CONFÉRENCE : INDOCHINE 1946-1954
LES CONVOYEUSES DE L’AIR
L’une d’entre elles : Geneviève de GALARD - Diên Biên Phu mai 1954 (env. 60mn)
CONFÉRENCE, par Jean-Yves Sardella,
Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie -Membre associé à l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie
Vendredi 31 mai 2024 à 19h00
Centre des Congrès - Aix les Bains
LES FEMMES NE FONT PAS LA GUERRE !
« Les femmes ne font pas la guerre, parce que le sang qui coule de leurs entrailles est pour la procréation. Parce qu’elles donnent la vie, pas la mort !
Les femmes ne font pas la guerre. C’est là une loi universelle, vieille comme le monde.
Mais elles accompagnent à la guerre les hommes qui la font. Sur les champs de bataille, elles sont vivandières, cantinières. Lors de la GG à l’arrière, ou au front, elles sont infirmières. Les femmes ne font pas la guerre.
Pourtant un jour, elles l’ont faite ! Bon nombre « d’héroïnes » de guerres sont toujours ignorées de la mémoire combattante. Elles sont restées en marge de l’imaginaire collectif… Et pourtant !
De tous temps, les femmes ont été aux côtés de l'homme dans les bons et les mauvais moments pour l'assister et le seconder.
Certains poètes disent même que « la femme est l'avenir de l'homme ».
Présente dans tous les conflits de l'antiquité à nos jours, son image a tenté d'apporter un peu de douceur et de chaleur à la violence environnante.
Il faudrait un ouvrage de plusieurs tomes pour narrer l'aventure des femmes dans l'armée.
Ainsi, dans cette intervention, je voulais, une fois de plus, rendre hommage aux femmes combattantes, aux infirmières, aux ambulancières, aux convoyeuses de l’air, au PFAT, et à toutes celles qui contribuèrent à rendre moins difficiles aux combattants, les périodes d’engagements sur tous les champs de batailles, y compris ces dames des BMC !