Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Assemblée annuelle du comité

Le comité a tenu sont assemblée annuelle le vendredi 11 mars au Bourget du Lac sous la présidence de Dominique Chivot. Parmi les participants, étaient présents, Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français pour la Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Jean-Noël Parpillon, délégué honoraire, des élus de Bourdeau et de la Chapelle du Mont du Chat.

Dominique Chivot a fait le bilan des années 2020 et 2021 quant à la présence du comité sur les différentes cérémonies officielles sur les trois communes. Il a rappelé la création de la stèle du Général Sevez, inaugurée le 8 mai 2021. Stèle à l’initiative du Souvenir Français.

Jean-Noël Parpillon a présenté sa prochaine conférence sur le Général Sevez, le 7 mai à Cinélac.

Pour 2022, le principal projet est d’apposer une plaque explicative sous la plaque de la Place du Commandant Jeandet (1917-1950). Pilote de chasse durant la seconde guerre mondiale puis en Indochine, il devient instructeur à la base école de Meknès. Il meurt le 13 octobre 1950, lors d’un vol d’instruction.

Frédéric Mareschal, présente les principales actions de la délégation prévues pour 2022. La dépose de deux drapeaux (Combattants Volontaires de la Résistance et Fils e filles de Tués) au Lycée Vaugelas le 6 mai, le voyage dans le Vercors le 11 juin, et le congrès départemental le 22 octobre à Cognin.

Après la présentation des comptes par le trésorier, Bernard Chevelard, La parole est donnée à Jean-Louis Philifert, vice-président et président des Anciens Combattants qui nous présenta la cérémonie du 19 mars, au Bourget, avec dépôts de gerbes sur les tombes des morts en Algérie et Tunisie au cimetière puis de l’inauguration d’une plaque au monuments au Morts.