75ème anniversaire de la libération d'Aix-les-Bains

Mercredi 21 août 2019 que se sont déroulées deux cérémonies pour commémorer le 75ème anniversaire de la libération de la ville.

Le 21 août 1944, la cité thermale est libérée du joug allemand. Aidés des Hauts-Savoyards libérés de l'occupation allemande, les résistants aixois et des alentours libèrent la cité thermale le 21 août 1944. La phase "Libération" s'ouvre à la fin du mois de juillet 1944. De petits groupes du maquis prennent position en corps-francs autour de la ville pour prêter main-forte aux résistants sédentaire.

De Grésy-sur-Aix au Viviers-du-Lac en passant par Drumettaz-Clarafond, s'installent de petites unités. L'action s'intensifie en prévision du débarquement en Provence. Les sabotages se multiplient : destructions de transformateurs et d'installations à la Savoisienne, coupures de routes, de voies ferrées et des câbles téléphoniques ou télégraphiques France-Italie. Les résistants aixois paieront un lourd tribu pour que VIVE LA FRANCE !

Cérémonie organisée par Général Electrique Power, Grid Solution

et Le Souvenir Français, Comité d’Aix les Bains.

Un hommage fut rendu aux résistants de la Savoisienne et aux membres du personnel Morts pour la France, en présence de Madame Marina Ferrari, adjointe au maire d’Aix les Bains,  de Frédéric Mareschal, Délégué Général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, du Souvenir Français de Savoie, des membres de la Délégation, du président du Comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle et de Monsieur Gilles Kern, directeur de l’établissement.

 

 

Cérémonie organisée par la municipalité  à la stèle Jean Moulin

En présence de Monsieur Pierre Molaget, sous-préfet de l'arrondissement de Chambéry, de Madame Marina Ferrari, adjointe au maire d’Aix les Bains, Madame Martine Berthet, sénatrice de la Savoie, de Monsieur Claude Giroud, conseiller départemental, du colonel Yvan Cieren, délégué militaire départemental,  de Frédéric Mareschal, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, des membres de la Délégation, du président du Comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle, de ses adhérents et de nombreux porte-drapeaux.

 

75° anniversaire des combats de Chindrieux

C'est en présence de nombreuses personnalités, Martine Berthet, sénatrice, Marina Ferrari, adjointe à la mairie d'Aix-les-Bains, Marie-Claire Barbier, maire de Chindrieux, Frédérc Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint que se sont déroulées, le dimanche 11 août, à Chindrieux deux cérémonies, organisées par le Souvenir Français, comité d'Aix-les-Bains, en hommage aux combattants fusillés par les allemands.

Cérémonie à la stèle du lieutenant Jean Pianelli

Stèle, située à "La Carrière" en bordure du CD 991, avant d'arriver à Chindrieux, récemment rénovée par Franck Pécot.

Ce n'est pas moins de 25 drapeaux qui lui ont rendu hommage.

Jean Pianelli est né le 4 août 1907, il était apprécié pour sa simplicité, sa franchise et son amabilité par ses camarades de travail, ceux du maquis l’estimait pour sa droiture et la sûreté de son jugement. Dès la fin de la guerre 39-40 il est recherche par les italiens, il mènera une vie clandestine et rejoindra la résistance en 43.

Après le ratissage, lors de l’investissement des Bauges, il rejoindra les rescapés du maquis de Billième, dépendant de la compagnie 92.03 des FTP que commandait Lulu Peguet.

Après avoir interdit les gorges de la Balme et le tunnel du Chat, la compagnie est aux Quatre Chemins le 18 aout 44 où elle repousse un important convoi allemand, Jean Pianelli est fait prisonnier le 20 août au matin veille de la libération d’Aix les Bains. Les allemands l’emmènent dans leur retraite et le fusillent le jour même dans cette carrière derrière ce monument, il obtiendra à titre posthume une citation à l’ordre de la division.

Cérémonie à la stèle du Groupe Franc "GF Michel"

Ensuite tout le monde s'est dirigé vers la stèle située à la sortie de Chindrieux. Stèle en hommage au Groupe Franc "Michel".

C'est sur ce lieu que le Chef Michel Mouhica, de l'armée secrète, fut abattu ainsi que trois de ses compagnons d'arme, le 8 août 1944.

Rénovation de la stèle du lieutenant Jean Pianelli à Chindrieux

Le Souvenir Français a pour mission d'entretenir les tombes et les stèles. C'est ce que Franck Pécot, membre du comité d'Aix-les-Bains, a très bien compris. Après la rénovation du carré militaire du cimetière d'Aix-les-Bains il a entrepris la rénovation de la stèle située à La Carrière sur la commune de Chindrieux.

SE SOUVENIR

Participer à l'œuvre de mémoire, c'est aussi commémorer les événements qui ont marqué notre histoire et honorer ceux qui ont donné leur vie pour notre Patrie.

C'est aussi prendre soin des monuments commémoratifs qui ont pour objectif de célébrer nos héros et d'entretenir la mémoire.

C'est en tant qu'adhérent au Souvenir français local placé sous la présidence de Monsieur Didier Deleruelle que je me suis préoccupé de remettre en état certaines sépultures et autres stèles et monuments dans le bassin aixois.

J'ai pensé que concernant la stèle commémorant le sacrifice du lieutenant F.T.P.F Jean Pianelli, placée au lieu-dit « La Carrière » en lisière de la forêt de Champfleury sur la départemental 991, il y avait urgence d'intervenir rapidement compte tenu de son état de délabrement.

La date du 11 août 2019, correspondant au 75e anniversaire du sacrifice du lieutenant Jean Pianelli m'est apparu comme une opportunité pour la remise en état de ce monument.

Il fallait faire vite.

Avec l'aide d'un porte-drapeau chasseur alpin, Albert Ben Loulou et un ancien de la mairie d'Aix-les-Bains, Monsieur Jean-Louis Bette qui est aussi de notre comité, nous nous sommes mis rapidement à l'ouvrage. Mes remerciements vont vers eux. Également vers les municipalités d'Aix-les-Bains et de Chindrieux qui ont toute ma reconnaissance pour leur grande attention et leur aide matérielle.

A titre personnel, j'ajoute que je suis heureux de voir ce monument en bel état et fier d'y avoir apporté ma contribution.

Texte de Franck PECOT

Commémoration Nationale à la Mémoire des Victimes

des crimes racistes et antisémites

Dimanche 21 juillet, au Parc floral des Thermes, Le Souvenir Français de Savoie, dont son délégué général adjoint Jean-Yves Sardella et le président du comité d'Aix-les-Bains Didier Deleruyelle étaient présents auprès des autorités, des représentants de la communauté juive de Chambéry, des Anciens Combattants et des portes-drapeaux, pour rendre hommage aux Justes de France.

Aix-les-Bains - Cérémonie du 14 juillet 2019

Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains, le conseil municipal et le conseil municipal des enfants étaient présents à la cérémonie de la "Fête nationale".

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d'une section du 13ème BCA, de l'escadron départemental de sécurité routière, des sapeurs-pompiers avec leurs véhicules, de la préparation militaire marine, des associations patriotiques, dont le Comité du Souvenir Français d’Aix les Bains, avec leurs drapeaux, accompagnés des musiciens de l'Orchestre d'harmonie d'Aix-les-Bains et des personnalités civiles et militaires.

Cérémonie d'inauguration d'une stèle à Trévignin

Dimanche 23 juin 2019 une stèle à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie. Le Souvenir Français, comité d'Aix-les- Bains était présent.

79ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940

Cérémonie anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, lancé par le général de Gaulle, à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi.

Cérémonie en présence des personnalités civiles et militaires et des associations mémorielles, dont le Souvenir Français.

75 ème anniversaire des combats du Mont REVARD

75ème anniversaire des combats du mont REVARD du 10 juin 1944 en présence de Mr Beretti maire d’Aix les Bains et de Mr Michel André maire de Les Déserts et du Souvenir Français comité d’Aix-les-Bains.

Mémorial Day

Organisées par le Souvenir Français, comité d'Aix-les-bains, deux cérémonies ont eu lieu pour rendre hommage aux soldats américains morts pour la France..

La première s'est déroulée à Tresserve sur la tombe d'un soldat américain, puis à Aix-les-bains, où 88  soldats américains reposent en présence de la municipalité d'Aix-les-Bains, des élus locaux. La délégation générale de Savoie était représentée par Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et Edith Sardella, trésorière.

Cérémonie souvenir du 19 mars 1962

La cérémonie du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie a eu lieu ce mardi 19 mars avec la lecture des messages et dépôt des gerbes au Mémorial Départemental de la Savoie en Mémoire des militaires savoyards morts pour la France, victimes de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie 1952 – 1962, Square Marcel Bigeard.

En présence des autorités locales et départementales, des anciens combattants, de 60 porte-drapeaux, d’un détachement du 13ème BCA, ainsi que des représentants de la délégation Générale de Savoie : Jean-Yves Sardella, Arlette Routin et du comité local d’Aix les Bains.

Assemblée annuelle des adhérents 2019

Le jeudi 31 janvier 2019 s'est tenue, à la Maison du Combattant à Aix-le-Bains, l'assemblée annuelle des adhérents, en présence de Mr Beretti, maire et de Mme Ferrari 1ère adjointe de la commune d'Aix les Bains, de Mrs Mareschal, délégué général et Sardella délégué général adjoint du Souvenir Français de Savoie.

Dans le bilan moral, Didier Deleruyelle a relevé l'augmentation des effectifs, une soixantaine à ce jour avec pour objectif de dépasser la centaine. Il a également, fait le bilan des sorties du drapeau pour 2018 et présenté les objectifs pour 2019.

José Bonici a ensuite présenté le rapport financier qui monte un parfait équilibre des dépenses et des recettes.

Aix les Bains

Commémoration Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

Aix les Bains - Commémoration 48ème anniversaire de la disparition du Général de Gaulle

Le 9 novembre 2018,  commémoration du 48 ème anniversaire de la disparition du Général de Gaulle (1970-2018) en présence des associations et de leurs portes drapeaux, dont trois d’entre eux ont reçu un diplôme de porte drapeaux

Cérémonies du Souvenir 1er novembre 2018

DL 3.11.18 Aix les Bains

CONGRES DEPARTEMENTAL

du SOUVENIR FRANÇAIS de SAVOIE 2018

Le congrès départemental du Souvenir Français de Savoie s’est tenu le 15 septembre 2018 à Tresserve, salle Ellen Willmott en présence d’une grande majorité des comités de Savoie (au nombre de 15) et de nombreux adhérents. Le nouveau délégué général, Frédéric Mareschal, après avoir remercié l’assemblée ainsi que le président du comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle, hôte de cet évènement et la commune de Tresserve, fit un compte rendu des évènements 2018 (cérémonies, exposition Rhin et Danube à la mairie de Chambéry, congrès national à Paris le 26 mai 2018). Il présenta les nouveaux présidents de comités : Didier Deleruyelle à Aix les Bains et Nicole Guéry dans les Bauges.

Fut aussi évoquée la perspective d’un nouveau comité en Chartreuse ainsi qu’en Tarentaise, outre celui d’Albertville.

Les différents intervenants de la délégation générale présentèrent chacun les divers aspects du fonctionnement logistique. Furent aussi rappelés les objectifs du Souvenir Français, à savoir, l’entretien des tombes des soldats morts pour la France, des stèles, le Souvenir et la Transmissions auprès des jeunes générations.

A 11h, en présence de madame Nathalie Schmitt, de monsieur Renaud Beretti Conseillers Départementaux d’Aix les Bains, de madame Cécile Clery-Barraud, directrice de l’ONACVG de Savoie et de monsieur Jean-Claude Loiseau, maire de Tresserve, les 13 porte-drapeaux et les participants se retrouvèrent devant le monument aux Morts de la commune où une gerbe fut déposée pour rendre hommage aux combattants morts pour la France.

Commémorations de la  libération d'Aix les Bains

Le 21 août 2018 se sont déroulées deux cérémonies commémorant la libération d'Aix les Bains

La première à 17h 30

Cérémonie organisée par Général Electrique Power, Grid Solution

et Le Souvenir Français, Comité d’Aix les Bains.

Hommage furent rendus aux résistants de la Savoisienne et aux membres du personnel Morts pour la France, en présence de Madame Marina Ferrari, adjointe au maire d’Aix les Bains,  de Frédéric Mareschal, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, des membres de la Délégation, du président du Comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle et de Monsieur Gilles Kern, directeur de l’établissement.

21 août 1944.

Le 21 août 1944, la cité thermale est libérée du joug allemand. Aidés des Hauts-Savoyards libérés de l'occupation allemande, les résistants aixois et des alentours libèrent la cité thermale le 21 août 1944. La phase "Libération" s'ouvre à la fin du mois de juillet 1944. De petits groupes du maquis prennent position en corps-francs autour de la ville pour prêter main-forte aux résistants sédentaire.

De Grésy-sur-Aix au Viviers-du-Lac en passant par Drumettaz-Clarafond, s'installent de petites unités. L'action s'intensifie en prévision du débarquement en Provence. Les sabotages se multiplient : destructions de transformateurs et d'installations à la Savoisienne, coupures de routes, de voies ferrées et des câbles téléphoniques ou télégraphiques France-Italie. Les résistants aixois paieront un lourd tribu pour que VIVE LA FRANCE !

La seconde à 18h30 à la stèle Jean Moulin

En présence de Monsieur Pierre Molaget, sous-préfet de l'arrondissement de Chambéry, de Madame Marina Ferrari, adjointe au maire d’Aix les Bains, Madame Martine Berthet, sénatrice de la Savoie, de Monsieur Claude Giroud, conseiller départemental, du colonel Yvan Cieren, délégué militaire départemental,  de Frédéric Mareschal, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, des membres de la Délégation, du président du Comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle, de ses adhérents et de nombreux porte-drapeaux.

Commémoration nationale à la Mémoire des Victimes

des crimes racistes et antisémites

Lundi 23 juillet 2018, le Comité du Souvenir Français d’Aix les Bains était présents auprès des autorités, des représentants de la communauté juive d’Aix-les-Bains, des Anciens Combattants et des porte-drapeaux, pour rendre hommage aux Justes de France.

2018 dl 24 07 les justes

Assemblée Générale du 26 avril 2018

du comité du Souvenir Français d’Aix-les-Bains.

Le Comité du Souvenir Français d’Aix-les-Bains a tenu son Assemblée Générale le 26 avril 2018 dans le local des Anciens Combattants d’Aix-les-Bains à 16 heures.

C’est au cours de l’Assemblée Générale du Comité d’Aix-les-Bains en présence de notre Président Départemental Jean-Noël PARPILLON que les résolutions suivantes ont été prises :

  • M. François BAUD a quitté ses fonctions de Président qu’il occupées depuis 4 ans après de bons et loyaux services. Nous le remercions tous chaleureusement pour son dévouement et son travail. Il a été nommé Président Honoraire.
  • M. Didier DELERUYELLE a pris ses fonctions de Président.
  • M. Bernard EME a été élu Vice-Président.
  • M. José BONICI a été élu trésorier.

Après le rapport moral du Président et le rapport financier du trésorier, l’Assemblée Générale s’est terminé par le verre de l’amitié.

1er novembre 2017 - Dépôt de gerbes

Comme chaque année, le Souvenir Français d'Aix les Bains, honore la mémoire des militaires et civils tombés pendant les différents conflits.

Article du Dauphiné Libéré du 02 novembre 2017

Chindrieux  73 éme anniversaire des combats

Dimanche 13 août s"est déroulé à Chindrieux la cérémonie en souvenir du lieutenant FFI, Jean Pianelli, fusillé par les allemands le 20 août 1944.

commémo 73 ans chindrieux cté aix les bains dl

Combats Chindrieux 08 17

77ème appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle

AIX LES BAINS DL 20.06.17

8 mai 2017 à Aix les bains

Le Souvenir Français était bien représenté à la commémoration du  8 mai 1945 avec son président, François Baud et de nombreux membres du comité.

Articles parus dans le Dauphiné Libéré du 9 mai.

Aix les Bains Journée Nationale de la Déportation 2017

En cette journée du 30 avril 2017, le Comité d'Aix les Bains, était présent à la cérémonie souvenir et au dépôt de gerbe.

 

Assemblée Annuelle du Comité d'Aix les Bains du 11 Avril 2017

Ouverture de séance par François Baud Président du Comité d'Aix les Bains en présence de Monsieur Dominique Dord Député Maire, Jean-Noël Parpillon Délégué Général du Souvenir Français de la Savoie, Edith Sardella Trésorière de la délégation et Jean-Yves Sardella chargé de mission communication internet

Rappel historique du Souvenir Français

Le Comité D’Aix comptait 29 membres au 30septembre 2016 soit une augmentation de 9 adhérents

2 personnes assurent la quête nationale du 1er Novembre François EXCOFFON et Pierre RICHARD

Attribution de la médaille de bronze pour les services rendus à :

  • Clément FOURNIER, jeune Porte Drapeau
  •  Samuel ANCIAUX, trésorier sortant
  • Jean Louis BETTE, donneur de son. Il assure depuis une bonne dizaine d’années la sonorisation des cérémonies patriotiques du Comité

 Fonction  du comité du Souvenir Français:

  • Organisation et animation des 13 cérémonies organisées par le Souvenir Français
  • Représentation du Comité du Souvenir Français lors des cérémonies nationales
  • Participation aux voyages scolaires sur les lieux emblématiques

Remerciements à la Municipalité et à son Député Maire pour leur aide dans l’entretien et le fleurissement des 163 tombes

Le rapport Moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité

Restructuration du Bureau dès le 1er janvier 2017

  • Un nouveau Vice président : Bernard EME
  • Depuis fin mars un nouveau trésorier Jean Pierre D’ONORIO
  • Il manque de bonnes volontés pour assurer les 3 jours de Quête du 1er Novembre au Cimetière D’AIX LES BAINS

Prévisions pour l’exercice 2016/2017

  • Maintien des 13 cérémonies patriotiques
  • Participation financière pour un voyage d’une classe de 3ème d’ Albens sur les plages du débarquement de Normandie en 1944
  • Participation au prix du Comité d’Entente de la Résistance et de la Déportation

Remise de la médaille de bronze à Jean Louis BETTE en remerciement des très nombreuses années consacrées à notre comité,

L’Assemblée annuelle s’est terminée par la projection d’un film sur le Souvenir Français suivie du verre de l’amitié

1° Novembre 2016 Souvenir Français d'Aix les Bains

 

Hommages aux militaires et civils morts au Champ d’Honneur

 

C'est une tradition pour le Comité d'Aix les Bains au nom du SOUVENIR FRANÇAIS d'organiser et d’animer chaque année les cérémonies du 1er novembre en hommage à tous les militaires et civils de toutes les guerres, morts au champ d'honneur.

Sono et dépôts de gerbes aux monuments aux morts des communes suivantes. le matin de 8h40 – 9h10 et 11h40

  • Tresserve
  • Gresy sur Aix
  • Mouxy
  • Drumettaz Clarafond
  • Méry
  • Viviers du Lac
  • Voglans

L'après-midi dès 15 heures, cérémonies au cimetière d'AIX.

Visite des tombes du carré militaire : sono et dépôt de gerbe par le Souvenir Français

Quinze portes drapeaux participaient à ces cérémonies.

 

Grand jour pour le Souvenir Français et le devoir de mémoire.

 

 

barre

  • Dernière modification : samedi 12 octobre 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus