Les Comités  du Souvenir Français Savoie

2022 - Chambéry - Appel du 18 juin 1940

La cérémonie du 82e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 :

17e journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi

Afin de commémorer l'’appel que le Général de GAULLE a prononcé il y a 82 ans, la cérémonie organisée à Chambéry, au Clos Savoiroux, s'’est déroulée en deux temps :

          1 - Au Monument des Savoyards Morts pour la France :

En présence des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles de 13ème BCA, des portes drapeaux. Le Souvenir Français était représenté par Frédéric Mareschal, délégué général. De nombreux membres du Souvenir Français étaient présents ainsi que la jeune association Le Fil de Marianne.

          2 - Au Monument de la Résistance Savoyarde :

En hommage à tous ceux, qui dans l'ombre, ont donné leur vie pour une France libre

Hommage aux morts pour la France en Indochine

Mercredi 8 juin 2022, au Clos Savoiroux, s'est tenue la cérémonie en hommage aux morts en Indochine, en présence de Mr Bolot, préfet de Savoie, des personnalités civiles et militaires, d'un piquet du 13ème BCA, des associations mémorielles et de nombreux porte-drapeaux. Le Souvenir Français était représenté par Frédéric Mareschal, délégué général, et des représentants de plusieurs comités.

Cognin - 77° anniversaire du 08 mai 1945

Ce dimanche 08 mai 2022 , s'est déroulée la cérémonie du 77°anniversaire du 08 mai 1945, en présence des autorités locales et des associations mémorielles.

 Retouver pdfici l'allocution de Frédéric Mareschal délégué général du Souvenir Français de Savoie et président du comité de Chambéry-Cognin.

Gare de Chambéry - Cérémonie du 8 Mai 1945

Ce dimanche 08 mai 2022 s'est déroulée une cérémonie à la stèle des cheminots en gare de Chambéry.

Cérémonie du 08 mai 1945 à Chambéry

77ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

En ce 8 mai 2022, après une prise d'arme sur la place de la Mairie, la cérémonie s'est déroulée au Clos Savoiroux en présence des autorités civiles et militaires et des associations mémorielles. le Souvenir Français était représenté par Frédéric Mareschal délégué général de la Savoie et président du comité de Chambéry-Cognin

Cérémonie en Hommage au Maréchal de France Jean De Lattre de Tassigny

Suite à la transmission de deux drapeaux au Lycée Vaugelas, le vendredi 6 mai 2022, une cérémonie était organisée à la stèle du Maréchal de France Jean De Lattre de Tassigny.

Drapeaux en tête, tous les participants se sont rendus, en cortège, sur place. Ce fut pour les élèves qui ont reçu les drapeaux leur première cérémonie.

Après l'pdfallocution de Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie, deux gerbes ont été déposées ainsi que des bougies du Souvenir par les élèves du Lycée.

Transmission de deux drapeaux au Lycée Vaugelas de Chambéry

Le lycée Vaugelas a, dorénavant, la garde de deux anciens Drapeaux ayant appartenu à des associations mémorielles. Une cérémonie de remise de Drapeaux, eu lieu ce vendredi 6 mai, dans l’enceinte du lycée Vaugelas, à Chambéry.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, comme à l'issue de toutes les autres conflits vécus dans notre pays, de nombreuses associations d'anciens combattants et d'associations mémorielles furent mises en place afin d'entretenir la flamme du Souvenir et de la Mémoire des morts. Des affiliations destinées également à assurer un nécessaire devoir d'entraide et de solidarité en direction des familles. Au fil des années, nombre de ces associations et leur drapeau ont disparu. Dans le cadre d'un dispositif approuvé par l'Education Nationale, le Souvenir Français de Savoie a souhaité donner une seconde vie à ces drapeaux en les confiant aux établissements scolaires. Ainsi, une équipe de lycéens du lycée Vaugelas, des plus motivée, pour leur intervention lors de la cérémonie, furent éclairés et guidés par Jean Yves Sardella, délégué général adjoint et Frédéric Mareschal délégué général du Souvenir Français de Savoie. Deux emblèmes furent ainsi confiés à la garde du plus ancien lycée de Savoie.

Assemblée Annuelle du comité Chambéry-Cognin

L’assemblée annuelle du comité Chambéry-Cognin du Souvenir Français s’est déroulée samedi 15 janvier à Cognin, dans les locaux de l’ancienne mairie, sous la houlette de Frédéric Mareschal, président du comité et délégué général du Souvenir Français pour la Savoie. Etaient présents à cette instance, Franck Morat, maire, Franck Machet, 1er adjoint à la vie associative, Claude Vallier, conseiller municipal, les membres de la délégation générale avec Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Edith Sardella, trésorière et Arlette Routin, secrétaire, Roland Magdinier, président du SF de la Combe de Savoie, François Divoux, président de l’association des Fils et Filles des Tués Morts pour la France, ainsi que des adhérents.

Hommage aux 1er et 2ème bataillons des Mobiles de Savoie

Vendredi 14 janvier 2022, après la cérémonie en hommage aux Mobiles de Savoie, le public avait rendez-vous dans le salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville Chambéry, pour assister à deux conférences sur les Mobiles de Savoie et prendre connaissance de l'exposition sur la guerre de 1870-1871.

La première partie, animée par Jean-Noël Parpillon,  concernait le 1er bataillon avec à sa tête le commandant  Charles-Albert Costa de Beauregard. Jean-Noël Parpillon nous fit l'historique de la famille Costa de Beauregard pour terminer sur le rôle de Charles Albert au sein de ce bataillon et la bataille de la Lizaine à Bethoncourt les 15 et 16 janvier 1871.

La deuxième partie, animée par Jean-Yves Sardella, concernait le 2ème Bataillon avec à sa tête le commandant Louis Dubois.Il regroupait les arrondissements d'Albertville et Saint Jean de Maurienne. Jean-Yves Sardella nous fit un historique de cette guerre éclipsée, la mise en place du 2ème bataillon avec ses aléas, ses combats, dont la bataille de Beaune-la-Rolande le 18 novembre 1870

Cérémonie en hommage aux 73 Mobiles Savoyards

morts pour la Patrie

151ème Anniversaire de la bataille de la Lisaine

Vendredi 14 janvier 2022, place Monge, Chambéry s'est déroulée la cérémonie en hommage aux 73 Mobiles Savoyards, morts pour la Patrie au cours des journées des 15 et 16 janvier 1871, organisée par le comité de Chambéry, en présence de Jean Benoit Cérino, adjoint au maire de Chambéry, du Lieutenant Colonel J. P. Schill, DMD de Savoie, de madame Claire Koch-Crouzier, directrice de l'ONAC VG, de membres du Souvenir Français.

Frédéric Mareschal, délégué général et président du comité de Chambéry-Cognin a orchestré cette cérémonie.

Après le dépôt de gerbe, la minute silence, la Marseille et le salut aux porte-drapeaux, nous nous sommes dirigés vers l'Hôtel de Ville pour assister à deux conférences retraçant les 1er et  2ème bataillons des Mobiles de Savoie.

 

Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

Cérémonie du 5 décembre 2021, au Clos Savoiroux, en présence de :

  • - Représentant l'Etat : Madame Juliette PART, secrétaire générale de la Préfecture de Savoie, sous-préfète de l'arrondissement de Chambéry
  • - Représentant la Région : Madame Marie-Pierre MONTORO-SADOUX, vice-présidente du Conseil Régional
  • - Représentant le Département : Monsieur Aloïs CHASSOT, conseiller départemental
  • - Représentant la Ville de Chambéry : Monsieur Jean-Benoît CERINO, conseiller municipal délégué au patrimoine, à la revitalisation du centre-ville, au protocole et au travail mémoriel
  • - Représentant l'Armée : Le Colonel Vincent MOUSSU, Chef de Corps du 13e BCA et Le Colonel Guillaume CHANTEREAU, Commandant du groupement de Gendarmerie de la Savoie
  • - Madame Claire KOCH-CROUSIER, Directrice de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG)
  • - Monsieur Frédéric MARESCHAL, Délégué général du Souvenir Français de Savoie, président du Comité Chambéry-Cognin du Souvenir Français
  • - Un piquet d'honneur du 13e BCA
  • - Les porte-drapeaux

Après la levée des Couleurs par un Chasseur du 13e BCA, Madame Juliette PART, secrétaire générale de la Préfecture de Savoie, a lu le message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées. S'en sont suivis les dépôts de gerbes pour :

  • - Le Souvenir Français par Monsieur Frédéric MARESCHAL accompagné d'une jeune fille du Service National Universel (SNU)
  • - La Municipalité par Monsieur Jean-Benoît CERINO
  • - Le Département par Monsieur Aloïs CHASSOT
  • - La Région par Madame Marie-Pierre MONTORO-SADOUX
  • - L'Etat par Madame Juliette PART

Puis la sonnerie aux Morts a retenti suivie de la Minute de Silence, et le cérémonie fut ponctuée par la Marseillaise reprise par l'assistance.

Cette assistance n'était pas très nombreuse mais le Souvenir Français y était bien représenté, puisque nous pouvions voir, entre autres, Madame Arlette ROUTIN, secrétaire de la Délégation générale de Savoie, Monsieur Michel de BISSY, vice-président du Comité Chambéry-Cognin, Monsieur Pierre KRAICHETTE ..."

Cérémonies du 11 novembre 2021 - Chambéry - Bissy

Jeudi 11 novembre 2021, se sont déroulées sur Chambéry et Bissy les cérémonies du 103ème anniversaire de l'armistice de 1918, en présence des autorités civiles et militaires, des association d'Anciens Combattants, du Souvenir Français et des jeunes de l'association "Le Fil de Marianne"..

Cognin - Cérémonies du 11 novembre 2021

Etaient présents : Franck Morat, maire de Cognin et conseiller départemental, Christelle Favetta-Sieyes, conseillère départementale, Des élus de la municipalité, Frédéric MareschaL, Délégué général du Souvenir Français de Savoie, 3 porte-drapeaux (Souvenir Français, Anciens Combattants et FNACA), Les Anciens Combattants, Un détachement de pompiers, Un détachement de la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme), Des enfants de l'école élémentaire de la Forgerie et l'harmonie municipale.

 La cérémonie a commencé par pdfAllocution de Frédéric Mareschal, puis de la lecture du message de Geneviève Darrieussecq par Franck Morat et de lecture de Morts pour la France en 2021.

S'en sont suivis les dépôts gerbes par Franck Morat pour la Municipalité, Frédéric Mareschal pour le Souvenir Français et Valentin Mosele pour la FNACA.

L'harmonie municipale a sonné la "Sonnerie aux Morts", l'assistance a respecté une minute de silence et l'harmonie a joué "la Marseillaise", chantée par les enfants de l'école de la Forgerie et reprise par bon nombre de personnes.

Commémoration de l'Armistice italien

Samedi 6 novembre 2021, au cimetière de Charrière-Neuve, s'est déroulée la cérémonie de commémoration, de l'Armistice italien du 4 novembre 1918, ainsi que la Journée de l'unité nationale italienne, organisée par le COMITES (Association des italiens à l'étranger) de Chambéry. C'est en présence de Mr Graziano Del Treppo, son président, de Pierangelo Cammarota, Consul général d'Italie à Lyon, de Thierry Repentin, maire de Chambéry et de ses adjoints, de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, ainsi que des porte-drapeaux, qu'une gerbe a été déposée devant la crypte du cimetière de Charrière-Neuve où reposent 25 soldats italiens après la lecture du texte du Président de la République Italienne, par Mrs Cammarota et Del Treppo