Intervention au lycée Sainte Anne

2020 Lycee Ste Anne DL du 10 02 2020

Assemblée annuelle La Motte-Servolex

C'est en présence de monsieur Luc Berthoud, maire de la Motte Servolex et de Jean-Yves Sardella,délégué géneéal adjoint représentant Frédéric Mareschal délégué général de Savoie et de plus de cinquante adhérents que s'est déroulée l'assemblée annuelle des adhérents du Comité  le samedi 25 janvier 2020 à la Motte-Servolex.

Les rapports, moral, financier et d'activité, ont été approuvés à l'unanimité.

Présentation des activités prévisionnelles pour 2020

  • - La participation aux cérémonies habituelles (cérémonies motteraines et extérieures)
  • - La quête aux portes des cimetières le 1er novembre et la dépose d’urnes dans certains magasins de la Motte
  • - Du 06 au 22 mai, exposition « Armée Rhin et Danube »
  • - En mai, exposition sur « les malgrés-nous » ; le 15 mai projection du film « In memoriam » de Benjamin Steinmann  et le 19 mai, témoignage de Madame Irène Nock, fille de « malgrés-nous »
  • - L’aide financière aux collèges Motterains pour des actions pédagogiques menées en lien avec le travail de mémoire
  • - La rénovation du Monument aux morts du bourg pour les noms de 1914-1918. Deux devis sont à l’étude et une subvention exceptionnelle sera demandée à la mairie
  • - A la demande d’une majorité de participants, le voyage de mémoire et de cohésion organisé par le Comité est reconduit et aura lieu fin mai (informations à suivre)

Composition du Conseil de Comité 2020 :     

  • Président des anciens chasseurs alpins (section sans président)
  •          M. PATRIS J-F. : président des anciens combattants
  •          M. HEREAU G. : président de la F.N.A.C.A.
  •          Président honoraire : M. KRAICHETTE P.
  •          Président honoraire : M. PARPILLON J-N.
  •          Mme. NOCK I.
  •          Mme. LANOTE M. porte drapeau suppléante
  •          Mme. LE BIGOT C.
  •          Mme. TABUTAUD M-F.
  •          M. BERTHOUD L. : Maire de La Motte-Servolex
  •          M. GIRAUD A.
  •          M. GUYOTTE
  •          M. RICHARD J-P.
  •          M. SULPICE G                                                                          

Composition du bureau

  • Président actif : M. GRILLAUD L.                                     
  •          Vice-président : M. BATON M.                   
  •          Trésorière : Mme. POINGT R.
  •          Trésorière Adjointe : Mme BATON A.M.
  •          Secrétaire : Mme. VACHER-OREILLER G.
  •          Porte drapeau : M. GEVET A.

Médaille de la ville à Gabriel Sulpice

On dit que c’est en connaissant le passé que l’on construit l’avenir

Quand je regarde en arrière, aussi loin que je peux, je vois Gaby SULPICE toujours en toute discrétion mais d’une présence et d’un dévouement sans limite je crois.

C’est peut-être parce qu’il est né au début de la 2e guerre mondiale et est l’aîné d’une fratrie de 8 ! Service militaire et guerre d’Algérie au sein des Chasseurs Alpins, au 6, la dure école de la montagne et de la peine.

Adhérent du Souvenir Français depuis la création du Comité Cantonal, en 1983, il est présent à chacune des cérémonies ou manifestations organisées. Il fait partie du Conseil de Comité, et la seule fois où il a manqué une quête du 1er novembre c’est pour cause de maladie.

Après son mariage avec Colette, en 1962, suit la naissance d’Évelyne, Christian et Philippe. Chambérien de naissance mais motterain de cœur toute la famille s’installe à la Tessonnière-d’en-bas en 66. Après neuf petits-enfants, en 2015 il est arrière-grand-père pour la deuxième fois.

Aujourd’hui il consacre son temps, j’énonce sans ordre de priorité, à sa famille, ses amis, le monde associatif et ses passions dont le jardin je crois.

Pour vous dire que s’il y a un exemple à suivre, celui d’un parcours de vie qui va toujours de l’avant, malgré les peines, c’est celui de Gabriel SULPICE.

C’est pour cela que le Comité du Souvenir Français et le Comité des Anciens Combattants désiraient que lui soit décernée la Médaille de la Ville, pour son investissement au sein de nos deux associations.

Merci Gaby pour ton dévouement. Laurent Grillaud

Les Anciens Combattants

Lors de la constitution de l'association d'anciens combattants d'Afrique du Nord, le 16 février 1974, dans nos archives, assez maigres il faut le dire, sous l'égide du président Raymond Toinet, ton nom, Gabriel, apparaît avec la fonction de trésorier adjoint. Tu es donc de suite au conseil d'administration. En 1980, tu es aussi un des instigateurs, avec ton camarade Gaby Basset, du changement de statuts de 1980 qui ouvre enfin l'association à toutes les catégories de combattants. Tes nombreuses activités de retraité ne t'empêchent pas, jusqu'à maintenant, de participer activement à toutes les manifestations de notre association.

Je n'oublie surtout pas non plus le support que tu m'apportes par tes conseils calmes et pertinents. Toujours discret, mais toujours présent. Gaby, je te remercie de ton investissement et de ta présence toujours rassurante.

Gabriel Jean Antoine Sulpice est né le 22 Octobre 1939 à Chambéry.

Il est l’aîné d'une famille de 8 enfants. Il passe son enfance dans le petit village de Montarlet au Tremblay.

Vers l'âge de 15 ans, il débute un apprentissage du métier de plombier.

En 1959, il part faire 4 mois de classes au 6ème BCA à Grenoble et sera ensuite envoyé en Algérie pendant 2 ans.

A son retour il reprend son métier de plombier au sein de l'entreprise où il avait effectué son apprentissage.

Le 19 Mai 1962 il épouse Colette Bollon et fondent une famille. Evelyne naît en 1963, Christian en 1964 et Philippe en 1965.

En 1966 ils viennent habiter dans leur maison à la Tessonnière-d'en-bas.

Quelques années plus tard, il entre dans l'entreprise Richardson où il travaille en tant que responsable du magasin.

En 1979, il perd son papa Léon Sulpice dans un terrible accident de tracteur.

En 1987, il devient grand-père. C'est le début d'une longue série de 9 petits enfants.

Le 15 Août 2007 Elise Jeanne sa maman décède.

En 2013 et 2015 arrivent 2 arrière-petits-enfants.

Adhérant auprès de l'association des anciens combattants il occupe le poste de trésorier puis de président.

Il reste fidèle et très engagé au niveau du devoir de mémoire.

Son adhésion au sein de la classe 1959/1960 lui permet de participer à un certain nombre de voyages toujours entouré de ses nombreux amis.

Au cours de sa retraite il consacre principalement son temps à sa famille et à ses amis et reste passionné par le travail de la terre.

DL du 09 01 19

Cérémonie du 11 novembre La Motte Servolex

Plus de 200 personnes se sont rassemblées au monument aux Morts pour assister au 101eme anniversaire de l'armistice de 1918.

Entourés de Monsieur le Maire Luc BERTHOUD, du souvenir Français, des présidents des Anciens Combattants, d'un piquet du 13e BCA, les enfants du collège George Sand ont lu des lettres de poilus et de soldats allemands, ont effectué l'appel aux Morts tandis que les petits de l'école du Picolet ont chanté la Marseillaise avec leur professeur.

L'Union Musicale joua les Allobroges, et chanta La Madelon. La municipalité invita les participants au verre de la paix à l'issue.

Cette cérémonie fut l'occasion de décorer Mr CONTAMIN Camille de la Croix du Combattant.

 

Cérémonie en hommage aux morts pour la France

Organisée par le comité du Souvenir Français de la Motte Servolex, cette cérémonie s'est déroulée, au carré militaire, en hommage aux morts pour la France.

DL du 03 11 2019

Remise d'un drapeau du Souvenir Français

au Collège George Sand de la Motte Servolex

 

Mercredi 5 juin, le collège George Sand et ses élèves, ont vécu un moment mémorable dans l’histoire de l’Etablissement

En effet, pour la première fois en France, un drapeau du Souvenir Français a été confié à un collège. Il s’agit du drapeau du comité cantonal de la Motte Servolex, comité qui a été crée en 1982. Quelques années plus tard, afin d’être plus près des habitants le comité a été scindé en deux ce qui a donné naissance aux comités de La Motte Servolex et du Bourget du Lac.

En préambule à cette remise, une plaque fut inaugurée. En effet, à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, l’Office Nationale des Forêts a offert un chêne de Verdun au collège et celui-ci fut planté le 08 novembre 2018.

Une plaque explicative, élaborée par Martial Baton, a été dévoilée, ce mercredi 5 juin, par les élèves. Cette cérémonie solennelle eut lieu, en présence d'élèves, de professeurs, de Mr Claude Delbos, Proviseur, de Mr Eric Lavis, Directeur académique ainsi que des membres de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie et de son Délégué Général, Frédéric Mareschal, de Laurent Grillaud, président du comité de la Motte Servolex et de Gaëlle Vacher-Oreiller professeur d’Histoire au collège et également secrétaire du comité de la Motte Servolex.

De même, étaient présents : Mrs, Luc Berthoud maire de la Motte Servolex, Jean-Marc Drivet, maire de Bourdeau.

Cinq élèves, deux en quatrième, deux en cinquième, et un en troisième, se sont portés volontaires pour être porte-drapeau, ils sont tous les cinq adhérents au Souvenir Français et ils en ont reçu ce jour l’insigne.

Après un sincère et émouvant discours déclamé par Antonin, suivi par celui de Célestine, qui mis en avant le rôle des femmes pendant la guerre, ce fut la cérémonie de la remise du drapeau.

Texte d'Antonin VERHAMME,  élève de troisième

Bonjour,

Je m’appelle Antonin, j’ai 16 ans, je suis en classe de 3eme.

J’ai passé 4 ans au Collège George Sand et je quitte cet établissement avec des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être et une réelle conscience de l’importance du travail de mémoire.

Quand on m’a proposé de lire des textes en hommages aux soldats morts pour la France le 11 novembre dernier ou bien encore d’égrener le nom des jeunes Motterrains tombés au combat le 8 mai, je ne m’attendais pas à vivre un moment pareil, chargé de tant d’émotion et de reconnaissance.

Être porte-drapeau à notre tour c’est un peu apporter notre pierre à l’édifice et aujourd’hui c’est un réel honneur, pour nous collégiens, de recevoir la garde de ce symbole qui représente tant d’engagements et de valeurs.

Au nom de tous les élèves du collège, merci à vous, merci au Souvenir Français de l’honneur rare que vous nous faites.

Nous vous promettons qu’en 2019 nous, jeunes porte-drapeaux :

Nina, Morgane, Célestine et Valentin (aujourd’hui absent car il est en Normandie pour le 75ème anniversaire du débarquement) et moi-même saurons nous en montrer fiers et dignes. Merci !

Texte de Célestine, élève de cinquième.

Effectivement, nous sommes très honorés d’avoir cette responsabilité. Je pense qu’il est également très important d’honorer la mémoire de toutes les femmes qui ont œuvré dans l’ombre. Comme les infirmières, les résistantes ou encore les ouvrières. Bien qu’on ne parle pas beaucoup d’elles, ces femmes ont été très importantes dans l’histoire. Et en étant une jeune fille porte drapeau, je suis fière d’honorer leur mémoire et de porter leurs valeurs.

Assemblée Annuelle des Adhérents

C'est en présence de monsieur Luc Berthoud, maire de la Motte Servolex et de Frédéric Mareschal, délégué général de Savoie, que s'est déroulée l'assemblée annuelle des adhérents du Comité  le samedi 19 janvier 2019 à la Motte-Servolex.

 Cérémonies du Centenaire

La Motte Servolex le 10 novembre, La ville a planté un arbre de la paix en présence des drapeaux motterains du Souvenir Français, des Anciens Combattants et de la  FNACA

Le 11 novembre, commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 au Tremblay et à La Motte Servolex.

La Motte Servolex - Quête 2018

2018 DL 4.11.18.LMS Quête

1er novembre 2018 - La Motte Servolex

DL 3.11.18 La Motte Servolex

DEVOIR DE MÉMOIRE 

Collège George Sand 

La Motte Servolex le 05 avril 2018

Etaient présents : Mme Edith SARDELLA, trésorière de la Délégation Générale de Savoie, Mme Arlette ROUTIN, Vice-Présidente du Comité de Montmélian et Mr Jean-Pierre DUROT, porte-drapeau du même comité.

C'est à la demande des professeurs d’Histoire Mme Gaëlle VACHER-OREILLER (secrétaire du comité du Souvenir Français de la Motte Servolex) et Mr Jean-Yves BAYARD que Jean-Yves SARDELLA,  chargé de mission à la Délégation Générale de Savoie est intervenu auprès des classes de troisième I et D, pour présenter sa conférence "Les enfants de 1914-1918 racontent la guerre par le dessin, les journaux intimes.."

En préambule,  Edith Sardella présenta le Souvenir Français, son histoire, ses missions, son drapeau et expliqua ce qu'est le Devoir de Mémoire.

Jean-Yves Sardella, dans le cadre du Centenaire 1914-1918, intervint sur un thème particulier soutenu par un diaporama : les dessins réalisés par des enfants au coeur de cette autre tragédie en s’exprimant par ce biais de ce qu’ils côtoyaient et de ce qu’ils vécurent durant cette période. De même de par les Journaux intimes.

Furent mis en avant, les situations particulières que découvrirent ces jeunes écoliers de 1914 : Le départ des pères, les nouveaux rôles maternelles, les blessures de guerre, l’école, les premières permissions, la propagande enfantine, etc…

Séance appréciée par les jeunes auditeurs

La Motte Servolex remise de récompenses le 10 février 2018

Samedi 10 février 2018 se tenait à La Motte-Servolex (Savoie)  le Conseil de Comité du Souvenir Français avec élection du Bureau, calendrier 2018 et remise de récompenses.

Photo Patrick Ménard

2018 sf la motte servolex 10 02

Rencontre au lycée Sainte Anne à La Motte Servolex

Laurent Grillaud et Martial Bâton sont allés à la rencontre d'une classe de terminale au lycée Sainte Anne.

Ce fut l'occasion de présenter le Souvenir Français et ses actions. Un très bon accueil leur fut réservé.

Article du Dauphiné Libéré.

lycee ste anne la motte servolex 23 11 17

La Motte Servolex 11 novembre 2017 Honneur aux fidèles adhérents

Article paru dans le Dauphiné Libéré

la motte dl 14 11 17

Conférence de J F Patris "Le dernier semestre 1917"

Jeudi 9 novembre 1917, Jean-François PATRIS, membre actif de notre comité, était l'invité de l'association Connaissance du Canton de La Motte Servolex.

D.L.12 11 17 conf jf patris

La Motte Servolex : Quête 2017

Article du Dauphiné Libéré du 4/11/17

DL 4.11.17 Quête La Motte Slex

La Motte Servolex 1er novembre 2017

Le Comité de La Motte Servolex honore les morts pour la France

DL 03 11 2017

Assemblée annuelle La Motte-Servolex 2017

C'est en présence de monsieur Luc Berthoud, maire de la Motte Servolex et de Jean-Noël Parpillon, délégué général de Savoie, que s'est déroulée l'assemblée annuelle des adhérents du Comité  le samedi 14 octobre à la Motte-Servolex.

Les rapports, moral, financier et d'activité, ont été approuvés à l'unanimité.

Présentation des activités prévisionnelles pour 2017 / 2018

  • Quêtes du 29 octobre et du 1er novembre
  • Cérémonie au carré militaire 
  • Cérémonies Motteraines et extérieures
  • Centenaire de la Première Guerre Mondiale
  • Accompagnements des deux collèges Motterains
  • Voyage annuel de mémoire et de cohésion : Seyssel
Elections au conseil de comité 2017-2018
  • Président honoraire : M. KRAICHETTE P.
  • Président honoraire : M. PARPILLON J-N.
  • BERTHOUD L. : Maire de La Motte-Servolex
  • DUCROT D.
  • GIRAUD A.
  • GUYOTTE
  • LECARDUNER Y. Président de la F.N.A.C.A.
  • LANOTE M. porte drapeau suppléante
  • MARTINET P
  • NOCK I.
  • NOEL M. : Président des anciens chasseurs alpins
  • PATRIS J-F. : Président des anciens combattants
  • RICHARD J-P.
  • SULPICE G.
  • TABUTAUD M.F.
Composition du bureau
  • Président actif : M. GRILLAUD L.
  • Vice-président : M. BATON M.
  • Trésorière : Mme POINGT R.
  • Secrétaire : Mme VACHER-OREILLER G.
  • Porte drapeau : M. GEVET A.

 L'assemblée s'est terminée par la remise de diplômes d'honneurs et de médailles de bronze.

 

Comité de La Motte Servolex, le dimanche 4 juin 2017

HOMMAGE A FRANCOIS BRUNIER (1895-1917)

Mort pour la France le 10 mai 1917, à Vauxaillon (Aisne) du 23ème R.I.C. (Régiment d’Infanterie Coloniale)

Les membres de sa famille et amis du Souvenir Français se sont rassemblés devant le carré militaire du cimetière de La Motte Servolex à l’occasion de l’anniversaire du centième anniversaire de sa mort, lors des combats faisant rage sur le front de l’Aisne.

C’est de Vauxaillon que les troupes françaises de la 3e Division d’Infanterie Coloniale partiront à l’assaut du Mont des Singes le 16 avril 1917. En septembre, la zone sera à nouveau marquée par de violents combats lors de la reconquête française.

Un émouvant hommage lui fut rendu par Jean-Noël Parpillon, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie et aussi membre de sa famille.

Dépôt de fleurs et vibrante Marseillaise à capella, chantée par tous.

Photos Patrick Ménard 

  • Dernière modification : jeudi 09 avril 2020.

Copyright © 2010 - 2020. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus