Les Comités  du Souvenir Français Savoie

HOMMAGES EN CE 11 NOVEMBRE 2023 à PORTE-DE-SAVOIE

Les Poilus de 14-18

Le Centenaire de la Flamme de la Nation

Le 11 novembre 1943

Ce matin du 11 novembre 2023, vit l’hommage mémoriel rendu à nos valeureux Poilus de la 1ère Guerre mondiale, où nous nous sommes souvenu des sacrifices alors, consentis par notre Pays en ces quatre années de guerre, mais aussi à tous les Morts pour la France de toutes les guerres du XXè siècle.

Sans omettre le centenaire de la Flamme de la Nation (1923-2023). La Flamme prélevée à Paris, sous l’Arc de Triomphe le 18 octobre dernier et transmise à Francin (Porte-de-Savoie) le 6 novembre à la Délégation du Souvenir Français de Savoie (Comité de Montmélian).

Ce 11 novembre 2023, la Flamme fut déposé dans la commune de Porte-De Savoie, au pied des Monuments aux Morts, par les jeunes Conseillers Municipaux : Camille pour Les Marches, Sacha, pour Francin.

Cérémonie suivie avec recueillement par les habitants de la commune.

Cependant, furent aussi évoqué tous les « 11 novembre » ou célébrer cette date était RÉSISTER !

Il y a 80ans, ce fut le cas. Il y a 80 ans, disparaissait Jean Moulin, fédérateur de la Résistance Française, assassiné par les nazis le 8 juin 1943.

Le 11 novembre 1943, les Mouvements de Résistance appelleront à manifester en déposant une gerbe aux Monuments aux Morts des communes, avec l’inscription : «  Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18. ». Initiative suivie particulièrement à Bourg-en-Bresse, Nantua, Ambérieu-en-Bugey et St Rambert- en Bugey. Défilé de 300 personnes, chantant « La Marseillaise », drapeau en tête. Ces manifestations seront suivies de terribles représailles. 600 participants à la manifestation de Grenoble seront arrêtés et 370 déportés ! Il en sera de même dans d’autres communes…

Merci à la municipalité, aux enseignants et à nos jeunes conseillers municipaux.