Congrès de PARIS, ce 21 mai 2016
Nous avons vécu un grand Congrès et de grands moments ...Le Congrès d’abord, qui s’est tenu pour l’essentiel dans le cadre républicain prestigieux de l’Hôtel de Ville de Paris, mais aussi dans l’Oise, et enfin à Paris à l’Arc de Triomphe.
Ce fut en un mot une belle réussite, à la hauteur des enjeux et défis qui sont les nôtres, motivante pour la suite, digne du Souvenir français et de tous ceux que nous honorons.
C’est en cela, que l’on peut regretter de n’avoir été plus nombreux à représenter la Savoie, en particulier à l’Arc de Triomphe avec nos drapeaux. Deux seulement. C’est peu.
La délégation de Savoie et le nouveau Conseil d'Administration
Lettre de monsieur Jean-Noël Parpillon, Délégué Général pour la Savoie
à monsieur Serge Barcellini, président Général du Souvenir Français
Monsieur le Président-Général,
Nous voici revenus en Savoie encore tout pleins de la satisfaction d’avoir participé à ce beau Congrès, plein d’émotion, et riche de débats et de réflexions. Je veux vous remercier sincèrement de cette organisation parfaite, sous votre impulsion, et avec la participation active de votre équipe dont nous avons tout lieu d’être fiers.
Je veux aussi vous dire combien j’apprécie votre engagement personnel, votre niveau de réflexion, les orientations essentielles que vous donnez pour faire évoluer le Souvenir Français comme il le mérite, et comme la France en a besoin.
Je rajoute bien sûr la qualité de votre écoute, même lorsque est dit ce qui peut apparaitre comme de la critique, mais qui n’en, est en réalité pas.
Nos interventions, les miennes en tous cas, ne sont destinées qu’à faire remonter pour faire comprendre à tous ce qui se dit ou se passe parfois sur le terrain. Merci encore de nous avoir procuré ces moments d’émotion intense : les interventions de Madame l’adjointe au Maire de Paris, de Monsieur Darcos (dont j’espère recevoir le texte), de Monsieur Mekel, époustouflant de vérité et de volonté de Paix, de Monsieur le Président des communes rurales de France, qui a su, y compris à partir de son témoignage personnel nous toucher au fond du cœur, de Monsieur le Ministre de la Défense Nationale, Le Driant, à la tache si lourde et si Patriote.
Le projet de géolocalisation est parfaitement convaincant. Je partage tout ce qui a pu être dit sur la difficulté à trouver a priori les financements, mais il faut le mettre en œuvre : pourquoi ne pas réfléchir à un « fonds de la géolocalisation », avec la difficulté qui subsiste tant que nous n’y aurons pas réfléchi de trouver les financeurs. Mais quelle belle perspective de mutualisation au profit des communes les moins dotées.
Je regrette qu’il n’ait pas été possible de voter le nouveau règlement. Sans doute n’est ce que partie remise. Il aurait été envisageable à mon avis de procéder au vote en l’assortissant de l’engagement à adapter les statuts en conséquence. L’Assemblée Générale est souveraine, elle aurait pu je pense prendre une telle décision.
Enfin, quelle satisfaction vous devez ressentir à avoir pu rassembler autant de drapeaux, plus de 450 comme annoncé me semble-il. Ce fut un instant là encore d’émotion forte et de fierté que je n’oublierai jamais.
Je ne terminerai pas sans dire que la médaille d’Argent fut une vraie surprise que j’apprécie à sa juste valeur.
Monsieur le Président Général, merci de partager avec Michel Hadj et toute l’équipe du Souvenir Français ces quelques mots.
La délégation de Savoie constituée de 11 personnes et moi, dont les Présidents du Comité de la Combe de Savoie, Roland Magdinier et celui de Cognin, Frédéric Mareschal, d’ élèves de la classe défense-citoyenneté du Lycée Louis Armand (notre grand Résistant savoyard) de Chambéry, avec leur Professeure Madame Laure Bonnet, deux jeunes porte-drapeaux de 17 ans parmi eux, se joignent à moi pour vous remercier à nouveau et vous assurer que ce Congrès, marque une étape supplémentaire dans notre résolution à faire progresser toujours plus notre Souvenir Français.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président-Général, mes sentiments les meilleurs et républicains.
Jean-Noël Parpillon
Délégué Général
Souvenir Français Savoie
Les photos du Congrès 2016