Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Memorial Day 2024

Organisées par le Souvenir Français, comité d'Aix-les-bains, deux cérémonies ont eu lieu, ce dimanche 26 mai 2024, pour rendre hommage aux soldats américains qui reposent sur le sol français.

La première s'est déroulée à Tresserve sur la tombe du soldat américain, Douglas Brown, puis à Aix-les-bains, où plusieurs soldats américains reposent en présence de la municipalité d'Aix-les-Bains, des élus locaux et régionaux. La délégation générale de Savoie était représentée par  Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et Jean-Marc Vesin, secrétaire.

Franck Pécot, président du comité d'Aix les Bains, en maitre de cérémonie, a veillé au bon déroulement des 4 dépôts de gerbes, accompagné des porte-drapeaux et d'un  public très recueilli.

Grésy sur Aix - 78ème Journée souvenir de la Déportation

Dimanche 28 avril 2024, s'est déroulée à Grésy sur Aix, place Paulette Besson, la 78ème journée souvenir de la déportation, en présence des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles et des porte-drapeaux.

Le Souvenir Français était représenté par Franck Pécot, pour le comité local et Jean-Yves Sardella, pour la délégation générale de Savoie et des adhérents.

 

Aix-les-Bains - 78ème Journée souvenir de la Déportation

Dimanche 28 avril 2024, s'est déroulée à Aix-les-Bains, square Jean Moulin, la 78ème journée souvenir de la déportation, en présence des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles et des porte-drapeaux.

Le Souvenir Français était représenté par Franck Pécot, pour le comité local et Jean-Yves Sardella, pour la délégation générale de Savoie et des adhérents.

Cérémonie du 19 mars 62ème anniversaire des Accords d'Évian

Lundi 19 mars 2024, square Marcel Bigeard à Aix les Bains, s'est déroulé la cérémonie départementale du 60ème anniversaire du Cessez le feu en Algérie, en présence de très nombreux drapeaux et de personnalités civiles et militaires.

Le Souvenir Français était représenté par le délégué général adjoint, Jean-Yves Sardella, les présidents des comités d'Aix les bains, Franck Pécot et de Montmélian, Charles Antoine Bouttaz et de nombreux membres.

Assemblée annuelle du comité

L'assemblée annuelle du comité d'Aix les Bains s'est tenue à Voglans le samedi 9 mars en présence de la délégation générale, (Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, DG Adjoint, Jean-Marc Vesin, secrétaire et Edith Sardella, trésorière) de Franck Pécot président du comité, Enzo Cotelle, secrétaire trésorier, Christian Massol, représentant Renaud Beretti maire d'Aix les Bains et de nombreux adhérents.

Franck Pécot a rendu hommage aux disparus en 2023, puis a fait le bilan de l'année écoulée. avant de présenter les projets pour 2024.

Enzo Cotelle a fait le bilan financier 2023.

Puis Frédéric Mareschal et Jean-Yves Sardella ont présenté les divers évènements programmés pour cette année du 80 anniversaire de la libération.

Dans le cadre des anniversaires, 70 ans de la guerre d'Indochine, Franck Pécot a demandé à JY Sardella une conférence sur Geneviève de Galard et les convoyeuses de l'air en Indochine. Elle aura lieu le 31 mai à Aix les Bains au Centre des Congrès à 19h00.

L'assemblée s'est terminée par le pot de l'amitié.

Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

Cérémonie du 05 décembre 2023, square Marcel Bigeard,en présence des autorités civiles et militaires. Etaient présents plus de 50 drapeaux  (Tarentaise, Maurienne, bassin chambérien, Aix les Bains...), ainsi qu'un piquet d'honneur du 13è BCA pour honorer les Morts pour la France.

Neuf élèves du Lycée Marlioz ont lu les noms des savoyards morts en Algérie.

Le Souvenir Français était représenté par J. Y. Sardella, délégué général adjoint, Franck Pécot, président du comité local, et de nombreux membres.

Après la cérémonie les autorités ont salué les porte-drapeaux.

53° anniversaire de la disparition du Général de Gaulle

Jeudi 9 novembre 2023, s'est déroulée au Monument de la Résistance, square Jean Moulin à Aix les Bains, la commémoration du 53° anniversaire de la disparition du Général de Gaulle, en présence de Renaud Beretti, maire, des autorités locales et militaires, du Souvenir Français, représenté par Jean-Yves Sardella, DGA pour la Savoie, de Franck Pécot, président du comité local, Roland Magdinier, pour le comité de la Combe de Savoie, de Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de la Combe de Montmélian,  des associations d'Anciens Combattants et des portes drapeaux

Inauguration des panneaux des Chemins de la Mémoire des Combats de juin 1940

Le samedi 4 novembre 2023 a eu lieu l'inauguration des panneaux des Chemins de la Mémoire célébrants les Combats de Juin 1940, en présence de Marina Ferrari, députée, Renaud Beretti, Maire d'Aix les Bains, Marie-Claire Barbier, Maire de Chindrieux et Olivier Rognard, Maire de Ruffieux, du Colonel (R) Claude Grosjean de la Fédération des Soldats de Montagne, du Souvenir Français représenté par Franck Pécot, président du comité d'Aix les Bains et des porte-drapeaux.

Cérémonies du 1er novembre 2023

Aix-les-Bains et ses environs

Comme chaque année, le comité d'Aix les Bains, présidé par Franck Pécot,  a procédé à la pose d'une gerbe au monument au morts des communes voisines. Ce n'est pas moins de 8 gerbes qui furent déposées. Ces cérémonies sont organisées par le comité.

Le matin fut consacré aux différentes communes du comité environnantes et l'après-midi au cimetière d'Aix les Bains.

L'après-midi au Cimetière d'Aix les Bains, en présence de Mme Marie Dauchy, eurodéputée, Mr Brice Bernard, conseiller régional, dépôt de gerbe au carré militaire pour le Souvenir français, Mrs Franck Pécot et Jean-Yves Sardella, pour la mairie, Mrs.Renaud Beretti, Jean-Marc Vial .

La municipalité a également déposé 3 autres gerbes, une au pied du monument central, une à la stèle des municipaux et la dernière à la stèle en mémoire de tous ceux qui bâtirent la France d'Outre-Mer et qui reposent en terre étrangère.

 

Lycée Marlioz - Voyage mémoriel

Le mercredi 27 septembre 2023, eut lieu la remise de chèque pour la participation du Souvenir Français au voyage effectué par une classe de 1ère au Mémorial des guerres d'Indochine à Fréjus et au Musée du débarquement en Provence à Toulon.

C'est en présence de Frédéric Mareschal, Edith et Jean-Yves Sardella et Franck Pécot du Souvenir Français, que les élèves ont présenté le travail effectué à leur retour. Quelques pages sont présentées dans les photos.

Les élèves, Monsieur le proviseur, les enseignants nous ont chaleureusement remerciés pour leur avoir permis de faire ce voyage.

 

Journée Nationale des Harkis et autres membres des formations supplétives

Lundi 25 septembre 2023, à Aix les Bains, s'est déroulée la cérémonie patriotique pour la journée nationale des harkis et autres membres des formations supplétives au square « Marcel Bigeard » à Aix-les-Bains en présence des autorités civiles et militaires, départementales et locales, des représentants des associations de Harkis, de familles de Harkis, des associations patriotiques, de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, représenté par Jean-Yves Sardella (DGA), du comité d'Aix les Bains, son président Franck Pécot et de nombreux porte-drapeaux.

79ème anniversaire de la libération d'Aix-les-Bains

Lundi  21 août 2023 s'est déroulée la cérémonie pour commémorer le 79ème anniversaire de la libération de la ville. en présence des autorités civiles et militaires, des associations d'anciens combattants, du Souvenir Français , représenté par Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Franck Pécot, président du comité local, et des portes drapeaux.

Le 21 août 1944, la cité thermale est libérée du joug allemand. Aidés des Hauts-Savoyards libérés de l'occupation allemande, les résistants aixois et des alentours libèrent la cité thermale le 21 août 1944. La phase "Libération" s'ouvre à la fin du mois de juillet 1944. De petits groupes du maquis prennent position en corps-francs autour de la ville pour prêter main-forte aux résistants sédentaire.

Historique de la Savoisienne présenté par Albert Ben Loulou pdfAllocution

79° anniversaire des combats de Chindrieux

Chindrieux ce dimanche 6 août 2023

Ce matin, un hommage fut rendu aux Résistants de Chautagne, en ce mois d'août, où voilà 78 ans notre territoire et notre pays retrouvaient leur liberté. Recueillement devant la stèle du Lieutenant Pianelli, fusillé à Chamfleury par les allemands dans leur retraite.

En présence des personnalité civiles et militaire, de la famille du lieutenant Pianelli, du Souvenir Français représenté par  Franck Pécot, président du comité d’Aix les Bains.

Suivie de la cérémonie de recueillement, au chef-lieu, devant la stèle, en hommage au groupe Franc "Michel" lieu où le chef Michel Mouhica de l'armée secrète fut abattu ainsi que 3 de ses compagnons à l’aube de la libération. Ils sont morts pour que nous puissions vivre libres.

Commémoration Nationale à la Mémoire des

Victimes des crimes racistes et antisémites

Commémoration ce dimanche 16 juillet 2023, au Parc floral des Thermes, du 81ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv ainsi que l'extermination des Juifs pendant la 2ème Guerre Mondiale, et pour rendre hommage aux Justes parmi les Nations qui ont refusé l'impensable en sauvant des Juifs durant cette période noire de notre Histoire, en présence des autorités civiles et militaires et religieuses, des associations mémorielles et des portes-drapeaux.

Pour le Souvenir Français étaient présents, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint pour la Savoie, Franck Pécot, président du comité d'Aix les Bains,  ainsi que des adhérents.

De nombreux savoyards ont fait partie de ces Justes de France. Leurs noms ont été énoncés par deux élèves de CM2  l'école Le Heder de la communauté juive.

Un dépôt de gerbe a été effectué, suivi de la minute de silence puis la Marseillaise a clôturé la cérémonie. Les personnalités civiles, militaires et religieuses ont salué les porte drapeaux.

Appel du 18 juin 1940 - Aix-les-Bains

C'est en présence des autoritaires civiles et militaires que s'est déroulée, le 18 juin 2023,  la cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, square Jean Moulin à Aix les Bains.

Le souvenir Français était représenté par Frédéric Mareschal, délégué général de la Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Franck Pécot, président du comité local, Enzo Cotelle, trésorier du comité et porte-drapeau.

Appel du 18 juin 1940 - Grésy sur Aix

Ce dimanche 18 juin 2023 la commune de Grésy/Aix, devant le monument aux Morts, à commémoré l'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle, en présence des personnalités civiles et militaires et des porte-drapeaux. Le souvenir Français était représenté par Frédéric Mareschal, délégué général de la Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Franck Pécot, président du comité local, Enzo Cotelle, trésorier du comité et porte-drapeau.

Aix-Les-Bains - Hommage aux morts pour la France en Indochine

Le 8 juin 2023, c'est en présence des personnalités civiles et militaires qu'un dépôt de gerbes a été effectué, en mémoire des combattants de la guerre d'Indochine, par Renaud Beretti, maire, et Mr Franck Pecot, président des anciens d’Indochine ainsi que du Souvenir Français d’Aix les Bains.

Memorial Day 2023

Organisées par le Souvenir Français, comité d'Aix-les-bains, deux cérémonies ont eu lieu, ce dimanche 28 mai 2022, pour rendre hommage aux soldats américains qui reposent sur le sol français.

La première s'est déroulée à Tresserve sur la tombe du soldat américain, Douglas Brown, puis à Aix-les-bains, où plusieurs soldats américains reposent en présence de la municipalité d'Aix-les-Bains, des élus locaux et régionaux. La délégation générale de Savoie était représentée par Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et Edith Sardella, trésorière.

Franck Pécot, président du comité d'Aix les Bains, en maitre de cérémonie, a veillé au bon déroulement des 4 dépôts de gerbes, accompagné des porte-drapeaux et d'un  public très recueilli.

Aix-les-Bains - 78ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Ce 8 mai 2023, le 78ème anniversaire de la victoire du 08 mai 1945, s'est déroulé en présence des autorités civiles et militaires, des cadets de la gendarmerie, de la préparation militaire marine, d'un piquet d'honneur du 13ème BCA, des pompiers, de la Croix-Rouge, des associations mémorielles et des porte-drapeaux. Le Souvenir Français était représenté par son président, Franck Pécot, son porte-drapeau, Enzo Coltelle et de nombreux adhérents.

 

Aix-les-Bains - 77ème Journée souvenir de la Déportation

Dimanche 30 avril 2023, s'est déroulée à Aix-les-Bains, square Jean Moulin, la 77ème journée souvenir de la déportation, en présence des autorités civiles et militaires et des porte-drapeaux.

Le Souvenir Français était représenté par Franck Pécot, pour le comité local et Jean-Yves Sardella, pour la délégation, Enzo Coltelle, porte-drapeau et des adhérents..

Grésy sur Aix - 77ème Journée de la déportation

Dimanche 30 avril 2023, place Paulette Besson, à Grésy sur Aix, s'est déroulée la journée du Souvenir de la Déportation en présence de Monsieur Florian Maitre, maire de la commune, de Mme Nathalie Schmitt, vice-présidente du Conseil Départemental, des élus, des associations mémorielles dont le Souvenir Français, repésenté par Jean-Yves Sardella, DGA et Franck Pécot, président du comité local, ainsi que des porte-drapeaux.

Grèsy sur Aix - Remise de chèque pour travaux

Le mardi  11 avril, à la mairie de Grésy sur Aix, Frédéric Mareschal a remis un chèque de 477 € à Monsieur Florian Maitre, maire de la commune pour la participation du Souvenir Français à l'aménagement d'un carré militaire regroupant les morts pour la France. Etaient présent, pour le Souvenir Français Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Edith Sardella, trésorière de la délégation, Arlette Routin, secrétaire de la délégation et Franck Pécot, président du comité local d'Aix les Bains ainsi que des adhérents et pour la municipalité plusieurs élus et représentants de la police municipale.

 Après de chaleureux remerciements, monsieur le Maire, très sensible au devoir de mémoire, nous a donné rendez-vous le 30 avril sur la place Paulette Besson, résistante, agent du réseau Coty et déportée au camp de Beendorf où elle trouva la mort.

 

Assemblée annuelle du comité d'Aix les Bains

L'assemblée annuelle du comité s'est déroulée le samedi 25 février 2023 à Drumettaz-Clarafond. en présence, pour la délégation générale, de Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, de Renaud Beretti, maire d'Aix les Bains...

Franck Pécot, président du comité a commenté le diaporama illustrant les cérémonies 2022 avec les sorties du drapeau. Puis Enzo Cotelle, nouveau trésorier a présenté le rapport financier 2022.

Frédéric Mareschal a présenté les nouvelles directives de Paris e Jean-Yves Sardella a annoncé les manifestations importantes prévues pour 2022, dont une conférence sur "Les Rochambelles" qui se déroulera le 12 mai à 19h00 au Palais des Congrès d'Aix les Bains.

Renaud Beretti, a renouvelé son engagement dans le devoir de mémoire.

Monsieur Gonzalez, professeur au lycée Marlioz nous a présenté le voyage que vont faire 40 élèves à Toulon et pour lequel le Souvenir Français va participer financièrement.

L'assemblée s'est terminée par un pot de l'amitié.

 

Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

Cérémonie du 05 décembre 2022, square Marcel Bigeard,en présence des autorités civiles et militaires. Etaient présents plus de 55 drapeaux  (Tarentaise, Maurienne, bassin chambérien, Aix les Bains...), pour honorer les Morts pour la France ainsi qu'un piquet d'honneur du 13è BCA,

Le Souvenir Français était représenté par J. Y. Sardella, délégué général adjoint, Franck Pécot, président du comité local, et de nombreux membres.

Après la cérémonie les autorités ont salué les porte-drapeaux.

Aix les Bains - Cérémonie du 11 novembre 2022

Vendredi 11 novembre 2022, C'est en présence des autorités civiles et militaire que s'est déroulée la cérémonie pour le 104ème anniversaire de l'armistice de 1918.

A cette occasion, les enfants des écoles ont déposé une fleur au pied du monument aux Morts.

Cérémonies du 1er novembre 2022

Aix-les-Bains et ses environs

Comme chaque année, le comité d'Aix les Bains, présidé par Franck Pécot,  a procédé à la pose d'une gerbe au monument au morts des communes voisines. Ce n'est pas moins de 8 gerbes qui furent déposées. Ces cérémonies sont organisées par le comité.

Le matin fut consacré aux différentes communes : Drumettaz-Clarafond, Grésy sur Aix, Le Viviers du Lac, Méry, Mouxy, Tresserve et Voglans.

L'après-midi au Cimetière d'Aix les Bains, en présence des élus locaux, de Renaud Beretti, maire d'Aix les Bains, de la gendarmerie, des associations mémorielles, la délégation générale de Savoie était représentée par Jean-Yves Sardella, délegué général adjoint et Edith Sardella, trésorière, des porte-drapeaux et de la population, deux gerbes ont été déposées au carré militaire : une par le Souvenir Français et l'autre par la mairie.

La municipalité a également déposé 3 autres gerbes, une au pied du monument central, une à la stèle des municipaux et la dernière à la stèle en mémoire de tous ceux qui bâtirent la France d'Outre-Mer et qui reposent en terre étrangère.

En fin de cérémonie, Franck Pécot et Renaud Beretti ont dévoilé "La sentinelle perpétuelle" du Souvenir Français, à l'entrée du Cimetière. Elle est là pour recueillir vos encouragements, vos suggestions, vos remarques et vos dons.

 

Journée Nationale des Harkis et autres membres des formations supplétives

Dimanche 25 septembre 2022, à Aix les Bains, s'est déroulée la cérémonie patriotique pour la journée nationale des harkis et autres membres des formations supplétives au square « Marcel Bigeard » à Aix-les-Bains en présence des autorités civiles et militaires, départementales et locales, des représentants des associations de Harkis, de familles de Harkis, des associations patriotiques, de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, représenté par Jean-Yves Sardella (DGA), du comité d'Aix les Bains et de nombreux porte-drapeaux.

Madame Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix les Bains, a lu le message de l’État : « Par cette journée nationale, nous voulons redire aux anciens Harkis notre profonde reconnaissance et notre solidarité ».

78ème anniversaire de la libération d'Aix-les-Bains

Dimanche  21 août 2021 s'est déroulée la cérémonie pour commémorer le 78ème anniversaire de la libération de la ville. en présence des autorités civiles et militaires, des associations d'anciens combattants, du Souvenir Français , représenté par Frédéric Mareschal, Délégué général pour la Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Franck Pécot, président du comité local, et des portes drapeaux.

Le 21 août 1944, la cité thermale est libérée du joug allemand. Aidés des Hauts-Savoyards libérés de l'occupation allemande, les résistants aixois et des alentours libèrent la cité thermale le 21 août 1944. La phase "Libération" s'ouvre à la fin du mois de juillet 1944. De petits groupes du maquis prennent position en corps-francs autour de la ville pour prêter main-forte aux résistants sédentaire.

78° anniversaire des combats de Chindrieux

Chindrieux ce dimanche 7 août 2022

Ce matin, un hommage fut rendu aux Résistants de Chautagne, en ce mois d'août, où voilà 78 ans notre territoire et notre pays retrouvaient leur liberté. Recueillement devant la stèle du Lieutenant Pianelli, fusillé à Chamfleury par les allemands dans leur retraite.

En présence des personnalité civiles et militaire, de la famille du lieutenant Pianelli, du Souvenir Français représenté par Frédéric Mareschal, Délégué Général pour la Savoie et de Franck Pécot, président du comité d’Aix les Bains,

Suivie de la cérémonie de recueillement, au chef-lieu, devant la stèle, en hommage au groupe Franc "Michel" lieu où le chef Michel Mouhica de l'armée secrète fut abattu ainsi que 3 de ses compagnons à l’aube de la libération. Ils sont morts pour que nous puissions vivre libres.

A l'heure où la guerre sévit encore aux confins de l'Europe, n'oublions pas le sacrifice de tous les Résistants !

Commémoration Nationale à la Mémoire des

Victimes des crimes racistes et antisémites

Commémoration ce dimanche 17 juillet 2022, au Parc floral des Thermes, du 80ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv ainsi que l'extermination des Juifs pendant la 2ème Guerre Mondiale, et pour rendre hommage aux Justes parmi les Nations qui ont refusé l'impensable en sauvant des Juifs durant cette période noire de notre Histoire, en présence des autorités civiles et militaires et religieuses, des associations mémorielles et des portes-drapeaux. Pour le souvenir Français étaient présents, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint pour la Savoie, Franck Pécot, président du comité d'Aix les Bains, Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian ainsi que des adhérents.

De nombreux savoyards ont fait partie de ces Justes de France. Leurs noms ont été énoncés par deux élèves de CM2  l'école Le Heder de la communauté juive.

Un dépôt de gerbe a été effectué, suivi de la minute de silence puis la Marseillaise a clôturé la cérémonie. Les personnalités civiles, militaires et religieuses ont salué les porte drapeaux.