Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Les Actions du Comité d'Albertville

Cérémonie du 80è anniversaire du parachutage

du Col des Saisies le 1er août 1944

Il y a 80 ans, jour pour jour, au col des Saisies, se déroulait l'un des plus grands parachutages d'armes alliés pour la résistance française.

Ce 1er août 2024, la municipalité d’Hauteluce accueillait les autorités de Savoie, ainsi que les associations d’Anciens Combattants et les associations mémorielles.

Monsieur François Ravier, préfet de la Savoie, était présent, aux côtés des élus du territoire, des autorités civiles et militaires françaises et américaines, ainsi que plus de cent porte-drapeaux.

Aux côtés des représentant américains de l’US Marines Corps, étaient présents les descendants des soldats qui furent parachutés ce 1er août 1944 : Familles Ortiz, Risler, ainsi que la famille Bulle.

La Délégation Général du Souvenir Français de Savoie fut, dès le début du projet, l’un des soutiens de l’Association « Le Grand Parachutage » et participant actif.

A cette occasion, de nombreux comités de Savoie avaient répondu présent à l’invitation de la Délégation Générale, ainsi que les délégués généraux adjoints : Henri Gottero et François Rieu. Un dépôt de gerbe fut effectué par le président du comité d’Albertville, Patrice Burdet et François Rieu.

Les préparatifs et mis en place du protocole furent menés par la municipalité, les membres de l’association et le Souvenir Français (Edith et Jean-Yves Sardella). Le maitre de cérémonie en fut le Délégué Général Adjoint, Jean-Yves Sardella.

 

HISTORIQUE :

Le 1er août 1944, les forces alliées organisaient le plus grand parachutage de la guerre, pour soutenir la résistance française. Cette commémoration s'inscrivait dans la semaine des 80 ans du parachutage organisée au Col des Saisies, en l'honneur de ces soldats (expositions, conférences, …).

Barrage de la Girotte (1700m) : Une cérémonie eu lieu le 31 août au barrage de la Girotte, pour rendre hommage à « La Compagnie du Lac ». A l’époque, la construction du barrage sert d'alibi aux résistants, qui sous l'impulsion du capitaine Jean Bulle et de son adjoint Louis Pivier (dit Beauregard), commandant du 3è bataillon F.T.P pour le « secteur Ugine – Albertville », créent en 1943 la Compagnie du Lac, qui est un « maquis-silo », servant de point d'appui aux "maquis dormants".

Le parachutage du col des Saisies, sous le nom de code Opération Ebonite, désigne la livraison, ce 1er août 1944 d'une importante quantité d'armement et de matériel au profit des résistants du maquis du Beaufortain en Savoie.

76 avions larguent plus de 800 conteneurs d'armes, de munitions, d'explosifs et de matériel. Sept Américains sautent également ce jour-là. Ils sont chargés de poursuivre la mission « Union » et d'instruire les résistants sur le matériel reçu et sur le combat. Parmi les hommes parachutés au col des Saisies figure Peter Ortiz dit « Chambellan », promu major, de retour en Savoie après avoir dû s'en exfiltrer du fait de la répression allemande. Le sergent Charles Perry, du corps des marines, meurt en s'écrasant au sol, son parachute ne s'étant pas ouvert. Il est inhumé sur place sous les honneurs des maquisards français.

Le chef de bataillon Jean Bulle fut le chef des résistants français, né en 1913 et mort pour la France le 20 août 1944 entre Albertville et Chambéry. Il fut abattu par les SS lors.

Promu chef de bataillon à titre posthume.

Mémorables instants.