Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Ugine - Reconnaissance aux bienfaiteurs de la commune

Lundi 1er novembre 2021, un dépôt de gerbes a été effectué au cimetière d'Ugine en reconnaissance aux bienfaiteurs de la commune, en présence de Monsieur Franck Lombard, maire, du Souvenir Français, des Anciens Combattants...

77ème anniversaire de la libération d'Albertville

77ème Anniversaire du parachutage du 1er août 1944

 C'est sous la pluie et dans le brouillard que nous avons, dimanche 1er août 2021, commémoré le 77ème anniversaire du parachutage des Saisies en présence des personnalités civiles et représentants des associations mémorielles, des jeunes de l'association Le fil de Marianne, de 35 porte-drapeaux..

Cérémonie organisée par la municipalité de Hauteluce, par l'Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, et par délégation générale du Souvenir français de Savoie.

Une exposition regroupant des panneaux de la Compagnie Stéphane, de l'ONACVG et du Souvenir Français s'est tenue dans la salle multi-sports du Complexe Le Signal.

Albertville - Hommage aux Mobiles de Savoie 1870-1871

Samedi 10 juillet 2021 - Salle Seurat du Lycée Jean Moulin.

Dans Le cadre de la commémoration des 150è et 151è anniversaire de la guerre de 1870-1871, et suite à la rénovation du monument dédié aux mobiles de Savoie, place du Commandant Bulle, la municipalité d’Albertville, monsieur Jean-Pierre Jarre, adjoint, représentant monsieur le maire, monsieur Jean-Pierre Dubourgeat, président des Amis du Vieux Conflans, monsieur Frédéric Mareschal délégué général du Souvenir français de Savoie, monsieur François Rieu, délégué général adjoint et président du comité d'Albertville-Tarentaise ont inauguré cet évènement par une matinée mémorielle débutant par une conférence à 10h00 : « Une guerre éclipsée 1870-1871 – Le 2è bataillon de Mobiles de Savoie – La bataille de Beaune-la-Rolande » par monsieur Jean-Yves Sardella, membre associé de l’académie de Savoie et délégué général adjoint du Souvenir Français, au lycée Jean Moulin - salle Seurat. Suivi à 11h30 par une cérémonie hommage devant le monument des Mobiles de Savoie. Puis pause patrimoine par une guide conférencière de la ville.

En présence d’un public attentif fut abordé : Pourquoi commémorer la guerre de 1870 ?

 Cérémonie commémorative Les Chapieux 2021

A la mémoire des soldats et maquisards tombés aux combats du 22 juin 1940 et du 20 juin 1944

Samedi 3 juillet 2021 , un vibrant hommage aux combattants et résistants des Chapieux, tombés en 1940 et 1944, fut rendu, comme chaque année, marqué par la présence de Christophe Hériard, sous-préfet, Martine Berthet, sénatrice, Hervé Gaymard, président du Conseil départemental, Cécile Utile-Grand et Vincent Roland, conseillers départementaux, Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint Maurice, Xavier Desmaret, maire de Hauteluce, Patrick Lecuppre, directeur de l'ONACVG, du 7ème BCA, des associations patriotiques savoyardes, du Souvenir Français représenté par Frédéric Mareschal, délégué général, Henri Gottero, Jean-Yves Sardella et François Rieu délégués généraux adjoints, plusieurs comités étaient aussi représentés,  et de très nombreux  porte-drapeaux.

Il est à noter, la présence du plus jeune porte-drapeau, portant le fanion du Bataillon Bulle, avec la devise "Toujours plus Avant".

Après les discours une plaque a été inaugurée,  à la mémoire de Camille Juglard, jeune berger de 25 ans tué par les allemands le 5 septembre 1944.

S'en sont suivis les dépôts de gerbes, la minute de silence puis la Marseillaise.

La cérémonie s'est terminée par le salut aux porte-drapeaux par les autorités présentent.

Hommage aux fusillés des Glières Blanches

Ce mercredi 23 juin 2021, a réuni de nombreux drapeaux pour célébrer le 77ème anniversaire de la fusillade de 31 hommes des FTP. De nombreuses personnalités, la délégation générale du Souvenir Français était représentée par François Rieu, maire de Grignon et délégué général adjoint, de Jean Yves Sardella, délégué général adjoint et de Arlette Routin, secrétaire de la délégation.

Cérémonie toujours aussi poignante, la présentation de cette tragédie a été faite par Gérard SIMON, président de l'ANACR SAVOIE.

Albertville - Appel du 18 juin 1940

Afin de commémorer l'’appel que le Général de GAULLE a prononcé il y a 81 ans, une cérémonie s'est déroulée au Monument de la Résistance en présence des personnalités civiles et militaires. Le Souvenir Français était représenté par François Rieu, délégué général adjoint de la délégation de Savoie et président du comité d'Albertville-tarentaise.

Assemblée annuelle du comité

Vendredi 19 février 2021, le Comité du Souvenir Français d'Albertville organisait son assemblée annuelle à la mairie de Grignon.

En raison des conditions sanitaires celle-ci s'est tenue en huis clos.

En présence de Jean-Yves et Edith Sardella, respectivement délégué général adjoint et trésorière de la délégation, le président, François Rieu, a fait le bilan moral de l'année 2020. Bilan bien restreint, compte tenu de la situation, puis Anne Blanc, Trésorière du comité, à présenté le bilan financier. Les comptes sont équilibrés et la situation du comité est saine.

Pour l'année 2021, les projets sont bien là et nous espérons que toutes les cérémonies prévues pourront se réaliser.

 

 Hauteluce - Inauguration du monument à la Compagnie du Lac

 Le comité d'Albertville Tarentaise a participé ce vendredi 11 septembre à l'inauguration du monument à la Compagnie de lac, maquis dissimulé au sein du chantier de construction du barrage de la Girotte à Hauteluce. Cérémonie en présence du DMD, d'un piquet du 7° BCA, du maire Xavier Desmaret, de Cécile Cléry-Barraud pour l'ONCAVG, de René Piccard, président des AC de Beaufort et artisan du projet, et de nombreux représentants des familles Bulle et Dodane, descendants ou proches du commandant Jean Bulle.
Merci à Roland Gonthier, porteur du drapeau du comité d'Albertville.

Discours de François Rieu, président du comité d’Albertville Tarentaise

Le monument que nous inaugurons est là pour que personne n’ignore plus l’histoire de ce lieu, des hommes et de leur engagement.
Au nom du Souvenir Français, je veux ici saluer l’engagement de René Piccard et de la commune de Hauteluce pour la création de ce monument, rappelant un épisode paradoxal de la seconde guerre mondiale en Savoie.

76° anniversaire de la libération d'Albertville

Dimanche 23 août, s'est déroulée à Albertville la commémoration du 73° anniversaire de la libération d'Albertville.

A cette occasion un hommage a été rendu à Rodolphe Tosi (94 ans), ancien de la 1ère armée et de Rhin et Danube. 

 Cérémonie commémorative Les Chapieux 2020

A la mémoire des soldats et maquisards tombés aux combats du 22 juin 1940 et du 20 juin 1944

Samedi 4 juillet 2020 , un vibrant hommage aux combattants et résistants des Chapieux, tombés en 1940 et 1944, fut rendu, comme chaque année, marqué par la présence de Frédéric Loiseau, sous-préfet, Martine Berthet, sénatrice, Hervé Gaymard, président du Conseil départemental, Cécile Utile-Grand et Vincent Roland, conseillers départementaux, Gaston Pascal-Mousselard, Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint Maurice, Cécile Cléry-Barraud, directrice de l'ONACVG, des associations patriotiques savoyardes, du Souvenir Français représenté par Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Anne Blanc, trésorière du comité d'Albertville plusieurs comité étaient aussi représentés,  et des porte-drapeaux.

En raison des restrictions sanitaire, cette cérémonie s'est déroulée en comité restreint, sur invitation.

Après les dépôts de gerbes et la sonnerie aux morts, une minute de silence a été respectée avant que ne retentisse  «La Marseillaise» à capella.

2020 - Cérémonie 8 mai - Grignon

Le 8 mai, Grignon se recueille habituellement devant la stèle des Glières Blanche, en hommage aux 31 fusillés de la Résistance, puis devant le monument aux morts, vers la mairie. En 2020, les cérémonies ont eu lieu, en présence des drapeaux des sapeurs-pompiers du CPI du Grand Arc, et des anciens combattants de Grignon. Le Maire, François Rieu, et Roger Bloch, président des anciens combattants, ont déposé les deux gerbes, avant l'appel des morts pour la France.

Hommage aux fusillés des Glières Blanches

Ce mardi 23 juin, a réuni de nombreux drapeaux pour célébrer le 76ème anniversaire de la fusillade de 31 hommes des FTP. De nombreuses personalités, la délégation générale du Souvenir Français était représentée par François Rieu, maire de Grignon et délégué général adjoint et de Arlette Routin, secrétaire de la délégation.

Cérémonie toujours aussi poignante, la présentation de cette tragédie a été faite par Gérard SIMON, président de l'ANACR SAVOIE.

 

Assemblée annuelle Albertville - Tarentaise