Les Actions du Comité d'Albertville

74ème anniversaire de la Libération de Séez

 Le 2 septembre 2018, ce sont déroulées les cérémonies du 74e anniversaire de la libération de Séez.

Le 5e adjoint au maire de Séez Olivier PETIT, le correspondant défense de Séez Dominique BESSE, le conseiller régional Fabrice PANNEKOUCKE, le député Vincent ROLLAND et le Chef de Corps du 7e BCA Nicolas JAMES, ont déposé une gerbe au pied de la stèle rendant hommage aux Tirailleurs Algériens du 3e RTA située sur le mur du foyer rural de Séez. Etaient également présents le Délégué général du Souvenir Français pour la Savoie Frédéric MARESCHAL, le président du Comité d'Alberville Tarentaise du Souvenir Français François RIEU, des anciens combattants et des membres de l'association Mémoire Militaire de Tarentaise.

A l'issue de cette cérémonie, les autorités, les porte-drapeaux et les membres d'associations d'anciens combattants et mémorielles se sont rendus en cortège devant le monument aux Morts de la commune. Là, les attendait un détachement de jeunes recrues du 7e BCA. Au cours de cette cérémonie, ces jeunes chasseurs ont reçu la fourragère du Bataillon aux couleurs de la Croix de Guerre 14-18, fourragères remisent par les autorités dont le Délégué général du Souvenir Français pour la Savoie. Après les discours de Messieurs PETIT, PANNEKOUCKE et ROLLAND, 2 gerbes ont été déposées au pied du monument aux Morts.

Ces cérémonies se sont terminées autour d'un verre de l'amitié offert par la municipalité.

 Cérémonie commémorative Les Chapieux - 8 juillet 2018

A la mémoire des soldats et maquisards tombés aux combats du 22 juin 1940 et du 20 juin 1944

L’hommage rendu aux combattants tombés en 1940 et 1944 fut comme chaque année marqué par la présence d’associations patriotiques savoyardes, le Souvenir Français représenté par son Délégué Générale de Savoie, Frédéric Mareschal et de nombreux comités départementaux*, le 7e Bataillon de chasseurs alpins et les autorités locales et départementales et 46 porte-drapeaux, dont les jeunes élèves de la Classes Citoyenneté - Défense (CDGS) du Lycée Louis Armand de Chambéry et leur professeure Laure Bonnet, se sont retrouvés aux monuments aux morts.

Tous rassemblés sur le plateau de la vallée des Chapieux, pour commémorer ensemble les combats de juin 1940 et ceux d’août 1944. Devant un public venu nombreux, ils ont rendu un vibrant hommage aux combattants et résistants des Chapieux qui se sont battus pour la liberté. Après les dépôts de gerbes et la sonnerie aux morts, une minute de silence a été respectée avant que ne retentisse «le chant des partisans» et «La Marseillaise» à capella.

*Les comités d'Albertville, Chambéry-Cognin, La Combe de Savoie, Montmélian, La Motte Servolex, La Ravoire et Saint Alban Leysse étaient représentés par leur président, leurs porte-drapeaux et de nombreux membres du Souvenir Français de Savoie

 

Albertville - Sortie Ecole Saint François 26 juin 2018

Le 26 juin, le comité d'Albertville Tarentaise a participé au financement d'un déplacement, des deux classes de CM2 de l'école St François d'Albertville, aux Glières et à la nécropole de Morette. Les 57 élèves ont découvert le site et son histoire, d'abord par un parcours pédestre, puis avec la diffusion d'un film. C'est d'ailleurs ce film qui a donné sens à leur visite, en incarnant les héros en personnages visibles.... Si bien qu'à Morette les jeunes cherchaient la tombe de Tom Morel, après avoir déposé une gerbe et chanté le chant des partisans.

 Albertville 16 juin 2018 - Sortie Montluc

Samedi 16 juin, visite de la prison de Montluc, avec 25 membres des comités d'Albertville Tarentaise, de la Combe de Savoie et de Montmélian. La prison n'a fermé qu'en 2009 : le bâtiment est resté dans son jus de prison. Seul, cet aspect "physique" est déjà impressionnant. Mais c'est une autre histoire que les excellents guides nous racontent : celle d'une prison militaire du XXème siècle, qui a servi aux troupes nazis de 1943 à 1944. Pour 127 places, 1300 personnes étaient entassées à Montluc au moment de sa libération en août 1943.... Jean Moulin, les enfants d'Izieu y ont notamment séjourné. Mais aussi, symboliquement, Klaus Barbie avant son procès en 1987. Une visite qui a marqué les participants, avant une découverte du vieux Lyon... et de la gay pride en invité imprévu dans la ville !

Albertville - Assemblée Annuelle 2017

Samedi 28 octobre s'est déroulée à Albertville l'assemblée annuelle des adhérents.

Après un dépôt de gerbe sur la stèle du Souvenir français, en présence de Jean-Noël Papirpillon, délégué Général, Madame Martine Berthet, sénatrice, conseillère départementale, André Vairetto, Conseiller départemental, Madame Ruaz, conseillère départementale,  Frédéric Burnier-Framboret  maire par intérim et Madame Noëlle Aznar Molliex Conseillère régionale,  l'assemblée annuelle s'est tenue à la Maison des Associations.

Ce fut l'occasion de remettre à Jacques Pruvot, président sortant (après 24 années de présidence), la médaille du Souvenir Français, ainsi que le livre de jean-Christophe Denis "Le Souvenir Français au travers des siècles" et d'accueillir officiellement François Rieu nouveau président.

Dimanche 2 juillet 2017 Cérémonie des combats des Chapieux

Elle a débuté par un moment de prières avec le Père Yann FOUTIEAU, aumônier du 13ème BCA

La cérémonie était placée sous le commandement du Colonel LOCKNER du 7ème BCA.

Etait présent un bataillon du 7ème BCA avec son fanion

Inauguration de la stèle de la ville des Glaciers :

Compte tenu de l'impossibilité de déplacer la stèle située à la ville des Glaciers (commémorant les soldats tombés aux combats du 22 juin 1940 et du 20 juin 1944) et afin de regrouper les commémorations, il a été décidé d'inscrire les noms de ces soldats sur deux stèles situées aux Chapieux.

Dévoilement des stèles effectué par M. le Sous-Préfet, M. Gaymard, M. le Maire de Bourg Saint Maurice et M. Parpillon (Souvenir Français)

Dépôt des gerbes

La gerbe du Souvenir Français a été déposée par Jean-Noël Parpillon, délégué général, François Rieu, vice-président du comité d’Albertville accompagnés de deux élèves des classes CDSG du Lycée Louis Armand de Chambéry.

Albertville les Chemins de la Mémoire 2017

 Mardi 13 juin 2017 à Albertville s'est déroulé la 13ème édition des Chemins de la mémoire organisée par l'USEP 73.

Le comité d'Albertville était présent ainsi que J. N. Parpillon, délégué général de la Savoie, F. Mareschal, président du comité de Chambéry-Cognin.

Très belle journée à laquelle ont participé 2460 élèves de CE2- CM1-CM2 des écoles de Savoie.

Compte-rendu réunion de préparation de la cérémonie des Chapieux

En présence de mesdames Jouniaux, Cabinet du maire, Cléry-Barraud, directrice de l’ONAC VG Savoie, de Claude Germain, Conseiller défense, des représentants civils et militaires, de Jean-Noël Parpillon Délégué Général du Souvenir Français de Savoie et de Jean-Yves Sardella Chargé de mission COM auprès de la DG.

Ont été mis au point, les différentes phases de la cérémonie.

Les horaires

Déroulements protocolaires

10 H 00 : Les moments de prières (père Yann Foutieau, aumonier du 13ème BCA)

11 H 00 : La cérémonie militaire : sous le commandement du Colonel Lockner

Stèle de la ville des Glaciers : 2 stèles seront dévoilées, par Mrs le Sous-Préfet, Hervé Gaymard, Mr le mMaire, Mr Parpillon (DG Souvenir Français)

Dépôt de gerbes : ARS, Italiens AAA, Souvenir Français (Comité d’Albertville et JNP), UFAC, Mairie, Conseil Départemental, Mr le Sous-Préfet.

Apéritif pris en charge et organisé par la municipalité

Assemblée 2016 du Comité d'Albertville - Tarentaise

Le comité Albertville-Tarentaise du Souvenir Français s’est réuni ce samedi 3 décembre 2016, en présence de Jean-Noël Parpillon, Délégué Général de la Savoie et d’élus du canton.

Article dl 7 dec 2016

Les chemins de la mémoire au Bourget en huile

Organisés depuis 4 années par l'Onac, l'Usep et l'éducation Nationale, cette rencontre permet aux élèves, au cours d'une randonnée, de dialoguer avec des résistants, déportés, Victimes Civiles.

1500 élèves de CM1 et CM2 ont ainsi participé à cette manifestation consacrée à la transmission de la mémoire des conflits contemporains.

 

 

barre

Le voyage du Souvenir Français d'Albertville 2011

Pour son grand voyage annuel 2011, le Comité du Souvenir Français d'Albertville a choisi de visiter les lieux de mémoire

Le chemin des dames

Il fut baptisé ainsi à la fin du XVIIIeme siècle, petit chemin peu carrossable. Emprunté en 1776 par Adélaîde et Victoire, filles de Louis XVI, appelées "dames de France". Il prit donc ce nom charmant. En 1814, Napoléon I er y battit les prussiens et les russes à Craonne, au prix de 5400 morts, jeunes recrues du nom "les Marie-Louise". La première guerre mondiale lui fit prendre une tragique notoriété, à Craonne et la Caverne du Dragon.

Villeneuve d'Ascq :

Dans la nuit des rameaux, du 1 au 2 avril 1944, suite au sabotage de la voie férrée, 86 civils furent fusillés par la 12° SS. Le Comité d'Albertville, accompagné des notables de la ville, sont allé se recueillir au mémorial dédié à ces martyrs.

En 1970, les 3 communes d'Annapes, Ascq et Flers ont fusionnés, la ville nouvelle a gardé le nom d'Ascq en mémoire de ce massacre.

Coupole d'Elfaut Wizernes :

Elle est l'image de la démesure et de la folie meurtrière du régime nazi. Construit en grande partie en souterrain entre 43 et 44, ce complexe, situé à quelques Km de St Omer, devait servir de base d'assemblage, stockage et lancement des fusées V2, afin d'anéantir la ville de Londres.

Mémorial Candien de Wimy :

Monument le plus prestigieux des monuments canadiens en europe. Il repréente un hommage à tous ceux qui ont combattu, en particulier ceux qui ont donné leur vie. Élevé à la mémoire des 60 000 jeunes canadiens qui ont perdu la vie en France, et commémore la bataille du 9 Avril 1917.

Devenue terre canadienne par don de la France, c'est un symbole de l'histoire internationale.

barre

  • Dernière modification : lundi 10 décembre 2018.

Copyright © 2010 - 2018. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus