SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

Manifestations SF 73

Manifestations SF 73

Conférences SF 73

Conférences SF 73

Dernières infos

Hommage aux écrivains savoyards morts pendant la guerre 1914 - 1918

« Ce qu’on a exigé de ces hommes, dépasse tout ! » (H. Bordeaux)

Devant un auditoire attentif et ému, de plus d’une centaine de personnes, le 2 décembre dernier, un hommage fut rendu aux Écrivains combattants morts pendant la guerre de 14 – 18, ainsi qu’à ceux revenus des champs de batailles.

Organisé par le Souvenir Français et l’association des Écrivains Combattants sis à Paris, en partenariat avec l’Académie de Savoie et d’associations d’Histoire de Savoie.

Deux écrivains morts au combat furent à l’honneur : Marcel Nenot, natif d’Aix-les-Bains et Joseph Bourgeois, natif de Chambéry.

Évocation aussi de : Henry Bordeaux, Louis Cadoux, Jean Gotteland, Jean Pellerin. Après un moment de recueillement, Jean-Noël Parpillon, Délégué Général de Savoie du Souvenir Français, présenta le programme en ces termes : «  Nous voulons mettre à l’honneur ces hommes qui ont témoigné par leurs textes, leurs poésies, l’horreur vécue. »

Des membres des associations présentes évoquèrent à tour de rôle, le parcours de ces écrivains. Henry Bordeaux fut cité par son petit-fils, Philibert du Roure.

Jean-Olivier Viout, président de l’Académie de Savoie, conclue solennellement : « Il fallait peindre l’horreur de la guerre pour la mettre en dégoût… Si ces écrivains n’avaient pas témoigné, ils ne pouvaient jamais revivre.

Ils sont 560 recensés sur les murs du Panthéon. Ils ont entrepris le devoir de Mémoire. »