Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Cérémonies du 08 mai 1945

Les maires du Bourget du Lac, de Bourdeau et de La Chapelle du Mont du Chat, les Anciens Combattants et le Souvenir Français ont célébré, dans les trois communes le 77ème anniversaire du 08 mai 1945.

Au Bourget du Lac étaient aussi présents 6 chasseurs du 13ème BCA, le conseil municipal jeunes et l'Union musicale de La Motte Servolex.

Un Bourgetain au cœur de la capitulation nazie

"Le Général SEVEZ (1891-1948)"

Par Jean-Noël Parpillon

 

Ce samedi 7 mai à 18h00 au Cinélac du Bourget du Lac, devant un public attentif et en présence de la famille du général Sevez, Jean-Noël Parpillon, évoquait le parcours de cet illustre bourgetain. De nombreuses photos et documents d’archives illustrèrent en effet cette saga depuis son combat en France contre l’agresseur allemand, prisonnier plus d’un an, il reprendra du service dans l’armée d’armistice en Algérie. Après le débarquement anglo américain en Afrique du Nord, ce sera la campagne d’Italie, puis le débarquement de Provence et la campagne de France, jusqu’en Allemagne.

L’Histoire retiendra le 8 mai comme date officielle de la signature de la capitulation de l’armée allemande, mais oubliera cette autre date, celle du 7 mai 1945, où notre bourgetain, sera désigné par le général Eisenhower chef des forces alliées en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, pour signer les documents officiels de la reddition nazie, auprès des autres pays alliés, à Reims, confirmée le 8 mai à Berlin.

Exposition Rhin et Danube

L'exposition Rhin et Danube  au Prieuré du Bourget du Lac, réfectoire des moines, organisée par la délégation générale de Savoie et le comité local du Souvenir Français a obtenu un franc succès de participation..

Le mercredi 4 mai eut lieu l'inauguration en présence de Madame Emilie ACquistapace, 1ère adjointe à la mairie du Bourget, de la délégation générale du Souvenir Français de Savoie (dont Jean-Noël Parpillon, Jea-Yves et Edith Sardella ainsi que René Springolo, président du comité de La Ravoire qui ont fait partie de l'équipe qui a crée cette exposition), du comité local avec son président Dominique Chivot, son bureau ainsi que des adhérents, de Jean-Louis Philifert, président des Anciens Combattant du Bourget. Plusieurs comités du Souvenir Français étaient représentés ainsi que d'autres associations mémorielles. Monsieur Nicolas Mercat, maire du Bourget, nous a rejoint un peu plus tard.

L'exposition s'est terminée le dimanche 8 mai.

Exposition Rhin et Danube - Le Bourget du Lac

Une exposition Rhin et Danube à découvrir du 4 au 8 mai de 15h00 à 19h00 au Prieuré du Bourget du Lac, réfectoire des moines, organisée par la délégation générale de Savoie et le comité local du Souvenir Français.

Inauguration le mercredi 04 mai à 18h00.

A travers 17 panneaux, créés par la délégation générale du Souvenir Français de Savoie, on redécouvre le périple de la 1ère Armée (1944-1945), qui a débarqué en août 1944 sur les côtes de Provence. Elle était sous les ordres du général de Lattre de Tassigny.

Son rôle a été déterminant aux côtés de la Résistance française et des alliés pour la libération de la France.

AFFICHE CORRIGEE LE 29 4 2022 JYS

Cérémonie du 19 mars 60ème anniversaire

Le Bourget du Lac, samedi 19 mars, la journée à débuté par un dépôt de gerbes par le Souvenir Français et d'une plaque par l'Union Fédérale sur les tombes de trois combattants,  Henri Piornet, Joseph Savonnet et le lieutenant colonel Robert Rodier, morts en Algérie. Après chaque dépôt, la Marseillaise a été chantée a cappella.

Place du Souvenir une plaque, en hommage aux anciens combattant et victimes morts en Algérie, Maroc et Tunisie  à été inaugurée en présence des élus du conseil municipal jeune, des élus des communes du Bourget du Lac, Bourdeau et la Chappelle du Mont du Chat, de la délégation du Souvenir Français, représentée par Jean-Yves et Edith Sardella, respectivement délégué général adjoint et trésorière, de Dominique Chivot président du comité local du Souvenir Français, de Jean-Louis Philifert, président des Anciens combattants, des porte-drapeaux.

La cérémonie officielle du 19 mars s'est ensuite déroulée devant le monument aux Morts. Après la lecture du message de Geneviève Darrieussecq puis de la FNACA, une gerbe a été déposée. La minute de silence puis la Marseillaise ont clôturé cette cérémonie.

Une exposition, créée par l'ONACVG, retraçant l'histoire de la guerre d'Algérie, était visible dans les locaux du Prieuré.

Assemblée annuelle du comité

Le comité a tenu sont assemblée annuelle le vendredi 11 mars au Bourget du Lac sous la présidence de Dominique Chivot. Parmi les participants, étaient présents, Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français pour la Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Jean-Noël Parpillon, délégué honoraire, des élus de Bourdeau et de la Chapelle du Mont du Chat.

Dominique Chivot a fait le bilan des années 2020 et 2021 quant à la présence du comité sur les différentes cérémonies officielles sur les trois communes. Il a rappelé la création de la stèle du Général Sevez, inaugurée le 8 mai 2021. Stèle à l’initiative du Souvenir Français.

Jean-Noël Parpillon a présenté sa prochaine conférence sur le Général Sevez, le 7 mai à Cinélac.

Pour 2022, le principal projet est d’apposer une plaque explicative sous la plaque de la Place du Commandant Jeandet (1917-1950). Pilote de chasse durant la seconde guerre mondiale puis en Indochine, il devient instructeur à la base école de Meknès. Il meurt le 13 octobre 1950, lors d’un vol d’instruction.

Frédéric Mareschal, présente les principales actions de la délégation prévues pour 2022. La dépose de deux drapeaux (Combattants Volontaires de la Résistance et Fils e filles de Tués) au Lycée Vaugelas le 6 mai, le voyage dans le Vercors le 11 juin, et le congrès départemental le 22 octobre à Cognin.

Après la présentation des comptes par le trésorier, Bernard Chevelard, La parole est donnée à Jean-Louis Philifert, vice-président et président des Anciens Combattants qui nous présenta la cérémonie du 19 mars, au Bourget, avec dépôts de gerbes sur les tombes des morts en Algérie et Tunisie au cimetière puis de l’inauguration d’une plaque au monuments au Morts.

Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

Cérémonie du 05 décembre 2021 aux monument aux Morts du Bourget du Lac en présence des autorités civiles et militaires et des portes drapeaux.

.

 

Cérémonies du 11 novembre 2021

76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Le Bourget du Lac

Après l'inauguration de stèle en l'honneur du général Sevez,la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 s'est déroulée, au monument aux Morts du Bourget du Lac en présence des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles. Le Souvenir Français était représenté par Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Dominique Chivot, président du comité local et de plusieurs membres ainsi que du drapeau du comité.

 

Bourdeau

La cérémonie du 8 mai s'est déroulée en présence des autorités civiles et militaires et des associations mémorielles. Pour le Souvenir Français, le Dr Dominique Chivot, président du comité local était accompagné de Jean-Louis Philifert, vice président et de Eugène Clamel porte-drapeau.

 

La Chapelle du Mont du Chat

Après la cérémonie de Bourdeau tout le monde s'est retrouvé pour une dernière cérémonie au monument aux Morts de La Chapelle du Mont du Chat .

Une stèle en l'honneur du général François Sevez

Une très belle cérémonie, ce samedi 8 mai 2021, place du Général Sevez, où le Souvenir Français, la commune du Bourget du Lac et la famille du général Sevez, ses trois filles, ses petits enfants et arrières petits enfants, ont inauguré une stèle en l'honneur du général François Sevez, cosignataire de l'acte de reddition de l'Allemagne nazie, le 7 mai 1945 à Reims.

Après le mot d'accueil de Mr Nicolas Mercat, maire du Bourget du Lac, interventions :

  • de Mr Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie,retrouvez son intervention ICI
  • du Dr Dominique Chivot, président du comité du Bourget du Lac,
  • de Mr Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, que vous retrouvez sur notre page Mémoires d'Histoire (https://www.souvenir-francais-savoie.org/delegation-savoie/memoires-d-histoire.html),
  • du petit-fils du général Sevez, Christian Ménard, colonel de réserve aux Chasseurs Alpins
  • Présentation de la stèle par le sculpteur bourgetain Emmanuel Lanchas

A la fin des interventions, Mr Mercat invita Madame Chantal Ménard, fille du général et Monsieur Frédéric Mareschal à le rejoindre pour couper le ruban bleu-blanc-rouge.

Photos : DLPatrick Ansannay, JF Simon, E. Sardella

Le Bourget du Lac - Cérémonie du 19 mars 2021

Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la Mémoire des Victimes Civiles et Militaires de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie

C'est en présence de Madame Emilie Acquistapace, 1ère adjointe du Bourget du Lac, Mrs M. Ardouvin, 1er adjoint de Bourdeau, B. Morin, maire de La Chapelle du Mont du Chat, JY.Sardella, délégué général adjoint du Souvenir Français de Savoie, D. Chivot Président du comité local du Souvenir Français du Bourget du Lac, JL. Philifert et M Guillot représentant les anciens combattants et de trois porte-drapeaux que s'est déroulée la cérémonie.

Bourdeau - Cérémonie du 11 novembre 2020

C'est en comité restreint que c'est déroulée la cérémonie du 11 novembre 2020.

Le drapeau du Souvenir Français était porté par la jeune Célestine.

DL du 10 02 2021 Copier

Assemblée annuelle

En raison de la pandémie l’assemblée annuelle du Comité local « Souvenir Français » s'est tenue en comité restreint.

Le bureau a tenu séance le 27 janvier 2021 en présence de monsieur Jean-Yves SARDELLA, délégué général adjoint de Savoie et madame Edith SARDELLA, trésorière départementale. 

Le bilan financier a été approuvé à l'unanimité après avoir été présenté aux maires des trois communes.

Le bilan moral : le bureau fait part de ses contacts et de l'accueil chaleureux qu'il a reçu de la part du corps enseignant.

Malheureusement, en raison du COVID, le projet de rencontre avec les élèves a dû être différé.

Le Comité note également avec satisfaction l'avancée du projet de la stèle dédiée au Général Sevez sur la place éponyme du Bourget-du-Lac.

L'épidémie nous oblige à différer nos projets vis-à-vis des enfants des écoles ; en septembre 2021 le comité reprendra contact avec les enseignants.

Nous avons le plaisir de vous informer qu'Eugène CLAMEL a accepté la charge de porte-drapeau officiel et que monsieur Roger MINIGGIO, que nous remercions chaleureusement, devient porte-drapeau suppléant.

Les adhérents qui le souhaitent peuvent envoyer, d'ores et déjà, leur cotisation 2021 au Prési4ent, monsieur Dominique CHIVOT

Nouveau bureau pour le comité du Bourget du Lac

Mardi 23 juin la totalité du nouveau bureau du comité a été entériné.

2020 DL du 25 06 20