Les Actions du Comité d'Albertville

Le voyage du Souvenir Français d'Albertville 2011

Pour son grand voyage annuel 2011, le Comité du Souvenir Français d'Albertville a choisi de visiter les lieux de mémoire

Le chemin des dames

Il fut baptisé ainsi à la fin du XVIIIeme siècle, petit chemin peu carrossable. Emprunté en 1776 par Adélaîde et Victoire, filles de Louis XVI, appelées "dames de France". Il prit donc ce nom charmant. En 1814, Napoléon I er y battit les prussiens et les russes à Craonne, au prix de 5400 morts, jeunes recrues du nom "les Marie-Louise". La première guerre mondiale lui fit prendre une tragique notoriété, à Craonne et la Caverne du Dragon.

Villeneuve d'Ascq :

Dans la nuit des rameaux, du 1 au 2 avril 1944, suite au sabotage de la voie férrée, 86 civils furent fusillés par la 12° SS. Le Comité d'Albertville, accompagné des notables de la ville, sont allé se recueillir au mémorial dédié à ces martyrs.

En 1970, les 3 communes d'Annapes, Ascq et Flers ont fusionnés, la ville nouvelle a gardé le nom d'Ascq en mémoire de ce massacre.

Coupole d'Elfaut Wizernes :

Elle est l'image de la démesure et de la folie meurtrière du régime nazi. Construit en grande partie en souterrain entre 43 et 44, ce complexe, situé à quelques Km de St Omer, devait servir de base d'assemblage, stockage et lancement des fusées V2, afin d'anéantir la ville de Londres.

Mémorial Candien de Wimy :

Monument le plus prestigieux des monuments canadiens en europe. Il repréente un hommage à tous ceux qui ont combattu, en particulier ceux qui ont donné leur vie. Élevé à la mémoire des 60 000 jeunes canadiens qui ont perdu la vie en France, et commémore la bataille du 9 Avril 1917.

Devenue terre canadienne par don de la France, c'est un symbole de l'histoire internationale.

barre

  • Dernière modification : mercredi 12 juin 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus