Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Les Cadets de la gendarmerie et le Souvenir français partenaires pour le devoir de mémoire

Dans le cadre de leur formation, les Cadets de la gendarmerie doivent avoir une sensibilisation au devoir de mémoire. Cela s’est déroulé ce samedi 14 janvier, en partenariat avec le Souvenir français, et cela consistait à l’entretien de tombes au cimetière de Bassens.

En prologue à ce nettoyage, réunis au quartier Lasalle de la gendarmerie mobile, les jeunes ont reçu des explications concernant les tombes, données par Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir français de Savoie et Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint.

Devant le carré militaire des Belges, ils ont évoqué la présence d’un hôpital militaire à Saint-Louis-du-Mont à compter de 1917 ; avant de désigner la tombe de Jean Georges, poilu mort pour la France en 1914 sans descendance ; puis celle de Georges Lamarque, Résistant, Compagnon de la Libération, mort pour la France en 1944, avec des explications sur ses actions et l’Ordre des Compagnons de la Libération, créé par le Général de Gaulle.

Après déplacement jusqu’au cimetière, les Cadets se sont attelés au nettoyage sur les conseils de Julien Ribreau, militaire du 13e Bataillon des chasseurs alpins blessé en Afghanistan, en reconversion et créateur de  Au-delà des Alpes , société d’entretien des sépultures .

L’après-midi s’est terminée à 17 heures par une cérémonie, avec dépôt de gerbes sur les deux tombes et le carré militaire, en présence des Cadets de la gendarmerie, de deux porte-drapeaux, de la première adjointe de la municipalité de Bassens, de la fille de Georges Lamarque, des encadrants des Cadets et des membres du Souvenir français de Savoie.

Cette cérémonie s’est terminée par une Marseillaise chantée a cappella par les Cadets et reprise par l’assemblée.

Cérémonie en hommage aux 73 Mobiles Savoyards morts pour la Patrie en 1871

C'est devant un monument rénové par les services municipaux de la ville de Chambéry que s'est déroulée, le vendredi 13 janvier 2023,  la cérémonie en hommage aux 73 Mobiles Savoyards, morts pour la Patrie au cours des journées des 15 et 16 janvier 1871.

Cette cérémonie est organisée, chaque année par le comité de Chambéry-Cognin du Souvenir Français le vendredi le plus proche de la date de la bataille de la Lizaine.

Merci aux personnalités présentes et aux porte-drapeaux.

Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

La cérémonie s'est déroulée le 05 décembre 2022, au Clos Savoiroux, en présence des autorités civiles et militaires.

Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie, a déposé une gerbe.

DL du 09 12 2022

Chambéry - Cérémonie du 11 novembre 2022

Vendredi 11 novembre 2022, , se sont déroulées sur Chambéry et Bissy les cérémonies du 104ème anniversaire de l'armistice de 1918, en présence des autorités civiles et militaires, des association d'Anciens Combattants, du Souvenir Français, des jeunes du lycée Vaugelas de Chambéry, du Lycée Sainte Anne de La Mottre Servolex et de l'association "Le Fil de Marianne"..

A cette occasion, les enfants des écoles ont déposé une fleur au pied du monument aux Morts.

Cognin - Cérémonie du 11 novembre

Vendredi 11 novembre 2022 - Monument aux Morts de Cognin.

C'est en présence de nombreuses personnalité,  d'un détachement du 13ème bataillon des chasseurs alpins, de l’Harmonie municipal, du Souvenir français, de la Société des volontaires, des Porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers de Savoie, de la FNACA, des sapeurs-pompiers de Savoie, de l’association des sauveteurs-secouristes (Comité Départemental de la Fédération Française de Sauveteurs secouristes) que la cérémonie s'est déroulée orchestrée par M. Franck Bernard, maitre de cérémonie.

Commémoration de l'Armistice italien

Samedi 5 novembre 2022, au cimetière de Charrière-Neuve, s'est déroulée la cérémonie de commémoration, de l'Armistice italien du 4 novembre 1918, ainsi que la Journée de l'unité nationale italienne, organisée par le CO.MI.TES (Association des italiens à l'étranger) de Chambéry. C'est en présence de Mme Sara Fonsato, sa présidente, de Pierangelo Cammarota, Consul général d'Italie à Lyon, de Thierry Repentin, maire de Chambéry et de ses adjoints, de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, ainsi que des porte-drapeaux, que deux gerbe s ont été déposées devant la crypte du cimetière de Charrière-Neuve où reposent 25 soldats italiens après la lecture du texte du Président de la République Italienne, par Madame Fonsato.

Une gerbe du Souvenir Français a été déposée par Frédéric Mareschal, D.G. et Jean-Yves Sardella, DGA. puis celle du CO.MI.TES. par Mrs Cammarota et Repentin.

Après un temps de prière et de recueillement, les hymnes nationaux italiens et français ont été chantés a cappella puis les personnalités ont salué les porte-drapeaux.

Cérémonie d'hommage aux Français qui bâtirent la France d'Outre-mer, morts et enterrés à l'étranger

Comme chaque année depuis la dissolution de l'Amicale des Pieds-Noirs de Savoie le 1er novembre 2018, le Comité du Souvenir Français de Chambéry-Cognin, en partenariat avec la municipalité de Chambéry, perpétue la cérémonie d'hommage aux Français qui bâtirent la France d'Outre-mer, morts et enterrés à l'étranger.

Cette année, 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, cette cérémonie a revêtu un aspect encore plus solennel grâce à la présence de nombreuses autorités. En effet, s’étaient joints à Messieurs Jean-Benoît CERINO, Conseiller municipal de Chambéry délégué au travail mémoriel, et Frédéric MARESCHAL, Délégué général du Souvenir Français de Savoie et Président du Comité de Chambéry-Cognin :

  • Monsieur Kevin POVEDA, Sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne, représentant Monsieur François RAVIER, Préfet de Savoie, excusé
  • Des Officiers supérieurs représentants l’Armée, la Gendarmerie, la Police nationale et les Pompiers
  • Des élus : Députée européenne, Conseiller régional, Conseillers départementaux et Conseillers municipaux de Chambéry et de Cognin
  • Une douzaine de Porte-drapeaux

Etaient également présents quelques membres de l’ancienne Amicale des Pieds-Noirs de Savoie.

La cérémonie s’est déroulée en commençant par des mots d’accueil et de présentation par Monsieur Jean-Benoît CERINO, puis par une allocution de Monsieur Frédéric MARESCHAL. S’en sont suivis les dépôts de gerbes du Souvenir Français, de la Municipalité et de l’Etat, la Minute de silence, puis la Marseillaise chantée a capella.

La cérémonie s’est terminée par le salut des autorités aux porte-drapeaux.

 

Quête 2022 - Cimetière de Charrière Neuve

Du 27 octobre au 02 novembre, Frédéric Mareschal, président du comité de Chambéry-Cognin et délégué général, accompagné de ses fils, a assuré la quête à l'entrée principale du cimetière. Sur l'autre entrée, plusieurs quêteurs se sont relayés.

Journée Nationale des Harkis et autres membres des formations supplétives

Dimanche 25 septembre, c’est au pied du monument aux morts du Clos Savoiroux que la République et la Ville de Chambéry ont rendu hommage aux Harkis et aux membres des formations supplétives ayant servi la France tout au long de la guerre d’Algérie. « Par cette journée nationale, nous voulons redire aux anciens Harkis notre profonde reconnaissance et notre solidarité », a rappelé le message de l’État.

Des gerbes ont été déposées en présence du maire de Chambéry, d’Alexandra Chamoux, directrice de cabinet du préfet de Savoie, des autorités civiles et militaires, de plusieurs anciens Harkis, d’élus locaux, des représentants des institutions, des drapeaux des associations du souvenir, du Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, Frédéric Mareschal et d’un piquet d’honneur du 13è Bataillon de chasseurs alpins.

Inauguration Plaque du Général Sevez

Samedi 17 septembre, à l'initiative des Amis du Vieux Chambéry, a été dévoilée une plaque, au n° 6 de la rue de Boigne à Chambéry, indiquant le lieu de naissance du Général Sevez.

Ce sont les 3 filles du général qui eurent l'honneur de dévoiler cette plaque en présence de leur famille, des autorités civiles et militaires,, des associations d'anciens combattants, du Souvenir Français et des porte-drapeaux.

78ème anniversaire de la libération de Chambéry

Lundi 22 août 2022 - Clos Savoiroux, monument aux morts et stèle de la Résistance puis monument des fusillés aux Charmettes et stèle Ernest Grangeat au Biollay.

C'est en présence des autorités civiles et militaire que ce sont déroulées les cérémonies mémorielles de la libération de Chambéry.

Le 22 août 1944, les chambériens retrouvaient leur liberté. Chaque année, à cette date anniversaire, 4 cérémonies se déroulent sur les différents lieux.

- Au Clos Savoiroux, au monuments aux Morts, puis à la stèle de la Résistance.

- Aux Charmettes, où furent fusillés 17 otages

- Au Biollay en hommage à Ernest Grangeat, fusillé par les nazis.

2022 - Chambéry - Appel du 18 juin 1940

La cérémonie du 82e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 :

17e journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi

Afin de commémorer l'’appel que le Général de GAULLE a prononcé il y a 82 ans, la cérémonie organisée à Chambéry, au Clos Savoiroux, s'’est déroulée en deux temps :

          1 - Au Monument des Savoyards Morts pour la France :

En présence des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles de 13ème BCA, des portes drapeaux. Le Souvenir Français était représenté par Frédéric Mareschal, délégué général. De nombreux membres du Souvenir Français étaient présents ainsi que la jeune association Le Fil de Marianne.

          2 - Au Monument de la Résistance Savoyarde :

En hommage à tous ceux, qui dans l'ombre, ont donné leur vie pour une France libre

Commémoration Nationale à la Mémoire des

Victimes des crimes racistes et antisémites

Le dimanche 17 juillet 2022 a eu lieu une cérémonie à l'occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France, allée Renée Cassin, Clos Savoiroux

En présence de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, des associations mémorielles, des porte-drapeaux et des autorités civiles et militaires.

80ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv ainsi que l'extermination des Juifs pendant la 2ème Guerre Mondiale et pour rendre hommage aux Justes parmi les Nations qui ont refusé l'impensable en sauvant des Juifs durant cette période noire de notre Histoire.

Il ne fait pas oublier que de nombreux savoyards firent partie de ces Justes de France.

Les "Justes" sont des hommes et des femmes qui, au péril de leur vie, ont caché, hébergé, et sauvé la vie de nombreux juifs, majoritairement des enfants.

Hommage et Gratitude ! C’est un Devoir de mémoire et de reconnaissance.

« Ne laisser la place ni à l’oubli, ni à la haine, car l’oubli mène à l’indifférence et la haine engendre l’affrontement »

Hommage aux morts pour la France en Indochine

Mercredi 8 juin 2022, au Clos Savoiroux, s'est tenue la cérémonie en hommage aux morts en Indochine, en présence de Mr Bolot, préfet de Savoie, des personnalités civiles et militaires, d'un piquet du 13ème BCA, des associations mémorielles et de nombreux porte-drapeaux. Le Souvenir Français était représenté par Frédéric Mareschal, délégué général, et des représentants de plusieurs comités.