L'Arc de Triomphe,

La Flamme de la Nation violentée, attaquée et souillée.

MESSAGE DE FRÉDÉRIC MARESCHAL, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DU SOUVENIR FRANÇAIS POUR LA SAVOIE

Au nom de tous les membres du Souvenir Français de Savoie

Les images que vous avez tous pu voir sur le déchainement de violence d’un certain nombre d’individus sans foi ni loi mais surtout sans connaissance aucune de notre Histoire, sur l’un des plus Haut Lieu de Mémoire de notre pays, de notre Patrie, de notre France : la tombe du Soldat Inconnu et la Flamme de la Nation. Ils sont les symboles de notre association.

Pour ces mécréants, je rappellerai que la tombe du Soldat Inconnu a été installée sous l'Arc de Triomphe, monument voulu par un Empereur, construit par un Roi et sanctuarisé par la République, le 11 novembre 1920. Ce Soldat Inconnu représente tous les soldats morts pour la France au cours de l'Histoire. En 1923, une flamme éternelle fut allumée ; elle est ravivée tous les soirs à 18h30, au cours d’une cérémonie organisée par les bénévoles du Comité de la Flamme.

Cette profanation est tout simplement inadmissible. C’est pourquoi, je me fais le relais de Madame Lecoeur, professeur, en vous transmettant son message et vous demandant de suivre son appel :

Indigne !

Inacceptable !

Innommable !

A l'Arc de Triomphe, La Flamme de la Nation violentée, attaquée et souillée.

Ce haut lieu de Mémoire n'a pas pu se défendre de ces agressions barbares.

Réagissons de suite !

J'en appelle à chacune et chacune de vous, jeune élève que j'ai moi-même convié à cette cérémonie de Ravivage de la Flamme de La Nation, parent, professeur, ancien combattant, Associatif, jeune, adulte, responsable ou non, chaque citoyen et citoyenne à se mobiliser de suite, là et maintenant,  pour relever et répondre à cette ignominie, que chacun envoie un mot, un don, quoi que ce soit, pour venir en aide et soutenir sans réserve les Bénévoles de l'Association :      

Comité de la Flamme – BAL n°9

Hôtel National des Invalides

129, rue de Grenelle

75007 Paris

Que la Mémoire soit vive et vigoureuse, comme la Flamme de La Nation qui ne s'est pas éteinte cette nuit et qui salue nos Morts, nos déportés et victimes de guerre et de toutes les barbaries.

A Toutes et Tous,

A chacun de ces bénévoles qui chaque soir organise la Cérémonie du Ravivage de la Flamme de La Nation,

MERCI !

A LECOEUR, Professeur Et Citoyenne - Maurienne - Savoie

Comptant sur votre esprit patriotique et mémoriel, blessé par ces saccages, je vous demande également de faire suivre ce message au plus grand nombre de vos connaissances.

Vive la France !

Frédéric MARESCHAL, Délégué Général du Souvenir Français pour la Savoie

 

Lettre du Président général du Souvenir Français

Paris, le 03 décembre 2018

Le contrôleur général des armées (2s) Serge BARCELLINI, Président général de l'association « Le Souvenir Français »


Mesdames et Messieurs,

Ces images de l'Arc de triomphe envahit de hordes, qui pour certains de ses membres étaient des sauvages, la tombe de notre glorieux Soldat inconnu, 100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale que l'on vient tout juste de commémorer avec respect, nous glacent le sang qui coule dans nos veines, nous laissent le coeur gros, amer, et presque sans voix.

Jamais la Dalle sacrée n'avait été souillée, même aux heures les plus sombres de notre Histoire, depuis le premier ravivage journalier de la Flamme en 1923, selon un cérémonial très précis.

Les Français de Courage et d'Honneur, tels que notre grand peuple est capable d'en avoir en toutes situations, ont protégé, encadré cette tombe sacrée. Parfois à coups de poings contre des barbares. On peut avoir à revendiquer avec véhémence, tout en violences contenues explosant sous les humiliations, et garder de la grandeur, de la dignité.

Mais ces Barbares... qui pour certains, nombreux ont poursuivi le sacrilège au coeur même de ce lieu de mémoire et de gloire en le profanant.

Bousculant tout sur leurs passages, dégradant, salissant de leurs souillures infâmes, détruisant, volant, même des objets sacrés de nos grands anciens combattants exposés là en souvenir de leurs sacrifices, de leurs faits de guerre nous ayant offert en héritage, au prix de leurs sacrifices gigantesques au nom de notre France, la Liberté que ces sauvages souillent là de leurs mains aussi lugubres que leurs âmes.Le peuple en grande partie est en colère et nous n'avons pas là cherché qui « de la poule ou de l'œuf », 1 1 novembre 1918, la Gloire au prix du sang et des larmes... 1 er décembre 2018 la honte à l'Arc de triomphe.

Alors, on dit, comme à l'accoutumée, qu'il y aura « un avant et un après » mais nous n'oublierons jamais ce samedi 1 er décembre 2018.

Nous condamnons ces faits, cette barbarie. Dès dimanche soir, j'ai représenté notre association sous l'Arc de triomphe en la présence des autorités de notre pays pour marquer notre indignation.

Mardi 4 décembre 2018 à 18h30, une cérémonie aura lieu sous l'Arc de triomphe pour essuyer dans l'immédiat cet outrage.

J'appelle à rejoindre ce rassemblement, tous les porte-drapeaux des comités de Paris et de la banlieue proche ainsi que le maximum d'adhérents qui le souhaitent.

Le temps trop court ne nous permet pas de faire monter tous nos porte-drapeaux de province mais je sais que vous serez présent par la pensée et par le coeur.

Je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.


Calendrier Général

Décembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
  • Dernière modification : lundi 10 décembre 2018.

Copyright © 2010 - 2018. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus