Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Hommage aux Harkis Clos Savoiroux

Samedi 25 septembre, au Clos Savoiroux à Chambéry,  les autorités locales et militaires, les associations mémorielles, les porte-drapeaux,  étaient réunis pour rendre hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.

Le Souvenir Français était représenté par Jean-Yves Sardella délégué général adjoint et Arlette Routin, secrétaire de la délégation générale de Savoie ainsi que des membres des différents comités

77ème anniversaire de la libération de Chambéry

Dimanche 22 août 2021 - Clos Savoiroux, monument aux morts et stèle de la Résistance puis monument des fusillés aux Charmettes et stèle Ernest Grangeat au Biollay.

C’est en présence de Pascal Bolot, Préfet de Savoie, de Thierry Repentin maire de Chambéry,  des membres du Conseil régional et départemental, de Madame Claire Koch-Crouzier directrice départementale de l'ONACVG, des associations d’anciens combattants, des porte-drapeaux, du Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, Frédéric Mareschal, du Délégué Général Adjoint  Henri Gottero,  des porte-drapeaux et d’un nombreux public, respectant les contraintes sanitaires en vigueur que se sont déroulées ces cérémonies mémorielles.

Le 22 août 1944, les chambériens retrouvaient leur liberté. Chaque année, à cette date anniversaire, 4 cérémonies se déroulent sur les différents lieux.

- Au Clos Savoiroux, au monuments aux Morts, puis à la stèle de la Résistance.

- Aux Charmettes, où furent fusillés 17 otages

- Au Biollay en hommage à Ernest Grangeat, fusillé par les nazis.

Commémoration Nationale à la Mémoire des

Victimes des crimes racistes et antisémites

Le dimanche 18 juillet 2021 a eu lieu une cérémonie à l'occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France, allée Renée Cassin, Clos Savoiroux

En présence de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, des associations mémorielles, des porte-drapeaux et des autorités civiles et militaires.

79ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv ainsi que l'extermination des Juifs pendant la 2ème Guerre Mondiale et pour rendre hommage aux Justes parmi les Nations qui ont refusé l'impensable en sauvant des Juifs durant cette période noire de notre Histoire.

Il ne fait pas oublier que de nombreux savoyards firent partie de ces Justes de France.

Les "Justes" sont des hommes et des femmes qui, au péril de leur vie, ont caché, hébergé, et sauvé la vie de nombreux juifs, majoritairement des enfants.

Hommage et Gratitude ! C’est un Devoir de mémoire et de reconnaissance.

« Ne laisser la place ni à l’oubli, ni à la haine, car l’oubli mène à l’indifférence et la haine engendre l’affrontement »

2021 - Chambéry - Appel du 18 juin 1940

La cérémonie du 81e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 :

16e journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi

Afin de commémorer l'’appel que le Général de GAULLE a prononcé il y a 81 ans, la cérémonie organisée à Chambéry, au Clos Savoiroux, s'’est déroulée en deux temps :

          1 - Au Monument des Savoyards Morts pour la France :

En présence des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles de 13ème BCA, des portes drapeaux. Une gerbe du Souvenir Français était déposée par Frédéric Mareschal, délégué général.

Le message officiel de l'Etat a été lu par une jeune de l'association Le Fil de Marianne.

          2 - Au Monument de la Résistance Savoyarde :

En hommage à tous ceux, qui dans l'ombre, ont donné leur vie pour une France libre.

8 juin : Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine

 

C'est en présence des autorités locales et militaires que s'est déroulée, le 8 juin 2021, au Clos Savoiroux,  la cérémonie en hommage aux morts pour la France en Indochine.

Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie et Arlette Routin, secrétaire de la délégation étaient présents.

Dépôt de gerbe effectué par Monsieur le Préfet.

 

Cognin - 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

En ce 8 mai 2021, se sont déroulées deux cérémonies à Cognin. La première au cimetière de Cognin et la seconde au Monument aux Morts, en présence des autorités civiles et des associations mémorielles. le Souvenir Français était représenté par Frédéric Mareschal délégué général de la Savoie et président du comité de Chambéry-Cognin

Cognin - Cérémonie du 19 mars 2021

Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la Mémoire des Victimes Civiles et Militaires de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie

Chambéry - Cérémonie du 11 novembre 2020

Ce 11 novembre 2020 s'est déroulée au Clos Savoiroux la cérémonie commémorant le 102eme anniversaire de l'armistice 1918.

En raison des restrictions sanitaires, les associations mémorielles et d'anciens combattants n'ont pas été autorisées à participer.

Nous tenons, toutefois à signaler la présence de 2 jeunes porte-drapeaux, Jona et Mattheo, issus des anciennes classes Citoyennté - Défense ( 2014-2020) du Lycée Louis Armand.

Photos Guy Jacquemard

Cognin - Cérémonies du 11 novembre 202011 nov 2020 minute de silence

Malgré les conditions sanitaires actuelles, la commémoration du 11 novembre s'est tenue en comité restreint au monument aux Morts et au cimetière de Cognin.

 Quête annuelle du Comité Chambéry-Cognin

Du 30 octobre au 1er novembre - 2020 

2020 M de Bissy et F Mareschal
Malgré les conditions sanitaires et le confinement prononcé à compter du 30 octobre 0h00, le Comité du Souvenir Français de Chambéry-Cognin a maintenu la quête annuelle qui est sa principale source de revenus, aux cimetières de Chambéry, de Cognin et de Vimines.

Cérémonie dédiée « à la mémoire de tous ceux qui bâtirent la France d’outre-mer et reposent en terre étrangère ».

- 1e2020 11 01 Minute de silencer novembre 2020 au cimetière de Charrière-Neuve - Cérémonie dédiée « à la mémoire de tous ceux qui bâtirent la France d’outre-mer et reposent en terre étrangère ».

Prise de fonction de Mr Pascal Bolot, nouveau Préfet de la Savoie

 

Lundi 24 août 2020, au Clos Savoiroux de Chambéry a eu lieu la cérémonie de prise de fonction de M. Pascal BOLOT, Préfet de la Savoie.

Conformément à la tradition républicaine, cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux, des autorités militaires et des représentants de l'ensemble des associations patriotiques. Etaient présents Jean-Yves Sardella, Henri Gottero Délégués Généraux adjoints, Edith Sardella Trésorière Générale du Souvenir Français de Savoie

Après avoir déposé une gerbe marquant son installation en qualité de Préfet de la Savoie, M. Pascal BOLOT a salué les militaires du 13e Bataillon des Chasseurs Alpin (BCA) et les porte-drapeaux, puis il est allé à la rencontre des anciens combattants.

 

Hommage aux Harkis Clos Savoiroux

C'est sous la pluie que se sont réunis, vendredi 25 septembre, au Clos Savoiroux à Chambéry,  les autorités locales et militaires, les associations mémorielles, les porte-drapeaux,  pour rendre hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.

Le Souvenir Français était représenté par Michel Arnaud et Henri Gottero, délégués généraux adjoints et Arlette Routin, secrétaire de la délégation générale de Savoie.

76° anniversaire de la libération de Chambéry

Samedi 22 août 2020 - Clos Savoiroux, monument aux morts et stèle de la Résistance puis monument des fusillés aux Charmettes et stèle Ernest Grangeat au Biollay.

C’est en présence de Thierry Repentin maire de Chambéry, de Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture, des membres du Conseil régional et départemental, de Madame Cléry-Barraud directrice départementale de l'ONACVG, des associations d’anciens combattants, des porte-drapeaux, du Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, Frédéric Mareschal, des Délégués Généraux Adjoints Jean-Yves Sardella et Henri Gottero, et Edith Sardella Trésorière de la délégation générale et d’un nombreux public, respectant les contraintes sanitaires en vigueur que se sont déroulées ces cérémonies mémorielles.

 22 AOUT 1944 Les allemands évacuent Chambéry en urgence

La capitale de la Savoie ne connaîtra pas de combat lors de sa libération. L'armée allemande, avertie de la prise d'Annecy et d'Aix-les-Bains par les FFI, et de l'avancée des troupes alliées par Grenoble, a décidé de quitter la ville pour l'Italie.

Le 21 août, Aix-les-Bains est libéré par les FFI à la suite d'Annecy tandis que les troupes alliées ne vont pas tarder à arriver à Grenoble par Lus-la-Croix-Haute, dans la Drôme.
À Chambéry, la Kommandantur, informée des événements qui se déroulent à Aix-les-Bains a ordonné dans la soirée l'évacuation de la ville, direction l'Italie par Challes-les-Eaux et Chignin où ont lieu des accrochages avec les groupes de combats FFI. Vers 7h du matin, le 22 août, les SS de la Gestapo, repliés sur la caserne Joppet de Chambéry, prennent à leur tour la route de la Maurienne.


Le premier bâtiment public à arborer le drapeau bleu blanc rouge est l'école de Bellevue. Les premiers éléments motorisés de l'armée américaine arrivent par Challes-les-Eaux jusqu'à Chambéry. Pour les accueillir, les forces armées françaises cherchent un interprète. .

Des exécutions lors de la fuite des Nazis.

La libération de Chambéry fut marquée par la tuerie des Charmettes : le 22 août. Dix-huit otages furent fusillés par la Gestapo au mépris des lois de la guerre. Seul en réchappera, miraculeusement, Charles Wirtheimer, 28 ans.