Hommage aux Tirailleurs du Sapey,
80è anniversaire de la Libération de Modane
Samedi 10 août 2024, a St André
Le 10 septembre 1944, le 5è Régiment de Tirailleurs Marocains montait à l’assaut du fort du Sapey, situé sur le territoire de la commune de Saint-André, qui surplombe Modane. Élément de la ligne Maginot des Alpes, il était alors tenu par l’armée allemande. Dix soldats de l’armée d’Afrique tomberont pendant les combats, qui se termineront le 13 septembre par la prise du fort par des éléments des Forces françaises de l’intérieur. La commune de Saint-André a fait réaliser un imposant monument rappelant ces événements, inauguré le samedi 10 août au cours d’une prestigieuse cérémonie. Le Souvenir Français de Savoie a participé à la réalisation de cette belle stèle, avec une plaque apposée sur le monument.
Cérémonie solennelle en présence de nombreuses personnalités de Savoie, de porte-drapeaux, avec un piquet d’Honneur du 13è BCA de Chambéry.
La Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie était représentée par les délégués généraux adjoints, Jean-Yves Sardella et Henri Gottero, la trésorière, Edith Sardella, le secrétaire général, Jean-Marc Vesin et de nombreux porte-drapeaux des comités ainsi que de leurs membres.
A l’issue de la cérémonie, les invités se retrouvèrent sur le site du fort du Sapey, pour une reconstitution historique.