Les actions du Comité Combe de Savoie

COMMÉMORATION DU DRAME DU 18 AVRIL 1944

AU CHALET DES FRASSES

En mémoire des résistants morts au Chalet des Frasses, le 18 avril 1944 , la municipalité de St Pierre d’Albigny, sur les lieux du drame, se souvient.

Puis les élus et les anciens combattants rassemblés devant le Monument aux Morts rendirent hommage à ceux qui donnèrent leur vie, il y a 75 ans, pour que vive la France. Etaient présent, la représentante de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, Mme Arlette Routin et Mr Roland Magdinier président du comité de la Combe de Savoie.

Printemps des Mémoires - 2019

 

2019 LE PRINTEMPS DES MEMOIRES

La Grande Croix d'Aiguebelle - Hommage aux fusillés du 25août 1944

2018 Bourgneuf 25 08

Hommage aux otages de Tarentaise

2018 Les otages de Tarentaise

Prise de contact et tour d’horizon”

Samedi 28 juillet 2018 à 17h, Frédéric MARESCHAL, a répondu à l’invitation de Roland MAGDINIER, Président du Comité de La Combe de Savoie, pour une réunion dont l’ordre du jour s’intitulait : “Prise de contact et tour d’horizon”. La quinzaine de Membres du Bureau et du Comité a pu échanger librement sur tous les sujets utiles à la connaissance des personnes, à la vie du Souvenir Français.

Le groupe a eu la joie d’accueillir Laure BONNET, Membre du Comité, venue avec le drapeau de l’Armée des Alpes, section des 2 Savoie, arborant la médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, reçue la veille des mains de Monsieur le Préfet de La Savoie.

La séance a été levée à 18h 15 pour un rassemblement à l’entrée du cimetière de CHAMOUX-SUR-GELON et le cortège alla jusqu’à la tombe de Félicien AGUETTAZ, souvent appelé “notre Jean Moulin local”. Hommage lui fut rendu suivi du dépôt de la gerbe du Comité par René AGUETTAZ, Maire, Frédéric MARESCHAL, Délégué Général, Michelle BUGNON, au nom de la famille, en présence de notre Membre d’honneur du Comité, Alexandre DALLA MUTTA, Conseiller Départemental Honoraire de la Savoie, Adjoint au Maire, de Madame Florence BARDELLI, adjointe au Maire de MONTENDRY.

De retour au bar restaurant du Château, la trentaine de participants se retrouva autour d’un apéritif dînatoire concocté par nos amis Irène et Raymond… dans leur jardin inondé de… soleil !

Une belle ambiance amicale se prolongea jusqu’en début de soirée bien avancée… pour le plaisir de tous !

2018 Hommage à Félicien Aguettaz 28 07

La Combe de Savoie aux Chapieux

DL 11.07.18.Chapieux Combe de Savoie

CHAMOUX SUR GELON DL 7.07.17

6ème printemps des mémoires à Chamousset

CHAMOUSSET DL 21.06.17

Les Chapieux 2016 :

Dimanche 3 juillet 2016, la commémoration du 76e anniversaire des combats de l’armée des alpes et du 72e anniversaire des combats de la libération  de la Tarentaise.

De bon matin, ils étaient tous rassemblés dans ce car de la société PULLMAN : 44 jeunes et moins jeunes, lycéens et Anciens Combattants Cheminots, Déportés, du Génie de Maurienne, Anciens Combattants de CHALLES LES EAUX, de MONTMELIAN et de LA COMBE DE SAVOIE, D’ALBERTVILLE, Membres du Souvenir Français…

chapieux 2016 01

Très vite, le groupe apprendra que notre amie Laure BONNET, Professeure d’histoire Géographie, responsable des classes Citoyenneté Défense Sécurité Globales au Lycée Louis Armand, sera absente, victime d’un accident la veille… très vite nos pensées et nos vœux de rétablissement vont vers elle!

Tout au long de cette très belle journée, elle nous manquera et nous penserons bien à elle, ainsi qu’en témoigne cette lettre.

Ces élèves ont été exemplaires pour leur discipline, pour l’esprit de responsabilité dont ils ont fait preuve! Par leurs actions, ils ont apporté à cette cérémonie une dimension irremplaçable. Nous sommes très fiers d’eux et nous les aimons!

Félicitations et grand merci à Alek, Alexandre, Alison, Chloé, Eloïse, Emma, Jean, Mélanie, Mélina, Salomé, Téa, Terry.

Nous avons malgré tout clôturé cette deuxième année de notre partenariat avec une très belle action mémorielle.

Un grand merci à notre chère Secrétaire Trésorière du Comité, responsable du car, et qui a fait un énorme travail, merci à nos chers bénévoles : Jeannot, Louisette, Monique, Odette.

Au nom du Comité, j’adresse mes remerciements à tous les participants car sans eux, ce déplacement n’aurait pas eu lieu.

Roland MAGDINIER

chapieux 2016 02

Lors du salut des porte drapeaux par les autorités : Monsieur Denis LABBE, Préfet de Savoie, suivi de Monsieur Hervé GAYMARD, Député, Président du Conseil Départemental de Savoie, saluant les élèves, porte drapeaux..

Crédit photos : Nicole RUEL et Micheline VIGNE

chapieux 2016 03

Symbole des générations mêlées dans le devoir de Mémoire : les élèves des classes Citoyenneté Défense du Lycée Louis Armand de CHAMBERY, posent en compagnie de Madame Nicole RUEL, Secrétaire Trésorière du Souvenir Français Comité de  La Combe de Savoie, (en haut à gauche), avec au premier rang et de gauche à droite :

Jean-François SCHMITT, Président honoraire de l’Amicale Nationale du 7ème BCA. Michel CAUMEIL de l’amicale de la Lozère et de l’Aveyron, Firmin CHAUDAN, de la section de Tarentaise.

chapieux 2016 04

Sur la route du retour des CHAPIEUX : les délégations du Souvenir Français, des Anciens Combattants Cheminots et du Génie de MAURIENNE, de CHALLES LES EAUX, aux côtés des élèves des classes Citoyenneté Défense Sécurité Globales du Lycée Louis Armand de CHAMBERY.

( Crédit photo et montage Micheline VIGNE).

barre

Le Printemps des Mémoires 2016 sous un soleil printanier

Pour sa 5ème édition Le Printemps des Mémoire a vu encore une belle réalisation durant les 8 9 et 10 avril dernier. Avec au programme : expositions avec celles du Souvenir Français, de l’ONAC VG et du Bleuet de France (Histoire et origines de ses institutions). Les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les panneaux Centenaire 14 18 de l’association Les Amis de Montmélian et de ses Environs et d’œuvres d’artistes « Vision d’Artistes » sous le signe de la guerre mais aussi de la Paix. Une présentation de la commémoration du 600ème anniversaire du duché de Savoie réalisé par JY Sardella.

Sans omettre l’excellent travail réalisé par les élèves du collège Henri Bordeau de Cognin qui présentaient « Histoire de cet inconnu dont le monument aux morts de ma commune porte la mémoire » sous la direction de leur professeure Rosène Charpine, représentés pour l’heure par Frédéric Maréchal président du comité de Cognin.

LOGO_OFFICIEL_2015_2016_RM

Vendredi 8 Avril 2016.

La première journée vit l’inauguration officielle de cette manifestation par le président Roland Magdinier en présence de Mrs  Alexandre Dalla-Mutta, Conseiller départemental honoraire de Savoie, Ludovic Dal-Pai, maire adjoint de Chamousset, Robert Deloince, vice-président de l’Académie de Savoie.

Suivi par un délicieux apéritif dînatoire confectionné par les dames du comité.

Dans l’après-midi Jean-Yves Sardella faisait son exposé sur « Les enfants de 1914 1918 dessinent leur guerre » à des jeunes lycéens et leurs parents.

Jean-Claude Bouchet fit une conférence magistrale « Vauban, les Alpes et la Savoie » très appréciée des auditeurs présents.

Samedi 9 Avril 2016

Le samedi les membres du comité accueillirent les visiteurs qui découvrirent les diverses expositions citées plus haut avec une innovation : une diffusion d’un DVD sur le Souvenir Français. L’après-midi le président recevait madame Kessler du Comité d’entente pour la Résistance et la Déportation de Savoie pour présenter le film réalisé dans le cadre du Concours de la Résistance et la Déportation 2014-2015, par Alban Beaudoin et Bruno Jacob, élèves de Terminales ES au Lycée Général Vaugelas de Chambéry. Un très bel exemple donné par la jeunesse pour se souvenir.

La journée devait se terminer par le concert de la chorale « Les canards sauvages » de Challes les Eaux, sous la direction d’Elena Mirallès qui apportèrent de la chaleur dans les cœurs. En présence de Mr Jean-Noël Parpillon Délégué Général du Souvenir Français de Savoie.

Dianche 10 Avril 2016

Le dimanche matin, sous un soleil printanier, fut consacré au rassemblement patriotique devant la mairie de Chamousset en présence des porte-drapeaux de Savoie qui furent à l’honneur, dont les plus jeunes : Chloé Trouillet et Damien Bozet. Furent aussi présent, les élèves des classes « citoyenneté » du lycée Louis Armand de Chambéry accompagnés de leur professeure Laure Bonnet, ainsi que de la jeunesse de la Combe de Savoie et de leurs parents.

Dans le cadre de l’année de « La Marseillaise » les  jeunes abordèrent l’histoire de notre beau chant patriotique avant d’entonner à capella les paroles de celui-ci. Roland Magdinier dans son discours d’ouverture évoqua, dans le contexte que nous traversons, Le Souvenir Français et les valeurs que chaque français doit connaître et respecter. Cultiver la Mémoire.

Suivi dans une ambiance bon enfant, par l’aubade de « La Bande’A Rioule » avec de nombreux refrains repris à l’unisson.

Tous se réunirent autour du verre de l’amitié et des délicieux tapas.

Et pour couronner cette fin de matinée emplie d’émotion et de fraternité, une délicieuse soupe à l’ancienne attendait dans son chaudron, encore réalisée par les membres du comité. Sans oublier le dessert sous l’égide du gâteau de Savoie et de son étendard.

Le groupe « Alp’Accordéon Legend » prit le relais pour faire danser tous les convives aux notes de notre patrimoine musical.

Enfin le tirage de la tombola fit de nombreux et heureux gagnants avec de très beaux lots. Nous en remercions, d’ailleurs tous les généreux donateurs.

Ainsi se clôtura ces trois belles journées de Printemps.

Donc rendez-vous pour 2017.

Jean-Yves Sardella (Vice Pdt)

+ autorisation PHOTOS JYS

barre

Cérémonie officielle à Détrier le samedi 16 janvier 2016

Remise officielle de l’insigne et du drapeau à Chloé Trouillet

Réception des travaux de rénovation de la tombe du soldat Joseph Rostaing

Malgré un froid à peine hivernal mais réel...ils étaient nombreux, responsables et adhérents du Comité de La Combe de Savoie du Souvenir Français à se rassembler sur la place du Monument aux Morts de DETRIER en ce samedi, afin de poser des actes situés au coeur des missions de cette Association Nationale née en 1887.

Rejoints par une forte délégation du Conseil municipal, conduite par le maire Alain SIBUET, les participants accueillaient nombre de présidents de sections locales d’anciens Combattants et patriotiques,  de Maurienne et de la Combe de Savoie.

Venus de MONTMELIAN, CHAMOUSSET, de SAINT ALBAN D’HURTIERES SAINT PIERRE DE BELLEVILLE, de CHAMOUX SUR GELON, les drapeaux ornaient le monument aux morts communal, entourant le drapeau de l’armée des Alpes, venu spécialement de sa base Chambérienne du Lycée Louis Armand.

Au sein de l’établissement éponyme, sous la direction de Madame BONNET, professeure d’Histoire géographie, deux classes “Citoyenneté Défense Sécurité Globales” ont été créées et se développent sur ces thématiques - ô combien  essentielles” par les temps qui courent…

Justement, l’une des élèves de 1ère, Chloé TROUILLET, était au centre des cérémonies de DETRIER. En sa qualité de benjamine du Comité, forte de son engagement dans la préparation militaire au sein de la Marine, Chloé a reçu son insigne de porte drapeau et le drapeau, des mains de Henri GOTTERO, Délégué Général adjoint du Souvenir Français de Savoie, en présence de son instructeur, le capitaine de corvette Laurent MAGNIER, chef du centre de préparation militaire marine de CHAMBERY, de sa famille, de son professeur, Madame BONNET.

Instant d’émotion lorsque le président du Comité Roland MAGDINIER, déroula avec une certaine émotion, “l’état de service” de cette jeune fille dont l’attachement aux valeurs patriotiques sont très appréciées.

 

 

Avec la réception des travaux de rénovation du soldat de la guerre 14-18 Joseph ROSTAING, c’est Le Souvenir Français, “gardien de la mémoire” qui illustrait, à travers une réalisation entièrement financée sur ses fonds propres, ce qu’est le devoir de mémoire et le souvenir  de ceux qui sont morts pour la FRANCE.

Dans son allocution, le maire de DETRIER, Alain SIBUET remercia le Comité et particulièrement son vice président Rémi DONJON, pour cette belle réalisation et appela avec force, à rejeter les thèses extrémistes et préserver la paix.

La cérémonie patriotique au droit du monument aux morts, avec le dépôt d’une gerbe composée de 100 roses rappelant le centenaire de la première guerre mondiale, avec le dépôt de 11 flammes de l’espoir, pour les 11 morts pour la FRANCE de DETRIER, précédait le cortège au cimetière jusqu’à la tombe du soldat  Joseph ROSTAING.

Le point final à cette matinée dédiée à la mémoire, au souvenir et à l’avenir, fut signé autour du verre de l’amitié, dans une salle de la mairie très opportunément chauffée...

Une belle journée réchauffée par la Mémoire et l’Espoir !

 

barre

 

Cérémonie de recueillement chamousset le 21 novembre 2015

Rassemblement citoyens

Dans sa lettre "Combe de Savoie Infos", en février 2015,  le président Roland Magdinier écrivait : "Depuis sa création en 1887, Le Souvenir Français veille au respect de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France et agit pour transmettre aux générations nouvelles, les valeurs patriotiques qu'ils nous ont léguées. Lorsque la barbarie nous montre son visage, comme c'est le cas en cette période, alors je me dis que nous avons vraiment raison de nous battre tous ensemble, pour résister, pour construire la liberté, l'égalité, la fraternité.

Je me dis aussi que si nous avions le moindre doute sur la valeur de notre combat, son utilité, les barbares nous auraient définitivement convaincu que nous sommes sur la bonne voie." Fin de citation.

Hélas, neuf plus tard, tout recommence sous une autre forme ignoble. L'assassinat de jeunes gens qui voulaient seulement passer un temps de liberté, un temps de vie avec la musique ! Une belle mobilisation des français a encore prouver une belle solidarité nationale, autour de notre drapeau et de la Marseillaise, malgré l'état d'urgence décrété le 14 novembre.

Le Souvenir Français était appelé à l'action. L' organisation d'un rassemblement citoyen à l'invitation de notre Président Général, relayé par notre Délégué Général de Savoie fut donc mise en place par le "Comité de la Combe de Savoie", sur la commune de Chamousset, le 21 novembre 2015, avec l'autorisation de son maire : Monsieur Yannick Logerot.

En accord avec la Préfet de la Savoie, la logistique put donc être concrétisée : invitations des 29 maires des communes constituant le champ d'action, les présidents des comités du Souvenir Français de Savoie, membres du Comité, Anciens combattants, distributions de tracts à la population, affiches, article de presse, contact aux radios. Ces deux derniers impacts furent peu, voire non relayés. L'un de nos vice-président Rémi Donjon, dès le 18 novembre, alimentait Facebook.

Malgré une météo hivernale, la matinée s'annonça des plus sereine avec un ciel bleu et même du soleil. Une brise vint même, comme pour balayer les miasmes de cette actualité.

En présence de plus de 200 personnes rassemblées devant la mairie de Chamousset, d'une dizaine de maires et d'adjoints, de Conseillers Départementaux  : Jean-François Duc et Alexandre Dalla Mutta, des représentants de la Gendarmerie Nationale, de cinq porte-drapeaux dont celui de l'Armée des Alpes porté par Laure Bonnet, professeur au Lycée Louis Armand de Chambéry où notre Comité déploie un partenariat avec les classes "Citoyenneté Défense Sécurité Globale". Et bien sûr avec la présence attentive de la jeunesse, notamment trois collégiens du collège Les Frontailles de St Pierre d'Albigny.

 

 

Nous remercions le bureau et les membres du Comité pour leur efficace participation. Ainsi que les bénévoles et l'équipe de "sécurité"

Une grande émotion a marqué ces instants de recueillement, après l'allocution du président Roland Magdinier et de monsieur le Maire de Chamousset.

Ont suivi le dépôt de bougies, de fleurs et autres actes mémoriels. En particulier la lecture de deux poèmes lus par Edith Sardella  et Nicole Ruel. La cérémonie prit fin avec une vibrante Marseillaise.

Cependant, ce rassemblement n'est pas une parenthèse qui vient de se refermer. Nous devons poursuivre et amplifier notre action autour de nous !

barre

 

  • Dernière modification : jeudi 09 avril 2020.

Copyright © 2010 - 2020. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus