Médaille de la ville à Gabriel Sulpice

On dit que c’est en connaissant le passé que l’on construit l’avenir

Quand je regarde en arrière, aussi loin que je peux, je vois Gaby SULPICE toujours en toute discrétion mais d’une présence et d’un dévouement sans limite je crois.

C’est peut-être parce qu’il est né au début de la 2e guerre mondiale et est l’aîné d’une fratrie de 8 ! Service militaire et guerre d’Algérie au sein des Chasseurs Alpins, au 6, la dure école de la montagne et de la peine.

Adhérent du Souvenir Français depuis la création du Comité Cantonal, en 1983, il est présent à chacune des cérémonies ou manifestations organisées. Il fait partie du Conseil de Comité, et la seule fois où il a manqué une quête du 1er novembre c’est pour cause de maladie.

Après son mariage avec Colette, en 1962, suit la naissance d’Évelyne, Christian et Philippe. Chambérien de naissance mais motterain de cœur toute la famille s’installe à la Tessonnière-d’en-bas en 66. Après neuf petits-enfants, en 2015 il est arrière-grand-père pour la deuxième fois.

Aujourd’hui il consacre son temps, j’énonce sans ordre de priorité, à sa famille, ses amis, le monde associatif et ses passions dont le jardin je crois.

Pour vous dire que s’il y a un exemple à suivre, celui d’un parcours de vie qui va toujours de l’avant, malgré les peines, c’est celui de Gabriel SULPICE.

C’est pour cela que le Comité du Souvenir Français et le Comité des Anciens Combattants désiraient que lui soit décernée la Médaille de la Ville, pour son investissement au sein de nos deux associations.

Merci Gaby pour ton dévouement. Laurent Grillaud

Les Anciens Combattants

Lors de la constitution de l'association d'anciens combattants d'Afrique du Nord, le 16 février 1974, dans nos archives, assez maigres il faut le dire, sous l'égide du président Raymond Toinet, ton nom, Gabriel, apparaît avec la fonction de trésorier adjoint. Tu es donc de suite au conseil d'administration. En 1980, tu es aussi un des instigateurs, avec ton camarade Gaby Basset, du changement de statuts de 1980 qui ouvre enfin l'association à toutes les catégories de combattants. Tes nombreuses activités de retraité ne t'empêchent pas, jusqu'à maintenant, de participer activement à toutes les manifestations de notre association.

Je n'oublie surtout pas non plus le support que tu m'apportes par tes conseils calmes et pertinents. Toujours discret, mais toujours présent. Gaby, je te remercie de ton investissement et de ta présence toujours rassurante.

Gabriel Jean Antoine Sulpice est né le 22 Octobre 1939 à Chambéry.

Il est l’aîné d'une famille de 8 enfants. Il passe son enfance dans le petit village de Montarlet au Tremblay.

Vers l'âge de 15 ans, il débute un apprentissage du métier de plombier.

En 1959, il part faire 4 mois de classes au 6ème BCA à Grenoble et sera ensuite envoyé en Algérie pendant 2 ans.

A son retour il reprend son métier de plombier au sein de l'entreprise où il avait effectué son apprentissage.

Le 19 Mai 1962 il épouse Colette Bollon et fondent une famille. Evelyne naît en 1963, Christian en 1964 et Philippe en 1965.

En 1966 ils viennent habiter dans leur maison à la Tessonnière-d'en-bas.

Quelques années plus tard, il entre dans l'entreprise Richardson où il travaille en tant que responsable du magasin.

En 1979, il perd son papa Léon Sulpice dans un terrible accident de tracteur.

En 1987, il devient grand-père. C'est le début d'une longue série de 9 petits enfants.

Le 15 Août 2007 Elise Jeanne sa maman décède.

En 2013 et 2015 arrivent 2 arrière-petits-enfants.

Adhérant auprès de l'association des anciens combattants il occupe le poste de trésorier puis de président.

Il reste fidèle et très engagé au niveau du devoir de mémoire.

Son adhésion au sein de la classe 1959/1960 lui permet de participer à un certain nombre de voyages toujours entouré de ses nombreux amis.

Au cours de sa retraite il consacre principalement son temps à sa famille et à ses amis et reste passionné par le travail de la terre.

DL du 09 01 19

  • Dernière modification : lundi 30 novembre 2020.

Copyright © 2010 - 2020. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus