Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Assemblée annuelle Comité d'Albertville

L'assemblée annuelle du comité s'est tenue le samedi 16 mars 2024 à Feissons sur Isère en présence des élus locaux, des adhérents et porte-drapeaux, de la délégation générale de Savoie (Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella et François Rieu, DG Adjoints, Jean-Marc Vesin, secrétaire et Edith Sardella, trésorière).

Patrice Burdet, président du comité a fait le bilan de l'année écoulée, (bien que son mandat de président a été officialisé en novembre).

Anne Blanc, trésorière a présenté le rapport financier du comité.

Puis Frédéric Mareschal et Jean-Yves Sardella ont présenté les divers évènements programmés pour cette année du 80 anniversaire de la libération.

Albertville - Formation de Porte-drapeau

Pour la deuxième année consécutive, la municipalité d'Albertville a organisé, le lundi 19 février 2024, une formation de porte-drapeau en présence de Claire Koch-Crousier, directrice de l'ONaCVG, du Lieutenant-colonel Schill, délégué militaire départemental  adjoint, des représentants des associations d'anciens combattants et du Souvenir Français, représenté par François Rieu, délégué général adjoint.

Cette formation a rassemblé une dizaine de jeunes du SNU, CMJ d'Albertville, étudiants et de deux conseillers municipaux, souhaitant tous devenir porte-drapeau.

Cérémonie de remise de drapeau de l’association des Descendants des Médaillés de la Résistance Française

à la classe Défense du lycée Ambroise Croizat de Moutiers  le 15 novembre 2023

À l'occasion du 80ᵉ anniversaire de la Médaille de la Résistance Française, la Délégation Générale du Souvenir Français, et les porte-drapeaux Edith Sardella et Pascal Lecocq, étaient présents à Moûtiers, aux côtés des jeunes de sa classe défense du lycée Ambroise Croizat pour la cérémonie de remise de drapeau.

Le délégué général adjoint Jean-Yves Sardella, était maitre de cérémonie.

Après avoir établi un partenariat significatif avec l'Association Nationale des Descendants des Médaillés de la Résistance, les lycéens furent émus de recevoir le drapeau siglé Savoie, symbole puissant de transmission et de perpétuation des valeurs.

Madame Nivelle, proviseure, Messieurs Goudon de Lalande délégué général et Favre-Reymond, délégué Régional de cette association, procédèrent à la transmission.

Sous le haut parrainage du Ministre des Armées, Sébastien Lecornu et de Gabriel Attal, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Cette cérémonie rend hommage à notre histoire et Mémoire collective.

En fin d'après midi, un hommage a été rendu à Auguste Mudry à l'occasion des 50 ans de sa disparition, en présence du maire Mr Pannekoucke, de la famille, du général Ratel, président  de la SMLH de Savoie, de jean-Yves Sardella, DGA du Souvenir Français de la Savoie, des élèves de la classe défense du lycée Ambroise Croizat accompagnés de leurs professeurs et de madame la Proviseure.

Libération d'Albertville - 23 août 1944

Mercredi 23 août 2023, c'est en présence de Mr Gaymard, président du Conseil départemental, des élus locaux, du Souvenir Français, des Anciens Combattants, des porte-drapeaux et du public, que s'est déroulée la cérémonie commémorant la libération de la ville.

79° Anniversaire du parachutage des Saisies

La délégation générale de Savoie présente

Col des Saisies 1er août 1944 - Opération « ÉBONITE »

La Résistance savoyarde manque d'armes, en particulier dans le Beaufortain. Le capitaine Jean Bulle, chef militaire du secteur III de la Savoie depuis le 1er août 1943, en collaboration avec la Mission Interalliée et le chef du secteur Joseph Gaudin alias « Belloc » souhaite un parachutage d'armes et de munitions. Parmi les huit terrains reconnus et homologués pour recevoir des parachutages, le site du Col des Saisies sera désigné sous le nom de code « Ébonite ». Londres propose 36 avions de jour sur « Ébonite » avec les risques que comporte un tel parachutage pour la première fois en plein jour. Préparation du balisage : 3 feux de bois en triangle de 200 mètres de côté produisant une fumée visible à 8 kilomètres, et les liaisons radio. Au cours de la journée du 31 juillet 1944, la B.B.C. depuis Londres transmet enfin le message : « Dans le potager, le jardinier arrose ses laitues » Le parachutage aura donc lieu le lendemain. Immédiatement, l'ordre d'alerte est lancé. Les sections F.F.I. (Forces Françaises de l'Intérieur) déjà partiellement armées, verrouillent complètement les accès au Beaufortin. D'autres équipes seront désignées à cet effet et se dirigeront vers le col des Saisies.

Ce seront 78 bombardiers B17 du 338è groupe de bombardement US qui apparaitront en deux vagues, pour larguer leur cargaison. 864 containers (armes et autres matériels …). Avant, sept soldats américains sauteront. Hélas, l’un des parachutes ne s’ouvrira pas. Le sergent américain Charles Perry s’écrase au sol. Malgré cet accident, ce sera un succès.

Ainsi, à cette occasion fut organisée, du samedi 29 juillet au 1er aout 2023, dans le cadre de la commémoration du parachutage du 1er août 1944, par l’Association « Le Grand Parachutage », une exposition, réunissant plusieurs collectionneurs de renommée internationale sur le thème de la Résistance, des parachutages et des services spéciaux alliés (BCRA, SOA, OSS…) est présentée lors de ces quatre jours. Complétée par un cycle de huit conférences, entre autres, les SOE (par Nathalie Genet-Rouffiac), l’opération Sussex (par Dominique Soulier), les opérateurs clandestins (par Didier Clarençon) , l’opération Buick le 1er août 1944 (par Jean-Louis Perquin), les Compagnons de la Libération Savoie (par Jean-Yves Sardella), Jean-Marie Bulle ( par u de ses neveux).

Evènement soutenu par la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, en présence de François Rieu, DGA Tarentaise-Beaufortain et de Jean-Yves Sardella, DGA – Communication, qui à cette occasion, fut maitre de cérémonie lors de cet évènement mémoriel, ce 1er aout 2023. En présence de représentants de comités de Savoie et de leurs présidents, de nombreuses personnalités politiques et militaires, dont le piquet d’Honneur du 13è BCA, de nombreux porte-drapeaux, de monsieur le maire d’Hauteluce et du Major des Marines US. L’évènement rencontra un franc succès avec une intéressante participation.

Clap de fin sur ces quatre jours d'exposition et de conférences.  Bravo à l'association « Le Grand Parachutage ». Rendez-vous le 1er août 2024 pour les 80 ans !

Un nouveau président pour le comité d'Albertville

Samedi 22 avril 2023 s'est déroulée à Rognaix l'assemblée annuelle du comité du Souvenir Français d'Albertville.

En préambule de cette assemblée, un dépôt de gerbe a été effectué au monument aux Morts de Rognaix.

La délégation générale de Savoie était représentée par Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Ysardella, délégué général adjoint et Edith Sardella, trésorière.

François Rieu, président du comité, a présenté le bilan moral du comité et les activités passées, Anne Blanc trésorière du comité le rapport financier.

François Rieu a fait part de son retrait de ses fonctions de président, par manque de disponibilités et a proposé Patrice Burdet pour le remplacer.

Celui-ci a été élu à l'unanimité des adhérents présents, Anne Blanc garde son poste de trésorière.

Frédéric Mareschal et Jean-Yves Sardella ont présenté les activités mises en place par la délégation générale de Savoie, conférences, expositions, sortie du 1er Juillet aux Glières.

Un apéritif et un repas ont clos cette assemblée.

COL DES SAISIES CE 1er AOÛT 2022

En mémoire du parachutage du 1er août 1944

Le parachutage du col des Saisies, sous le nom de code Opération Ebonite, eu pour but, la livraison le 1er août 1944 d'une importante quantité d'armement et de matériel au profit des résistants du maquis du Beaufortain en Savoie.

Très belle cérémonie en présence de monsieur Xavier Desmarets, maire de Hauteluce, de madame Martine Berthet, sénatrice, des autorités civiles et militaire et de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, représentée par les Délégués Généraux Adjoints : Henri Gottero (Maurienne), François Rieu (Albertville et Tarentaise) et Jean-Yves Sardella (Grand Lac, Bauges et Avt Pays Savoyard) ainsi que du comité de La Combe de Savoie et de nombreux membres, en souvenir du parachutage du 1er août 1944 et afin de rendre hommage à tous les Résistants qui permirent la Libération de la Savoie.

Merci aussi aux conférenciers et Didier Clarençon et Jean-Louis Perquin pour leurs interventions sur les opérateurs radios clandestins, qui rappelons-le, furent un enjeu majeur pour les Alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que la guerre de l'ombre livrée par les agents spéciaux parachutés en France occupée... Merci aussi à la nouvelle association « Le Grand Parachutage » en vue du 80è anniversaire en 2024.

Cérémonie commémorative Les Chapieux 2022

A la mémoire des soldats et maquisards tombés aux combats du 22 juin 1940 et du 20 juin 1944

 Dimanche 3 juillet 2022 , comme chaque année, un vibrant hommage aux combattants et résistants des Chapieux, tombés en 1940 et 1944, fut rendu,

Etaient présents : 

  • Christophe Hériard, sous-préfet,
  • Hervé Gaymard, président du Conseil départemental,
  • Cécile Utile-Grand, conseillère départementale
  • Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint Maurice,
  • Claire Koch-Crousier, directrice de l'ONACVG,
  • du 7ème BCA, des associations patriotiques savoyardes,
  • du Souvenir Français représenté par Frédéric Mareschal, délégué général, Henri Gottero, Jean-Yves Sardella et François Rieu délégués généraux adjoints, plusieurs comités étaient aussi représentés,  et de très nombreux  porte-drapeaux.

Après les discours traditionnels, s'en sont suivis les dépôts de gerbes, la minute de silence puis la Marseillaise, chantée « a capella ».

Commémoration du centenaire de l’Union Nationale des Officiers de Réserve.

La cérémonie s'est terminée par le salut aux porte-drapeaux par les autorités présentent.

Hommage aux fusillés des Glières Blanches

Ce mercredi 23 juin 2021, a réuni de nombreux drapeaux pour célébrer le 77ème anniversaire de la fusillade de 31 hommes des FTP. De nombreuses personnalités, la délégation générale du Souvenir Français était représentée par François Rieu, maire de Grignon et délégué général adjoint et président du comité de Tarentaise.

Ugine - 60ème anniversaire des Accords d'Evian

La cérémonie s'est déroulée en présence de François Rieu, président du comité Albertville Tarentaise

Ugine - Reconnaissance aux bienfaiteurs de la commune

Lundi 1er novembre 2021, un dépôt de gerbes a été effectué au cimetière d'Ugine en reconnaissance aux bienfaiteurs de la commune, en présence de Monsieur Franck Lombard, maire, du Souvenir Français, des Anciens Combattants...

77ème Anniversaire du parachutage du 1er août 1944

 C'est sous la pluie et dans le brouillard que nous avons, dimanche 1er août 2021, commémoré le 77ème anniversaire du parachutage des Saisies en présence des personnalités civiles et représentants des associations mémorielles, des jeunes de l'association Le fil de Marianne, de 35 porte-drapeaux..

Cérémonie organisée par la municipalité de Hauteluce, par l'Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, et par délégation générale du Souvenir français de Savoie.

Une exposition regroupant des panneaux de la Compagnie Stéphane, de l'ONACVG et du Souvenir Français s'est tenue dans la salle multi-sports du Complexe Le Signal.

77ème anniversaire de la libération d'Albertville

Albertville - Hommage aux Mobiles de Savoie 1870-1871

Samedi 10 juillet 2021 - Salle Seurat du Lycée Jean Moulin.

Dans Le cadre de la commémoration des 150è et 151è anniversaire de la guerre de 1870-1871, et suite à la rénovation du monument dédié aux mobiles de Savoie, place du Commandant Bulle, la municipalité d’Albertville, monsieur Jean-Pierre Jarre, adjoint, représentant monsieur le maire, monsieur Jean-Pierre Dubourgeat, président des Amis du Vieux Conflans, monsieur Frédéric Mareschal délégué général du Souvenir français de Savoie, monsieur François Rieu, délégué général adjoint et président du comité d'Albertville-Tarentaise ont inauguré cet évènement par une matinée mémorielle débutant par une conférence à 10h00 : « Une guerre éclipsée 1870-1871 – Le 2è bataillon de Mobiles de Savoie – La bataille de Beaune-la-Rolande » par monsieur Jean-Yves Sardella, membre associé de l’académie de Savoie et délégué général adjoint du Souvenir Français, au lycée Jean Moulin - salle Seurat. Suivi à 11h30 par une cérémonie hommage devant le monument des Mobiles de Savoie. Puis pause patrimoine par une guide conférencière de la ville.

En présence d’un public attentif fut abordé : Pourquoi commémorer la guerre de 1870 ?