Les Chemins de la Mémoires 2019

La 14ème édition des Chemins de la Mémoire, s'est déroulée à Saint Pierre d'Albigny, Saint Jean de la Porte et Fréterive le mardi 18 juin 2019.

Près de 2300 élèves en provenance de 87 classes de Savoie, du CE2 au CM2, ont participé à cette journée.

Le Souvenir Français de Savoie était présent sur différents points de rencontres et a accueilli près de 25 classes.

Ils ont parcouru les sentiers de Mémoire sur environ 5 km linéaire entre St Jean de la Porte et Fréterive, en gravissant les dénivelés, souvent à l’ombre des futaies, parfois sous le chaud soleil de ce début d’été. Quelques fontaines, dont l’eau fraîche descendue des sommets, venaient rafraîchir cette belle équipée.

Journée organisée de main de maître par l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), sur le thème de la seconde Guerre mondiale et de la Résistance en Savoie.

Le but de cet évènement était de mettre en exergue le Devoir de Mémoire de la Seconde Guerre mondiale et bien sûr de commémorer cette date essentielle de notre Histoire : le 18 juin 1940.

Ce parcours fut à la fois sportif, historique et culturel, il participa efficacement à la transmission de la mémoire auprès de la jeunesse. D’autant qu’elle marchait sur les traces des Résistants de l’un des maquis les plus importants de Savoie, celui des Bauges, dont les membres payèrent un lourd tribut pour que nous soyons libres.

La journée fut rythmée par des rencontres et témoignages avec d’anciens résistants, telle Mme Renée Portier, des familles d’anciens déportés, des représentants d’Associations mémorielles telles que le Souvenir Français dont des membres de la Délégation Générale et de Comités animèrent des ateliers-rencontre entre St Jean de La Porte et Fréterive pour présenter le Souvenir Français et le Devoir de Mémoire à tous les élèves et à leurs enseignants très attentifs :

Mmes Edith Sardella et Arlette Routin, respectivement trésorière et secrétaire de la Délégation Générale sur le point de rencontre de Fréterive

Mrs Frédéric Mareschal Délégué Général, René Spingolo Président du Comité de La Ravoire et Claude Léger du comité de La Ravoire (et président des Anciens Combattants de Challes les Eaux) sur le point de rencontre de Saint Jean de la Porte

Jean-Yves Sardella Délégué Général Adjoint anima trois intervention sur « La Savoie durant les années de plomb 1940 1944 », à Fréterive.

Michel Arnaud Délégué Général Adjoint

Pierre Kraichette en maitre de cérémonie et Jean-François Patris pour l’organisation de la cérémonie.

Les drapeaux des comités de La Ravoire, Montmélian et Saint Alban Leysse.

Certains établissements souhaitent des interventions futures de notre Délégation Générale dans leurs murs. Des rendez-vous sont pris.

La journée se termina au Pré de Foire de Saint-Pierre-d’Albigny par une cérémonie officielle en présence de monsieur Frédéric Loiseau, sous-préfet de l'arrondissement d’Albertville et d'élus sans oublier une émouvante Marseillaise chantée par tous les enfants accompagnés de leurs enseignants et des différents acteurs de cette belle journée MEMORIELLE.

Suivi de rafraichissements et d’un délicieux goûter offert par la municipalité de St Pierre d’Albigny.

Tous ces jeunes se souviendront de ce 18 juin 2019.

 

Calendrier Général

Octobre 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
  • Dernière modification : samedi 12 octobre 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus