140è anniversaire du 13è Bataillon de Chasseurs Alpins en Savoie
La Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie en partenariat avec l’Académie de Savoie, était présente dès l’origine à l’organisation de l’événement, auprès des cadre du Bataillon.
En effet, à leur demande, quatre panneaux (kakémono) furent réalisés par des membres du bureau :
- Sa création
- Ses traditions
- Devise et autres notions
- Chasseurs des origines à nos jours.
Entre autres concours, la Délégation Générale du SF et l’Académie de Savoie organisèrent une conférence sur la Campagne de Norvège (1940), évoquée le 7 octobre 2022, par le colonel René Gaillot, à l’Hôtel de Ville de Chambéry.
Un stand fut mis à notre disposition lors de la journée du 8 octobre 2022 à Chambéry.
Après une soirée de vendredi consacrée à une évocation des combats de la Sidi Brahim (21-26 septembre 1845) sur la place du Palais de Justice à Chambéry, les soldats de montagne du 13è Bataillon de chasseurs alpins (BCA) allèrent ce samedi 8 octobre à la rencontre des Savoyards, pour évoquer 140 années de présence des Diables bleus en Savoie, mais aussi célébrer les liens d’amitié et de fraternité entre un bataillon et sa ville d’adoption, Chambéry.
Son histoire
Le 13ème Bataillon de Chasseurs à Pieds est créé par décret impérial le 22 novembre 1853, puis effectivement formé à Besançon le 23 janvier 1854. En 1882, il se fixe à Chambéry, capitale de la Savoie, et devient bataillon alpin en 1888. Fidèle à sa devise "Sans peur et sans reproche", il obtient sept citations durant la Grande Guerre et reçoit la fourragère aux couleurs de la médaille militaire. En 1940, sa résistance héroïque sur la Somme lui vaut sa huitième citation. Enfin, en 1945, il obtient sa neuvième citation lorsqu’il enlève brillamment le Roc Noir, alors position clé du col du Petit Saint-Bernard. En juin 1980, il quitte le quartier Verlet-Hanus de Chambéry pour s’installer en périphérie, au quartier Roc Noir à Barby, inauguré le 2 octobre 1981. Début 2004, le bataillon organisera les cérémonies célébrant ses 150 ans d’existence et d’engagement au service de la France et des Troupes de Montagne. Depuis une dizaine d’années, le 13ème BCA a été engagé sur différents théâtres d’opérations extérieures : Balkans, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Tchad, Mali, Levant…
Ses missions
Corps d’infanterie motorisée de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne depuis juillet 1999 au sein du Commandement de la Force Terrestre (CFT), le 13ème BCA est une unité forte d’environ 1200 hommes entraînés pour accomplir les missions suivantes :
- intervention dans le cadre d’un conflit régional ou majeur ;
- actions de rétablissement de la paix par la coercition ou l’interposition (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Tchad, Mali…) ;
- aide et secours à la population ;
- défense militaire terrestre (participation à la lutte contre le terrorisme : Sentinelle).
Son organisation
Ces hommes et femmes, en tant que soldats d’élite, sont particulièrement rustiques, résistants et motivés, entraînés à la pratique de la montagne.
Ils sont répartis en 8 compagnies :
- 5 compagnies de combat d’infanterie motorisée ;
- 1 compagnie d’éclairage et d’appui ;
- 1 compagnie de commandement et de logistique ;
- 1 compagnie de réserve des régiments professionnels.
Sa devise est "Sans peur et sans reproche". L’insigne du bataillon reprend le blason de Chambéry (croix de Savoie avec une étoile).