Les Comités  du Souvenir Français Savoie

BRAMANS-VAL-CENIS 
80° anniversaire de la Libération de la Haute-Maurienne


Samedi 19 avril à Val-Cenis-Bramans, une cérémonie mémorielle s’est tenue au Mémorial du Mont-Froid, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires françaises, allemandes et italiennes, du piquet d’Honneur du 13 è BCA, pour commémorer le 80° anniversaire de la libération des villages de Haute-Maurienne.

En présence des associations d’Anciens combattants et mémorielles, dont le Souvenir Français, de l’association « Tempête sur les Alpes », des porte-drapeaux et des enfants des écoles qui rendirent hommage aux soldats du Mont Froid, qui ont combattu en avril 1945 pour reprendre et tenir une position stratégique. Ce devoir de Mémoire, a permis la Transmission de cette histoire et ses valeurs à toutes les générations.
La Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie était présente, co-organisatrice de cette cérémonie. Tout au long de la semaine, expositions, témoignages, conférences, théâtre et actions pédagogiques, ont permis de faire vivre la mémoire de cette période. En effet, en ce printemps1945, alors que les principales villes de Savoie étaient libérées, la Haute Maurienne fut au cœur d'un des plus célèbres combats de la résistance française dans les Alpes. Sur les hauteurs de la commune de Sollières-Sardières s'est déroulée la bataille du Mont-Froid à 2 819 mètres d'altitude, entre les Chasseurs Alpins, et les forces allemandes au cours du mois d'avril 1945 : Mont-Cenis, Mont-Froid, etc...

Ces combats livrés dans des conditions extrêmes sont devenus l'un des symboles de la résistance dans les Alpes. L’abondante neige alentour, tombée la veille, rappelait la dureté des combats. Furent aussi mis à l’honneur les jeunes écoliers qui chantèrent les Allobroges, participant au dépôt de gerbe, donnant lecture des noms des soldats morts pour la
France, ainsi que les jeunes conseillers municipaux jeunes des communes déléguées.
Après un rappel historique de ces combats lors des différentes interventions, un dépôt de gerbes fut effectué en hommage aux combattants qui périrent lors de ces combats.