ces combattants est porteur d’une triple mémoire – familiale, communale et nationale – et que chacune de ces tombes doit s’inscrire dans un chemin mémoriel dont l’aboutissement est le monument national à Paris.

Les cérémonies des 3 et 4 novembre renforceront ainsi la cérémonie nationale du 11 novembre en donnant à chaque nom inscrit dans la pierre, sa légitimité territoriale.

Lundi 4 novembre, un hommage a été rendu, au cimetière d'Aix-les-Bains, au soldat Didier Aubertiny, du 44ème régiment des transmissions, mort pour la France le 14 décembre 1978 à N'Djamena au Tchad.

C'est en présence de sa famille, de Mr Renaud Beretti, maire, de Mme Marina Ferrari, adjointe, du comité d'Aix-les-Bains, des drapeaux que Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint de la délégation de Savoie a lu le discours du président national, Serge Barcellini, contrôleur des armées, avant de déposer le rosier de la mémoire, accompagné par Mme Aubertiny, mère du soldat, et de José Bonici, vice-président du comité d'Aix-les-Bains.

Cérémonies du 1er novembre

Aix-les-Bains et ses environs

Comme chaque année, le comité d'Aix les Bains a procédé à la pose d'une gerbe au monument au morts des communes voisines. Ce n'est pas moins de 8 gerbes qui furent déposées. Ces cérémonies sont organisées par le comité. La délégation générale de Savoie était représentée par Jean-Yves Sardella, delegué général adjoint et Edith Sardella, trésoriere.

Le matin fut consacré aux différentes communes :

Drumettaz-Clarafond dépôt de la gerbe par Mr Nicolas Jacquier, maire, Mme Danièle Beaux-Speyser, 1ère adjointe, Mme Nathalie Schmit, conseillère départementale et Mr Jean-Yves Sardella, DGA.

Méry dépôt de la gerbe par Mr Eude Bouvier, maire, Mme Nathalie Fontaine, 1ère adjointe, Mr Montagnole, ancien combattant et Jean-Yves Sardella, DGA.

Le Viviers du Lac dépôt de la gerbe par Mr Roberrt Aguettaz, maire, Mme Nathalie Schmit, conseillère départementale et Mr Jean-Yves Sardella, DGA.

Voglans dépôt de la gerbe par Mr Yves Mercier, maire, Mme Malika Bernou, 5ème adjointe, Mme Nathalie Schmit, conseillère départementale et Mr Jean-Yves Sardella, DGA.

Tresserve dépôt de la la gerbe par Mr Jean-Claude Loiseau, maire, Mr Renaud Beretti, vice-président du Conseil départmental et maire d'Aix-les-bains et Jean-Yves Sardella, DGA.

Grésy sur Aix dépôt de la gerbe par Mr Robert Clerc, maire et Mr Jean-Yves Sardella, DGA.

Mouxy dépôt de gerbe par Mme Gabrielle Koeren, maire, Mr Renaud Beretti, vice-président du Conseil départemental et maire d'Aix-les-Bains, Mr Marin, ancien combattant et Jean-Yves Sardella, DGA.

Lors de cette cérémonie, Mr François Baud, président des anciens combattants à remis à Mr Alain Jalabert  l'insigne de porte drapeau 10 ans.

L'après-midi au Cimetière d'Aix les Bains dépôt de gerbe au carré militaire pour le Souvenir français, Mrs François Baud et Jean-Yves Sardella, pour la mairie, Mr Beretti, maire et Mme Evelyne Forner, 8ème adjointe. La municipalité a également déposé 3 autres gerbes, une au pied du monument central, une à la stèle des municipaux et la dernière à la stèle en mémoire de tous ceux qui bâtirent la France d'Outre-Mer et qui reposent en terre étrangère.

75ème anniversaire de la libération d'Aix-les-Bains

Mercredi 21 août 2019 que se sont déroulées deux cérémonies pour commémorer le 75ème anniversaire de la libération de la ville.

Le 21 août 1944, la cité thermale est libérée du joug allemand. Aidés des Hauts-Savoyards libérés de l'occupation allemande, les résistants aixois et des alentours libèrent la cité thermale le 21 août 1944. La phase "Libération" s'ouvre à la fin du mois de juillet 1944. De petits groupes du maquis prennent position en corps-francs autour de la ville pour prêter main-forte aux résistants sédentaire.

De Grésy-sur-Aix au Viviers-du-Lac en passant par Drumettaz-Clarafond, s'installent de petites unités. L'action s'intensifie en prévision du débarquement en Provence. Les sabotages se multiplient : destructions de transformateurs et d'installations à la Savoisienne, coupures de routes, de voies ferrées et des câbles téléphoniques ou télégraphiques France-Italie. Les résistants aixois paieront un lourd tribu pour que VIVE LA FRANCE !

Cérémonie organisée par Général Electrique Power, Grid Solution

et Le Souvenir Français, Comité d’Aix les Bains.

Un hommage fut rendu aux résistants de la Savoisienne et aux membres du personnel Morts pour la France, en présence de Madame Marina Ferrari, adjointe au maire d’Aix les Bains,  de Frédéric Mareschal, Délégué Général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, du Souvenir Français de Savoie, des membres de la Délégation, du président du Comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle et de Monsieur Gilles Kern, directeur de l’établissement.

 

 

Cérémonie organisée par la municipalité  à la stèle Jean Moulin

En présence de Monsieur Pierre Molaget, sous-préfet de l'arrondissement de Chambéry, de Madame Marina Ferrari, adjointe au maire d’Aix les Bains, Madame Martine Berthet, sénatrice de la Savoie, de Monsieur Claude Giroud, conseiller départemental, du colonel Yvan Cieren, délégué militaire départemental,  de Frédéric Mareschal, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, des membres de la Délégation, du président du Comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle, de ses adhérents et de nombreux porte-drapeaux.

 

75° anniversaire des combats de Chindrieux

C'est en présence de nombreuses personnalités, Martine Berthet, sénatrice, Marina Ferrari, adjointe à la mairie d'Aix-les-Bains, Marie-Claire Barbier, maire de Chindrieux, Frédérc Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint que se sont déroulées, le dimanche 11 août, à Chindrieux deux cérémonies, organisées par le Souvenir Français, comité d'Aix-les-Bains, en hommage aux combattants fusillés par les allemands.

Cérémonie à la stèle du lieutenant Jean Pianelli

Stèle, située à "La Carrière" en bordure du CD 991, avant d'arriver à Chindrieux, récemment rénovée par Franck Pécot.

Ce n'est pas moins de 25 drapeaux qui lui ont rendu hommage.

Jean Pianelli est né le 4 août 1907, il était apprécié pour sa simplicité, sa franchise et son amabilité par ses camarades de travail, ceux du maquis l’estimait pour sa droiture et la sûreté de son jugement. Dès la fin de la guerre 39-40 il est recherche par les italiens, il mènera une vie clandestine et rejoindra la résistance en 43.

Après le ratissage, lors de l’investissement des Bauges, il rejoindra les rescapés du maquis de Billième, dépendant de la compagnie 92.03 des FTP que commandait Lulu Peguet.

Après avoir interdit les gorges de la Balme et le tunnel du Chat, la compagnie est aux Quatre Chemins le 18 aout 44 où elle repousse un important convoi allemand, Jean Pianelli est fait prisonnier le 20 août au matin veille de la libération d’Aix les Bains. Les allemands l’emmènent dans leur retraite et le fusillent le jour même dans cette carrière derrière ce monument, il obtiendra à titre posthume une citation à l’ordre de la division.

Cérémonie à la stèle du Groupe Franc "GF Michel"

Ensuite tout le monde s'est dirigé vers la stèle située à la sortie de Chindrieux. Stèle en hommage au Groupe Franc "Michel".

C'est sur ce lieu que le Chef Michel Mouhica, de l'armée secrète, fut abattu ainsi que trois de ses compagnons d'arme, le 8 août 1944.