Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Claude Tochon s'en est allé

Extrait de l'hommage de Michèle Tochon à son mari

 Claude Tochon

"Claude est né le 5 janvier 1949 à CHAMBERY ; il a grandi à Servolex, entouré de ses chers parents Michèle et Maurice et de ses 2 frères Lucien et Jean-Paul. C’était le plus jeune des trois. Vivant à la campagne, son plaisir était de monter sur les « côtes » lieu qu’il appréciait particulièrement, loin du bruit, mais proche de la nature et des bêtes, et d’où on peut apercevoir le lac.

 Nous avons  su affronter ensemble les moments difficiles de la vie,et il m’a beaucoup aidé lors de mes moments de faiblesse liés à ma maladie. Toujours présent, son affection et son amour se traduisait à longueur d’année par de petits gestes délicats, une petite fleur, la première jonquille ou tulipe, les jouets en bois qu’il fabriquait avec tant de passion pour ses enfants et maintenant ses petits enfants, car son premier métier était menuisier.

Claude aimait se documenter notamment sur les faits douloureux qu’étaient la dernière guerre et il aimait nous raconter ensuite ses découvertes de toutes natures ; il était très instruit et n’arrêtait pas de s’informer sur tout ; il faisait partie de l’Association du Souvenir français et il tenait à ce que j’adhère à cette association par respect pour nos anciens.

Son métier de policier n’était pas toujours facile et pour s’aérer il aimait que nous allions nous asseoir au bord du lac pour rêver où nous emmenait en montagne toujours heureux de nous faire vivre de bons moments avec nos enfants. Il était soulagé et fier lorsque ces derniers avaient trouvé leur métier.

Malheureusement, il y a un an, le diagnostic d’une terrible maladie tombait . Claude était atteint de la maladie de Charcot qui a eu raison de lui le 12 décembre, malgré un courage et une volonté de se battre qui habitaient en lui"

 

Le souvenir francais de La Motte-servolex s'associe à la peine de Michèle ainsi qu'à toute sa famille

 

.barre