1916-2016 : centenaire de l’ONACVG
Jeudi 17 novembre 2016 à Belley dans l’Ain.
Cette année, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) fête son centenaire.
Cet établissement public d’État, issu de la première guerre mondiale, est placé sous tutelle du ministère de la Défense et des anciens combattants. Cette institution, à la fois ancienne par son histoire mais moderne dans son fonctionnement, a toujours situé l’humain au centre de ses préoccupations. Elle a su évoluer et adapter ses missions pour pouvoir répondre aux défis de la société. Ainsi, depuis 1991, les victimes d’attentats sont devenues des ressortissants de l’ONAC-VG.
Une délégation du Souvenir Français, dont notre DG Jean-Noël Parpillon, et d’associations d’anciens combattants de Savoie ont participé à cette événement Mémoriel, ce jeudi 17 novembre 2016 à Belley, dans la belle salle de L’Intégral.
Se sont succédées les allocutions de plusieurs personnalités locales, départementales et de membres éminents de l’ONACVG, dont Madame Rose-Marie Antoine, Directrice Générale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, suivis de la présentation de la Mission reconnaissance, Mission solidarité et de nombreux témoignages illustrant la fonction de cette institution, et la présentation du film du centenaire.
En conclusion, le général Jean-René Bachelet, président de l’association des Glières, exprima par une solennelle intervention, toute la valeur des mots Liberté, Egalité et Fraternité.
Sans omettre le très beau concert de musique de l’Artillerie de Lyon qui fût le point d’orgue de cette cérémonie avec Les Allobroges et une vibrante Marseillaise reprise en chœur par toute la salle.