Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Conférence avec les élèves de l’école de La Forgerie

Découverte des dessins d’écoliers pendant la Grande Guerre.

« Les enfants de 1914 1918 dessinent leur guerre »

Le 27 juin 2016, Jean-Yves Sardella est intervenu auprès des élèves de CM1 et CM2, de l’école de La Forgerie, pour présenter l’adaptation de sa conférence   « Les enfants de 1914 – 1918, dessinent leur guerre » auprès des jeunes d’aujourd’hui.

Cette intervention fait suite à la demande de Mme Cohen, directrice, faite auprès de Mr Frédéric Mareschal, président du Comité de Cognin.

Article DL lundi 27 juin 2016

L'objectif recherché par le conférencier a été de rendre lisible la perception de ces enfants pendant le conflit de 1914 à 1918, notamment en étudiant leurs écrits, leurs journaux intimes mais aussi en scrutant leurs dessins. Ainsi dépouillé de ce qu'on a voulu souvent leur faire dire, le discours sera celui de l'enfant témoin, son vécu, sa réalité. Leur histoire s'inscrit au début du XXe siècle, ils ont entre 5 et 14 ans au moment où éclate la guerre et très rapidement on découvrira leurs attitudes, leurs réflexes, leurs sentiments face à ce qu'ils apprennent. Car, au-delà des nouvelles, la propagande descendra jusqu'à leur niveau. On y notera des bandes dessinées « engagées » comme celle de Becassine et des Pieds Nickelés. Le but de cette approche, serait de contribuer à faire entendre une « parole » enfantine et non plus seulement un discours sur l’enfance.

L’ intervention se déroulera en binôme : Frédéric Mareschal et Jean-Yves Sardella, en 3 parties.

1ère partie :

Les écoliers ont pu visionner deux films très courts : Le premier, un adulte se rappelle avoir joué sur les hauts lieux d’une grande bataille, sans en connaître l’Histoire, mais ne le découvrant que plus tard, l’autre où l’on voit des enfants de 1914-1918 jouant à la guerre.

2ème partie

Construite autour d'un diaporama montrant les dessins d'enfants de l'époque. Ces dessins, conservés au musée du Vieux Montmartre, représentent différentes scènes de vie de cette guerre : le départ du père, les combats, les bombardements de Paris, les permissions des pères, les annonces de décès, les hôpitaux...

3ème partie,

En interaction entre les deux intervenants :

  • Présentation des documents et explications génériques et explications plus locales, en correspondance avec Cognin (nombre de morts, présence d'un hôpital militaire complémentaire à Cognin, etc.)
  • De nombreuses questions de la part des enfants entrainèrent un large débordement sur l'horaire. En effet, la fin de la séance, initialement prévue à 10h30, heure de la récréation, ne se termina qu’à 11h10.

Les enfants furent très intéressés, de même que leurs enseignantes qui apprécièrent le complément d’informations apporté aux cours qu'elles avaient faits.

Après discussion, à la fin de l'intervention, aucune d'entre elles ne savait qu'un partenariat existait entre le Souvenir Français et l'Education Nationale (Arrêté du 9 octobre 2014, valable pour une durée de 5 ans). N'y aurait-il pas une piste à suivre ?

Ecole La Forgerie Cognin 27 6 2016 B

Ecole La Forgerie Cognin 27 6 2016 JYS FM 2

 barre