Remise d'un drapeau du Souvenir Français

au Collège George Sand de la Motte Servolex

 

Mercredi 5 juin, le collège George Sand et ses élèves, ont vécu un moment mémorable dans l’histoire de l’Etablissement

En effet, pour la première fois en France, un drapeau du Souvenir Français a été confié à un collège. Il s’agit du drapeau du comité cantonal de la Motte Servolex, comité qui a été crée en 1982. Quelques années plus tard, afin d’être plus près des habitants le comité a été scindé en deux ce qui a donné naissance aux comités de La Motte Servolex et du Bourget du Lac.

En préambule à cette remise, une plaque fut inaugurée. En effet, à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, l’Office Nationale des Forêts a offert un chêne de Verdun au collège et celui-ci fut planté le 08 novembre 2018.

Une plaque explicative, élaborée par Martial Baton, a été dévoilée, ce mercredi 5 juin, par les élèves. Cette cérémonie solennelle eut lieu, en présence d'élèves, de professeurs, de Mr Claude Delbos, Proviseur, de Mr Eric Lavis, Directeur académique ainsi que des membres de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie et de son Délégué Général, Frédéric Mareschal, de Laurent Grillaud, président du comité de la Motte Servolex et de Gaëlle Vacher-Oreiller professeur d’Histoire au collège et également secrétaire du comité de la Motte Servolex.

De même, étaient présents : Mrs, Luc Berthoud maire de la Motte Servolex, Jean-Marc Drivet, maire de Bourdeau.

Cinq élèves, deux en quatrième, deux en cinquième, et un en troisième, se sont portés volontaires pour être porte-drapeau, ils sont tous les cinq adhérents au Souvenir Français et ils en ont reçu ce jour l’insigne.

Après un sincère et émouvant discours déclamé par Antonin, suivi par celui de Célestine, qui mis en avant le rôle des femmes pendant la guerre, ce fut la cérémonie de la remise du drapeau.

Texte d'Antonin VERHAMME,  élève de troisième

Bonjour,

Je m’appelle Antonin, j’ai 16 ans, je suis en classe de 3eme.

J’ai passé 4 ans au Collège George Sand et je quitte cet établissement avec des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être et une réelle conscience de l’importance du travail de mémoire.

Quand on m’a proposé de lire des textes en hommages aux soldats morts pour la France le 11 novembre dernier ou bien encore d’égrener le nom des jeunes Motterrains tombés au combat le 8 mai, je ne m’attendais pas à vivre un moment pareil, chargé de tant d’émotion et de reconnaissance.

Être porte-drapeau à notre tour c’est un peu apporter notre pierre à l’édifice et aujourd’hui c’est un réel honneur, pour nous collégiens, de recevoir la garde de ce symbole qui représente tant d’engagements et de valeurs.

Au nom de tous les élèves du collège, merci à vous, merci au Souvenir Français de l’honneur rare que vous nous faites.

Nous vous promettons qu’en 2019 nous, jeunes porte-drapeaux :

Nina, Morgane, Célestine et Valentin (aujourd’hui absent car il est en Normandie pour le 75ème anniversaire du débarquement) et moi-même saurons nous en montrer fiers et dignes. Merci !

Texte de Célestine, élève de cinquième.

Effectivement, nous sommes très honorés d’avoir cette responsabilité. Je pense qu’il est également très important d’honorer la mémoire de toutes les femmes qui ont œuvré dans l’ombre. Comme les infirmières, les résistantes ou encore les ouvrières. Bien qu’on ne parle pas beaucoup d’elles, ces femmes ont été très importantes dans l’histoire. Et en étant une jeune fille porte drapeau, je suis fière d’honorer leur mémoire et de porter leurs valeurs.

  • Dernière modification : mercredi 12 juin 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus