Derniers articles
- 2024 - La Motte Servolex 11/11/2024
- 2024 - Chambéry - Cognin - 11 11 2024
- 2024 - Le Bourget du Lac - Conférence Le Général Louis Buisson
- 2024 - Porte de Savoie - Armistice 1918
- 2024 - Aix les Bains - De Gaulle
- 2024 - Pont de Beauvoisin - Quëte
- 2024 Chambéry - Armistice Italien
- 2024 - Quête cimetière Charrière Neuve à Chambéry
- Aix les Bains 1er novembre 2024
- La Rochette - Ecole La Neuve
Les actions du Comité Combe de Savoie
Remise du drapeau de l'école de la Neuve à La Rochette
Remise du drapeau de l'école de la Neuve de Valgelon-La Rochette aux nouveaux élèves porte-drapeaux, ce vendredi 18 octobre 2024, en présence de Mr le maire David Arès et de Jean-Claude Bengriba, Présudent des Anciens Combattants.
Etaient présents, pour la délégation Général, notre secrétaire général, Jean-Marc Vésin et Roland Magdinier, président du comité de La Combe de Savoie.
Notre ami Jean Giroud s'en est allé...
Samedi 21 septembre, les funérailles de Jean GIROUD se sont déroulées en présence d’une trentaine de porte-drapeaux, d’une foule d’amis et proches, venus lui rendre un dernier hommage.
Roland MAGDINIER, président du Comité, devait notamment déclarer :
“Jean : il y a de nombreuses années, tu avais décidé de rejoindre Le Souvenir Français en devenant Membre du Comité de La Combe de Savoie. Ce fut pour nous un honneur d’accueillir à nouveau, un ancien combattant en Algérie.
Très vite, ce sera une joie de t’accueillir à nos réunions. Très vite aussi, nous allons découvrir ton immense dévouement à ta mission de porte-drapeau.
Toujours dans une tenue impeccable, arborant ton large sourire même par mauvais temps, tu apporteras à nos cérémonies ce “plus” qui leur donne une qualité mémorielle incomparable.
Tu vas beaucoup nous manquer car ta place était grande dans nos cœurs comme elle était précieuse dans les cérémonies.
Tu t’en vas, en ayant courageusement affronté les épreuves de ta vie, les soucis de santé. Tu t’en vas, en ayant servi la France, en ayant servi jusqu’au bout de ton chemin, les valeurs qui emplissaient ton cœur.
Merci pour tout ! Repose en Paix !
Jean, (chemise blanche) a partagé le repas fraternel avec la bonne humeur et la chaleur humaine qui le caractérisait si bien…
Cérémonie patriotique au monument aux morts de SAINT PIERRE D’ALBIGNY. Jean GIROUD, 3ème en partant de la gauche.
LE COMITE DE LA COMBE DE SAVOIE EN DEUIL
Nicole Ruel nous a quitté subitement ce vendredi 13 septembre 2024
C’est avec beaucoup de consternation et de tristesse, que nous apprenions le décès subit de madame Nicole Ruel, Trésorière et factotum du comité de la Combe de Savoie.
« Notre sœur, notre amie, notre confidente, notre rayon de soleil, le pilier du Comité… »
C’est en ces termes, que le président Roland Magdinier, nous annonçait la triste nouvelle.
Nous avions tous, des membres des Comités à la Délégation Générale de Savoie, beaucoup d’estime pour Nicole, qui fut dévouée au Souvenir Français.
Elle fut de tous les grands évènements, de Savoie à Paris. Elle fut, parmi ces nombreuses missions, gardienne du Drapeau du comité. Nicole veillait sur lui avec soin, fierté et attachement.
Elle apporta une large contribution avec volonté, gentillesse, bonne humeur et dynamisme.
OUI, elle fut très appréciée et manquera à tous ses amis.
Roland, lors de son hommage, énuméra son parcours de dévouement à sa mission au sein du Comité, voire, au-delà.
Ce jour, 17 septembre 2024, en l’église de La Rochette, 10h00, étaient réunis autour de sa famille? des membres du Souvenir Français de Savoie, ainsi que de nombreux amis venu lui dire un dernier « Au revoir », plus de 20 drapeaux étaient présents.
C’était un de ses vœux, lors de discussions avec le président.
Nicole n’évoquait pas souvent la mort… mais au fil des ans, elle lui avait confié que lorsqu’elle s’en irait… elle aimerait être accompagnée par beaucoup de drapeaux.
Aussi, devant la douloureuse épreuve que traverse, en ce moment, sa famille et ses amis, les membres du bureau de la délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, leur adressent toute sa profonde sympathie et soutien. Nous ne l’oublierons pas.
Il a été décidé de faire réaliser une plaque en granit, qui portera une inscription et le logo du Souvenir Français. Ainsi, le Comité offrira à la mémoire de Nicole, la marque indéfectible de sa reconnaissance et de son affection.
Son âme noble dans le soleil a brillé, son passage sur terre fut une lueur précieuse.
Son souvenir demeure, intemporel et pur, comme un guide pour notre propre aventure.
Le souvenir est une fleur qui ne veut pas mourir.
Raphaël SANDRAZ, journaliste a photographié Nicole lors de sa dernière cérémonie en Combe de Savoie.
C'était le 25 août à BOURGNEUF, 80ème anniversaire de la Libération et du sacrifice de 6 otages. Nicole vient de déposer la Flamme de l'Espoir avec 4 autres personnes...
LES FRASSES - Saint Pierre d'Albigny
Il y a 80 ans six maquisards étaient fusillés par les nazis.
Hommage à l’occasion du 80è anniversaire de la Libération.
La journée, du 18 avril 2024, commença au cimetière de St Pierre d’Albigny, devant les tombes des 6 résistants qui donnèrent leur vie pour que nous soyons Libres !
Pendant la cérémonie, au cimetière de St Pierre d’Albigny, plus d’une centaine de jeunes du Service National Universel étaient présents au côtés des autorités civiles et militaires, des Anciens combattants et de la Délégation du Souvenir Français de Savoie : Frédéric Mareschal DG , Jean-Yves Sardella et Henri Gottero DGA et de Jean-Marc Vesin, secrétaire générale de la DG. Sous la houlette de Roland Magdiner, président du comité de la Combe de Savoie.
Le maire, Michel Bouvier associa à cet hommage, les quatre autres résistants saint-pierrains.
Puis à la salle « la treille » fut inaugurée la 11è édition 2024 du « Printemps des Mémoire », ayant, bien sûr pour thème la résistance en Savoie et dans les Bauges. Cela au travers d’expositions et de 2 conférences prononcées par Jean-Yves Sardella DGA, sur une « approche des maquis des Bauges », et par Julien Donzel sur la Résistance en Savoie. Les jeunes furent à l’écoute et posèrent de nombreuses questions.
Assemblée annuelle du comité
L'assemblée annuelle du comité s'est tenue le samedi 3 février 2024 à Chateauneuf, en présence de Madame Christelle Hugonot, maire, de la délégation générale de Savoie et de nombreux adhérents.
Dans son discours d'accueil, madame Hugonot a confirmé son soutien au Souvenir Français puis Roland Magdinier, président du comité, a présenté le bilan moral de l'année 2023, (avec une projection sur la cérémonie des Frasses en présence des SNU), les projets 2024. Nicole Ruel, trésorière, a présenté le rapport financier. Frédéric Mareschal, délégué général, a quant à lui, expliqué le déroulement de l'élection du délégué général qui aura lieu lors du congrès départemental le 19 octobre à La Motte Servolex, puis il a fait part des principales commémorations du 80ème anniversaire de la libération de la Savoie.
L'assemblée s'est terminée par un dépôt de gerbe et de bougies du souvenir au monument aux Morts de Châteauneuf.
Commémoration du massacre des Frassses du 18 avril 1944
Cérémonie du souvenir avec 120 jeunes du SNU
En présence de madame Sarah El Haïri secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service National Universel
« C’est la liberté qui les a tous guidés dans leur dévouement et dans leur foi en la Libération. »
La cérémonie à l’occasion du 79è anniversaire du massacre des Frasses, commune de St Pierre d’Albigny (Savoie) s’est déroulée ce mardi 18 avril 2023, en présence de madame Sarah El Haïri, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, des autorités civiles et militaires et de 120 jeunes du centre SNU des Bauges.
Effectuant leur séjour de cohésion au centre d’Aillon-le-Jeune, ces derniers ont notamment entonné a cappella l’hymne national au cours de la cérémonie qui a eu lieu au pied des Bauges.
Madame Sarah El Haïri était aussi en Savoie pour rencontrer des cadets de la gendarmerie, à Bassens.
Sous la houlette du comité de la Combe de Savoie du Souvenir français présidé par Roland Magdinier, le 79è anniversaire du massacre des Frasses, une des pages de l’histoire de la Résistance en Savoie, a connu une résonance nationale.
Dans la salle polyvalente de Saint-Pierre-d’Albigny, à l’occasion de l’inauguration du « Printemps des mémoires », manifestation organisée chaque année, par le comité de la Combe de Savoie du Souvenir Français et son président Roland Magdinier, madame Sarah El Haïry s’est entretenue avec une trentaine de jeunes filles et garçons, soucieuse de connaître leurs motivations et leurs parcours. Ce fut l’occasion de revenir sur l’objectif et l’intérêt du Service National Universel, indiscutable selon elle. Initiative lancée en 2019 (environ 800 000 jeunes par an), ce dispositif vise à « impliquer la jeunesse française dans la vie de la Nation ».
A l’issue de l’inauguration du « Printemps des mémoires », et dans le cadre de l’année Jean Moulin (1943) Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie, a remis à madame El Haïry, l’ouvrage « Jean Moulin en Savoie » (1922-1930 – Chambéry – Albertville - 2016) réalisé par Jean-Olivier Viout de l’Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Savoie et président du conseil d'orientation du mémorial national de la prison de Montluc. Au cours de cette journée, trois expositions furent présentées : « 100 ans au service du monde combattants », par madame Claire Koch-Crousier, directrice de l’ONaCVG Savoie, « Raconte-moi le Souvenir Français », par Frédéric Mareschal, et « Jean Moulin, une vie d’engagement » par Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint duSouvenir Français de Savoie. De même plusieurs stands furent présentés, dont celui des Chasseurs alpins et des anciens combattants cheminots.
Riche et belle journée emplie d’émotions.
Pour l’Histoire : Sur les hauteurs de Saint-Jean-de-la-Porte au-dessous du col de la Sciaz, le chalet d’alpage des Frasses, propriété de la famille Ginolin, abritait des résistants. Le 18 avril 1944, sur dénonciation, un détachement allemand surprend les jeunes maquisards au chalet des Frasses. « Ils seront massacrés puis fusillés. Le chalet est incendié. Seul Kibleur sera emmené vivant à Chambéry car les Allemands pensaient que c’était lui le chef. Affreusement torturé, il sera fusillé le 8 juin au pont des Anglais sous Cruet. » Le 19 avril 1944, les gendarmes de Saint-Pierre et des jeunes du hameau des Garniers se rendirent au chalet des Frasses où ils découvrirent un spectacle d’horreur. « Ils auront du mal à se saisir de ces corps massacrés pour les mettre d’abord sur une bâche et les glisser jusqu’au sentier », poursuit le narrateur.
Malgré la menace de représailles, quatre des jeunes qui avaient descendu les corps assistèrent à leur mise au tombeau dans le cimetière saint-pierrain. Né à Paris, Roland Hansen avait 19 ans, le Chambérien Jean Gonin, 18 ans. Les Parisiens, Philippe Monsaingeon, 24 ans, officier d’active et son frère Emmanuel, 23 ans officier de réserve, avaient pour mission d’organiser le maquis des Bauges. Raymond Gasc, 19 ans, enfant de troupe de Tulle était sapeur-pompier et François Gayet, 20 ans, pompier de Paris.
Chamousset - Appel du 18 juin 1940
Hommage aux fusillés de Châteauneuf
Chamoux sur Gelon - 60ème anniversaire des Accords d'Evian
La cérémonie s'est déroulée en présence du Comité du Souvenir Français de la Combe de Savoie.
Assemblée annuelle du comité
L'assemblée annuelle du comité s'est déroulée le samedi 26 février à Saint Pierre d'Albigny en présence de Frédéric Mareschal délégué général du Souvenir Français de Savoie
.
Cérémonie du 11 novembre 2021
Assemblée annuelle du Comité